Honda Gold Wing GL 1800 DCT – Louis spĂ©cial transformation moto

LOUIS BIKE SPECIALS – HONDA GOLD WING GL 1800 DCT
HONDA GOLD WING GL 1800 DCT

HONDA GOLD WING GL 1800 DCT

Avant la transformation.

Transformation SIX PACK... Du bus de tourisme au dragster

Moniteur TFT 7 pouces multifonctionnel, systĂšme audio, GPS, systĂšme Bluetooth, selle chauffante, jambe de suspension avec systĂšme de rĂ©glage Ă©lectrique, divers systĂšmes d'assistance, transmission Ă  double embrayage 7 vitesses, marche arriĂšre, airbag... La liste des Ă©quipements du modĂšle phare actuel de Honda, la Gold Wing, est sans fin ! Une moto de prĂšs de 400 kg disponible Ă  36 000 euros... Difficile de trouver un deux-roues plus luxueux et opulent.

Nous ne souhaitons que son bien...

L'Ă©quipe de mĂ©caniciens Louis est enchantĂ©e. Mais moins par l'Ă©quipement destinĂ© Ă  gĂąter le pilote que par le moteur Boxer six cylindres de pointe et par la fantastique transmission Ă  double embrayage. Cette derniĂšre signifie la fin du sĂ©lecteur de vitesses et du levier d'embrayage. La transmission se charge de l'embrayage de maniĂšre entiĂšrement automatique. Le passage des vitesses se fait automatiquement ou via de petits leviers sur l'embout de guidon de gauche. La boĂźte automatique n'a cependant rien Ă  voir avec les convertisseurs pour boĂźtes automatiques traditionnelles. En mode « Feu Ă  volontĂ© ! Â», le systĂšme DCT de Honda change de vitesse plus vite que l'Ă©clair, sans aucune perte de poussĂ©e ! En mode manuel, les points de commutation peuvent Ă  la rigueur ĂȘtre mĂȘme encore un peu plus efficaces.

Le moteur Boxer de 1 833 cmÂł a Ă©tĂ© entiĂšrement revisitĂ© lors du changement de modĂšle en 2018. À seulement 4 500 tr/min, il atteint dĂ©jĂ  170 Nm, et cette moto de 130 ch atteint sa puissance maximale Ă  seulement 5 500 tr/min.

... et nous nous en occupons !

Arrive donc ce qui devait arriver : notre Ă©quipe de mĂ©caniciens se procure ce paquebot e et ne garde que le moteur, la transmission, le bras oscillant Ă  cardan et le circuit Ă©lectronique absolument indispensable. Quant au reste de la moto, il est recyclĂ© de maniĂšre Ă©cologique pour participer Ă  la rĂ©surrection de vĂ©hicules accidentĂ©s ! La longueur rĂ©elle de la Gold Wing nous apparaĂźt vraiment lorsque la chaĂźne cinĂ©matique nue est couchĂ©e sur la table Ă©lĂ©vatrice. Rien qu'Ă  elle, elle mesure presque autant qu'une moto moyenne complĂšte.

HONDA GOLD WING GL 1800 DCT
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HONDA GOLD WING GL 1800 DCT
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La résurrection

Nous devons commencer par lui fournir un nouveau cadre, que Sam Wassermann, de la sociĂ©tĂ© UNO, se charge une fois de plus de fabriquer Ă  partir de tubes d'acier bruts. En raison de la taille gigantesque du moteur, il utilise des tubes nettement plus robustes que d'habitude. Une fois la moto terminĂ©e, rien ne doit vaciller. À cela, nous ajoutons une fourche USD et une jambe de suspension du spĂ©cialiste des chĂąssis haut de gamme Wilbers ainsi qu'un jeu de roues du fabricant italien Kineo. Michael Naumann conçoit « Ă  la volĂ©e Â» un nouveau rĂ©servoir en aluminium, placĂ© directement dans le cadre, derriĂšre le moteur. En effet, l'espace sous le faux rĂ©servoir Ă©galement fabriquĂ© en aluminium est absolument nĂ©cessaire pour autre chose.

Le chĂąssis roulant nu se trouve maintenant dans l'atelier Louis et attend que cette salade de cĂąbles soit surtout Ă©purĂ©e de tout le matĂ©riel superflu, avant de refaire entiĂšrement le cĂąblage. Lors de la construction de la « Goldie Â» entiĂšrement carĂ©nĂ©e, Honda souhaitait bien sĂ»r mettre toutes les ressources Ă  disposition et a, pour chaque petit Ă©lĂ©ment, ajoutĂ© appareils de commande, relais, capteurs et autres. DerriĂšre la coque, il y a bien sĂ»r suffisamment d'espace. Mais dans notre cas, c'est un roadster que nous souhaitons obtenir. Commence alors une vraie partie de Tetris pour notre Ă©quipe de mĂ©caniciens.

