Batterie | Louis ūüŹć

Maintenance de la batterie

Qui n'a jamais v√©cu cette situation : au lieu d'entendre le vrombissement entra√ģnant du moteur, vous n'entendez que le faible couinement du d√©marreur. La meilleure solution est d'entretenir r√©guli√®rement votre batterie moto et de vous d√©barrasser √† temps de votre batterie v√©tuste.

Maintenance de la batterie

Maintenance de la batterie de la moto

Qui n'a jamais v√©cu cette situation : un matin, au lieu d'entendre le vrombissement entra√ģnant du moteur, vous n'entendez que le faible couinement du d√©marreur. La batterie de d√©marrage a rendu l'√Ęme. Et c'est alors que vous devez revivre les joies des transports en commun, √©couter les encouragements de vos sup√©rieurs et passer votre soir√©e √† l'atelier. Toutefois, si vous pensez √† entretenir votre batterie r√©guli√®rement, vous n'aurez bien souvent pas √† en arriver l√†.

La batterie est un accumulateur d'√©nergie indispensable de la moto. En particulier lorsque la moto dispose d'un syst√®me d'allumage par batterie et non pas par magn√©to capable de maintenir automatiquement le fonctionnement du moteur. 

La batterie est aliment√©e par le courant de charge de l'alternateur. Toutefois, le courant ne peut √™tre stock√© que si la batterie est en parfait √©tat. Qu'est-ce que cela signifie ? √Čvitez la sulfatation excessive des plaques de plomb de la batterie, ce qui finirait par entra√ģner leur fin et rendrait la batterie inutilisable. Le niveau d'acide doit √™tre suffisant et les bornes de la batterie ne doivent pas pr√©senter de traces d'oxydation.

Lors du d√©chargement, du sulfate de plomb se forme au niveau des plaques de plomb. Pendant le fonctionnement, une l√©g√®re sulfatation se produit ainsi continuellement. Le sulfate est √©limin√© √† nouveau pendant le chargement. Lors du processus de sulfatation, des cristaux se forment et continuent √† se d√©velopper tant que la batterie n'est pas charg√©e. Lorsque la couche de cristaux est trop √©paisse, le chargement ne suffit plus alors pour permettre son √©limination. La batterie ne peut alors plus d√©ployer sa pleine puissance. C'est pourquoi vous devez imp√©rativement √©viter les immobilisations prolong√©es et les √©tats de d√©charge compl√®te. Il est √©galement important de recharger compl√®tement la batterie. Seule une charge compl√®te permet d'√©liminer les cristaux de sulfate. L'id√©al est donc lorsque le liquide (l'√©lectrolyte) reste constamment en mouvement gr√Ęce aux processus de chargement et de d√©chargement successifs, ce qui emp√™che le d√©veloppement des cristaux de sulfate.

Pour obtenir des renseignements sur l'√©tat de charge de la batterie, vous pouvez utiliser un multim√®tre num√©rique ou, dans le cas des batteries standard, un testeur d'acide. Dans le cas des batteries 12 V : des valeurs sup√©rieures √† 12,7 V indiquent que la batterie est enti√®rement charg√©e, une valeur de 12,4 V signifie que la batterie est charg√©e √† 50 % et une valeur de 12 V signifie qu'elle est d√©charg√©e. Un chargeur intelligent vous fournit un meilleur diagnostic. Il proc√®de √† un test avant le chargement et indique ensuite avec pr√©cision l'√©tat de la batterie. Il peut arriver que m√™me avec une tension suffisante, la batterie ne parvienne pas √† d√©marrer le moteur, car elle est sulfat√©e et n'est plus en mesure de d√©ployer une puissance suffisante.

