Réglage du système d'injection

De temps en temps, même les systèmes d'injection nécessitant peu d'entretien nécessitent un peu d'attention et doivent être de resynchronisés pour que le moteur de votre moto retrouve un fonctionnement parfaitement régulier.

Réglage du système d'injection

Réglage du système d'injection de la moto

Contrairement aux carburateurs qui doivent être réglés régulièrement, le système d'injection ne nécessite quasiment aucune maintenance tant que les modules électroniques fonctionnent et que le système est propre. Pour éviter qu'il ne se salisse, ajoutez au carburant dans le réservoir pendant les périodes de repos un nettoyant pour système de carburant empêchant l'encrassement du système et respectez toujours les intervalles de maintenance du filtre à air.

Remarque : Il est interdit de synchroniser les systèmes d'injection modernes actuels. L'unitĂ© d'injection s'occupe automatiquement de la synchronisation Ă  l'aide du calculateur moteur. C'est pourquoi vous devez commencer par vous assurer que le rĂ©glage est possible (voir le plan de maintenance).


Réglage du système d'injection – c'est parti

Étape 1 : Raccords de dépression/capuchons en caoutchouc

Étape 1 : Raccords de dĂ©pression/capuchons en caoutchouc

01 – Ce qu'il faut savoir

Tout comme les batteries de carburateurs, le système d'injection des moteurs Ă  plusieurs cylindres dispose de plusieurs papillons de gaz dont la synchronisation est dĂ©cisive pour que le moteur fonctionne de manière rĂ©gulière. L'ouverture et la fermeture des papillons des gaz permettent d'actionner le gaz, en d'autres termes de rĂ©guler la quantitĂ© d'air mise Ă  disposition du moteur avec l'essence au moment correspondant. Le rĂ©glage de base des papillons des gaz se modifie lĂ©gèrement avec le temps en raison de la sollicitation mĂ©canique. Par suite, le moteur se dĂ©synchronise de plus en plus au ralenti. Vous pouvez reconnaĂ®tre ce phĂ©nomène au bruit de l'Ă©chappement et Ă  l'irrĂ©gularitĂ© du rĂ©gime au ralenti apparaissant sur le tachymètre ; le moteur tourne par Ă -coups. Il est donc temps de resynchroniser le système d'injection. 


Étape 2 : Autre système d'injection monté sans filtre à air

Étape 2 : Autre système d'injection montĂ© sans filtre Ă  air

02 – Véhicule à cric

Pour rĂ©gler le système d'injection, vous avez besoin de dĂ©pressiomètres, par ex. de la marque Craft-Meyer, pour moteurs Ă  deux ou Ă  quatre cylindres. Avec certains modèles, l'outillage de rĂ©glage est Ă©galement très utile. Avant de commencer le rĂ©glage, faites tourner le moteur afin que le dispositif de dĂ©marrage Ă  froid, par ex., ne puisse pas fausser la mesure. Levez ensuite le vĂ©hicule de manière sĂ»re, de prĂ©fĂ©rence Ă  l'extĂ©rieur ou dans votre garage en vous assurant que les gaz d'Ă©chappement s'Ă©vacuent directement vers l'extĂ©rieur sans que vous ne les respiriez pendant le travail. 


Étape 3 : Raccordement des tuyaux de dépression du dépressiomètre

Étape 3 : Raccordement des tuyaux de dĂ©pression du dĂ©pressiomètre

03 – Raccordement des tuyaux de dépression du dépressiomètre

Commencez par retirer les capuchons en caoutchouc ou les tuyaux, puis branchez les manomètres Ă  dĂ©pression Ă  la possibilitĂ© de raccordement correspondante du système d'injection via un raccord de tuyau. 


Étape 4 : Soulever le réservoir et le fixer avec un morceau de bois p. ex.

Étape 4 : Soulever le rĂ©servoir et le fixer avec un morceau de bois p. ex.

