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Guide d'achat de motos d'occasion : conseils et liste des points à contrôler

Header - Conseils pour l'achat de véhicules d'occasion

Rien ne vous oblige à acheter un véhicule neuf. Si vous souhaitez faire des économies, nous vous recommandons de suivre ces conseils :

  • Ne prenez pas de décision d'achat trop précipitée. Vérifiez toujours méticuleusement et calmement. N'achetez que si vous êtes vraiment convaincu de votre choix. Même si un autre acheteur vous devance, vous aurez encore de nombreuses autres opportunités !
  • Surtout pour les motos plus anciennes, contrôlez soigneusement les travaux de remise en état nécessaires – cela pourrait sinon rapidement coûter cher.
  • Avant l'achat, il est systématiquement recommandé de faire un essai sur route. Il est impossible de détecter tous les défauts sur un véhicule en stationnement (p. ex. une boîte de vitesse en mauvais état qui accroche, une déformation des disques de frein, un cadre qui, pour des raisons inconnues, tend à osciller à grande vitesse, etc.).
  •  Vérifiez si le titre de propriété du véhicule est correctement rempli, si les numéros du cadre ou du moteur sont authentiques, si des travaux de soudure réalisés sur le châssis ne sont pas enregistrés ou ne seraient réceptionnés par aucun contrôleur, si les pièces transformées ont fait l'objet d'une expertise ou sont conformes à la loi et acceptables pour une réception à titre isolé par le TÜV (uniquement en Allemagne).
  • Déterminez clairement vos principales attentes avant d'aller examiner le véhicule et faites-vous accompagner de préférence par un connaisseur, deux paires d'yeux valent mieux qu'une !
  • Les prix du marché peuvent être consultés dans la dernière édition de l'argus moto pour les modèles âgés de 0 à 10 ans. Les motos plus anciennes sont considérées comme des pièces de collection. Vous devrez rechercher le niveau de prix habituel dans les revues spécialisées ou dans les bourses de véhicules d'occasion sur Internet.
  • Même si les motos vendues par des particuliers sont généralement moins chères, il peut également s'avérer intéressant de jeter un œil aux offres des revendeurs. Si le revendeur fournit une garantie sur le véhicule d'occasion, cela permet d'exclure d'éventuelles déconvenues ultérieures, du moins en partie.
  • Si l'achat se concrétise, il est toujours recommandé de conclure un contrat d'achat soigneusement établi. Convenez précisément des modalités de paiement et du matériel acheté (accessoires, pièces de rechange, etc.). Consignez par écrit le kilométrage, les révisions du moteur, etc., demandez au vendeur de vous remettre les documents d'entretien et autres documents tels que le rapport de contrôle du dernier contrôle technique périodique (TÜV ; uniquement en Allemagne). Pour finir : comparez méticuleusement le numéro de châssis (éventuellement aussi le numéro de moteur) figurant sur la carte crise, le contrat d'achat et le véhicule.
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Vous pouvez télécharger ici une liste complète des points à contrôler, ainsi qu'un modèle de contrat d'achat. La liste des points à contrôler vous aidera à détecter et à mémoriser les éventuels défauts sur le véhicule proposé. Elle peut vous servir de base pour le calcul final des coûts :

Documents d'immatriculation des véhicules

IMMATRICULATION : IMMATRICULER OU MODIFIER L'IMMATRICULATION D'UNE MOTO

Vous faites immatriculer votre moto pour la première fois ? L'opération est d'une simplicité enfantine ! Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour faire immatriculer votre véhicule, ainsi que des conseils pratiques supplémentaires.

En savoir plus
Conseils pour le contrôle technique périodique [image] Veuillez noter que ces informations ne concernent que les véhicules immatriculées en Allemagne.

CONSEILS POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE PÉRIODIQUE (en Allemagne)

En Allemagne votre moto doit être soumise à un contrôle technique périodique tous les deux ans. Ceci ne pose aucun problème tant que vous respectez les règles du code de la route (StVZO en Allemagne). Les conseils de mécanique Louis relatifs au TÜV vous expliquent comment éviter les problèmes en cas de montage d'accessoires ou de transformation de votre moto et quels paragraphes du code de la route allemand (StVZO) sont importants pour quels composants. Veuillez noter que ces informations ne concernent que les véhicules immatriculées en Allemagne.

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