Si l'√©tat de charge de votre batterie est mauvais, recherchez-en la cause. Si vous n'utilisez votre v√©hicule que pour de courts trajets ou si vous l'avez laiss√© √† l'arr√™t depuis longtemps, ne vous √©tonnez pas que votre batterie soit d√©charg√©e. Vous devez alors recharger correctement votre batterie dans le chargeur. Si la batterie est tout simplement trop vieille, vous devez la remplacer. Toutefois, si votre batterie est neuve et si elle ne se recharge pas en fonctionnement normal, le probl√®me peut alors venir d'un alternateur, d'un redresseur ou d'un r√©gulateur endommag√©s ou bien des courants de fuite. Consultez votre atelier si vous ne parvenez pas √† r√©soudre vous-m√™me le probl√®me √† l'aide du manuel. 

Si la moto n'est pas d√©plac√©e pendant une p√©riode prolong√©e (sup√©rieure √† 3 mois), il est recommand√© de d√©brancher ou de d√©monter la batterie pour √©viter qu'elle ne puisse se d√©charger compl√®tement ou √™tre vid√©e par des consommateurs cach√©s comme les syst√®mes d'alarme, horloges, dispositifs antid√©marrage, GPS, etc. L'id√©al est alors de la brancher sur un chargeur de maintien automatique ou sur un chargeur intelligent. Une batterie standard, non charg√©e par ex. pendant la pause hivernale, est endommag√©e de mani√®re irr√©versible au bout de 4 mois. 

Si de nombreux appareils électroniques supplémentaires (GPS, système d'alarme, etc.) se trouvent sur le véhicule et que leur mémoire doit être reprogrammée à chaque fois que la batterie est démontée, nous vous recommandons de brancher une prise de chargement au véhicule pour ne pas avoir à démonter la batterie. Toutefois, il faut pour cela que le véhicule soit équipé d'une batterie sans entretien.

Quels sont les diff√©rents types de batteries ?

Les constructeurs de motos montent g√©n√©ralement une batterie √† l'acide standard ou une batterie √† l'acide sans entretien. Sur le fond, toutes les batteries √† l'acide sont semblables : elles sont compos√©es de plusieurs plaques de plomb. Les plaques positives sont fabriqu√©es en oxyde de plomb et les plaques n√©gatives en plomb spongieux. Entre les plaques, de l'acide sulfurique dilu√© sert de solution √©lectrolytique liquide. Deux m√©taux diff√©rents sont connect√©s dans une solution √©lectrolytique, ce qui permet de g√©n√©rer et de stocker de l'√©nergie chimique, et ainsi une tension √©lectrique. Lorsque les bornes sont reli√©es entre elles √† l'ext√©rieur de la batterie via une r√©sistance, la batterie se d√©charge. L'√©nergie chimique se transforme en √©nergie √©lectrique et le courant peut s'√©couler.

Attention : l'acide de batterie est corrosif, c'est pourquoi vous devez manipuler les batteries d√©mont√©es avec prudence. Si l'acide entre toutefois en contact avec votre peau, rincez rapidement √† grande eau. En cas de contact avec les yeux, consultez imm√©diatement un m√©decin. La plupart du temps, les projections d'acide sur les v√™tements provoquent des trous. Les pi√®ces peintes de la moto peuvent √©galement √™tre endommag√©es par les projections d'acide qui entra√ģnent corrosion et oxydation. C'est pourquoi vous devez √©galement les rincer soigneusement √† l'eau !

Batteries sans entretien

Dans le cas des batteries sans entretien, l'acide est fix√© diff√©remment que dans les batteries standard (non-tiss√© plac√© entre les plaques de plomb ou sous forme de gel). Comme ces batteries perdent peu de liquide par √©vaporation, elles peuvent rester ferm√©es en permanence apr√®s le premier remplissage. Aucun contr√īle ult√©rieur du niveau de remplissage n'est n√©cessaire pour toute la dur√©e d'utilisation. Aucun tuyau de d√©gazage n'est disponible et les cellules ne sont pas ouvertes lors du chargement de la batterie sur le chargeur. 

Les batteries au gel et certaines batteries AGM sp√©ciales sont vendues d√©j√† remplies et ferm√©es d√©finitivement. La batterie sans entretien simple est fournie avec un pack d'acide de contenance adapt√©e (densit√© de l'acide : 1,32 g/cm3) qui doit √™tre rempli avant la premi√®re utilisation. Fermez ensuite la batterie d√©finitivement. Il n'est pas n√©cessaire de d√©monter la batterie sans entretien lors du chargement qui peut s'effectuer directement dans le v√©hicule, par ex. √† l'aide d'une prise de chargement. Utilisez toujours pour cela un chargeur automatique adapt√© aux motos voir Conseils de m√©canique Chargeurs.

