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Entretien de la chaîne de la moto

Les chaînes d'entraînement, les pignons et les barbotins sont des pièces d'usure. Même si les kits chaînes avec joints toriques de types O, X ou Z modernes permettent d'atteindre des kilométrages impressionnants, un jour, il vous faudra tout de même remplacer votre kit chaîne.

[HEADER: Entretien de la chaîne de la moto.]

Contrôle de l'usure et entretien de la chaîne

Si vous parvenez à soulever de quelques millimètres les maillons du barbotin de chaîne bien que la chaîne soit correctement tendue ou si la chaîne s'est allongée de manière fortement inégale, le kit est bon pour la casse. Si vous êtes astucieux, vous changerez le kit chaîne complet, car une chaîne neuve atteint rapidement le niveau d'usure du barbotin de chaîne et du pignon. Les chaînes à joint torique de type O, X ou Z abritent un système de graissage permanent qui assure la lubrification au niveau des boulons à l'intérieur de la chaîne. Malgré tout, le « reste » doit être entretenu à l'aide d'un spray pour chaîne (convient aux joints toriques de types O, X ou Z). Pour le nettoyage, utilisez toujours un nettoyant spécial, jamais du diluant ou de l'essence. Si vous souhaitez que le nettoyage et le graissage soient particulièrement efficaces, utilisez un appareil breveté. Pour nettoyer rapidement les chaînes dont la saleté est incrustée, vous pouvez également utiliser une brosse spéciale. N'oubliez pas que seule une chaîne nettoyée régulièrement dure longtemps, car la saleté a un effet abrasif et contribue ainsi à l'usure, même lorsque la chaîne est graissée régulièrement.

Comparées aux chaînes à joint torique de type O, le coefficient de frottement des chaînes à joint torique de type X est plus faible ; c'est pourquoi ces dernières durent particulièrement longtemps. Les chaînes standard sans joints toriques de types O ou X ne s'utilisent quasiment plus que pour les sports de compétition. Lorsque vous lubrifiez la chaîne (lubrifiez toujours l'intérieur de la chaîne), vérifiez en même temps sa tension. Pour cela, tournez la roue arrière à la main et calculez la position la plus tendue. Cette opération est importante, car une chaîne trop tendue endommage les roulements de sortie de la transmission, entraînant des frais de réparation très élevés. Le réglage standard est le suivant : vous devez tout juste pouvoir passer deux doigts au centre du brin de chaîne inférieur, le véhicule étant chargé et posé sur le sol. L'idéal est de s'asseoir sur la moto pendant qu'une deuxième personne effectue la vérification. Pour ajuster le jeu à l'aide du mécanisme de réglage, l'axe doit être relâché et la moto levée. Il est important de régler de manière homogène les deux côtés du bras oscillant pour conserver l'alignement des roues. En cas de doute, vérifiez à l'aide d'une longue latte droite ou d'un fil. Le testeur d'alignement de la chaîne Profi Laser C.A.T. permet d'aligner la chaîne au laser en quelques secondes avec une précision de 100 %. Veuillez noter qu'une chaîne trop tendue, usée ou mal entretenue peut se rompre, entraînant la plupart du temps l'écrasement du carter moteur, voire une chute ou pire encore !

Une chaîne d'entraînement est toujours aussi solide que son maillon le plus faible. Nous recommandons donc aux bricoleurs inexpérimentés de toujours monter une chaîne neuve sans fin. Si c'est impossible car le bras oscillant ne dispose pas de renfort supérieur ou inférieur, vous pouvez utiliser une attache rapide à rivet.

Si vous ne vous sentez pas capable d'effectuer ce travail, faites appel à un professionnel ou à votre garagiste car il en va de votre sécurité. Travaillez toujours à deux pour éviter tout dommage dû à une chute de la moto, etc.

Si vous n'avez encore jamais riveté correctement des chaînes, confiez impérativement ce travail à un garage spécialisé ! Nous ne recommandons les attaches rapides à clip que pour les véhicules de 125 cm³ maxi.  

[IMAGE: sprocket.]
Détacher le pignon

Remplacement du kit chaîne de la moto

Démontage du pignon et du barbotin de chaîne

Pour accéder au pignon de chaîne, retirez d'abord le repose-pieds, le sélecteur de vitesses (notez la position !) et un cache. Lorsque vous soulevez le cache, regardez si l'embrayage est éventuellement actionné ; dans la mesure du possible, essayez de ne pas le décrocher. Pour sécuriser le véhicule, enclenchez la première vitesse et bloquez la pédale de frein (demandez à votre assistant) pour pouvoir détacher le pignon, ou coincez un chiffon solidement enroulé entre la chaîne et le pignon. Le pignon peut être fixé de différentes manières (écrou central avec rondelle d'arrêt, vis centrale avec rondelle d'arrêt, plaque support avec deux vis plus petites). Le cas échéant, commencez par retirer la protection (par ex., pliez la rondelle d'arrêt) avant de desserrer la vis ou l'écrou de fixation du pignon à l'aide d'une douille à cliquet adaptée en déployant une force suffisante.

