KAWASAKI Z 125 – Louis spécial transformation moto

LOUIS BIKE SPECIALS – KAWASAKI Z 125 AZUBI BIKE 2019
LOUIS BIKE SPECIALS – KAWASAKI Z 125 AZUBI BIKE 2019

KAWASAKI Z 125

– avant la transformation

Moto des apprentis, 2019

Le Flat Track est un sport de compĂ©tition sur piste traditionnel qui se pratiquait dĂ©jĂ  aux États-Unis dans les annĂ©es 1920. Les courses se jouent sur des circuits ovales et plats en terre battue additionnĂ©e de sable ou de cendre. Elles se pratiquent en petits groupes de 6 participants maxi. qui tournent dans le sens inverse Ă  celui des aiguilles d'une montre autour de la piste. Contrairement aux motos Speedway, les motos Flat Track sont aujourd'hui dotĂ©es d'une suspension et d'un frein arrière. 

Objectif : crĂ©er un modèle Flat Track cool

Lorsque l'Ă©quipe de customisation constituĂ©e des apprentis Louis de la promotion 2018 ont vu la toute nouvelle Z 125 mise Ă  disposition par Kawasaki, elle n'a pas tardĂ© Ă  dĂ©cider de transformer ce petit monocylindre robuste Ă  l'empattement court et agile en un vigoureux modèle Flat Track. L'Ă©quipe disposait de 5 jours ouvrables et d'un budget de 2 018 euros pour la transformation. Elle s'est mise au travail avec ardeur. 

LOUIS BIKE SPECIALS – KAWASAKI Z 125 AZUBI BIKE 2019
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Transformation complète de l'avant et de l'arrière

La moto a tout Ă©tĂ© d'abord minutieusement « dĂ©shabillĂ©e Â» et l'arrière a Ă©tĂ© adaptĂ© au style Flat Track.  Un support a ensuite Ă©tĂ© conçu Ă  partir d'une bande en acier (voir ill.), afin de fixer l'arrière en position horizontale. Pour l'assise rembourrĂ©e, un tapis de travail Rothewald dĂ©coupĂ© aux mesures a Ă©tĂ© utilisĂ©. Les bords de coupe et la surface sont poncĂ©s et grenĂ©s Ă  l'aide de papier de verre grossier et d'un bloc Ă  poncer, afin d'obtenir un aspect homogène rappelant le cuir suĂ©dĂ©.

Un porte-numĂ©ro de course a Ă©tĂ© ajoutĂ© Ă  l'avant, confĂ©rant Ă  la moto un tout nouveau look.  Celui-ci a Ă©tĂ© fabriquĂ© Ă  partir d'un panneau en plastique, fixĂ© sur la fourche Ă  l'aide d'un support de phare Sirius et Ă©quipĂ© de phares Ă  LED et d'un feu de position Ă  LED Highsider.

LOUIS BIKE SPECIALS – KAWASAKI Z 125 AZUBI BIKE 2019
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Importante utilisation d'accessoires

Un guidon de touring large avec revĂŞtement noir de LSL, combinĂ© Ă  des poignĂ©es gazzini et des leviers manuels fraisĂ©s de Puig, garantissent la position de conduite droite souhaitĂ©e pour le conducteur, dont les pieds sont dĂ©sormais maintenus de manière sĂ»re sur des repose-pieds d'enduro. Les arĂŞtes de butĂ©e des repose-pieds ont facilement Ă©tĂ© ajustĂ©es aux supports de la Kawasaki Ă  l'aide d'une lime. Les clignotants avant sont intĂ©grĂ©s dans les bras des rĂ©troviseurs pour embouts de guidon, et des clignotants dĂ©filants fins indiquent les changements de direction Ă  l'arrière. Un relais Kellermann R2 garantit la bonne synchronisation des clignotants. Malheureusement, le câble d'embrayage d'origine Ă©tait lĂ©gèrement trop court pour la transformation du guidon. Il a donc Ă©tĂ© remplacĂ© par celui d'une ZZR 600. Une bouteille pour combustible Primus, empruntĂ©e aux accessoires de camping, est utilisĂ©e pour remplacer le vase d'expansion pour eau de refroidissement d'origine... Pour un style encore plus Ă©lĂ©gant ! Pour le montage sur le cadre, un support a Ă©tĂ© fabriquĂ© : le raccord du tuyau a Ă©tĂ© bricolĂ© Ă  l'aide d'un robinet d'essence universel, dont le manchon a pu ĂŞtre fixĂ© dans le flacon en mĂ©tal de manière Ă©tanche Ă  l'aide d'un filetage coupĂ© et de colle bicomposant.  

LOUIS BIKE SPECIALS – KAWASAKI Z 125 AZUBI BIKE 2019
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Tout un travail de précision

L'aspect sportif est soulignĂ© par des plaques porte-numĂ©ro ovales montĂ©es sur les cĂ´tĂ©s. Celles-ci habillent en outre le triangle de cadre. La plaque d'immatriculation disparaĂ®t Ă©lĂ©gamment sous l'arrière grâce Ă  un support de plaque d'immatriculation Protech. Le pot d'Ă©chappement sportif rĂ©veille l'Ă©tonnant potentiel sonore de ce petit moteur quatre temps malgrĂ© tout puissant. Les pneus Pirelli MT60 (avant : 120/70-17 ; arrière : 140/80-17) conviennent aussi bien Ă  une utilisation sur route que sur tout-terrain. 

Et pour la couleur de cette moto Flat Track, de la peinture mate en bombe aĂ©rosol Dupli Color a Ă©tĂ© utilisĂ©e. Le rĂ©servoir a Ă©tĂ© ornĂ© de bandes racing rouges. Des lignes dĂ©coratives Ă  la couleur adaptĂ©e sur les jantes ainsi que des inscriptions au feutre sur les pneus ont Ă©tĂ© ajoutĂ©es pour un style optimal.

Mais ce n'est pas tout, car cette moto Flat Track de caractère devait Ă©galement prouver son aptitude pratique, mĂŞme sur circuit. Lors de la première course allemande de Flat Track « Krowdrace Â» Ă  Diedenbergen, près de Francfort, la moto de nos apprentis s'est attirĂ© le respect de ses concurrentes de plus grosses cylindrĂ©es et a permis de bien s'amuser sur la piste pendant tout le week-end.

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