Pour r√©g√©n√©rer une batterie sans entretien compl√®tement d√©charg√©e, un mode de charge sp√©cial est n√©cessaire. Les chargeurs automatiques simples ne disposent pas de ce mode. Nous recommandons donc de se procurer un chargeur automatique intelligent, pour parer ainsi √† toutes les √©ventualit√©s. 

L'auto-d√©charge des batteries sans entretien, en particulier des batteries au gel, est plus faible que pour les batteries standard et leur puissance de d√©marrage √† froid est plus √©lev√©e. Elles sont toutefois plus sensibles aux surcharges (utilisez donc imp√©rativement un chargeur automatique adapt√© aux motos). Si vous envisagez de remplacer votre batterie standard par une batterie sans entretien, contr√īlez la plage de r√©glage de votre r√©gulateur de tension.

Les batteries à fibres de verre sont dotées d'une soupape de sécurité qui s'ouvre lorsque le courant est trop élevé et lorsque des gaz se forment à l'intérieur. Les batteries à fibres de verre doivent uniquement être montées en position verticale (soupape en haut) ou légèrement inclinée. Ne les montez en aucun cas à l'envers, pour éviter que l'acide ne s'échappe.

Les batteries AGM sont des batteries √† fibres de verre constitu√©es de plaques en fibres de verre. Les batteries AGM ont une tension finale de charge plus √©lev√©e (14,7 V).

Les batteries au plomb pur sont √©galement des batteries √† fibres de verre. Toutefois, √† la diff√©rence des batteries √† fibres de verre normales, comme leur nom l'indique, les plaques d'anodes et de cathodes sont fabriqu√©es en plomb pur (ou avec un compl√©ment d'argent). Ceci emp√™che la r√©sistance interne et permet ainsi de garantir une meilleure conduction du courant. Leur principal atout est leur faible auto-d√©charge. Elles ont en outre tr√®s peu tendance √† se d√©charger compl√®tement. L'utilisation de plaques en treillis de grande qualit√© augmente n√©anmoins le poids de la batterie. 

Les batteries AGM et les batteries au plomb pur ont une excellente puissance de démarrage à froid et leur technologie est durable.

Dans le cas des batteries au gel, l'√©lectrolyte est li√© dans de l'acide silicique. Il se produit alors une masse avec une consistance de gel qui ne peut pas lib√©rer de gaz. C'est pourquoi ces batteries peuvent √™tre positionn√©es librement. Autre avantage de l'√©lectrolyte avec une consistance de gel : la batterie est ainsi r√©sistante aux vibrations. En effet, en cas de vibrations, les plaques au plomb √† l'int√©rieur ne peuvent pas se toucher. 

Montage d'une batterie au gel sans entretien

Montage d'une batterie au gel sans entretien

Montage d'une batterie au gel sans entretien

a) Structure r√©ticulaire sp√©ciale : des alliages multiples garantissent une conductivit√© √©lev√©e ainsi qu'une grande r√©sistance √† la corrosion.

b) Mat√©riau actif sp√©cial : une dur√©e de vie prolong√©e et une fiabilit√© accrue.

c)Jeu de plaques connect√©es en continu : faible r√©sistance interne gr√Ęce √† des parcours du courant plus courts pour une puissance de d√©marrage accrue.

d) √Člectrolyte sous forme de gel : plus grande protection contre les √©coulements, faible auto-d√©charge et puissance de d√©marrage tr√®s √©lev√©e.


