Entretien et réparation des cùbles Bowden
Si l'accélérateur, le starter, l'embrayage ou le frein à tambour deviennent difficiles à actionner, c'est signe qu'il est urgent de vous occuper des cùbles Bowden et des leviers concernés.
Remarque : Les vidéos sont en allemand.
- Cùbles Bowden de motos : entretien et réparation
- Entretien et rĂ©paration des cĂąbles Bowden â c'est parti
- 01 â Couper le cĂąble Bowden
- 02 â Ăcarter l'Ăąme du cĂąble Bowden dans l'embout Ă souder
- 03 â Nettoyer l'extrĂ©mitĂ© du cĂąble et l'embout dans l'eau de soudage
- 04 â Soudage des embouts
- 05 â Limer pour lisser le point de soudure
- Notre recommandation
Cùbles Bowden de motos : entretien et réparation
Si vous avez plus de difficultĂ©s que d'habitude Ă commander l'accĂ©lĂ©rateur, le starter, l'embrayage ou encore le frein Ă tambour sur les motos classiques, jetez de toute urgence un coup d'Ćil aux leviers et en particulier au cĂąble Bowden devant ĂȘtre actionnĂ©.
Dans la mesure du possible, commencez par passer le cùble Bowden sans le plier en un arc large. S'il est coincé ou trop serré, la force d'actionnement augmente considérablement. Les poignées d'accélérateur doivent toujours retourner automatiquement dans leur position initiale. Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir plusieurs causes : un passage de cùble incorrect, un manchon d'accélérateur qui frotte contre le guidon, les cadrans ou l'embout du guidon (par ex. si les instruments de la poignée sont montés de maniÚre inappropriée), une ùme de cùble Bowden défectueuse ou l'absence de lubrification.
Une lubrification réguliÚre et soignée est indispensable pour éviter toute usure préalable du cùble. Utilisez toujours un spray pour cùble Bowden si celui-ci est doté d'un insert en téflon et donc qu'un fin « tuyau » blanchùtre se trouve à l'intérieur de la gaine pour permettre à l'ùme de mieux « glisser ».
L'huile ne ferait que gonfler le tĂ©flon, rendant ainsi le cĂąble difficile Ă actionner. Utilisez donc de l'huile (de prĂ©fĂ©rence pas trop liquide) pour lubrifier des cĂąbles Bowden conventionnels sans Ăąme en tĂ©flon ; toutefois, mĂȘme avec ces cĂąbles, vous pouvez utiliser le spray pour cĂąble Bowden citĂ© ci-dessus. Un graisseur pour cĂąble Bowden permet au produit de pĂ©nĂ©trer parfaitement dans le cĂąble.
Le cùble est suffisamment lubrifié lorsque le lubrifiant ressort au niveau de l'extrémité inférieure. Si vous utilisez de l'huile, vous pouvez démonter le cùble et le laisser suspendu pendant la nuit pour permettre à l'huile de s'écouler efficacement et pour recueillir et éliminer les résidus en excédent.
Lors du contrÎle du cùble Bowden, si vous constatez que certains fils de l'ùme sont déjà rompus, vous devez remplacer l'ùme ou le cùble complet le plus rapidement possible. En effet, la rupture d'un cùble Bowden pendant le trajet peut poser de sérieux problÚmes.
Pour plus de prudence, transportez toujours un kit de dépannage contenant des cùbles Bowden et des serre-cùbles dans votre véhicule. Vérifiez si les serre-cùbles contenus dans le kit de dépannage sont réellement adaptés aux cadrans de votre modÚle de véhicule ; le cas échéant, complétez le kit.
Transportez toujours un tournevis parfaitement adapté aux vis des serre-cùbles avec une pince pour les maintenir (afin de pouvoir les serrer fermement sans les détruire).
Pour couper le fil, vous aurez en outre besoin d'une pince tranchante. Les pinces spéciales pour cùbles Bowden qui n'écrasent pas le fil ou les coupe-fils à longue lame de bonne qualité sont optimaux car ils vous offrent une force suffisante ; en revanche, les tenailles courtes traditionnelles ou les pinces coupantes sont peu efficaces.
Notez toutefois que les serre-cĂąbles ne doivent ĂȘtre utilisĂ©s sur le cĂąble d'embrayage que comme solution d'urgence pour vous rendre au prochain atelier. Ne montez en aucun cas des serre-cĂąbles sur les cĂąbles de frein, mais appelez plutĂŽt un dĂ©panneur pour faire remorquer votre vĂ©hicule jusqu'Ă l'atelier. Les cĂąbles du starter et de l'accĂ©lĂ©rateur transmettent des charges plus faibles et peuvent ĂȘtre utilisĂ©s durablement avec des serre-cĂąbles si ces derniers sont bien fixĂ©s. Toutefois, mĂȘme dans cette situation, les serre-cĂąbles soudĂ©s constituent une solution plus professionnelle.
Si vous devez remplacer le cĂąble, que vous n'avez pas de matĂ©riel prĂ©confectionnĂ© Ă portĂ©e de main, qu'il n'y en a plus de disponible ou pas dans la longueur nĂ©cessaire (par ex. si vous devez utiliser un autre guidon), vous devez concevoir vous-mĂȘme un cĂąble Bowden. Cette solution est relativement facile Ă exĂ©cuter et bon marchĂ©. Il vous suffit de vous procurer des gaines et des Ăąmes de cĂąbles au mĂštre, ainsi que des serre-cĂąbles et des dispositifs d'ajustage disponibles Ă l'unitĂ©.
