Kawasaki ER-6n – Louis spécial transformation moto

Presque méconnaissable : la transformation extrême réalisée par l'équipe de mécaniciens Louis fait du deux-roues ER-6 quotidien une moto de show haut de gamme.

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Kawasaki ER-6n

Que ce soit en auto-école ou au quotidien, la moto ER-6, aussi belle que pratique, est très appréciée et fait partie depuis des années des modèles Kawasaki les plus vendus.

Extravagante – Louis Kawasaki ER-6n

La Kasawaki ER-6 est un véritable modèle à succès. Rien qu'en Allemagne, il y en a près de 25 000 exemplaires sur les routes. Cela n'est pas dû au hasard : dotée d'une technique élaborée, cette moto polyvalente de 72 ch est vendue à un prix très abordable. Sa puissance et un poids de seulement 206 kg sont garants de sensations fortes, surtout sur les routes départementales. Le modèle 48 ch élargit nettement, avec les auto-écoles et les débutants, le cercle des acheteurs potentiels.

Il semble donc très étrange que l'équipe de mécaniciens Louis transforme une moto si harmonieuse. Mais nos mécanos ont découvert quelque chose d'intéressant : en effet, le modèle disponible depuis 2012 cache sous les divers supports, protections et carénages un très beau cadre. Un cadre qui pourrait provenir d'une manufacture haut de gamme telle que Spondon. Et ce serait vraiment dommage qu'il reste caché. Nous avons donc éliminé tout ce qui empêchait de le voir. Les mécaniciens professionnels en ont également profité pour enlever tout ce qui leur paraissait trop volumineux ou inutile. En bref : il reste le cadre, les roues, le bras oscillant, la fourche et le moteur.

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100 % fait main : carénage, réservoir, selle

Ensuite, Friedhelm Lammers, un pro du métal, a monté selon les spécifications de l'équipe de mécaniciens un tout nouveau Bodywork en aluminium composé d'un carénage, d'un réservoir, d'une selle et d'un garde-boue avant. La coque de selle une personne rend nécessaire le raccourcissement du cadre arrière, bien évidemment avec le « feu vert » d'un contrôleur technique de confiance. Conformément à son rôle d'acteur principal, le cadre remanié a été laqué en rouge vif. Cette opération, ainsi que l'application d'une couche de couleur discrète sur les éléments en aluminium ont été confiées, comme pour la Dominator, à Danny Schramm en personne.

Déjantée : ER-6 avec injection de protoxyde d'azote

Des valeurs intrinsèques viennent également renforcer l'aspect extérieur extravagant. Ulf Penner de Brême fait office de compteur Geiger lorsqu'il s'agit de détecter la puissance du moteur. Grâce à un pont d'aspiration adapté d'une Kawa ZX-10, des arbres à cames puissants, une culasse traitée, des pistons forgés haute compression et un Power-Commander, il a transformé les 72 ch de série en exactement 99,9 ch. Mais ce n'est pas tout. Il a décidé, en accord avec notre équipe de mécaniciens, de monter en plus une injection de protoxyde d'azote. Augmentation théorique de la puissance : jusqu'à 40 ch supplémentaires. Le banc à rouleaux a affiché 130 ch – pendant environ deux secondes. Ensuite, un pied de bielle s'est fissuré, transformant l'ensemble du moteur en déchet métallique. Afin que cela ne se répète pas, l'équipe en est restée à 101,5 ch avec le moteur de remplacement.

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Montage final : accessoires raffinés pour la Kawasaki haut de gamme

L'équipe de mécaniciens a ensuite effectué le montage final de la moto. Une bulle de carénage MRA et un mini-phare principal ont été ajustés dans le carénage. Le dispositif d'échappement est composé de collecteurs d'échappement Shark qui ont été combinés au silencieux Conic d'une Suzi GSX-R (également Shark). Donc sans réception CE et malheureusement non autorisée à la circulation routière publique, ou seulement sur réception à titre isolé. Le très beau système de repose-pieds a été fourni par Gilles Tooling, et Motogadget a contribué au micro-interrupteur du guidon, y compris unité de commande, poignées ainsi qu'embouts de guidon clignotants et rétroviseur pour embout de guidon. Le guidon bracelet et le levier ont été fournis par LSL. Au centre de l'habitacle, un seul instrument multifonctions de T&T vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin. Même s'il n'est pas visible, le feu arrière ne manque pas, il est même double dans la combinaison clignotant/feu arrière de Kellermann. La chaîne d'entraînement nickelée de D.I.D. est un véritable petit bijou, de même que les valves coudées pour pneus Ariete. Au besoin, l'injection de protoxyde d'azote de Nitrous-Express peut être actionnée par le biais d'un interrupteur Foliatec avec fonction d'arrêt d'urgence. Une batterie lithium fer ultracompacte de MBF est entièrement dissimulée dans la queue de canard.



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