Ne pas se prendre la tĂȘte avec le bus CAN

Avec la mode des bus CAN, supprimer des composants Ă©lectriques et Ă©lectroniques est un vrai casse-tĂȘte. Du compteur de sĂ©rie, aux clignotants, en passant par le capteur de selle ou celui de fermeture des bagages (oui, le Gold Wing en possĂšde un !), rien ne passe outre la vigilance de l'appareil de commande central. C'est interprĂ©tĂ© comme erreur, malheureusement trop souvent avec pour consĂ©quence que la moto ne peut pas correctement, voire pas du tout rouler jusqu'Ă  ce que le composant soit remontĂ© et que la mĂ©moire des erreurs soit acquittĂ©e Ă  l'aide d'un appareil de diagnostic. Il existe des travaux plus gratifiants sur une moto. Les membres de l'Ă©quipe de mĂ©caniciens, Martin Struckmann et Detlev StĂŒdemann, aprĂšs avoir passĂ© une Ă©ternitĂ© Ă  s'occuper de cette salade de cĂąbles, ont tout rĂ©assemblĂ© et cachĂ©. Le faux rĂ©servoir est maintenant bien rempli.

HONDA GOLD WING GL 1800 DCT

Six par six

Maintenant, direction la sociĂ©tĂ© italienne Shark. Les spĂ©cialistes des pots d'Ă©chappement confĂšrent Ă  notre Honda un tout nouveau dispositif d'Ă©chappement. Mais cette fois-ci, l'Ă©quipe Louis ne leur a pas rendu la vie facile ! Kay Blanke, responsable du design, a une exigence : « Quitte Ă  avoir un moteur six cylindres, autant installer un dispositif complet 6 en 6. Les pots d'Ă©chappement doivent ĂȘtre Ă©lĂ©gants, de forme conique et aux lignes courbes. Â» Lorsque l'Ă©quipe de Shark voit son dessin, il est alors Ă©vident que l'agenda doit ĂȘtre rĂ©organisĂ©. Mais le rĂ©sultat est plus qu'impeccable !

LĂąchez le fauve !

CĂŽtĂ© admission, le moteur est dotĂ© d'un filtre rond K&N au niveau du papillon des gaz central. Nous confions Ă  Ulf Penner, le roi du tuning, le soin d'ajuster le moteur. À son domicile de BrĂȘme, un premier contrĂŽle du bruit du moteur six cylindres dĂ©sormais nu est maintenant possible. Ulf le dĂ©crit ainsi : « Pour le moteur Boxer six cylindres de la nouvelle Gold Wing, Honda a tout repris Ă  zĂ©ro. Et le rĂ©sultat en vaut la peine : le fonctionnement de ce moteur est extrĂȘmement fluide et l'admission des gaz est parfaite. Si nous parvenons Ă  le faire respirer librement, le son qui en sortira sera d'une toute nouvelle nature. Le dispositif d'Ă©chappement 6 en 6 de Shark y contribue Ă©galement en grande partie. DĂšs que nous touchons aux gaz, le ronflement docile du ralenti se transforme en un grognement indescriptible. MĂȘme avec le rĂ©gime moteur le plus faible, la poussĂ©e est au moins tout aussi impressionnante. J'avais compris il y a dĂ©jĂ  longtemps que sous tout ce plastique se cachait une vraie bĂȘte sauvage ! Â»

Peinture neutre, mais peinture quand mĂȘme

Pour finir, le roi de la peinture Danny Schramm, de la sociĂ©tĂ© Schrammwerk, se charge de la couleur. Le rĂ©servoir et la selle sont en aluminium et ont un aspect non peint. Pourtant, ils sont recouverts d'une bonne couche de peinture. AprĂšs l'application de matiĂšre de remplissage, Danny passe avec la meuleuse, de maniĂšre Ă  confĂ©rer aux surfaces un aspect Ă©raflĂ© alĂ©atoire, avant de passer une couche de peinture couleur aluminium avec des touches de rouge. La moto est maintenant fin prĂȘte, et tout est dans le nom : « SIX PACK Â», ou en français une montagne de muscles !

HONDA GOLD WING GL 1800 DCT

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