Montage d'instruments de motos

Sur les motos customisées, les petits instruments fins sont incontournables. La transformation peut être même réalisée par les bricoleurs amateurs. Nous vous montrons comment procéder à l'exemple des instruments motogadget.

Montage d'instruments de motos
Louis How To Videos

Remarque : Les vidéos sont en allemand.

Préparation de la conversion

Petits, raffinĂ©s et prĂ©cis : les instruments motogadget pour motos customisĂ©es sont un vrai rĂ©gal pour les yeux. Pour de nombreux motards, les circuits Ă©lectriques et autres systèmes Ă©lectroniques sont des sujets peu apprĂ©ciĂ©s. Le courant et la tension restent invisibles, sauf lorsque les câbles sont attaquĂ©s et provoquent des Ă©tincelles. Le montage d'instruments dans l'habitacle des modèles de roadsters, choppers ou Fighter n'est toutefois pas si compliquĂ©.

Connaissances préalables

Les termes de base de l'Ă©lectricitĂ© comme « courant Â», « tension Â» et « bornes plus et moins Â» devraient ĂŞtre connus de tous ceux qui souhaitent intervenir sur les circuits Ă©lectriques de leur moto. Dans la mesure du possible, vous devez disposer d'un schĂ©ma Ă©lectrique et l'avoir compris au minimum dans les grandes lignes : vous devez pouvoir identifier et suivre les câblages des diffĂ©rents composants, comme par ex. la batterie, la bobine d'allumage, l'antivol de direction, etc.


Montage d'instruments de motos – c'est parti

Matériaux pour l'installation électrique

En cas de problème, outre le schĂ©ma Ă©lectrique, un multimètre peut aider Ă  constater la valeur de la tension, ainsi que la polaritĂ©, l'intensitĂ© du courant et la rĂ©sistance. Si vous ne disposez pas des schĂ©mas Ă©lectriques ou si les faisceaux de câbles ont Ă©tĂ© modifiĂ©s, le multimètre permet d'identifier rapidement un circuit de commutation dĂ©terminĂ© et ses raccordements. Le multimètre vous permet Ă©galement de dĂ©tecter des erreurs de raccordement, des connexions manquantes, des pertes de tension gĂŞnantes au passage de courant, etc. Dans la plupart des cas, vous pourrez toutefois raccorder un instrument pour habitacle sans multimètre. Pour travailler sur les câbles et les sĂ©parer, une pince coupante est nĂ©cessaire. Pour les dĂ©nuder, utilisez une pince Ă  dĂ©nuder. Selon la technique de connexion choisie, utilisez soit un fer Ă  souder et de l'Ă©tain Ă  souder, soit une pince Ă  sertir et des contacts Ă  sertir appropriĂ©s. Souvent, les pinces Ă  sertir permettent Ă©galement de couper et de dĂ©nuder. Pour la connexion de l'instrument au faisceau de câbles, motogadget fournit toujours un connecteur Ă  fiche avec contacts Ă  sertir ou connecteurs d'extrĂ©mitĂ© de câbles. PrĂ©parez le matĂ©riel : gaine thermorĂ©tractable, ruban isolant, attache-câbles, ainsi que des morceaux de câbles supplĂ©mentaires pour crĂ©er une Ă©ventuelle rallonge (la section du câble doit ĂŞtre adaptĂ©e). En option, vous pouvez Ă©galement utiliser des connecteurs supplĂ©mentaires avec contacts Ă  sertir. 

Matériaux pour l'installation mécanique

Selon le vĂ©hicule et le lieu d'installation des instruments et des capteurs, vous pouvez utiliser des supports universels motogadget ou de votre propre conception. Si vous souhaitez crĂ©er vous-mĂŞme un support, par ex. adaptĂ© au tĂ© de fourche supĂ©rieur du vĂ©hicule concernĂ©, commencez par fabriquer un gabarit en carton directement sur la moto et reportez-le sur un panneau d'aluminium. Pour l'adaptation et la fixation des supports prĂ©fabriquĂ©s, vous avez besoin d'une scie Ă  mĂ©taux, de limes Ă  mĂ©taux et d'un peu de papier de verre. Percez les trous de fixation Ă  l'aide d'une perceuse Ă  main ou Ă  colonne. Nous recommandons fortement de dĂ©finir et de dimensionner au prĂ©alable les points de fixation Ă  l'aide d'un mètre souple ou d'un pied Ă  coulisse et de les dessiner Ă  l'aide d'une Ă©querre et d'un marqueur ou d'une pointe de traçage. Selon la fixation sĂ©lectionnĂ©e, vous aurez normalement besoin d'un jeu de clĂ©s mâles coudĂ©es pour vis Ă  six pans creux et d'un jeu de clĂ©s Ă  fourche pour visser. Pour la fixation des supports sur la moto, vous avez Ă©galement besoin de vis, d'Ă©crous et de rondelles plates adaptĂ©s. motogadget fournit les vis pour fixer l'instrument sur les supports universels. Pour la fixation Ă©ventuellement nĂ©cessaire du capteur de vitesse sur la roue avant ou arrière, vous devez disposer d'un morceau de tĂ´le appropriĂ© en aluminium ou en acier inoxydable. 

