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Conseils pour l'achat
de véhicules d'occasion

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Le marché des motos d'occasion est vaste et parfois assez opaque. De plus, les offres ne tiennent pas toujours les promesses du vendeur. Vous apprendrez ici à quels éléments vous devez être attentif lors de l'achat de véhicules d'occasion.

Rien ne vous oblige à acheter un véhicule neuf. Si vous souhaitez faire des économies, recherchez une variante de modèle précise, n'appréciez pas le son horriblement bridé des nouvelles bécanes, ou cherchez avant tout un modèle classique précis ou une moto customisée, vous ne pourrez pas échapper au marché de la moto d'occasion entre particuliers. Même les modèles actuels sont généralement vendus à un prix nettement inférieur au prix du neuf après un an d'utilisation seulement, et souvent en parfait état.

L'offre est aujourd'hui extrêmement étendue et, en se montrant patient, chacun peut trouver la moto de ses rêves. Par conséquent, ne prenez pas de décision d'achat trop précipitée, même si vous avez "flashé" sur une offre. 1 Vérifiez toujours méticuleusement et calmement. N'achetez que si vous êtes vraiment convaincu de votre choix. Même si un autre amateur vous devance, vous aurez encore de nombreuses autres opportunités !

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Sur les motos plus anciennes principalement, il est recommandé de vérifier scrupuleusement si le prix de l'offre est justifié et, le cas échéant, si vos compétences techniques sont suffisantes pour effectuer les travaux de remise en état nécessaires, sinon cela risque rapidement de vous coûter cher... Appliquez-vous à définir clairement, dès le départ, ce que vous recherchez : "juste un moyen de locomotion", "un véhicule en bon état de marche", "des équipements particuliers", "un état d'origine parfait", la "transformation de vos rêves" ou la "base" pour réaliser vous-même votre projet de transformation ou de restauration.
2 Dans tous les cas, réfléchissez toujours aux réparations indispensables sur le véhicule acheté et, parallèlement, au montant des modifications désirées.

Une moto qui vous paraît "moyenne" visuellement et techniquement ne constituera pas, à coup sûr, une bonne base pour la "transformation de vos rêves". Soit l'état mécanique doit être véritablement convaincant, soit l'aspect visuel doit correspondre exactement à vos souhaits, ou alors, vous savez depuis le début qu'il s'agit d'une excellente affaire et qu'une rénovation complète peut s'avérer "rentable". Toutefois, dans ce cas, soyez particulièrement vigilant... la majorité des rénovations s'avèrent plus coûteuses que prévu et souvent l'achat d'un "projet terminé" vous reviendrait moins cher au final malgré la grande différence de prix...

Même si vous cherchez seulement un porte-pièces pour un projet, il est toujours avantageux de 3 procéder à un essai sur route avant l'achat. Il est impossible de détecter tous les défauts sur un véhicule en stationnement (p. ex. une boîte de vitesse en mauvais état qui accroche, des disques de frein déformés avec suspension flottante, un cadre qui, pour des raisons inconnues, tend à osciller à grande vitesse, etc.). Par ailleurs, 4 vérifiez aussi toujours si le titre de propriété du véhicule est correctement rempli, si les numéros du cadre ou du moteur sont authentiques, si des travaux de soudure réalisés sur le châssis ne sont pas enregistrés ou ne seraient réceptionnés par aucun contrôleur, si les pièces transformées ont fait l'objet d'une expertise ou sont au moins acceptables pour une réception à titre isolé par le TÜV, etc., etc...

Quel que soit le type de véhicule : 5 Déterminez clairement vos principales attentes avant d'aller voir le véhicule et faites-vous accompagner de préférence par un connaisseur, deux paires d'yeux valent mieux qu'une ! Les prix du marché sont consultables 6 dans la dernière édition de l'argus moto pour les modèles âgés de 0 à 10 ans. Les motos plus anciennes sont considérées comme des pièces de collection. Vous devrez rechercher le niveau de prix habituel dans les revues spécialisées.
Notre liste de contrôle vous aidera à détecter et à mémoriser les éventuels défauts sur le véhicule proposé. Elle peut vous servir de base pour le calcul final des coûts.
Même si les motos vendues par des particuliers sont généralement les moins chères, il peut s'avérer intéressant de jeter un œil aux 7 offres des revendeurs lorsque vous n'êtes pas un fondu de mécanique. Dans ce cas aussi, une confiance aveugle est déconseillée. Toutefois, si le revendeur fournit une garantie sur le véhicule d'occasion, cela permet d'exclure d'éventuelles "déconvenues" ultérieures, du moins en partie. Là encore, il convient de respecter les mises en garde suivantes : 8 Toujours faire un long essai sur route !

Si l'achat se concrétise, il est toujours recommandé de conclure un 9 contrat d'achat soigneusement établi, en particulier si vous devez venir récupérer le véhicule plus tard. Utilisez de préférence un formulaire pré-imprimé de l'Automobile Club (ADAC en Allemagne) ou de l'agence de conseil aux consommateurs, ou un contrat standard des métiers de l'automobile. Convenez précisément des modalités de paiement et du matériel acheté (accessoires, pièces de rechange, etc.). Consignez le kilométrage, les révisions de moteur, etc., demandez au vendeur les documents d'entretien et de réparation ou autres pièces justificatives. Pour les peintures spéciales, demandez le RAL, cela facilitera les retouches de peinture ultérieures. Pour finir : comparez méticuleusement le numéro de châssis (éventuellement aussi le numéro de moteur) figurant sur la carte crise, le contrat d'achat et le véhicule.

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