[IMAGE: remove rear wheel.]
Démonter la roue arrière

Maintenant, démontez la roue arrière. Si vous ne pouvez pas utiliser de béquille centrale, notez qu'un lève-moto appliqué sur le bras oscillant n'est pas adapté à la tâche suivante. Démontez le carter de chaîne et le lèche-roue arrière si disponible. Détachez l'écrou d'essieu et retirez l'essieu à l'aide d'un maillet en plastique. Utilisez éventuellement une barre pour vous aider. Tenez fermement la roue, faites-la glisser prudemment vers le sol, poussez-la vers l'avant, puis retirez-la de la chaîne. Notez la position de montage des douilles d'espacement !

[IMAGE: chain wheel.]
Remplacer le barbotin de chaîne

Dévissez le barbotin de chaîne de son support au niveau de la roue arrière. Pliez ici aussi préalablement les rondelles d'arrêt disponibles. Remplacez les rondelles d'arrêt ou les écrous autobloquants. Nettoyez le support et placez un nouveau barbotin de chaîne. Serrez les vis en croix, et, si possible, vissez-les à l'aide d'une clé dynamométrique en respectant les indications du fabricant. Le cas échéant, rabattez de nouveau les rondelles d'arrêt avec précaution. Contrôlez la roue encore une fois : tous les roulements et toutes les bagues d'étanchéité ont-ils un bon aspect ? L'amortisseur derrière le support de barbotin de chaîne est-il encore serré ? Remplacez les pièces endommagées.

[IMAGE: linkage.]
Retirer le levier de renvoi et...

Démontage du bras oscillant

Suit ensuite la partie désagréable du travail selon certaines personnes : le démontage du bras oscillant. Toutefois, si vous restez calme et patient, cette étape n'est pas si terrible. Commencez par détacher le flexible de frein du bras oscillant, mais ne le dévissez pas de la selle et n'ouvrez pas le système de frein de quelque manière que ce soit ! Il suffit de retirer la barre de fixation du frein du bras oscillant, d'enrouler l'unité de frein démontée dans un chiffon, puis de la placer sous la moto.

[IMAGE: swing arm.]
...le bras oscillant

Le bras oscillant est maintenant relié à la moto uniquement par la suspension et l'essieu. Dans le cas des jambes de suspension doubles, retirez leurs fixations inférieures du bras oscillant. Dans le cas des jambes de suspension centrales, les leviers de renvoi éventuels doivent être détachés. Observez calmement le fonctionnement de la suspension avant de décider quels boulons doivent être desserrés. Notez la position des pièces démontées ! Pour finir, desserrez l'écrou de l'axe de bras oscillant et retirez l'essieu avec précaution. La plupart du temps, l'essieu est bien graissé, ne le laissez pas tomber dans la saleté.

[IMAGE: chain sprocket.]
Remplacer le pignon de chaîne

Montage du nouveau kit chaîne

Le pignon peut maintenant être remplacé. Il est impératif de noter sa position de montage (deux flancs sont souvent disponibles : l'un plus gros, l'autre plus plat). Seul un montage conforme garantit que la chaîne est correctement alignée, une chaîne non alignée peut se rompre ! Une fois l'emplacement convenablement nettoyé, vous pouvez positionner correctement le nouveau pignon avec la chaîne. Si nécessaire, utilisez une nouvelle rondelle d'arrêt, puis mettez en place l'écrou/la vis. Attendez avant de les serrer avec la clé dynamométrique.

[IMAGE: chain cleaning.]
Nettoyer, graisser et assembler

Nettoyez soigneusement toutes les pièces du bras oscillant et du pivot de bras oscillant à l'aide de produits d'entretien adaptés. Graissez toutes les pièces mobiles (douilles, boulons). Si le bras oscillant est protégé contre le frottement de la chaîne par une pièce coulissante et que cette pièce est déjà très mince, remplacez-la. Avant de remonter le bras oscillant, regraissez ses pivots. Respectez les instructions du fabricant concernant la lubrification. Dans la mesure du possible, faites vous aider par une autre personne pour monter le bras oscillant qui installera l'essieu pendant que vous positionnez le bras oscillant dans le cadre. Montez ensuite les amortisseurs et, le cas échéant, les leviers de renvoi (dans le cas de jambes de suspension simples) en respectant les couples de rotation indiqués par le fabricant. Puis installez la roue tout en vous assurant que le frein, la fixation du frein et les espaceurs sont correctement montés.

[IMAGE: chain tension.]
Régler la tension de la chaîne

Vous avez presque terminé : installez le kit chaîne conformément aux instructions décrites ci-dessus de manière à aligner parfaitement les roues, puis serrez l'axe de bras oscillant, l'axe de la roue et le pignon à l'aide de la clé dynamométrique conformément aux indications du fabricant. Le cas échéant, serrez l'écrou d'essieu arrière à l'aide d'une nouvelle goupille fendue. Une fois le cache, le sélecteur de vitesses, le carter de chaîne, etc. montés, vérifiez encore une fois toutes les fixations. Vérifiez que la chaîne est correctement tendue après environ 300 km, car les nouvelles chaînes commencent par s'allonger. Et n'oubliez pas la lubrification. Si vous roulez beaucoup et êtes un adepte des excursions, un graisseur automatique de chaîne peut vous aider à rallonger efficacement la durée de vie de votre kit chaîne tout en économisant des heures de travail.

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À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique. 


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