Conseils d'achat pour les motos d'occasion 

Vous avez un petit budget mais de grands rĂŞves ? Que diriez-vous d'une moto d'occasion ? Vous trouverez ici des informations utiles sur l'achat de vĂ©hicules d'occasion. 

Conseils d'achat pour les motos d'occasion

Ce à quoi il faut être attentif lors de l'achat de véhicules d'occasion

Le marché des motos d'occasion est vaste et parfois assez opaque. De plus, les offres ne tiennent pas toujours les promesses du vendeur. Vous apprendrez ici à quels éléments vous devez être attentif lors de l'achat de véhicules d'occasion.

Rien ne vous oblige à acheter un véhicule neuf. Si vous souhaitez faire des économies, recherchez une variante de modèle précise, un modèle classique spécifique ou une moto customisée, vous ne pourrez pas échapper au marché de la moto d'occasion entre particuliers. Même les modèles actuels sont généralement vendus à un prix nettement inférieur au prix du neuf après un an d'utilisation seulement, et souvent en parfait état.


Photo 1 : Recherche de véhicules d'occasion

Photo 1 : Recherche de véhicules d'occasion

Recherche de véhicules d'occasion

L'offre est aujourd'hui extrĂŞmement Ă©tendue et, en se montrant patient, chacun peut trouver la moto de ses rĂŞves. Par consĂ©quent, ne prenez pas de dĂ©cision d'achat trop prĂ©cipitĂ©e, mĂŞme si vous avez flashĂ© sur une offre. VĂ©rifiez toujours mĂ©ticuleusement et calmement. N'achetez que si vous ĂŞtes vraiment convaincu de votre choix. MĂŞme si un autre amateur vous devance, vous aurez encore de nombreuses autres opportunitĂ©s !

Sur les motos plus anciennes principalement, il est recommandĂ© de vĂ©rifier scrupuleusement si le prix de l'offre est justifiĂ© et, le cas Ă©chĂ©ant, si vos compĂ©tences techniques sont suffisantes pour effectuer les travaux de remise en Ă©tat nĂ©cessaires, sinon cela risque rapidement de vous coĂ»ter cher. Appliquez-vous Ă  dĂ©finir clairement, dès le dĂ©part, ce que vous recherchez : « juste un moyen de locomotion Â», « un vĂ©hicule en bon Ă©tat de marche Â», « des Ă©quipements particuliers Â», « un Ă©tat d'origine parfait Â», la « transformation de vos rĂŞves Â» ou la « base Â» pour rĂ©aliser vous-mĂŞme votre projet de transformation ou de restauration.

Dans tous les cas, réfléchissez toujours aux réparations indispensables sur le véhicule acheté et, parallèlement, au montant des modifications désirées.

Une moto qui vous paraĂ®t moyenne visuellement et techniquement ne constituera pas, Ă  coup sĂ»r, une bonne base pour la bĂ©cane de vos rĂŞves. Soit l'Ă©tat mĂ©canique doit ĂŞtre vĂ©ritablement convaincant, soit l'aspect visuel doit correspondre exactement Ă  vos souhaits, ou alors, vous savez depuis le dĂ©but qu'il s'agit d'une excellente affaire et qu'une rĂ©novation complète peut s'avĂ©rer rentable. Mais une certaine prudence est de mise ici : pratiquement toutes les rĂ©novations reviennent finalement plus cher que prĂ©vu au dĂ©part.

Examen et essai sur route

DĂ©terminez clairement vos principales attentes avant d'aller examiner le vĂ©hicule et faites-vous accompagner de prĂ©fĂ©rence par un connaisseur, deux paires d'yeux valent mieux qu'une ! MĂŞme si vous cherchez seulement un porte-pièces pour un projet, il est toujours avantageux de procĂ©der Ă  un essai sur route avant l'achat.