Batterie lithium-ion sans entretien

Il s'agit de la technologie toute derni√®re g√©n√©ration la plus puissante. Les cellules des batteries lithium-ion sont constitu√©es de plusieurs packs de batteries diff√©rents. Ces derniers contiennent deux feuilles m√©talliques diff√©rentes (anode/cathode), le plus souvent constitu√©es de cuivre et d'aluminium. Elles sont s√©par√©es l'une de l'autre par une feuille en plastique perm√©able aux ions et int√©gr√©e dans un √©lectrolyte √† base de lithium ne contenant ni acide, ni eau, et dans lequel les ions peuvent tout de m√™me se d√©placer.

Les batteries lithium-ion pr√©sentent une tr√®s faible auto-d√©charge et ont une dur√©e de vie √©lev√©e lorsqu'elles sont entretenues et utilis√©es correctement. Elles supportent environ dix fois plus de cycles de charge que les batteries au plomb, r√©sistent aux vibrations et peuvent √™tre positionn√©es librement. En comparaison, elles sont plus compactes et extr√™mement l√©g√®res. Toutefois, elles ne peuvent √™tre charg√©es qu'√† l'aide d'un chargeur sp√©cial con√ßu pour les batteries lithium-ion. Des temp√©ratures extr√™mes (√©lev√©es ou basses) att√©nuent leur puissance. C'est pourquoi elles ne doivent √™tre utilis√©es qu'√† des temp√©ratures comprises entre -10 et +45 ¬įC.

Montage d'une batterie lithium-ion

Montage d'une batterie lithium-ion

Montage d'une batterie lithium-ion

a) Cache des bornes : √©vite les courts-circuits.

b) Syst√®me de gestion de la batterie : r√©gule l'√©tat de charge des diff√©rentes cellules et garantit une s√©curit√© maximale.

c) Packs de batteries : les cellules au lithium se trouvent dans ces packs et se distinguent entre autres par leur densit√© √©nerg√©tique √©lev√©e et leur auto-d√©charge extr√™mement faible.

d) Connexions polaires en laiton : pour une conductivit√© optimale.

e) Indicateur de l'√©tat de charge : d√©tection facile de l'√©tat de charge.

f) Bo√ģtier en nylon : mati√®re sp√©cialement d√©velopp√©e et donc extr√™mement r√©sistante.


Oxydation

Oxydation

Batterie à l'acide standard

Ce type de batterie bon march√© se trouve principalement sur les mod√®les de motos plus anciens. Dans le cas d'une batterie standard achet√©e r√©cemment, l'√©lectrolyte doit √™tre rempli d'acide (et non d'eau !) (densit√© : 1,28‚ÄČg/cm3). Les batteries √† l'acide standard produisent des gaz. C'est pourquoi elles sont dot√©es d'une ouverture d'a√©ration sur laquelle un tuyau est branch√©. Le tuyau achemine ensuite les gaz vers une zone o√Ļ ces derniers ne peuvent provoquer aucun dommage : la plupart du temps sous le moteur. En raison de leur ouverture d'a√©ration, les batteries √† l'acide standard ne peuvent √™tre mont√©es qu'en position verticale (ouverture vers le haut). Sinon, l'acide risquerait de s'√©chapper.

Les cellules doivent √™tre ouvertes pour charger les batteries standard. Pour cela, la batterie doit √™tre d√©mont√©e pour √©viter tout d√©p√īt de brouillard d'acide dans le v√©hicule.

Mesurer la densité de l'acide

Mesurer la densité de l'acide

Un testeur d'acide permet de v√©rifier l'√©tat de charge. Ouvrez les bouchons des diff√©rentes cellules de la batterie et aspirez un peu d'acide dans un testeur d'acide. Pour cela, √©crasez le ballon d'aspiration, puis introduisez le tube d'aspiration dans la cellule de la batterie. Rel√Ęchez ensuite le ballon d'aspiration et aspirez suffisamment d'acide de batterie tout en vous assurant que le flotteur puisse flotter librement. Le flotteur du testeur indique l'√©tat de charge : plus la batterie est fatigu√©e, plus la densit√© de l'acide est faible et donc plus le flotteur coule. Les batteries compl√®tement charg√©es ont une densit√© d'acide de 1,28 g/cm3, les batteries vides ont une densit√© d'acide de 1,11 g/cm3. Une valeur de 1,20 g/cm3 indique que la batterie est charg√©e √† 50 %.

