Cagiva Raptor 650 – Louis spĂ©cial transformation moto

LOUIS BIKE SPECIALS – CAGIVA RAPTOR 650
LOUIS BIKE SPECIALS – CAGIVA RAPTOR 650

CAGIVA RAPTOR 650

Avant la transformation.

Moto des apprentis, 2020

Dans les annĂ©es 1950, des motards ont commencĂ© Ă  Ă©quiper leurs motos routiĂšres de dispositifs d'Ă©chappement relevĂ©s, de garde-boue et de pneus Ă  crampons pour les rendre un peu plus aptes au tout-terrain et un peu plus robustes.  C'est ainsi qu'a Ă©tĂ© crĂ©Ă© le « Scrambler Â».  L'industrie s'est emparĂ©e de cette tendance et a dĂ©veloppĂ© des vĂ©hicules GS robustes Ă©quipĂ©s en usine de chĂąssis Ă  la gĂ©omĂ©trie adaptĂ©e, de fourches de roue avant stables et de piĂšces en plastique. L'enduro Ă©tait nĂ©, faisant peu Ă  peu disparaĂźtre les motos Scrambler traditionnelles au dĂ©but des annĂ©es 1970.  

Un véhicule inspiré de la tendance rétro actuelle

Depuis que les styles classiques inspirent Ă  nouveau l'univers de la moto, les modĂšles Scrambler sont souvent mentionnĂ©s, car ils offrent des possibilitĂ©s d'agencement personnalisĂ©es. Avec le modĂšle Monster, transformĂ© de maniĂšre adĂ©quate et s'inscrivant dans cette tendance, Ducati a rencontrĂ© un franc succĂšs auprĂšs du public lors du salon Intermot 2014... Un succĂšs qui dure encore aujourd'hui.

Le projet de customisation 2019 des apprentis Louis surfe Ă©galement sur la vague Scrambler. En seulement 5 jours, dans le cadre d'un projet pĂ©dagogique, l'Ă©quipe a crĂ©Ă© une moto dans cette veine, adaptĂ©e Ă  l'aventure au quotidien, Ă  partir d'une Cagiva Raptor 650 de 2001 lĂ©gĂšrement amochĂ©e et avec un budget d'environ 2 020 euros.

LOUIS BIKE SPECIALS – CAGIVA RAPTOR 650
LOUIS BIKE SPECIALS – CAGIVA RAPTOR 650

Des travaux de peinture de grande ampleur pour un style Adventure

La moto en mauvais Ă©tat a tout d'abord dĂ» ĂȘtre repeinte. Les roues, les piĂšces latĂ©rales, l'arriĂšre et le rĂ©servoir ont dĂ» ĂȘtre nettoyĂ©s, grattĂ©s avec du papier de verre, minutieusement dĂ©graissĂ©s avec du produit anti-silicone, essuyĂ©s avec un chiffon dĂ©poussiĂ©rant, puis repeints avec une peinture en bombe aĂ©rosol. Les peintures aĂ©rosol Dupli Color Next tiennent parfaitement sur les peintures d'origine poncĂ©es sans avoir besoin d'ajouter un apprĂȘt et permettent une finition homogĂšne. La couche de vernis incolore rend la peinture rĂ©sistante et lui confĂšre un aspect professionnel. Pour la dĂ©coration au style camouflage du rĂ©servoir, le travail de collage est bien sĂ»r long. Pour cela, il n'est pas possible d'utiliser les bandes de papier crĂȘpĂ© des peintres. Pour obtenir des bords propres et lisses au niveau des surfaces Ă  peindre, il faut employer une bande adhĂ©sive ou un film spĂ©ciaux, disponibles en magasin de matĂ©riel de peinture pour vĂ©hicules automobiles.

LOUIS BIKE SPECIALS – CAGIVA RAPTOR 650

Un tout nouveau caractÚre grùce à des éléments de design classiques

Des garde-boue relevés en aluminium, montés sur le véhicule à l'aide de supports fabriqués individuellement, ont permis d'apporter une touche Scrambler. Un guidon de touring plus haut de gazzini est ici parfait. Des pneus à crampons Bridgestones AX41S complÚtent idéalement le style. Les inscriptions mises en relief grùce au feutre à pneu attirent également le regard. Profitant du changement de pneus, des valves coudées en aluminium, à la fois plus pratiques et plus élégantes, ont été montées.

CAGIVA RAPTOR 650 – ZUBEHÖR

De nouveaux accessoires, de l'habitacle aux repose-pieds

De nombreux dĂ©tails recherchĂ©s complĂštent la touche personnelle de la moto. Des leviers manuels Ă  fraisage CNC, des rĂ©troviseurs en aluminium Ă©lĂ©gants, des embouts de guidon Ă  la couleur adaptĂ©e et des poignĂ©es de la gamme gazzini, ainsi qu'un rĂ©cipient pour liquide hydraulique Ă  fraisage CNC de LSL et des repose-pieds sportifs en aluminium de Gilles augmentent la valeur de la moto. Un instrument multifonctions entiĂšrement Ă©lectronique de Koso donne au conducteur des informations sur la vitesse, le rĂ©gime moteur, les fonctions d'Ă©clairage, etc. Des clignotants dĂ©filants Ă  LED fins indiquent les changements de direction et un phare avant Ă  LED gazzini garantit la visibilitĂ© dans l'obscuritĂ©. De plus, des silencieux MIVV « Oval Â», plus lĂ©gers que le modĂšle d'origine, apportent un son sportif. 

TrĂšs important : les travaux de maintenance

Sur le plan technique, la Cagiva a dĂ» Ă©galement subir une remise en forme.  Le liquide de frein a Ă©tĂ© remplacĂ©, l'huile a Ă©tĂ© vidangĂ©e, un nouveau kit chaĂźne a Ă©tĂ© montĂ©... Des Ă©tapes qui n'ont pas constituĂ© un dĂ©fi trop grand pour notre Ă©quipe d'apprentis. C'est avec enthousiasme que les apprentis ont montĂ© une chaĂźne Enuma dont la couleur correspond parfaitement au graphisme de cette Cagiva dĂ©sormais unique !



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