Il est impossible de dĂ©tecter tous les dĂ©fauts sur un vĂ©hicule en stationnement (p. ex. une boĂ®te de vitesses en mauvais Ă©tat qui accroche, une dĂ©formation des disques de frein, un cadre qui tend Ă  osciller Ă  grande vitesse, etc.). Par ailleurs, vĂ©rifiez aussi toujours si le titre de propriĂ©tĂ© du vĂ©hicule est correctement rempli, si les numĂ©ros du cadre ou du moteur sont authentiques, si des travaux de soudure rĂ©alisĂ©s sur le châssis ne seraient rĂ©ceptionnĂ©s par aucun contrĂ´leur, si les pièces transformĂ©es ont fait l'objet d'une expertise ou sont au moins acceptables pour une rĂ©ception Ă  titre isolĂ© par le TĂśV. Le vĂ©hicule a-t-il dĂ©jĂ  Ă©tĂ© impliquĂ© dans un accident ? Y a-t-il des indices quelconques d'un accident ? Par exemple, des Ă©lĂ©ments de carĂ©nage ou de châssis sont-ils Ă©raflĂ©s ? Le vendeur certifie-t-il par Ă©crit que la moto n'a jamais eu d'accident ?

Les prix du marchĂ© peuvent ĂŞtre consultĂ©s dans la dernière Ă©dition de l'argus moto pour les modèles âgĂ©s de 0 Ă  10 ans. Les motos plus anciennes sont considĂ©rĂ©es comme des pièces de collection. Vous devrez rechercher le niveau de prix habituel dans les revues spĂ©cialisĂ©es ou dans les bourses de vĂ©hicules d'occasion sur Internet. MĂŞme si les motos vendues par des particuliers sont gĂ©nĂ©ralement les moins chères, il peut s'avĂ©rer intĂ©ressant de jeter un Ĺ“il aux offres des revendeurs lorsque vous n'ĂŞtes pas un fondu de mĂ©canique.

Photo 2 : Rien de tel qu'un essai sur route pour évaluer correctement moteur, châssis et freins

Photo 2 : Rien de tel qu'un essai sur route pour évaluer correctement moteur, châssis et freins


Bon Ă  savoir : si un problème technique important se produit dans les six mois suivant l'achat, cela peut ĂŞtre considĂ©rĂ© comme un dĂ©faut existant dĂ©jĂ  lors de la remise du vĂ©hicule. Par la suite, L'acheteur doit prouver que le dĂ©faut existait dĂ©jĂ  lors de la remise. C'est pourquoi les revendeurs contrĂ´lent la plupart du temps leurs motos d'occasion avant la vente et offrent donc une plus grande sĂ©curitĂ© par rapport Ă  l'achat auprès d'un particulier. 


Acheter auprès d'un revendeur ou d'un particulier ?

Même si les motos vendues par des particuliers sont généralement les moins chères, il peut s'avérer intéressant de jeter un œil aux offres des revendeurs lorsque vous n'êtes pas un fondu de mécanique. Les revendeurs professionnels sont soumis à l'obligation légale de garantie des vices cachés, valable un an. Cela vaut y compris lorsque le vendeur accorde une garantie supplémentaire sur les véhicules d'occasion.

Toutefois, il faut aussi déterminer si le revendeur est responsable d'une moto qui lui appartient en propre dans le cadre de son activité professionnelle ou s'il propose une moto pour le compte d'un propriétaire privé. Même si la réglementation veille à ce que les véhicules soient soigneusement contrôlés au préalable, une confiance aveugle n'est pas recommandée. Un essai sur route suffisamment long est conseillé dans tous les cas.

Revers de la mĂ©daille de cette lĂ©gislation favorable au consommateur : on trouve rarement de vieilles motos bon marchĂ© chez les vendeurs professionnels car de telles ventes sont trop risquĂ©es pour eux.


Photo 3 : Remplissez-la avec soin ! Cela vous évitera d'éventuels désagréments après l'achat

Photo 3 : Remplissez-la avec soin ! Cela vous Ă©vitera d'Ă©ventuels dĂ©sagrĂ©ments après l'achat

Contrat d'achat

Si l'achat se concrétise, il est recommandé de conclure un contrat d'achat soigneusement établi, en particulier si vous devez venir récupérer le véhicule plus tard. Convenez précisément des modalités de paiement et du matériel acheté (accessoires, pièces de rechange, etc.). Consignez le kilométrage, les révisions de moteur, etc., demandez au vendeur les documents d'entretien et de réparation ou autres pièces justificatives. Pour les peintures spéciales, demandez le RAL, cela facilitera les retouches de peinture ultérieures.