Remarque : veuillez lire attentivement le mode d'emploi du testeur d'acide dans son int√©gralit√© !

Si vous constatez que l'√©tat de charge des diff√©rentes cellules est in√©gal, la batterie est alors d√©fectueuse. C'est pourquoi vous devez contr√īler toutes les cellules. 

Apr√®s avoir utilis√© le testeur d'acide, nettoyez-le √† l'eau. Si le niveau de liquide d'une batterie standard a diminu√©, remplissez alors les diff√©rentes cellules avec de l'eau d√©min√©ralis√©e jusqu'au rep√®re maximum (une fois par mois environ). N'ajoutez pas d'acide, il ne doit √™tre utilis√© que lors du premier remplissage. L'ajout d'acide par la suite augmente la concentration en acide dans la batterie de mani√®re irrecevable. Une fois le niveau de liquide rempli, rechargez la batterie √† l'aide du chargeur. Pendant le chargement (qui s'effectue toujours sans les bouchons des cellules), des gaz explosifs se forment dans la batterie. C'est pourquoi vous devez toujours veiller √† une bonne a√©ration de la pi√®ce, √† tenir la batterie √† l'√©cart du feu sous toutes ses formes, √† ne pas fumer, ainsi qu'√† √©viter toute formation d'√©tincelles.

Montage d'une batterie à l'acide standard

Montage d'une batterie à l'acide standard

Montage d'une batterie à l'acide standard

a) S√©parateurs sp√©ciaux : pour une puissance de d√©marrage plus √©lev√©e et une dur√©e de vie prolong√©e.

b) Grille en alliage extr√™mement r√©sistant : pour une puissance de d√©marrage maximale et une r√©sistance √©lev√©e aux vibrations.

c) Plaques charg√©es √† sec : lors du premier remplissage avec l'√©lectrolyte, la batterie est d√©j√† pr√©charg√©e.

d) Bornes scell√©es : dur√©e de vie prolong√©e gr√Ęce √† une protection contre la perte de liquide et la corrosion.

e) Jeu de plaques connect√©es en continu : pour une puissance de d√©marrage plus √©lev√©e.


Les 5 p√©ch√©s capitaux √† ne pas commettre lorsque vous proc√©dez √† l'entretien de la batterie

  • NE PAS appliquer de graisse pour borne entre les bornes et les pinces : celle-ci ne conduit pas l'√©lectricit√© !
  • NE PAS laisser la batterie tout l'hiver sans la charger : rechargez-la au plus tard tous les 2 mois.
  • NE PAS ajouter d'acide dans les batteries standard remplies : utilisez de l'eau d√©min√©ralis√©e.
  • NE PAS utiliser de chargeur inappropri√© : chaque type de batterie requiert un chargeur sp√©cial.
  • NE PAS ouvrir les batteries sans entretien : le couvercle doit rester ferm√©, vous ne devez pas ajouter de liquide !

