Honda CB Sevenfifty â€“ Louis spĂ©cial transformation moto

Honda CB 750 : une moto discrĂšte et fonctionnelle devient un superbe Cafe Racer.

honda cb 750 transformation spéciale louis
honda cb 750

Honda CB Sevenfifty

La roadster Honda 750 cmÂł de sĂ©rie a la rĂ©putation d'ĂȘtre peu exigeante, fiable et pratique. Et aussi d'ĂȘtre plutĂŽt ennuyeuse.

Cafe Racer classique – Honda CB Sevenfifty

DĂšs qu'il est question d'un vĂ©hicule au plus pur de sa forme, une catĂ©gorie est vraiment culte : le Cafe Racer ! La premiĂšre transformation complĂšte rĂ©alisĂ©e par notre Ă©quipe de mĂ©canos en est la preuve. La Sevenfifty noire et rouge est toujours la star lorsqu'elle participe Ă  un show. Pourquoi ? Cette bĂ©cane n'Ă©tait pas trĂšs chĂšre, elle n'a pas les pneus les plus larges, pas le moteur le plus agressif – mais elle transporte parfaitement l'idĂ©e originelle d'un Cafe Racer : rendre une moto plus rapide, plus belle et plus excitante sans se ruiner.

honda cb 750 transformation spéciale louis
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Une base solide : la Sevenfifty a la rĂ©putation d'ĂȘtre fonctionnelle et « incassable »

En temps normal, une Sevenfifty n'est pas à proprement dire LE modÚle par excellence pour une moto customisée. Mais une Sevenfifty se distingue par des performances routiÚres raisonnables, un prix relativement abordable, elle est en principe toujours fiable et quasiment « incassable ». N'est-ce pas une raison suffisante pour examiner de plus prÚs le potentiel d'une telle moto en vue de sa transformation ?

Lorsque la moto est arrivée dans notre atelier, elle faisait une plutÎt bonne impression. Mais nous étions surtout intéressés par le moteur au fonctionnement irréprochable et par la roue arriÚre plus large d'une CBR 600 F, année de construction 1999. Au bout de deux semaines déjà, une bonne partie des piÚces rapportées s'est retrouvée dans les petites annonces d'un site Internet bien connu et il ne restait plus qu'une carcasse avec le moteur, les roues et l'arriÚre d'un Cafe Racer sur la table élévatrice. L'arriÚre provient d'un kit de transformation LSL pour Yamaha SR 500, mais la largeur est parfaitement adaptée au cadre de la Honda.

La Honda bien sage se transforme en bécane de show excitante

Pour la coque de selle de course, l'arriĂšre du cadre a d'abord Ă©tĂ© raccourci Ă  la meuleuse. Un arceau en U en acier plat a ensuite Ă©tĂ© soudĂ© comme support dans la zone de la selle. Une traverse avec feu arriĂšre et support de plaque d'immatriculation a Ă©tĂ© ajoutĂ©e Ă  l'arriĂšre du cadre. Le cadre tout autour du pneu arriĂšre a Ă©tĂ© revĂȘtu de tĂŽle d'aluminium, de petits supports ont Ă©galement dĂ» ĂȘtre soudĂ©s sur le cadre Ă  cet effet. Les composants des circuits Ă©lectriques y sont maintenant proprement rangĂ©s au-dessous de la selle. Mais oĂč installer la batterie ? Plusieurs solutions ont Ă©tĂ© envisagĂ©es, comme par ex. l'installation d'une petite batterie au gel camouflĂ©e au-dessous de la coque de selle ou la fabrication de longue haleine d'un support en aluminium. Nous avons finalement dĂ©cidĂ© de conserver la batterie Ă  l'acide d'origine afin d'Ă©viter les problĂšmes liĂ©s Ă  la compatibilitĂ© d'une batterie au gel avec le rĂ©gulateur de tension du vĂ©hicule moins rĂ©cent et donc Ă  l'autonomie inhĂ©rente. C'est la raison pour laquelle un support a simplement Ă©tĂ© pliĂ© Ă  partir d'un morceau Ă©pais de tĂŽle d'acier, quelques trous y ont Ă©tĂ© perforĂ©s et le support a Ă©tĂ© soudĂ© au cadre.

