Remplacement des disques de frein

De bons freins sont absolument indispensables dans la circulation routière. Le contrôle régulier du système de freinage est donc impératif pour tous les motards, pas seulement lors des contrôles techniques tous les deux ans.

Remplacement des disques de frein
Louis How To Videos

Remarque : Les vidéos sont en allemand.


Attention : ne travaillez vous-mĂŞme sur le système de freinage selon les instructions suivantes que si vous ĂŞtes un bricoleur chevronnĂ©. Ne prenez aucun risque au niveau de la sĂ©curitĂ© ! Si vous doutez de vos capacitĂ©s, confiez impĂ©rativement les travaux sur votre système de freinage Ă  votre garage. 

Remplacement des disques de frein de la moto

« Savoir bien freiner Â» est absolument crucial dans la circulation routière d'aujourd'hui. Le contrĂ´le rĂ©gulier du système de freinage est donc impĂ©ratif pour tous les motards et il devrait ĂŞtre effectuĂ© plus souvent que simplement lors des contrĂ´les techniques obligatoires tous les deux ans. Outre le changement de liquide de frein usagĂ© et le remplacement des plaquettes usĂ©es, l'entretien du système de freinage comprend Ă©galement le contrĂ´le des disques de frein. Chaque disque dispose d'une Ă©paisseur minimale dĂ©finie par le fabricant, qui ne doit pas ĂŞtre franchie. VĂ©rifiez l'Ă©paisseur Ă  l'aide d'une vis micromĂ©trique et non d'un pied Ă  coulisse. En effet, une petite crĂŞte se forme sur le bord extĂ©rieur du disque de frein en raison de l'usure du matĂ©riau. Si vous utilisez un pied Ă  coulisse, cette crĂŞte peut fausser le calcul. 

Une limite d'usure dĂ©passĂ©e n'est toutefois pas la seule raison obligeant Ă  changer le disque de frein. Lorsque les forces de freinage sont Ă©levĂ©es, les disques de frein atteignent des tempĂ©ratures jusqu'Ă  600 Â°C. 

Des tempĂ©ratures diffĂ©rentes, notamment au niveau de la bague extĂ©rieure et de l'Ă©toile de support du disque, entraĂ®nent une dilatation thermique inĂ©gale pouvant dĂ©former le disque. MĂŞme lors des dĂ©placements quotidiens, il est possible d'atteindre des tempĂ©ratures extrĂŞmes. En montagne, les passages de cols (avec des bagages lourds et un passager) obligeant Ă  toujours utiliser le frein font monter les tempĂ©ratures Ă  des valeurs vertigineuses. Des pistons d'Ă©trier de frein bloquĂ©s provoquent souvent des tempĂ©ratures Ă©levĂ©es ; les disques, constamment en contact avec la plaquette, s'usent fortement et peuvent se voiler, surtout ceux de diamètre important et fixes. 

Sur les motos modernes, des disques fixes bon marchĂ© sont utilisĂ©s lorsque les charges exercĂ©es sur le frein sont relativement faibles. Selon l'Ă©tat actuel de la technique, des disques flottants sont montĂ©s sur l'essieu avant ; 

  • Masse tournante rĂ©duite pour une meilleure maniabilitĂ©
  • RĂ©duction des masses non amorties
  • MatĂ©riaux mieux adaptĂ©s aux exigences
  • RĂ©activitĂ© des freins plus spontanĂ©e 
  • Tendance Ă  la dĂ©formation rĂ©duite des disques de frein

Les disques flottants sont dotĂ©s d'une frette vissĂ©e sur le moyeu de roue ; les « Ĺ“illets Â» mobiles font la liaison avec la piste sur laquelle frottent les plaquettes. Si le jeu axial de cette liaison dĂ©passe 1 mm, le disque de frein claque et doit ĂŞtre remplacĂ©. Tout jeu radial gĂ©nère une sorte de « course Â» lors du freinage et est Ă©galement considĂ©rĂ© comme un vice par le contrĂ´le technique.