Lors de l'assemblage du cĂąble, respectez les points suivants :
- L'Ăąme doit toujours avoir un peu de jeu dans la gaine du cĂąble Bowden pour pouvoir fonctionner sans trop frotter, mĂȘme dans des rayons Ă©troits. Pour les cĂąbles de starter et d'accĂ©lĂ©rateur fins, un jeu d'un millimĂštre suffit ; pour les cĂąbles d'embrayage plus Ă©pais, le jeu doit ĂȘtre compris entre 1 et 1,5 mm.
- Commencez par vĂ©rifier soigneusement de quelles tailles de serre-cĂąbles vous avez besoin en vous basant sur votre cĂąble d'origine. Malheureusement, les constructeurs de motos japonais utilisent de temps en temps des serre-cĂąbles non disponibles dans le commerce. Toutefois, le bricoleur rusĂ© que vous ĂȘtes ne saurait s'en formaliser : il vous suffit de fabriquer vous-mĂȘme diffĂ©rentes formes d'embouts Ă partir de fines barres en laiton disponibles en magasin de bricolage.
- Pensez à commander également des embouts de gaines. Souvent, vous pouvez récupérer le dispositif de réglage de l'ancien cùble d'origine.
Pour fabriquer le nouveau cùble Bowden, vous avez en outre besoin d'un fer à souder d'une puissance mini. de 80 W ou mieux, d'une lampe à souder, d'un peu de soudure tendre, de nettoyant pour freins et impérativement d'eau de soudage (que vous devez vous procurer en magasin de bricolage) pour prénettoyer l'ùme. Commencez par mesurer généreusement les marchandises au mÚtre en fonction de votre cùble d'origine ou de la position de montage dans le véhicule (dans le cas d'un nouveau guidon, adaptez la longueur de maniÚre appropriée).
Entretien et rĂ©paration des cĂąbles Bowden â c'est parti
01 â Couper le cĂąble Bowden
Brasez un cÎté d'un embout sur l'ùme du cùble, puis assemblez le cùble et faites un essai sur le véhicule pour déterminer la longueur exacte jusqu'aux cadrans. Assurez-vous que les éventuels dispositifs de réglage sont revissés dans leur position initiale et que, par ex., la vis sans fin de l'embrayage au niveau du moteur se trouve elle aussi dans sa position initiale. Prévoyez le jeu nécessaire du cùble (2 à 3 mm env.) et laissez l'ùme à braser sortir de quelques millimÚtres du serre-cùble encore desserré.
Pour vous permettre de couper l'Ăąme de maniĂšre optimale, la gaine du cĂąble doit ĂȘtre correctement placĂ©e dans les dispositifs de rĂ©glage et ne doit pas se trouver par erreur sur le bord Ă l'extĂ©rieur !
02 â Ăcarter l'Ăąme du cĂąble Bowden dans l'embout Ă souder
Vérifiez soigneusement ; une fois le deuxiÚme embout brasé, vous ne pouvez plus corriger le cùble. Retirez ensuite le cùble et brasez le deuxiÚme serre-cùble. Pour le braser, procédez comme suit : Nettoyez l'extrémité du cùble à l'aide de nettoyant pour freins. Enfoncez l'embout sur celle-ci et laissez l'ùme ressortir légÚrement. Mettez le serre-cùble dans l'étau et écartez les différents fils de l'ùme les uns des autres à l'aide du tournevis de maniÚre à ne plus pouvoir retirer le serre-cùble facilement. Cette procédure permettra de stabiliser ultérieurement la zone de brasage.
03 â Nettoyer l'extrĂ©mitĂ© du cĂąble et l'embout dans l'eau de soudage
Plongez l'extrémité du cùble Bowden avec l'embout dans l'eau de soudage pour les nettoyer soigneusement. Seule cette procédure permet au fil à plomb d'adhérer ; dans le cas contraire, celui-ci coule du fil. Le nettoyage uniquement à l'aide de nettoyant pour freins ou de diluant ne suffit pas !
04 â Soudage des embouts
Chauffez l'embout à l'aide du fer/de la lampe à souder. Veillez alors à ce que l'ùme ne recuise pas, elle pourrait alors devenir cassante ! Appliquez ensuite le plomb par le haut sur le serre-cùble brasé, tout en veillant à ce que l'extrémité écartée de l'ùme soit orientée vers le bas. Le brasage est parfait lorsque le plomb coule bien dans le serre-cùble et forme une boule au niveau de l'extrémité écartée.
05 â Limer pour lisser le point de soudure
Laissez l'embout refroidir. Le cas Ă©chĂ©ant, ajustez la tĂȘte du serre-cĂąble Ă l'aide d'une lime. Lubrifiez soigneusement le cĂąble lorsqu'il est prĂȘt, avant de le monter (voir ci-dessus). Lors du montage, assurez-vous que le cĂąble ne frotte pas inutilement au niveau des cadrans, ce qui provoquerait une usure prĂ©maturĂ©e. Le cas Ă©chĂ©ant, lissez les zones qui frottent Ă l'aide d'une lime/de papier de verre. Assurez-vous Ă©galement qu'il y a suffisamment de jeu ; si un cĂąble d'accĂ©lĂ©rateur est trop tendu, il peut involontairement fausser la vitesse de ralenti ou « mettre les gaz » en cas de braquage. Si le cĂąble d'embrayage n'a pas assez de jeu, ceci peut provoquer un patinage de l'embrayage. Au niveau de l'embrayage, le cĂąble devrait avoir un jeu de 2 Ă 3 mm.
Notre recommandation
Le centre technique Louis
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Ă noter !
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