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Immatriculer ou modifier l'immatriculation d'une moto

Header - l'immatriculation

Vous avez enfin acheté votre première moto et souhaitez la faire immatriculer.

Afin de ne pas sortir les mains vides à la préfecture, n'oubliez pas les documents suivants :

  • Demande de certificat 3 en 1 cerfa n°13749*04 (à la fois : demande d'immatriculation, justificatif fiscal, certificat de conformité et certificat de vente)
  • Un justificatif d’identité : une carte d'identité, un passeport ou un permis de conduire
  • Un justificatif de domicile, ou s'il y a plusieurs titulaires, le justificatif du domicile du propriétaire dont l'adresse va figurer sur le certificat d'immatriculation
  • Coût du certificat (variable)


Pour une immatriculation d’un véhicule d’occasion il vous faut de plus :

  • Le certificat d'immatriculation, (l'ancienne carte grise), barré par l'ancien propriétaire avec les mentions obligatoires (vendu le...)
  • Formulaires : Demande de certificat cerfa n°13750*05, déclaration de cession du véhicule cerfa n°13754*02


Pour tout renseignement complémentaire : www.service-public.fr

Si vous avez déjà réservé une plaque d'immatriculation personnalisée en ligne, vous devrez indiquer le numéro de réservation qui figure sur votre confirmation. Pour gagner du temps, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour l'immatriculation ou le changement d'immatriculation de votre moto auprès du service des immatriculations compétent.

Une alternative intéressante à l'immatriculation permanente est une immatriculation saisonnière. En particulier lorsque le coefficient de réduction-majoration est encore faible et que les cotisations d'assurance sont élevées au début de la carrière à moto, cela permet de réaliser de belles économies. Réfléchissez donc bien à quelle période votre moto restera au garage. Elle devra sinon y rester confinée, même par beau temps en automne ou pendant les premiers jours chauds du printemps.

l'immatriculation -  Documents importants

CONSEILS POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE PÉRIODIQUE

Votre moto doit être soumise à un contrôle technique périodique tous les deux ans. Ceci ne pose aucun problème tant que vous respectez les règles du code de la route (StVZO en Allemagne). Les conseils de mécanique Louis relatifs au TÜV vous expliquent comment éviter les problèmes en cas de montage d'accessoires ou de transformation de votre moto et quels paragraphes du code de la route allemand (StVZO) sont importants pour quels composants.

[image] Veuillez noter que ces informations ne concernent que les véhicules immatriculées en Allemagne.
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