04 – Soulever le réservoir

Si le système d'injection est recouvert par le rĂ©servoir, soulevez le rĂ©servoir et fixez-le Ă  l'aide d'un morceau de bois par exemple. Souvent, il n'est pas possible de dĂ©monter entièrement le rĂ©servoir car la pompe Ă  carburant se trouve dans le rĂ©servoir. La pompe est commandĂ©e par le système Ă©lectronique de rĂ©gulation et est nĂ©cessaire pour faire tourner le moteur. 


Étape 5 : Le réservoir doit être sécurisé contre tout glissement

Étape 5 : Le rĂ©servoir doit ĂŞtre sĂ©curisĂ© contre tout glissement

05 – Le réservoir doit être sécurisé contre tout glissement

Lorsque vous soulevez le rĂ©servoir, assurez-vous qu'il ne peut en aucun cas glisser pour Ă©viter de vous blesser ou d'endommager malencontreusement le vĂ©hicule ! 


Étape 6 : Le boîtier du filtre à air doit être démonté

Étape 6 : Le boĂ®tier du filtre Ă  air doit ĂŞtre dĂ©montĂ©

06 – Le boîtier du filtre à air doit être démonté

Sur la moto en exemple, le caisson de filtre à air doit également être démonté pour accéder au système d'injection.


Étape 7, photo 1 : Réglage de l'amortissement des aiguilles

Étape 7, photo 1 : RĂ©glage de l'amortissement des aiguilles

07 – Régler les papillons des gaz

Vous pouvez maintenant dĂ©marrer le moteur et commencer l'ajustement des papillons des gaz. Pour pouvoir lire les manomètres correctement, vous devez commencer par les Ă©quilibrer en vous conformant Ă  leur mode d'emploi, puis rĂ©gler l'amortissement de manière Ă  ce que les aiguilles ne vacillent que lĂ©gèrement. 

Étape 7, photo 2 : Tournez les vis de dérivation jusqu'à ce que tous les manomètres indiquent les mêmes valeurs

Étape 7, photo 2 : Tournez les vis de dĂ©rivation jusqu'Ă  ce que tous les manomètres indiquent les mĂŞmes valeurs

Pour ajuster les papillons des gaz, serrez et desserrez les vis de dĂ©rivation jusqu'Ă  ce que tous les manomètres indiquent les mĂŞmes valeurs. Cette opĂ©ration vous permet de rĂ©gler le fin intervalle d'air libĂ©rĂ© par les papillons des gaz au ralenti de manière Ă  ce que l'air soit aspirĂ© dans les chambres de combustion de tous les cylindres au mĂŞme rĂ©gime avec prĂ©cisĂ©ment la mĂŞme dĂ©pression et Ă  ce que le moteur tourne ainsi de manière homogène sur tous les cylindres. 

L'ajustement des papillons des gaz ne consiste gĂ©nĂ©ralement pas Ă  atteindre une valeur de dĂ©pression fixĂ©e concrètement : la plupart des constructeurs de vĂ©hicules ne donnent pas d'indications Ă  ce sujet. L'important est uniquement d'atteindre la mĂŞme valeur sur tous les papillons des gaz pour que tous les cylindres du système soient synchronisĂ©s. Si la valeur d'un manomètre diffère considĂ©rablement de celle des autres manomètres, ceci peut ĂŞtre dĂ» Ă  un rĂ©glage de base complètement erronĂ© du papillon des gaz correspondant, Ă  un dĂ©rangement ou Ă  un endommagement, comme par ex. la perte de compression d'un cylindre ou une pipe d'admission non Ă©tanche. Si vous ne parvenez pas Ă  Ă©lucider et Ă  rĂ©soudre le problème par vous-mĂŞme, demandez conseil auprès d'un garage spĂ©cialisĂ©.

Le rĂ©glage des papillons des gaz se fait Ă  l'aide des vis de dĂ©rivation (voir Ă©tape 7, photo 1). Ne tournez jamais les autres vis de rĂ©glage plombĂ©es ou dotĂ©es d'un marquage couleur ! Ouvrez toutes les vis de dĂ©rivation d'au moins un demi-tour.


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

Ă€ noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

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