Un contrat d'achat type et une liste complète des points Ă  contrĂ´ler sont disponibles Ă  l'impression Ă  la rubrique Services sur le site www.louis-moto.fr. La liste des points Ă  contrĂ´ler (principaux points :  examen du vĂ©hicule en stationnement, essai sur route et papiers) vous aidera Ă  dĂ©tecter et Ă  mĂ©moriser les Ă©ventuels dĂ©fauts sur le vĂ©hicule proposĂ©. Elle peut vous servir de base pour le calcul final des coĂ»ts.


Comparez méticuleusement le numéro de châssis

Pour finir : comparez mĂ©ticuleusement le numĂ©ro de châssis (Ă©ventuellement aussi le numĂ©ro de moteur) figurant sur la carte crise, le contrat d'achat et le vĂ©hicule.

Photo 4 : La plaquette avec le numéro du cadre se trouve généralement au niveau de la colonne de direction

Photo 4 : La plaquette avec le numéro du cadre se trouve généralement au niveau de la colonne de direction

Photo 5 : Le numéro de châssis doit correspondre à celui indiqué sur la carte grise et dans le contrat d'achat

Photo 5 : Le numéro de châssis doit correspondre à celui indiqué sur la carte grise et dans le contrat d'achat

Savoir reconnaître un véhicule d'importation

Si des pièces de rechange rĂ©pertoriĂ©es avec la mĂŞme dĂ©signation de type (p. ex. SC 50, Honda Fireblade) ne s'adaptent pas sur votre vĂ©hicule, il se peut que ce soit un vĂ©hicule d'importation (Ă©galement appelĂ© « vĂ©hicule du marchĂ© gris Â»).

Les vĂ©hicules d'importation peuvent Ă©ventuellement avoir des phares ou des pneus diffĂ©rents qui ne sont pas disponibles sur le marchĂ© europĂ©en et doivent donc ĂŞtre remplacĂ©s. Remarque : il peut arriver aussi que des motos destinĂ©es au marchĂ© europĂ©en ne soient pas autorisĂ©es en Allemagne car elles ne satisfont pas aux prescriptions du code de la route allemand (StVZO), par exemple si elles sont dotĂ©es d'un phare avant conçu pour la circulation Ă  gauche. Vous trouverez d'autres informations Ă  ce sujet dans nos Conseils ContrĂ´le technique pĂ©riodique et lĂ©gislation europĂ©enne.    Schraubertipp HU-Check und EU-Recht

Photo 6 : Uniquement des zéros = véhicule d'importation

Photo 6 : Uniquement des zĂ©ros = vĂ©hicule d'importation

VĂ©hicule d'importation

Findest du im Fahrzeugschein bei den Schlüsselnummern zu 2.2 (im alten Fahrzeugschein unter 3) nur Nullen, handelt es sich um eine „Graue“.

Photo 7 : Numéro à plusieurs chiffres = véhicule pour le marché européen

Photo 7 : NumĂ©ro Ă  plusieurs chiffres = vĂ©hicule pour le marchĂ© europĂ©en

Véhicule pour le marché européen

Si, sur la carte grise, les chiffres du code d'identification du type dans la case 2.2 (case 3 de l'ancienne carte grise) correspondent Ă  un numĂ©ro Ă  plusieurs chiffres (0 Ă  9), il s'agit d'un vĂ©hicule du marchĂ© europĂ©en !


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

Ă€ noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

SearchWishlistUser AccountCartArrow LeftArrow RightArrow Right ThinIcon HomeIcon HomeMenuArrowCaret DownCloseResetVISAmatercardpaypalDHLHermesCheckCheck-additionalStarAdd to Shopping Cartchevron-leftchevron-rightSpinnerHeartSyncGiftchevron-upKlarnaGridListFiltersFileImagePdfWordTextExcelPowerpointArchiveCsvAudioVideoCalendar