Entretien et réparation des cùbles Bowden

Si l'accélérateur, le starter, l'embrayage ou le frein à tambour deviennent difficiles à actionner, c'est signe qu'il est urgent de vous occuper des cùbles Bowden et des leviers concernés.

Entretien et réparation des cùbles Bowden
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Remarque : Les vidéos sont en allemand.



CĂąbles Bowden de motos : entretien et rĂ©paration

Si vous avez plus de difficultĂ©s que d'habitude Ă  commander l'accĂ©lĂ©rateur, le starter, l'embrayage ou encore le frein Ă  tambour sur les motos classiques, jetez de toute urgence un coup d'Ɠil aux leviers et en particulier au cĂąble Bowden devant ĂȘtre actionnĂ©. 

Dans la mesure du possible, commencez par passer le cĂąble Bowden sans le plier en un arc large. S'il est coincĂ© ou trop serrĂ©, la force d'actionnement augmente considĂ©rablement. Les poignĂ©es d'accĂ©lĂ©rateur doivent toujours retourner automatiquement dans leur position initiale. Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir plusieurs causes : un passage de cĂąble incorrect, un manchon d'accĂ©lĂ©rateur qui frotte contre le guidon, les cadrans ou l'embout du guidon (par ex. si les instruments de la poignĂ©e sont montĂ©s de maniĂšre inappropriĂ©e), une Ăąme de cĂąble Bowden dĂ©fectueuse ou l'absence de lubrification.    

Une lubrification rĂ©guliĂšre et soignĂ©e est indispensable pour Ă©viter toute usure prĂ©alable du cĂąble. Utilisez toujours un spray pour cĂąble Bowden si celui-ci est dotĂ© d'un insert en tĂ©flon et donc qu'un fin « tuyau Â» blanchĂątre se trouve Ă  l'intĂ©rieur de la gaine pour permettre Ă  l'Ăąme de mieux « glisser Â». 

Exemple d'utilisation du graisseur de cĂąble

Exemple d'utilisation du graisseur de cĂąble

L'huile ne ferait que gonfler le tĂ©flon, rendant ainsi le cĂąble difficile Ă  actionner. Utilisez donc de l'huile (de prĂ©fĂ©rence pas trop liquide) pour lubrifier des cĂąbles Bowden conventionnels sans Ăąme en tĂ©flon ; toutefois, mĂȘme avec ces cĂąbles, vous pouvez utiliser le spray pour cĂąble Bowden citĂ© ci-dessus. Un graisseur pour cĂąble Bowden permet au produit de pĂ©nĂ©trer parfaitement dans le cĂąble. 

Le cĂąble est suffisamment lubrifiĂ© lorsque le lubrifiant ressort au niveau de l'extrĂ©mitĂ© infĂ©rieure. Si vous utilisez de l'huile, vous pouvez dĂ©monter le cĂąble et le laisser suspendu pendant la nuit pour permettre Ă  l'huile de s'Ă©couler efficacement et pour recueillir et Ă©liminer les rĂ©sidus en excĂ©dent. 

Lors du contrĂŽle du cĂąble Bowden, si vous constatez que certains fils de l'Ăąme sont dĂ©jĂ  rompus, vous devez remplacer l'Ăąme ou le cĂąble complet le plus rapidement possible. En effet, la rupture d'un cĂąble Bowden pendant le trajet peut poser de sĂ©rieux problĂšmes. 

Pour plus de prudence, transportez toujours un kit de dĂ©pannage contenant des cĂąbles Bowden et des serre-cĂąbles dans votre vĂ©hicule. VĂ©rifiez si les serre-cĂąbles contenus dans le kit de dĂ©pannage sont rĂ©ellement adaptĂ©s aux cadrans de votre modĂšle de vĂ©hicule ; le cas Ă©chĂ©ant, complĂ©tez le kit. 

Transportez toujours un tournevis parfaitement adaptĂ© aux vis des serre-cĂąbles avec une pince pour les maintenir (afin de pouvoir les serrer fermement sans les dĂ©truire). 

Pour couper le fil, vous aurez en outre besoin d'une pince tranchante. Les pinces spĂ©ciales pour cĂąbles Bowden qui n'Ă©crasent pas le fil ou les coupe-fils Ă  longue lame de bonne qualitĂ© sont optimaux car ils vous offrent une force suffisante ; en revanche, les tenailles courtes traditionnelles ou les pinces coupantes sont peu efficaces. 

