Lexique des matériaux

PA
Voir : Polyamide
Peau de raie
La peau de raie est extrêmement résistante à l'abrasion et convient donc remarquablement comme renfort pour les éminences thénar et les phalanges sur les gants.
Les raies ne sont pas soumises à la Convention de Washington sur le commerce des espèces menacées.
PES
Voir : Polyester
Pinlock
Le système Pinlock offre une protection optimale contre la formation désagréable de buée sur l'écran. Un écran intérieur Pinlock anti-buée est fixé à deux petits ergots qui sont montés sur un écran extérieur Pinlock préparé à cet effet. La chambre d'air fermée entre l'écran intérieur et l'écran extérieur garantit une vision parfaite et contribue ainsi considérablement à la sécurité routière. De nombreux casques des fabricants Shoei, Schuberth, Nolan et Lazer peuvent être équipés du système Pinlock.
Pinlock MaxVision
Ce système offre une solution antibuée complètement intégrée à l'écran. Comme le Pinlock 100 % MaxVision est encastré dans un évidement de l'écran du casque, il garantit une vision sans buée sur l'ensemble du champ de vision. Une incidence gênante de lumière est donc ainsi exclue.
Plomb
Le plomb utilisé dans nos batteries de démarrage explique qu'elles soient classées comme
polluantes.
ATTENTION : ne pas jeter les batteries avec les ordures ménagères !
Polaire
Matière textile légère, à surface peignée duveteuse, souvent fabriquée en fibres de polyester. Offre une remarquable isolation thermique alliée à une très haute perméabilité à l'humidité.
Polartec
La structure en velours 100 % polyester de grande qualité crée des poches d'air qui gardent la chaleur corporelle. Le tissu a une grande longévité, offre un rapport chaleur/poids remarquable, est extrêmement respirant, sèche vite et se lave en machine. Il ne peluche pas et ne forme donc pas de bouloches désagréables, et il conserve ses qualités d'isolation thermique même après de nombreux lavages.
Polartec, inventeur de la polaire, développe en permanence des tissus innovants qui restent efficaces même dans les conditions les plus extrêmes.
Polartec propose désormais plus de 400 tissus techniques, des tissus Next-to-Skin à la protection contre les intempéries, en passant par l'isolation thermique, et détient largement plus de 100 brevets.
Polavision
Les écrans uvex POLAVISION atténuent et filtrent la lumière diffuse et éliminent les reflets gênants. uvex POLAVISION transforme les miroitements éblouissants en lumière correctement dosée et bienfaisante. L'oeil n'est plus surmené, mais protégé efficacement. Résultat : une vision sans éblouissement, avec des couleurs et des contrastes naturels.
Polyamide
Également PA. Cette fibre synthétique est formée de macromolécules linéaires et, selon son traitement, permet de fabriquer des matières textiles extrêmement variées. On utilise le polyamide pour fabriquer des doublures, des maillots de bains, des matières solides résistantes à l'abrasion et aux intempéries pour les vêtements d'extérieur et de sport, des tissus Cordura ou encore Kevlar hautement résistants à l'abrasion et à la chaleur. Il se caractérise avant tout par sa résistance au froissement, aux déchirures, au frottement, ainsi que sa résistance aux bactéries et à de nombreux produits chimiques.
Voir : Kevlar
Polycarbonate
Voir : Granulés thermoplastiques
Polychlorure de vinyle
(PVC)
Matière parfaitement imperméable, peu coûteuse, essentiellement utilisée pour les vêtements de pluie. Consistance similaire au caoutchouc, non respirante. Convient également bien comme revêtement, par exemple pour augmenter la résistance à l'usure des bagages en textile.
Voir : PVC
Polyester
Également PES. Fibre synthétique formée de macromolécules linéaires servant à fabriquer divers types de produits finis. Les caractéristiques de base sont l'élasticité, la faible absorption d'humidité, la haute compressibilité, mais aussi la résistance aux déchirures et la stabilité dimensionnelle. Le polyester convient donc très bien comme matériau de remplissage pour les ouatages et les doublures, mais aussi comme composant pour les mélanges de fibres.
Polyoléfine
Plastiques offrant de multiples possibilités d'application, également utilisés pour la fabrication de fibres textiles. En fonction de son traitement, ce matériau se caractérise par des propriétés très diverses, comme la souplesse, la dureté, la résistance aux intempéries, ou la résistance à l'usure.
Polypropylène
Également PP. Pratiquement aussi résistant aux déchirures que le polyamide, mais plus élastique. En raison de sa faible absorption de l'humidité, il est très souvent utilisé pour les sous-vêtements et les tissus de doublures dans le domaine de l'habillement. Le polypropylène évacue la transpiration de la peau tout en restant sec, et assure ainsi une température corporelle agréable. Idéal pour les activités sportives de toutes sortes avec des températures élevées, ainsi que pour les travaux physiques induisant une forte transpiration.
Voir : Polyamide
Porelle
Voir : Membrane climatique
Primaloft
Les produits isolants Primaloft offrent des performances supérieures pour des vêtements pour temps froid de grande qualité. Le Primaloft est léger, respirant, et présente d'excellentes propriétés déperlantes, pour vous maintenir confortablement au chaud et au sec même dans les conditions météorologiques les plus extrêmes.
Principe Safetec
Un casque silencieux augmente la concentration et l'attention du conducteur.
Professional Line Enigmatix
Sous-vêtements fonctionnels de Medima avec double système thermique : une couche intérieure en microfibres et fibres de polyester fonctionnelles transfère l'humidité vers le mélange angora extérieur et garde la peau au sec. La couche extérieure assure un transfert contrôlé de l'humidité vers l'extérieur. Comme les membranes climatiques des vêtements de dessus ne peuvent transporter qu'une certaine quantité de vapeur d'eau, cela crée un excellent effet de synergie.
Grâce au 10 % d'angora, les sous-vêtements tiennent bien chaud. Lavable en machine.
PTFE
Abréviation du composé poly-tétra-fluor-éthylène (téflon), matière première du Gore-Tex, par ex.
Voir : Revêtement en téflon, Gore-Tex
Pushbutton buckle
Voir : Boucle clip / Boucle micrométrique
PVC
(Polychlorure de vinyle)
Matière parfaitement imperméable, peu coûteuse, essentiellement utilisée pour les vêtements de pluie. Consistance similaire au caoutchouc, non respirante. Convient également bien comme revêtement, par exemple pour augmenter la résistance à l'usure des bagages en textile.
Voir : Polychlorure de vinyle