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Outils pour la moto

Effectuer des travaux de bricolage et de maintenance sur la moto et monter des accessoires nécessitent un manuel de maintenance, un peu de calme pour travailler et des outils judicieux.

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De nombreux bricoleurs ne disposent pas des outils appropriés. Une collection aléatoire de tournevis, une pince multiprise bon marché beaucoup trop souple, une tenaille émoussée et quelques clés plates de mauvaise qualité ont un effet contre-productif : ces outils ne vous permettront pas d'obtenir de bons résultats. Aucun doute, bricoler avec de mauvais outils est un cauchemar qu'il est préférable de s'épargner. Par contre, une sélection judicieuse d'outils de grande qualité (inutile d'en avoir une immense collection) vous aidera à prendre plaisir à bricoler et à économiser de l'argent.

Équipement de base pour votre atelier de boulonnage

Au lieu de dédommager le mécanicien d'une heure de travail, achetez-vous plutôt un bon jeu de clés à douilles (« coffret à cliquets ») plus complet contenant une grande clé à cliquet (1/2") et une petite (1/4"), ainsi qu'une multitude de douilles, d'embouts, de porte-embouts, d'articulations et de rallonges pour à peine plus cher. Ce kit vous permettra de desserrer la très grande majorité des raccords à vis de votre moto, même lorsqu'ils se situent dans des zones cachées. L'essentiel n'est pas d'acheter un matériel de professionnel à un prix exorbitant, mais il doit dans tous les cas être en acier au chrome-vanadium. Les douilles avec protection des flancs permettent même de desserrer des vis à tête hexagonale abîmées : par ex. le jeu de clés à douilles Rothewald (photo 1) ou la caisse complète Rothewald (photo 2) avec des clés mixtes, des tournevis, des pinces, ainsi qu'une clé à cliquet 3/8". Si vous possédez une Harley ou une moto classique anglaise, vous avez bien sûr besoin d'outils en pouces. Le kit d'outils en pouces Rothewald (photo 3) avec clés mixtes et clés mâles coudées pour vis à six pans creux avec tête sphérique.

[IMAGE: jeu de clés à douilles.]
Jeu de clés à douilles, 108 pièces
[IMAGE: kit d'outils.]
Kit d'outils, 122 pièces
[IMAGE: kit d'outils en pouces.]
Kit d'outils en pouces, 92 pièces
[IMAGE: kit de clés mixtes plates et œil.]
Kit de clés mixtes plates et œil
[IMAGE: kit de pinces-clés knipex.]
Kit de pinces-clés Knipex
[IMAGE: pied à coulisse numérique.]
Pied à coulisse numérique
[IMAGE: testeur multifonction à led.]
Testeur multifonction à LED
[IMAGE: kit de cosses rondes japonaises.]
Kit de cosses rondes japonaises
[IMAGE: ruban isolant auto-soudant.]
Ruban isolant auto-soudant
[IMAGE: kit de brosses.]
Kit de brosses, 6 pièces

Pour maintenir des écrous, un deuxième outil est souvent nécessaire. C'est pourquoi un jeu de clés mixtes est également indispensable si votre coffret à cliquets n'en contient pas (photo 4). Vous devez en outre posséder : un kit de pinces-clés, par ex. de marque Knipex (photo 5), un maillet moyen (300 g), un pied à coulisse, par ex. pour mesurer des vis (photo 6), un testeur de tension (photo 7) pour détecter les erreurs des circuits électriques, un kit de cosses de câbles avec une pince à sertir appropriée (photo 8), un rouleau de ruban isolant auto-soudant (photo 9) et un kit de brosses pour éliminer la saleté et la corrosion (photo 10).

Tous ces outils constituent l'équipement de base !

Plus d'outils pour plus de possibilités

[IMAGE: kit de tournevis.]
Kit de tournevis, 10 pièces
[IMAGE: kit de tournevis à frapper.]
Kit de tournevis à frapper, 5 pièces
[IMAGE: jeux de clés.]
Six pans creux
[IMAGE: jeux de clés.]
Jeux de clés
[IMAGE: maillet variable.]
Maillet variable

Même si vous pouvez visser les vis à tête fendue, cruciformes et hexagonales avec les embouts de votre jeu de clés à douilles, il pourra toutefois parfois vous arriver de préférer travailler avec des tournevis traditionnels plus résistants – s'ils ne sont pas déjà compris dans le coffret à cliquets : kit de tournevis (photo 11). Si votre moto est dotée de nombreuses vis cruciformes et à tête fendue, un tournevis à frapper (photo 12) pourra vraiment vous être utile ; en effet, il arrive souvent que ces vis se coincent désespérément et s'abîment rapidement. Les vis hexagonales difficilement accessibles se dévissent idéalement avec des clés à tête sphérique (photo 13) (elles permettent une utilisation de côté et sont maintenant vraiment bon marché) – si elles ne sont pas déjà comprises dans le coffret à cliquets. Pour desserrer des pièces bloquées du véhicule, il est souvent utile de donner un coup avec le maillet variable en caoutchouc ou en plastique (photo 14). Bien souvent, un coup de maillet d'atelier en acier se révèlerait fatal...