Notez toutefois que les serre-cĂąbles ne doivent ĂȘtre utilisĂ©s sur le cĂąble d'embrayage que comme solution d'urgence pour vous rendre au prochain atelier. Ne montez en aucun cas des serre-cĂąbles sur les cĂąbles de frein, mais appelez plutĂŽt un dĂ©panneur pour faire remorquer votre vĂ©hicule jusqu'Ă  l'atelier. Les cĂąbles du starter et de l'accĂ©lĂ©rateur transmettent des charges plus faibles et peuvent ĂȘtre utilisĂ©s durablement avec des serre-cĂąbles si ces derniers sont bien fixĂ©s. Toutefois, mĂȘme dans cette situation, les serre-cĂąbles soudĂ©s constituent une solution plus professionnelle.

Si vous devez remplacer le cĂąble, que vous n'avez pas de matĂ©riel prĂ©confectionnĂ© Ă  portĂ©e de main, qu'il n'y en a plus de disponible ou pas dans la longueur nĂ©cessaire (par ex. si vous devez utiliser un autre guidon), vous devez concevoir vous-mĂȘme un cĂąble Bowden. Cette solution est relativement facile Ă  exĂ©cuter et bon marchĂ©. Il vous suffit de vous procurer des gaines et des Ăąmes de cĂąbles au mĂštre, ainsi que des serre-cĂąbles et des dispositifs d'ajustage disponibles Ă  l'unitĂ©. 

Lors de l'assemblage du cĂąble, respectez les points suivants :

  • L'Ăąme doit toujours avoir un peu de jeu dans la gaine du cĂąble Bowden pour pouvoir fonctionner sans trop frotter, mĂȘme dans des rayons Ă©troits. Pour les cĂąbles de starter et d'accĂ©lĂ©rateur fins, un jeu d'un millimĂštre suffit ; pour les cĂąbles d'embrayage plus Ă©pais, le jeu doit ĂȘtre compris entre 1 et 1,5 mm.
  • Commencez par vĂ©rifier soigneusement de quelles tailles de serre-cĂąbles vous avez besoin en vous basant sur votre cĂąble d'origine. Malheureusement, les constructeurs de motos japonais utilisent de temps en temps des serre-cĂąbles non disponibles dans le commerce. Toutefois, le bricoleur rusĂ© que vous ĂȘtes ne saurait s'en formaliser : il vous suffit de fabriquer vous-mĂȘme diffĂ©rentes formes d'embouts Ă  partir de fines barres en laiton disponibles en magasin de bricolage.
  • Pensez Ă  commander Ă©galement des embouts de gaines. Souvent, vous pouvez rĂ©cupĂ©rer le dispositif de rĂ©glage de l'ancien cĂąble d'origine.

Pour fabriquer le nouveau cĂąble Bowden, vous avez en outre besoin d'un fer Ă  souder d'une puissance mini. de 80 W ou mieux, d'une lampe Ă  souder, d'un peu de soudure tendre, de nettoyant pour freins et impĂ©rativement d'eau de soudage (que vous devez vous procurer en magasin de bricolage) pour prĂ©nettoyer l'Ăąme. Commencez par mesurer gĂ©nĂ©reusement les marchandises au mĂštre en fonction de votre cĂąble d'origine ou de la position de montage dans le vĂ©hicule (dans le cas d'un nouveau guidon, adaptez la longueur de maniĂšre appropriĂ©e). 


Entretien et rĂ©paration des cĂąbles Bowden – c'est parti

Étape 1 : Couper le cñble Bowden

Étape 1 : Couper le cĂąble Bowden

01 – Couper le cñble Bowden

Brasez un cĂŽtĂ© d'un embout sur l'Ăąme du cĂąble, puis assemblez le cĂąble et faites un essai sur le vĂ©hicule pour dĂ©terminer la longueur exacte jusqu'aux cadrans. Assurez-vous que les Ă©ventuels dispositifs de rĂ©glage sont revissĂ©s dans leur position initiale et que, par ex., la vis sans fin de l'embrayage au niveau du moteur se trouve elle aussi dans sa position initiale. PrĂ©voyez le jeu nĂ©cessaire du cĂąble (2 Ă  3 mm env.) et laissez l'Ăąme Ă  braser sortir de quelques millimĂštres du serre-cĂąble encore desserrĂ©. 

