Position de conduite √† moto : une conduite s√Ľre et d√©tendue

Locker bleiben: die richtige Sitzposition

Pour avoir du plaisir à moto, rien n'est plus important qu'une position de conduite confortable et décontractée.

Pour pouvoir rapidement réaliser tous les mouvements requis pendant la conduite avec une grande précision et sans fatigue inutile, il est indispensable d'être bien assis.

Motorrad-Trio bei einer Kurvenfahrt
  • Se rapprocher du r√©servoir : le choix d'une position de conduite compl√®tement √† l'avant de la selle offre deux avantages majeurs : cela permet d'abord de garantir un excellent contact avec la moto. Les r√©actions de la moto sont parfaitement perceptibles. Par ailleurs, compte tenu de la proximit√© du guidon, on a moins tendance √† vouloir s'y appuyer. N'oubliez pas : le guidon est con√ßu pour diriger le v√©hicule. Les jambes se chargent de l'appui sur le r√©servoir.
  • Dos bien droit : √™tre assis compl√®tement recroquevill√© sur sa moto n'est pas seulement le contraire de cool, cela restreint √©galement la libert√© de mouvement indispensable au niveau des hanches, par exemple pendant les manŇďuvres de contournement d'obstacles. D√©placez donc le bassin vers l'avant et maintenez votre colonne vert√©brale √† la verticale en vous servant des muscles abdominaux et dorsaux.
  • Assouplir les √©paules : les √©paules relev√©es sont un ph√©nom√®ne que l'on observe fr√©quemment chez les d√©butants et qui s'accompagne souvent d'une crispation des muscles de la m√Ęchoire. Un signe de tension, mais aussi de surmenage. Cette tension ne n√©cessite pas seulement de l'√©nergie et de la concentration, mais restreint √©galement la libert√© de mouvement et la capacit√© de r√©action aux situations sur la route. Comment y rem√©dier ? En s'observant soi-m√™me : est-ce que je serre les dents ? Mes √©paules sont-elles tellement relev√©es qu'elles recouvrent d√©j√† presque mes oreilles ? Si tel est le cas, laisser pendre les √©paules, d√©tendre les muscles de la m√Ęchoire et ne pas oublier de r√©duire la vitesse jusqu'√† un niveau o√Ļ l'on se sent √† l'aise.
  • Coudes l√©g√®rement pli√©s : il est difficile de diriger la moto avec les bras tendus. Optez donc, ici aussi, pour une position d√©contract√©e afin de pouvoir √† tout moment correctement et rapidement doser les impulsions de braquage.
Forment une ligne

Forment une ligne

  • L'avant-bras, la main et les doigts forment une ligne : cela est essentiel pour un actionnement rapide et s√Ľr de l'acc√©l√©rateur, de l'embrayage et des freins. Et cela permet d'√©viter de se crisper. Faites un essai et actionnez, si n√©cessaire, le levier du frein et le levier de l'embrayage l√©g√®rement vers le haut ou vers le bas.
Coussinets plantaires sur les repose-pieds

Coussinets plantaires sur les repose-pieds 

  • Certains conducteurs se servent apparemment de leurs pieds comme ¬ę capteurs d'inclinaison ¬Ľ dans les virages : tant que leur botte ne frotte pas sur le sol, l'inclinaison n'est pas suffisante.¬†
  • Mais cela est compl√®tement faux : cela ab√ģme les plus belles bottes de moto et s'accompagne d'un risque de grave blessure des pieds et d'un danger de chute. C'est la raison pour laquelle les pieds doivent reposer sur les repose-pieds. Cette position offre √©galement une protection optimale contre le vent et les irr√©gularit√©s de la chauss√©e.

Ergonomie - Levier de frein

Accessoires ergonomiques pour motos

Si vous n'êtes pas encore satisfait malgré tous ces conseils, Louis propose également une foule d'accessoires qui vous permettent d'améliorer l'ergonomie de votre moto.

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