Lexique des matériaux

Tactel
La fibre polyamide innovante d'INVISTA se caractérise par son agréable douceur et son confort unique. Respirant et particulièrement bien toléré par la peau, le Tactel est aussi résistant à l'usure, durable et très facile à entretenir.
Temperfoam
Matière en polyuréthane présentant d'excellentes propriétés d'absorption des chocs, et donc très utilisée dans la fabrication de protecteurs. La matière gagne en souplesse sous l'effet de la chaleur corporelle.
Teramid
Mélange de fibres polyamides et de Kevlar(R). Résistance aux déchirures et à l'abrasion remarquable. Idéal pour le renfort intérieur des vêtements moto au niveau des points d'impact.
TFL Cool SYSTEM
Les cuirs tannés avec le procédé TFL Cool System réfléchissent la lumière du soleil et restent donc plus longtemps frais en cas d'exposition au soleil, ce qui augmente considérablement leur confort ! La différence de température par rapport à un cuir normal peut aller jusqu'à 12 °C. En outre, le cuir TFL résiste davantage à la lumière et vieillit mieux.
Pour l'entretien, veillez à toujours utiliser des produits pour cuir incolores, car les pigments et les colorants peuvent détruire l'effet, et pulvérisez occasionnellement le cuir TFL avec un peu d'imperméabilisant anti-pluie. Un entretien correct permet de conserver durablement l'effet Cool.
Thermastat
Fibre creuse particulièrement légère de DuPont à haute performance thermique. Maintient une température corporelle constante et convient donc aussi pour les périodes plus fraîches. Elle garantit également une évacuation efficace de la transpiration de l'intérieur vers l'extérieur. Cette matière douce et souple offre un grand niveau de confort, notamment lors d'activités sportives. Elle ne prend pratiquement pas les odeurs et est lavable en machine.
Thermodurcissables
Matière : fibre de verre, AIM (Advanced Integrated Matrix), fibre S.T.R.O.N.G. / fibre P.O.W.E.R., fibres multi-axiales, carbone, etc.
Les matières thermodurcissables sous forme de nattes, de tissus ou de tricots en fibres de verre, sont transformées à la main en calottes par un procédé de laminage. Celles-ci sont ensuite pressées à chaud / cuites au four pour donner à la calotte sa structure finale très robuste. En raison de leur fabrication complexe, les casques en thermodurcissables sont plus chers que ceux en matières thermoplastiques. Ils sont particulièrement résistants aux chocs et au vieillissement, et résistent aux solvants, à l'essence et aux produits chimiques. Il est possible d'effectuer un laquage ultérieur avec des peintures à résines synthétiques et des peintures sans solvants. Néanmoins, par mesure de sécurité, toujours demander conseil au fabricant ! Grâce à des combinaisons spéciales de matériaux, les fabricants élaborent des calottes particulièrement légères, résistantes aux chocs et aux déchirures. La fibre de verre est par ex. complétée par du Kevlar/aramide ou du carbone (fibre "composite", "multi"-fibres, etc.).
Thermolite
Les fibres creuses Thermolite spécialement développées tiennent parfaitement chaud tout en étant très légères. Réparties sur une surface plus large, elles permettent à l'humidité de s'évacuer plus rapidement de la peau vers la surface du tissu où elle s'évapore rapidement, favorisant ainsi activement la régulation thermique. La peau reste sèche pour une agréable sensation de bien-être.
Thermoplastic resin
Voir : Granulés thermoplastiques
Thinsulate
Polaire microfibre de 3M.
Fibres extra-fines de poids faible qui ont une surface totale large garantissant une bonne protection contre le froids : à épaisseur égale, le Thinsulate tient presque deux fois plus chaud que les plumes de duvet. Il offre évacuation de l'humidité et respirabilité. Souvent utilisé pour les gants, entre autres.
Tissu spécial
Cette notion regroupe différents tissus de fibres creuses en polyamide, particulièrement adaptés aux vêtements moto.
Ils se caractérisent non seulement par leur résistance à l'usure, aux intempéries et aux déchirures, mais aussi par une résistance élevée à l'abrasion, et offrent donc une certaine protection en cas de chute. Ces matières sont également moins coûteuses que le Cordura.
Voir : Cordura
Toile
Tissu de coton solide et résistant à l'usure. La résistance à l'usure du tissu s'explique par son armure toile et sa forte densité de chaîne.
Total Vision
Total Vision désigne un double revêtement qui protège à la fois des rayures et de la formation de buée (côté intérieur).
Comme sur presque tous les systèmes, le revêtement absorbe l'humidité et empêche ainsi qu'elle ne se condense sur la visière et n'altère la vision.
Transtex
Tissu à double couche. Le tricot en polypropylène situé à l'intérieur transfère l'humidité de la peau vers le tissu en coton situé à l'extérieur, lequel absorbe celle-ci à la manière d'un buvard et l'évacue uniformément vers l'extérieur. Comme les membranes climatiques des vêtements de dessus ne laissent passer qu'une certaine quantité de vapeur d'eau, cela crée un excellent effet de synergie. Ce système permet de garantir une régulation thermique agréable pour la peau, notamment aux périodes chaudes.
La combinaison avec une membrane coupe-vent améliore les propriétés d'isolation thermique, même lorsque les vêtements du dessus sont amples (par ex. lors de travaux en plein air).
Complété par une polaire, le Transtex convient remarquablement pour la saison froide ou protège efficacement les zones sensibles (par ex. les reins).
Tri-Composite
Voir : Thermodurcissables