Raccordement Ă©lectrique de l'instrument

La question revient souvent de savoir si les instruments Ă©lectroniques modernes peuvent ĂŞtre utilisĂ©s sur des motos plus anciennes. La rĂ©ponse qui ressort clairement du texte suivant est « OUI Â».

L'alimentation Ă©lectrique

Pour la majoritĂ© des instruments motogadget, l'alimentation Ă©lectrique doit ĂŞtre comprise entre 7 V et 18 V maxi. Une tension de bord normale d'environ 12 V suffit donc toujours. La plupart du temps, vous n'avez besoin que du plus après contact de la tension de bord. Ceci signifie que l'instrument est mis sous et hors tension via l'antivol de direction (borne 15). Certains instruments, comme par ex. le « motoscope tiny Â», nĂ©cessitent en outre d'ĂŞtre raccordĂ©s au plus permanent de la batterie. Remarque : avant de commencer le raccordement, vous devez dans tous les cas dĂ©brancher complètement la batterie du rĂ©seau de bord. Nous recommandons Ă©galement d'utiliser un fusible en ligne vers l'instrument (compris dans la livraison). 

Le compteur de vitesse

Pour mesurer la vitesse, une impulsion électrique dont la synchronisation/fréquence est proportionnelle à la vitesse est nécessaire. Utilisez pour cela des capteurs électroniques sur la roue avant ou arrière ou sur la sortie de la transmission.

Capteurs de vitesse Ă©lectroniques d'origine

La plupart des motos modernes sont dĂ©jĂ  Ă©quipĂ©es de capteurs de vitesse Ă©lectroniques. Il existe 3 types de capteurs : 

Capteurs Ă  effet Hall sur roue ou sortie de transmission – Ces capteurs ne sont pas compatibles avec les instruments motogadget ; en effet, la tension du signal est relativement faible (nettement infĂ©rieure Ă  5 V) ; vous devez donc monter le capteur de vitesse fourni avec l'instrument.

Attention : avant de commencer les travaux de connexion, la batterie doit toujours ĂŞtre complètement dĂ©connectĂ©e de l'alimentation Ă©lectrique de bord. Nous recommandons l'utilisation supplĂ©mentaire d'une fusĂ©e volante Ă  l'instrument (incluse dans la livraison). 


capteur OEM

capteur OEM

Capteurs inductifs ou de proximitĂ© sur sortie de transmission 

Ces capteurs sont les plus employĂ©s par les constructeurs de vĂ©hicules. Il s'agit de capteurs dotĂ©s de 3 câbles de raccordement (tension d'alimentation +5 V ou +12 V, moins, signal), dont le signal est, la plupart du temps, compatible avec les instruments motogadget. La rĂ©sistance utilisĂ©e auparavant sur le capteur n'est plus nĂ©cessaire.

a = capteur de vitesse d'origine
b = +12 V
c = Signal
d = Masse/Minus
e = au système électrique et aux instruments du véhicule


capteur Reed

capteur Reed

Contact Reed avec aimant sur la roue

Ce principe est par ex. connu des compteurs Ă©lectroniques pour vĂ©los. Le capteur rĂ©agit toujours Ă  un ou plusieurs aimants qui se trouvent quelque part sur la roue. Il s'agit de capteurs dotĂ©s de 2 câbles de raccordement. Pour pouvoir les utiliser avec les instruments motogadget, vous devez raccorder un des câbles avec la terre/la borne moins et l'autre avec l'entrĂ©e du compteur.

Capteurs de vitesse montés ultérieurement ou en supplément

sur les vĂ©hicules plus anciens, le compteur fonctionne encore mĂ©caniquement via un arbre. Dans ce cas ou lorsque le capteur de vitesse d'origine n'est pas compatible, vous devez utiliser le capteur fourni avec l'instrument motogadget (il s'agit d'un contact Reed avec aimant). Vous pouvez monter le capteur sur la fourche (montez alors l'aimant sur la roue avant) ou encore sur le bras oscillant ou sur le support des Ă©triers de frein (montez alors l'aimant sur la roue arrière/le plateau). Le point le plus appropriĂ© du point de vue mĂ©canique dĂ©pend du vĂ©hicule. Il est Ă©ventuellement nĂ©cessaire de plier et fixer une petite tĂ´le de support pour le capteur. Vous devez choisir une fixation suffisamment stable. Vous pouvez coller les aimants sur le moyeu de roue, sur le support des disques de frein, sur le plateau ou sur toute autre partie similaire Ă  l'aide d'une colle bicomposant. Plus l'aimant est proche de l'axe de la roue, moins il est influencĂ© par la force centrifuge. Il doit bien sĂ»r ĂŞtre prĂ©cisĂ©ment alignĂ© avec la pointe du capteur et la distance de l'aimant au capteur ne doit pas dĂ©passer 4 mm.