honda cb 750 transformation spéciale louis
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Concept classique avec des composants modernes : la Sevenfifty signée Louis lance une nouvelle mode

En attendant le retour des piĂšces correspondantes de l'atelier de peinture, nous en avons profitĂ© pour polir les piĂšces en aluminium et rĂ©flĂ©chir Ă  des dĂ©tails ingĂ©nieux. Nous souhaitions absolument employer des composants modernes, l'objectif du projet Ă©tant une rĂ©interprĂ©tation contemporaine du thĂšme du Cafe Racer, et non pas la construction d'une imitation d'une moto de collection. Des disques de frein Wave, des clignotants Kellermann, des rĂ©troviseurs et leviers LSL raffinĂ©s et fraisĂ©s ont ainsi par ex. Ă©tĂ© ajoutĂ©s Ă  la nomenclature, au mĂȘme titre que des durites de frein tressĂ©es en acier. Un nouveau tĂ© de fourche supĂ©rieur a Ă©tĂ© installĂ© Ă  l'avant du vĂ©hicule. Sur le tĂ© d'origine, les supports de guidon infĂ©rieurs ne sont malheureusement pas amovibles – et le rĂ©sultat n'est pas rĂ©ellement convaincant en liaison avec des guidons bracelets.

Comme notre objectif Ă©tait de transformer la Sevenfifty en une belle moto de show avec un triangle de cadre ouvert, des filtres Ă  air individuels ouverts ont Ă©galement Ă©tĂ© employĂ©s. En raison de l'admission d'air plus bruyante, le TÜV allemand ne voit pas d'un bon Ɠil l'installation de tels filtres Ă  air sur les motos dont la premiĂšre immatriculation remonte aux alentours de 1982. Mais le rĂ©glage du carburateur est lui aussi compliquĂ©, la taille appropriĂ©e des gicleurs doit ĂȘtre dĂ©terminĂ©e en rĂ©alisant des essais sur route, les performances routiĂšres raisonnables Ă  charge partielle nĂ©cessitent des aiguilles d'injection avec une autre forme et celles-ci ne sont malheureusement plus disponibles dans le commerce pour la Sevenfifty. Les personnes qui ne disposent pas d'une rĂ©elle expĂ©rience dans ce domaine ne devraient pas se hasarder Ă  modifier le caisson de filtre Ă  air d'origine.

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Suggestion pour les bricoleurs : Louis propose un grand nombre de piĂšces

IndĂ©pendamment de cela, tous les motards bricoleurs dans l'Ăąme et propriĂ©taires d'un garage privĂ© devraient toutefois ĂȘtre en mesure de rĂ©aliser les transformations. La modification du cadre implique systĂ©matiquement une rĂ©ception Ă  titre isolĂ© et une modification du nombre de places assises Ă  1 dans les papiers du vĂ©hicule. En cas de fraisage maison, le tĂ© de fourche supĂ©rieur peut thĂ©oriquement Ă©galement ĂȘtre inscrit dans les papiers du vĂ©hicule Ă  condition de trouver un inspecteur conciliant et de pouvoir justifier de la qualitĂ© du matĂ©riau. En Allemagne, veuillez impĂ©rativement vous adresser Ă  votre centre d'examen TÜV ou Dekra compĂ©tent et clarifier tous les points jusque dans le moindre dĂ©tail avant de commencer la transformation. Et n'oubliez pas : vous pouvez librement choisir votre centre d'examen !

Un grand nombre des piĂšces requises pour la transformation du Cafe Racer, mĂȘme le dispositif d'Ă©chappement classique MegaCone 4-1 de Speed Products, est disponible dans la gamme Louis. La plupart des piĂšces disposent d'une certification TÜV ou d'une ABE (voir liste des piĂšces).

Notre Sevenfifty est Ă  coup sĂ»r une grande source d'inspiration pour de nombreux propriĂ©taires d'autres nĂ©oclassiques ou Youngtimer, qui souhaitent rĂ©insuffler de la vie Ă  leur « ancienne flamme » – et pourquoi pas sous forme d'un Cafe Racer excitant.



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