Informations importantes et utiles sur les batteries de démarrage

 Batterie pr√©charg√©e ?Remplir la batterie avec de l'acide ?Maintenance ? (= contr√īles r√©guliers du niveau d'acide ?)Stockage de l'acide
Batteries standardOui, partiellement charg√©e √† sec. Avant d'√™tre mont√©e, la batterie doit dans tous les cas √™tre enti√®rement charg√©e avec un chargeur de batteries pour motos appropri√©.Oui, l'acide doit √™tre achet√© s√©par√©ment. Vous trouverez toutes les informations concernant les quantit√©s d'acide.Oui ! Le niveau d'acide doit √™tre contr√īl√© une fois par mois environ. Si n√©cessaire, ne remplissez la batterie qu'avec de l'eau d√©min√©ralis√©e (ou distill√©e). Apr√®s le premier remplissage, n'ajoutez en aucun cas de l'acide !Dans les cellules de mani√®re libre.
Batteries sans entretien vides avec pack d'acideOui, partiellement charg√©e √† sec. Avant d'√™tre mont√©e, la batterie doit dans tous les cas √™tre enti√®rement charg√©e avec un chargeur de batteries pour motos appropri√©.Oui, le pack d'acide appropri√© contenant la quantit√© exacte d'acide est toujours inclus dans l'emballage. Ne remplissez jamais la batterie avec un autre acide que celui contenu dans le pack d'acide fourni dans l'emballage.Non, une fois la batterie remplie et ferm√©e, celle-ci est sans entretien pendant toute sa dur√©e de vie et ne doit en aucun cas √™tre ouverte ! Il n'est plus n√©cessaire et absolument interdit de remplir cette batterie d'eau d√©min√©ralis√©e (ou distill√©e) ou d'acide pour ne pas la d√©truire !Li√© dans la fibre de verre.
Batteries sans entretien pr√©remplies avec de l'acide et ferm√©esOui, partiellement charg√©e. Avant d'√™tre mont√©e, la batterie doit dans tous les cas √™tre enti√®rement charg√©e avec un chargeur de batteries pour motos appropri√©.Non ! La batterie ne doit en aucun cas √™tre ouverte et remplie d'acide ; elle a d√©j√† √©t√© pr√©remplie avec de l'acide. Elle est pr√™te au montage, vous n'avez plus qu'√† la charger !Non, cette batterie est sans entretien pendant toute sa dur√©e de vie ! Elle ne doit en aucun cas √™tre ouverte ! Il est absolument interdit de remplir cette batterie d'eau d√©min√©ralis√©e (ou distill√©e) ou d'acide pour ne pas la d√©truire !Li√© dans la fibre de verre.
Batteries sans entretien pr√©remplies au gel et ferm√©es herm√©tiquementOui, partiellement charg√©e. Avant d'√™tre mont√©e, la batterie doit dans tous les cas √™tre enti√®rement charg√©e avec un chargeur de batteries pour motos appropri√©.Non ! La batterie ne doit en aucun cas √™tre ouverte et remplie d'acide ; elle a d√©j√† √©t√© pr√©remplie avec du gel. Elle est pr√™te au montage, vous n'avez plus qu'√† la charger.Non, cette batterie est scell√©e et sans entretien pendant toute sa dur√©e de vie ! Elle ne doit en aucun cas √™tre ouverte ! M√©lange √©lectrolyte li√© sous forme de gel.
Batteries sans entretien avec technologie plomb purOui, partiellement charg√©e. Avant d'√™tre mont√©e, la batterie doit dans tous les cas √™tre enti√®rement charg√©e avec un chargeur de batteries pour motos appropri√©.Non ! La batterie ne doit en aucun cas √™tre ouverte.Non, cette batterie est scell√©e et sans entretien pendant toute sa dur√©e de vie ! Elle ne doit en aucun cas √™tre ouverte !Li√© dans de la fibre de verre absorbante avec des plaques fines en plomb pur. Gr√Ęce √† la technologie fibres de verre, l'acide est enti√®rement absorb√©. La batterie peut ainsi √™tre mont√©e dans toutes les positions.
Batteries sans entretien avec technologie lithium-ionOui, partiellement charg√©e. Avant d'√™tre mont√©e, la batterie doit dans tous les cas √™tre enti√®rement charg√©e avec un chargeur sp√©cial pour batteries lithium-ion.Non ! La batterie ne doit en aucun cas √™tre ouverte. Elle contient des cellules s√®ches. Elle est pr√™te au montage, vous n'avez plus qu'√† la charger.Non, cette batterie est scell√©e et sans entretien pendant toute sa dur√©e de vie ! Elle ne doit en aucun cas √™tre ouverte !L'√©lectrolyte sans acide √† base de lithium est int√©gr√© dans plusieurs packs de batteries soud√©s.

Maintenance de la batterie ‚Äď c'est parti

√Čtape¬†1 ‚Äď retirer la selle

√Čtape 1 : retirer la selle

01 ‚Äď Retirer la selle

S√©lectionnez la batterie conform√©ment aux indications du constructeur du v√©hicule ou selon l'abr√©viation du type, les dimensions, la tension (6 V ou 12 V), l'amp√©rage, la position des bornes et la position du tuyau de d√©gazage. Commencez par retirer la selle et contr√īlez encore une fois, avant de remplir et de monter la batterie, si elle convient et si les bornes se trouvent du bon c√īt√©. 