Pour vous permettre de couper l'Ăąme de maniĂšre optimale, la gaine du cĂąble doit ĂȘtre correctement placĂ©e dans les dispositifs de rĂ©glage et ne doit pas se trouver par erreur sur le bord Ă  l'extĂ©rieur ! 


Étape 2 : Écarter l'ñme du cñble Bowden dans l'embout à souder

Étape 2 : Écarter l'Ăąme du cĂąble Bowden dans l'embout Ă  souder

02 – Écarter l'ñme du cñble Bowden dans l'embout à souder

VĂ©rifiez soigneusement ; une fois le deuxiĂšme embout brasĂ©, vous ne pouvez plus corriger le cĂąble. Retirez ensuite le cĂąble et brasez le deuxiĂšme serre-cĂąble. Pour le braser, procĂ©dez comme suit : Nettoyez l'extrĂ©mitĂ© du cĂąble Ă  l'aide de nettoyant pour freins. Enfoncez l'embout sur celle-ci et laissez l'Ăąme ressortir lĂ©gĂšrement. Mettez le serre-cĂąble dans l'Ă©tau et Ă©cartez les diffĂ©rents fils de l'Ăąme les uns des autres Ă  l'aide du tournevis de maniĂšre Ă  ne plus pouvoir retirer le serre-cĂąble facilement. Cette procĂ©dure permettra de stabiliser ultĂ©rieurement la zone de brasage.


Étape 3 : Nettoyer l'extrĂ©mitĂ© du cĂąble et l'embout dans l'eau de soudage

Étape 3 : Nettoyer l'extrĂ©mitĂ© du cĂąble et l'embout dans l'eau de soudage

03 – Nettoyer l'extrĂ©mitĂ© du cĂąble et l'embout dans l'eau de soudage

Plongez l'extrĂ©mitĂ© du cĂąble Bowden avec l'embout dans l'eau de soudage pour les nettoyer soigneusement. Seule cette procĂ©dure permet au fil Ă  plomb d'adhĂ©rer ; dans le cas contraire, celui-ci coule du fil. Le nettoyage uniquement Ă  l'aide de nettoyant pour freins ou de diluant ne suffit pas !


Étape 4 : Soudage des embouts

Étape 4 : Soudage des embouts

04 – Soudage des embouts

Chauffez l'embout Ă  l'aide du fer/de la lampe Ă  souder. Veillez alors Ă  ce que l'Ăąme ne recuise pas, elle pourrait alors devenir cassante ! Appliquez ensuite le plomb par le haut sur le serre-cĂąble brasĂ©, tout en veillant Ă  ce que l'extrĂ©mitĂ© Ă©cartĂ©e de l'Ăąme soit orientĂ©e vers le bas. Le brasage est parfait lorsque le plomb coule bien dans le serre-cĂąble et forme une boule au niveau de l'extrĂ©mitĂ© Ă©cartĂ©e.


Photo 5 : Limer pour lisser le point de soudure

Photo 5 : Limer pour lisser le point de soudure

05 – Limer pour lisser le point de soudure

Laissez l'embout refroidir. Le cas Ă©chĂ©ant, ajustez la tĂȘte du serre-cĂąble Ă  l'aide d'une lime. Lubrifiez soigneusement le cĂąble lorsqu'il est prĂȘt, avant de le monter (voir ci-dessus). Lors du montage, assurez-vous que le cĂąble ne frotte pas inutilement au niveau des cadrans, ce qui provoquerait une usure prĂ©maturĂ©e. Le cas Ă©chĂ©ant, lissez les zones qui frottent Ă  l'aide d'une lime/de papier de verre. Assurez-vous Ă©galement qu'il y a suffisamment de jeu ; si un cĂąble d'accĂ©lĂ©rateur est trop tendu, il peut involontairement fausser la vitesse de ralenti ou « mettre les gaz Â» en cas de braquage. Si le cĂąble d'embrayage n'a pas assez de jeu, ceci peut provoquer un patinage de l'embrayage. Au niveau de l'embrayage, le cĂąble devrait avoir un jeu de 2 Ă  3 mm.


Notre recommandation


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À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

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