Le compte-tours

Normalement, pour mesurer et afficher le rĂ©gime moteur, l'impulsion d'allumage est utilisĂ©e. Celle-ci doit ĂŞtre compatible avec l'instrument. Par principe, on distingue deux types d'allumages ou de signaux d'allumage : 

Allumages avec impulsion d'entrée négative

Il s'agit des allumages avec contacts d'allumage mĂ©caniques (modèles classiques et anciens), des allumages analogiques Ă©lectroniques et des allumages numĂ©riques Ă©lectroniques. Ces deux derniers sont Ă©galement appelĂ©s allumages transistorisĂ©s/allumages par batterie. Toutes les commandes moteur Ă©lectroniques (ECU) avec injection/allumage combinĂ©s sont Ă©quipĂ©es d'allumages transistorisĂ©s. Avec ce type d'allumage, vous pouvez raccorder les instruments motogadget directement au circuit primaire de la bobine d'allumage (borne 1, borne moins). Si le vĂ©hicule dispose d'origine d'un compte-tours Ă©lectronique ou si l'allumage/la commande moteur est dotĂ©e de sa propre sortie de compte-tours, vous pouvez Ă©galement l'utiliser pour le raccordement. Les seules exceptions sont les vĂ©hicules dans lesquels les bobines d'allumage sont intĂ©grĂ©es dans les cosses de bougies et dans lesquels les instruments d'origine sont commandĂ©s simultanĂ©ment par bus CAN. Pour ces vĂ©hicules, le captage du signal d'allumage peut poser problème.

récepteur de signal d'allumage

récepteur de signal d'allumage

Allumages avec impulsion d'entrée positive

Il s'agit uniquement des allumages Ă  dĂ©charge de condensateur. Ces allumages sont Ă©galement appelĂ©s CDI (Capacitor Discharge Ignition) ou allumages Ă  haute tension. Ces allumages « autogĂ©nĂ©rateurs Â» ne nĂ©cessitent par ex. pas de batterie pour fonctionner et sont souvent utilisĂ©s sur les modèles d'enduros, Ă  monocylindres et sur les motos Ă  petite cylindrĂ©e. Si vous disposez de ce type d'allumage, vous devez utiliser un rĂ©cepteur de signal d'allumage. 

Remarque : les constructeurs de motos japonais dĂ©signent les allumages Ă©lectroniques dĂ©crits au point a) pour motos routières en partie Ă©galement par l'abrĂ©viation « CDI Â». Ceci entraĂ®ne souvent des malentendus ! 


Allumage par transistor (gauche), allumage par condensateur (droite)

Allumage par transistor (gauche), allumage par condensateur (droite)

Distinction des différents types d'allumages

De manière générale, on peut affirmer que les routières dotées de moteurs à plusieurs cylindres sont équipées dans la plupart des cas d'allumages transistorisés, alors que les motos à monocylindres (même celles avec une plus grosse cylindrée) et les petites cylindrées sont souvent équipées d'allumages à décharge de condensateur (CDI). Vous pouvez le constater relativement facilement au niveau du raccordement des bobines d'allumage. Dans le cas des allumages transistorisés, l'une des bornes de la bobine d'allumage est raccordée au plus après contact du réseau de bord et l'autre à l'unité d'allumage (borne moins). Dans le cas des allumages à décharge de condensateur, l'une des bornes est directement reliée à la terre/borne moins et l'autre à l'unité d'allumage (borne plus).

Le bouton de menu

Les instruments motogadget sont d'utilisation universelle, il faut donc les calibrer et les régler sur le véhicule. Vous pouvez également consulter ou réinitialiser différentes valeurs mesurées à l'écran. Ces opérations s'effectuent via un petit bouton fourni avec l'instrument motogadget. Si vous ne souhaitez pas monter de bouton supplémentaire, vous pouvez également utiliser le bouton de l'avertisseur lumineux s'il est branché à la borne moins (hors tension).

a = Bobine d'allumage
b = Allumage/ECU
c = Antivol de direction
d = Batterie


schéma de raccordement

schéma de raccordement

SchĂ©ma du raccordement Ă©lectrique - Exemple : motoscope mini 

a = Instrument
b = Fusible
c = Antivol de direction
d = +12 V
e = Bouton-poussoir
f = Contact Reed
g = Depuis l'allumage/ECU
h = Bobine d'allumage


Mise en service

Mise en service

Une fois les capteurs et l'instrument fixés de manière stable du point de vue mécanique et tous les raccordements correctement branchés, vous pouvez rebrancher la batterie et utiliser l'instrument. Saisissez ensuite les valeurs spécifiques au véhicule dans le menu de configuration, puis calibrez le compteur de vitesse. Vous trouverez des informations détaillées à ce propos dans le mode d'emploi de l'instrument correspondant.


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

Ă€ noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

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