√Čtape¬†2 ‚Äď d√©brancher d'abord le c√Ęble moins, puis le c√Ęble plus

√Čtape 2 : d√©brancher d'abord le c√Ęble moins, puis le c√Ęble plus 

02 ‚Äď D√©brancher le c√Ęble

 Lors du d√©montage de la batterie, commencez toujours par d√©tacher le c√Ęble moins, puis le c√Ęble plus afin d'√©viter efficacement tout court-circuit avec le cadre du v√©hicule ! 

Pour recharger la batterie, n'utilisez pas de chargeur √† amp√©rage √©lev√© vendu comme accessoire auto ou dans les magasins de bricolage. N'utilisez que des appareils sp√©cialement con√ßus pour les batteries de motos. Les chargeurs √† amp√©rage √©lev√© sont certes plus rapides, mais le courant de charge trop √©lev√© endommage les batteries de motos relativement petites. 


√Čtape¬†3¬†‚Äď remplir d'acide

√Čtape 3 : remplir d'acide

03 ‚Äď Remplir d'acide

Remplissez les batteries standard avec de l'acide de batterie jusqu'au rep√®re de remplissage maximum en vous aidant d'un flacon sp√©cial ou d'un petit entonnoir. Pour cela, placez-vous sur un support r√©sistant aux acides. La batterie produit des gaz pendant le remplissage ; ce ph√©nom√®ne est parfaitement normal.

Toutes les batteries sont préchargées sèches. Toutefois, vous devez commencer par brancher la batterie à un chargeur pour la charger jusqu'à sa capacité maximale.

Dans le cas des batteries standard, laissez ensuite l'air s'√©chapper des cellules pendant 2 heures environ, puis contr√īlez le niveau de remplissage encore une fois avant de les fermer avec les bouchons. Avant de monter la batterie, nettoyez soigneusement l'acide qui a d√©bord√©. 


√Čtape¬†4, photo¬†1 ‚Äď nettoyer l'ext√©rieur de la batterie

√Čtape 4, photo 1 : nettoyer l'ext√©rieur de la batterie

04 ‚Äď Nettoyage de la batterie

Commencez par nettoyer l'extérieur de la batterie, car une couche de saleté peut provoquer des courants de fuite et des pertes de charge. Pour cela, vaporisez du nettoyant universel pour moto sur la batterie, essuyez à l'aide d'un pinceau, puis rincez à l'eau.

√Čtape¬†4, photo¬†2 ‚Äď nettoyer les bornes de la batterie

√Čtape 4, photo 2 : nettoyer les bornes de la batterie

Si les bornes de la batterie sont encrassées, nettoyez-les avec une brosse en laiton.


√Čtape¬†5 ‚Äď nettoyer les bornes de contact

√Čtape 5 : nettoyer les bornes de contact

05 ‚Äď Nettoyer les bornes de contact

Nettoyez √©galement les bornes de contact du c√Ęble de raccordement de la batterie.


√Čtape¬†6 ‚Äď brancher d'abord le c√Ęble plus, puis le c√Ęble moins

√Čtape 6 : brancher d'abord le c√Ęble plus, puis le c√Ęble moins

06 ‚Äď Raccordement du c√Ęble

Branchez toujours le c√Ęble plus en premier, puis le c√Ęble moins sur le v√©hicule. N'inversez pas les bornes pour ne pas endommager la nouvelle batterie ni d√©truire le g√©n√©rateur et le syst√®me √©lectrique ! 


√Čtape¬†7 ‚Äď graisser les bornes raccord√©es

√Čtape 7 : graisser les bornes raccord√©es

07 ‚Äď Graisser les bornes

Appliquez un peu de graisse pour bornes PROCYCLE sur les bornes raccord√©es. Dans le cas des batteries standard, passez le tuyau de d√©gazage pr√©cautionneusement sans le plier.   


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

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