[IMAGE: werkzeug-tabelle.]

Il vous arrivera également certainement un jour de devoir démonter une pièce du véhicule fixée à l'aide d'une bague d'arrêt ou d'un circlip. Pour cela, vous aurez besoin d'une pince spéciale pour les anneaux intérieurs et extérieurs : jeu de pinces à circlip (photo 15). Ensuite, vous devez acheter un chargeur de batterie adapté à la batterie de votre moto. Si votre moto ne possède pas de béquille centrale, achetez également une béquille appropriée pour pouvoir garer votre moto pendant que vous bricolez ou pendant la pause hivernale et pour vous permettre de tourner la roue arrière pendant que vous lubrifiez la chaîne. Les bricoleurs avancés qui souhaitent par ex. réparer eux-mêmes leur moteur et tous ceux qui ne sentent pas dans leurs mains quand les vis sont serrées selon leur disposition et leur taille doivent également posséder une petite clé dynamométrique (photo 16) et une grande (photo 17) . Mais n'oubliez pas que même si ces clés semblent massives, elles ne doivent être utilisées que pour visser, jamais pour dévisser des vis bloquées, ce qui pourrait endommager leur mécanisme interne.

[IMAGE: jeu de pinces à circlips.]
Jeu de pinces à circlips
[IMAGE: clé dynamométrique.]
Clé dynamométrique (6 à 30 Nm)
[IMAGE: clé dynamométrique.]
Clé dynamométrique (40 à 210 Nm)
[IMAGE: repousse-piston de frein.]
Repousse-piston de frein

Bon, votre atelier de bricolage est maintenant relativement bien équipé. Vous n'aurez besoin d'outils supplémentaires que si vous souhaitez effectuer des travaux spéciaux. L'entretien des freins revient régulièrement ; pour cela, un repousse-piston de frein (photo 18) et un purgeur de frein (photo 19) sont par ex. très pratiques.

[IMAGE: purgeur de frein.]
Purgeur de frein
[IMAGE: dépressiomètre avec 2 manomètres.]
Dépressiomètre avec 2 manomètres
[IMAGE: dépressiomètre avec 4 manomètres.]
Dépressiomètre avec 4 manomètres
[IMAGE: testeur d'allumage.]
Testeur d'allumage

Pour remplacer les cartouches de filtre à huile, un embout pour clé de filtre à huile adapté peut être utile pour la clé à cliquet ½". Si vous souhaitez synchroniser vous-même un dispositif à plusieurs carburateurs, vous aurez besoin d'un dépressiomètre Rothewald avec 2 manomètres (photo 20) ou 4 manomètres (photo 21). Pour dépister les erreurs sur le système d'allumage sans risquer d'endommager le système électronique de bord, utilisez un testeur d'allumage (photo 22) (très bon marché).

[IMAGE: multimètre numérique.]
Multimètre numérique
[IMAGE: kits de tarauds manuels et filières.]
Kits de tarauds manuels et filières

Les multimètres (photo 23) ne coûtent pas non plus une fortune et permettent en général de détecter les erreurs sur les circuits électriques – à ce sujet, vous pouvez même télécharger un mode d'emploi complet adapté à votre moto sur le site www.louis-moto.fr (pour de plus amples informations concernant directement le produit, consultez la boutique en ligne). Si vous possédez un modèle de collection ou aimez customiser votre moto, vous devrez de temps en temps réparer des filetages ou doter des pièces conçues par vous-même de nouveaux filetages. Ceci ne posera aucun problème si vous disposez d'un bon kit de forets et filières (photo 24).

[IMAGE: lime à filets.]
Lime à filets
[IMAGE: tabouret roulant d'atelier.]
Tabouret roulant d'atelier

Si le filetage d'un boulon est endommagé, vous pourrez souvent rattraper le coup avec une lime à filets (métrique) (photo 25). Contrairement à une filière, celle-ci permet de redresser le matériau au lieu de l'éliminer et de continuer à altérer le filetage. Le bricolage devient un moment de détente et fait vraiment plaisir. C'est pourquoi un tabouret roulant de montage (photo 26) pour bricoler sur votre moto complète de manière judicieuse votre équipement. Il ne s'agit en aucun cas d'un luxe superflu, car une bonne position d'assise devant le véhicule est un confort qui vous permet de mieux vous concentrer et d'effectuer votre travail plus posément.

[IMAGE: werkzeug-tabelle.]
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Pour le garage : Il vous suffit de le télécharger, de l'imprimer et de l'emporter.

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