Lorsqu'un disque est voilĂ© et doit ĂŞtre remplacĂ©, vĂ©rifiez Ă©galement les autres causes de dĂ©formation possibles suivantes (disque de frein Ă©ventuellement non parallèle au piston dans l'Ă©trier) :

  • La fourche de la roue avant est-elle correctement rĂ©glĂ©e/est-elle montĂ©e sans dĂ©formation ? 
  • Le système de freinage est-il bien agencĂ© (Ă©trier de frein d'origine ou compatible avec le vĂ©hicule, orientĂ© de manière optimale par rapport au disque de frein lors du montage) ? 
  • Les disques de frein reposent-ils de manière parfaitement plane sur le moyeu (une surface d'appui inĂ©gale peut ĂŞtre causĂ©e par des restes de peinture ou de Loctite) ?
  • La roue tourne-t-elle correctement sur son axe et au centre de la fourche avant ?
  • La pression des pneus est-elle correcte ? 
  • Le roulement de roue est-il en bon Ă©tat ? 

Mais le disque de frein ne doit pas seulement être remplacé lorsque la limite d'usure est dépassée, lorsqu'il est voilé ou lorsque les œillets sont usés. Une surface fortement creusée réduit également nettement l'efficacité de freinage et la seule solution à ce problème est de changer le disque. Si vous disposez de freins à double disque, vous devez toujours remplacer les deux disques.

Pour que le freinage avec des disques de frein neufs soit optimal, vous devez toujours monter des plaquettes de frein neuves. Même si les plaquettes n'ont pas encore atteint la limite d'usure, vous ne pouvez plus les réutiliser car leur surface s'est adaptée à l'usure de l'ancien disque et ne serait donc pas en contact de manière optimale avec le nouveau disque. Ceci entraînerait un mauvais freinage et une augmentation de l'usure du nouveau disque.

ContrĂ´lez si le disque achetĂ© correspond au domaine d'application du vĂ©hicule Ă  l'aide de l'homologation ABE fournie. Pour le montage, utilisez uniquement des outils appropriĂ©s. Pour serrer correctement les vis du disque et de l'Ă©trier de frein, utilisez une clĂ© dynamomĂ©trique. Consultez un manuel d'atelier correspondant Ă  votre modèle de vĂ©hicule ou demandez Ă  un garage agrĂ©Ă© pour connaĂ®tre les couples de serrage et les indications spĂ©cifiques Ă  votre vĂ©hicule concernant le système de freinage. 


Remplacement des disques de frein – c'est parti

Étape 1 : lever la moto, détacher et suspendre l'étrier de frein

Étape 1 : lever la moto, dĂ©tacher et suspendre l'Ă©trier de frein

01 – Lever la moto, détacher et suspendre l'étrier de frein

Commencez par lever la moto de manière sûre pour décharger la roue sur laquelle vous devez travailler. Utilisez pour cela une béquille d'atelier si votre moto ne dispose pas de béquille centrale. Commencez par détacher le(s) étrier(s) de frein de leur logement, puis remplacez les plaquettes selon les conseils de mécanique correspondants Plaquettes de frein. Accrochez l'étrier de frein par ex. avec un fil isolé au véhicule de manière à ce qu'il ne vous dérange pas pour démonter la roue, ne le laissez pas simplement pendre au flexible de frein.


Étape 2 : retirer la roue

Étape 2 : retirer la roue

02 – Retirer la roue

 DĂ©tachez l'axe de la roue et retirez la roue de la fourche avant/du bras oscillant. Si l'axe de la roue ne se dĂ©monte pas facilement, commencez par regarder s'il est encore sĂ©curisĂ©, par ex. avec des vis de serrage supplĂ©mentaires. Si vous ne parvenez toujours pas Ă  desserrer les vis, consultez les conseils de mĂ©canique Desserrage des vis.


