N°1 en Europe des motos

Voyages à moto au Tessin: Conseils de balades

Autour des lacs et par-dessus des montagnes

Conseils de balades

[image] - Les villesConseils de balades

La région environnante, le Mendrisiotto [ - 11 - ], offre également de très nombreuses attractions. Par exemple la visite du Baptistère de Riva San Vitale. Vieux de 1 500 ans, ce baptistère est le plus ancien bâtiment chrétien de Suisse. Sa visite se combine parfaitement avec une balade autour du Monte San Giorgio le long des rives du lac. Le Monte San Giorgio lui-même permet de se pencher encore plus dans le passé. Véritable mine de fossiles du Trias moyen, la montagne fait partie du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO. Une visite du musée des fossiles à Meride vaut donc le détour.

Et les virages ? Oui, à Mendrisiotto [ - 11 - ] il y a aussi des virages. Et en prime une nature fascinante : la vallée de Muggio vous offre les deux. Ici, la rivière Breggia a creusé une gorge remarquable dans le paysage collinaire. De pittoresques villages de montagne sont entrecoupés de forêts de châtaigniers, de vignobles et d'alpages.

Kreuz und quer durchs Tessin
Für Liebhaber extrem kurviger Streckenführung
  • Top image :Alpe di Neggia : L'une des plus belles enfilades de virages dans le Tessin. © Jörg Künstle
Pour les amateurs de tracés extrêmement sinueux

Loin des villes, le Tessin regorge de petites routes de cols souvent difficiles à trouver. L'une d'entre elles commence au Sud de Lugano [ - 10 - ], dans un faubourg justement dénommé Paradiso. Après une montée abrupte, la route longe les rives du lac, passe par Carona, puis redescend sur Morcote vers le lac. Ici, aussi, nous avons pris des photos pour notre numéro annuel. De l'autre côté de la presqu'île, à Montagnola, a vécu le célèbre écrivain Hermann Hesse de 1919 jusqu'à sa mort en 1962. Un musée lui est consacré.

À quelques kilomètres seulement de l'agitation des bords du lac, au Nord de Lugano, [ - 10 - ] commence un autre monde : le Malcantone, avec des paysages préalpins idylliques, de petits villages de montagne avec les rustici, maisons en pierres de taille typiques du Tessin, des vignobles, prairies, forêts, et surtout les châtaigneraies, car les châtaignes ont longtemps été un aliment de base important au Tessin. La montée vers Gravesano ne compte pas moins de 19 lacets ! Il est donc préférable d'être un habitué de la montagne pour s'y aventurer.

Pour les amateurs de tracés extrêmement sinueux, nous recommandons de passer le col Alpe di Neggia. La petite route étroite relie Vira, sur les bords du Lac Majeur, au village de Maccagno en Italie, également sur le Lac Majeur, et offre ici et là de magnifiques vues sur le lac. À environ mi-chemin se trouve la frontière entre la Suisse et l'Italie. Même si le col à près de 1 400 mètres d'altitude est loin d'atteindre la hauteur des sommets de haute montagne, le dénivelé de 1 200 mètres en vaut la peine.

Si vous souhaitez combiner le plaisir de la conduite dans les virages à l'histoire de la moto, nous vous recommandons fortement de faire un crochet en Italie. Quelques kilomètres seulement à l'Est de la frontière se trouve le Lac de Côme. Sur les rives du lac est née l'une des marques les plus prestigieuses d'Italie : Moto Guzzi. Les visites guidées dans le musée d'usine à Mandello del Lario sont gratuites. Pour connaître les heures d'ouverture du musée, veuillez consulter le site web de Moto Guzzi.

[image] icon - infoÀ la découverte du Tessin sans moto

Vous trouverez toutes les informations utiles pour votre voyage dans le Tessin.
Plus d'informations >

< Retour

1 - 2 - 3 - 4 - 5

de-ttipps-swz-2016-icon-navi2.pngBalades moto dans le Tessin

Le voyage idéal pour les fans de la moto envie de découvrir le Tessin sur deux-roues. Les châteaux de Bellinzone et le mont Monte San Giorgio (les deux patrimoines de l'Unesco), les quais d'Ascona et le splendide panorama du sommet Monte Brè ne sont que quelques points forts de cette itinéraire à travers la Suisse italienne.

Tours à >

Matériel cartographique 1

1 Remarque concernant le matériel cartographique

Pour vous garantir de pouvoir mettre en pratique nos propositions de circuits, les téléchargements gpx proposés ici suggèrent de nombreuses destinations intermédiaires et ne peuvent pas, en raison de la masse des données, être affichées sur tous les systèmes de navigation. Pour exploiter ces données gpx, vous pouvez les importer dans le programme de routage de votre GPS, puis les diviser de manière à ce qu'elles puissent être prises en charge par l'appareil. La taille de fichier finale dépend ensuite du modèle du GPS et de la version du logiciel correspondant. Si vous ne possédez pas de logiciel de routage, vous pouvez aussi éditer ce fichier dans les systèmes de routage courants en ligne. Ces derniers proposent des outils de conversion adaptés à presque tous les appareils disponibles sur le marché.

Derniers articles visionnés

Vous n'avez consulté aucun article récemment.