Étape 3 : desserrer les vis de fixation du disque de frein

Étape 3 : desserrer les vis de fixation du disque de frein

03 – Desserrer les vis de fixation du disque de frein

Placez la roue sur une surface de travail appropriĂ©e et desserrez les vis de fixation du disque en croix. En particulier pour les vis hexagonales bloquĂ©es, utilisez un outil de qualitĂ© appropriĂ© et veillez Ă  l'enclencher le plus profondĂ©ment possible dans l'empreinte Ă  six pans creux. Lorsque les tĂŞtes de vis sont abĂ®mĂ©es et que plus aucun outil ne s'enclenche dans leur empreinte, vous aurez du mal Ă  retirer les vis. Lorsque les vis sont bien bloquĂ©es, bien souvent, l'application de chaleur Ă  l'aide d'un sèche-cheveux et un coup de marteau sur l'outil peuvent aider Ă  les desserrer. Si l'empreinte Ă  six pans creux d'une tĂŞte de vis est faussĂ©e, vous pouvez essayer d'enfoncer un embout de la taille supĂ©rieure en tapant dessus et ainsi desserrer la vis. 


Étape 4 : retirer l'ancien disque de frein

Étape 4 : retirer l'ancien disque de frein

04 – Retirer l'ancien disque de frein

Retirez le(s) ancien(s) disque(s) de frein du moyeu et nettoyez la surface d'appui. Éliminez impérativement les irrégularités (restes de peinture, de Loctite, etc.). À cette occasion, les jantes et l'essieu se nettoient plus facilement. Si l'essieu est rouillé, vous pouvez éliminer la rouille par ex. avec du papier de verre.


Étape 5 : mettre le nouveau disque de frein en place et le fixer

Étape 5 : mettre le nouveau disque de frein en place et le fixer

05 – Mettre le nouveau disque de frein en place et le fixer

Installez maintenant le(s) nouveau(x) disque(s) de frein. Serrez les vis de fixation en croix en respectant le couple de serrage indiquĂ© par le constructeur du vĂ©hicule. Les vis de fixation d'origine fortement corrodĂ©es ou endommagĂ©es doivent ĂŞtre remplacĂ©es par des vis neuves. 


Remarque : si le constructeur recommande l'utilisation de freinfilet, appliquez-le avec prĂ©caution et parcimonie. Le freinfilet liquide ne doit en aucun cas couler sous la surface d'appui du disque de frein. Dans le cas contraire, le parallĂ©lisme du disque serait perdu, ce qui entraĂ®nerait un frottement lors du freinage. Le montage de la roue et des Ă©triers de frein se fait dans l'ordre inverse au dĂ©montage. Appliquez une lĂ©gère couche de graisse sur l'axe de la roue avant le montage pour Ă©viter la formation de rouille. Tenez compte du sens de rotation du pneu Ă  l'avant et serrez toutes les vis en respectant le couple de rotation prescrit par le fabricant.


Étape 6 : vérifier le frein et la roue

Étape 6 : vĂ©rifier le frein et la roue

06 – Vérifier le frein et la roue

Avant d'actionner le maĂ®tre-cylindre, assurez-vous qu'il y a suffisamment de place dans le bocal pour un niveau plus Ă©levĂ© de liquide de frein. Les nouvelles plaquettes et les nouveaux disques pressent le liquide du système vers le haut ; celui-ci ne doit pas dĂ©passer le niveau de remplissage maximum. Actionnez le maĂ®tre-cylindre pour plaquer les plaquettes de frein. ContrĂ´lez le point de pression du frein. Assurez-vous que la roue tourne librement lorsque le frein est relâchĂ©. Si le frein frotte, il y a alors eu une erreur lors du montage ou les pistons sont bloquĂ©s dans l'Ă©trier de frein. 

Remarque : la surface des plaquettes de frein ne doit pas entrer en contact avec des graisses, des pâtes, du liquide de frein ou tout autre produit chimique lors des travaux. Si des salissures de ce genre entrent en contact avec les disques de frein, nettoyez-les avec du nettoyant pour freins. 


Attention : pendant les 200 premiers kilomètres, les disques et les plaquettes de frein doivent ĂŞtre rodĂ©s. Pendant cette pĂ©riode, si la situation sur la route le permet, vous devez Ă©viter de freiner violemment ou en continu. Vous devez Ă©galement Ă©viter de laisser le frein frotter, ce qui provoquerait une surchauffe des plaquettes de frein et rĂ©duirait leur coefficient de frottement. 


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

Ă€ noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

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