Entretien de l'embrayage

L'embrayage relie le moteur à la transmission et assure une transmission de la puissance sans perte et avec un dosage précis à la roue arrière. C'est pourquoi l'embrayage est une pièce d'usure qui nécessite un entretien occasionnel.

Entretien de l'embrayage

Attention : un travail mal fait peut avoir des consĂ©quences, voire entraĂ®ner une chute ! Il est donc absolument indispensable d'effectuer le travail soigneusement en utilisant les outils appropriĂ©s ! 

Remarque : Avant de commencer, vĂ©rifiez d'abord si vous avez besoin d'outils spĂ©ciaux en vous reportant Ă  un manuel d'atelier. Des motos comme la Honda CB 500 (annĂ©e de construction : 1994) dont la plaque de serrage de l'embrayage est maintenue par un Ă©crou spĂ©cial sont fort heureusement des exceptions. Renseignez-vous sur les couples de serrage et les directives en matière de montage et de rĂ©glage spĂ©cifiques Ă  votre vĂ©hicule. Pensez Ă©galement Ă  protĂ©ger le sol de votre garage des fuites d'huile accidentelles avant de vidanger l'huile moteur dans un rĂ©cipient appropriĂ©. Cette Ă©tape est plus facile si vous faites d'abord chauffer le moteur ! Pendant qu'il refroidit, commencez dĂ©jĂ  par dĂ©gager le couvercle de l'embrayage et par Ă©liminer la saletĂ© aux alentours. La plupart du temps, vous devez dĂ©monter un repose-pieds et Ă©ventuellement aussi un kick de dĂ©marrage. Retirez Ă©galement les couvercles Ă©ventuellement disponibles sur le mĂ©canisme de dĂ©brayage et son dispositif de rĂ©glage. 

Entretien de l'embrayage de la moto

Ă€ quoi sert-il de disposer de 150 ch si l'on ne peut pas les utiliser sur la route ? Les pilotes de dragster ne sont pas les seuls Ă  connaĂ®tre ce problème : mĂŞme sur les routières normales, Ă  chaque dĂ©marrage et Ă  chaque accĂ©lĂ©ration, l'embrayage doit ĂŞtre extrĂŞmement performant pour transmettre sans perte et avec le bon dosage la puissance du vilebrequin Ă  la transmission.

Le fonctionnement de l'embrayage repose sur le principe physique du frottement, il s'agit donc d'une pièce d'usure. Plus vous lui en demandez, plus tĂ´t vous devrez la remplacer. L'embrayage est particulièrement sollicitĂ© par exemple lorsque vous dĂ©marrez aux feux avec un rĂ©gime moteur Ă©levĂ©. Bien sĂ»r, le dĂ©marrage est bien plus « viril Â» lorsque l'aiguille du compte-tours monte vers le rouge et que le levier d'embrayage est Ă  moitiĂ© ouvert. Malheureusement, seule la moitiĂ© de la puissance atteint la chaĂ®ne cinĂ©matique, le reste se transforme en chaleur et en usure du disque d'embrayage. 

Un jour, les disques en question rendent l'âme et si vous avez besoin de la pleine puissance, votre moto fait certes beaucoup de bruit, mais la puissance n'atteint la roue arrière que tardivement. Il ne vous reste alors plus qu'à dépenser l'argent durement économisé pour vos prochaines vacances en pièces de rechange (kits chaînes, pneus, disques d'embrayage, etc.).

Un problème que nos grands-pères ne rencontraient pas sur leurs engins de feu. En effet, les premières motos fonctionnaient encore sans embrayage. Pour s'arrĂŞter, il fallait couper le moteur et le dĂ©marrage ressemblait ensuite Ă  un spectacle de rodĂ©o. Dans la circulation routière actuelle, ce serait bien sĂ»r trop dangereux. C'est pourquoi il est indispensable que votre embrayage fonctionne parfaitement. 

Ă€ part quelques rares exceptions, sur les motos modernes, les embrayages multidisques Ă  bain d'huile se sont imposĂ©s. Pour se reprĂ©senter ce type d'embrayage, rien de tel que de visualiser un gros sandwich rond Ă  plusieurs Ă©tages. Remplacez la saucisse par des disques de friction et le pain par des disques en acier. Pressez le tout avec une plaque de serrage Ă  l'aide de plusieurs ressorts. Une fois les Ă©lĂ©ments comprimĂ©s, vous disposez d'une connexion fermĂ©e entre le moteur et la transmission qui s'ouvre lorsque vous tirez sur le levier d'embrayage et lorsque les disques sont dĂ©chargĂ©s de la pression des ressorts. 

La taille, le nombre et la surface des disques sont bien sĂ»r prĂ©cisĂ©ment adaptĂ©s Ă  la puissance du moteur. Le rĂ©sultat permet de dĂ©marrer en souplesse et sans secousses, le couple de rotation du moteur est transmis en toute sĂ©curitĂ©. Les ressorts de torsion dans la cloche d'embrayage amortissent les rĂ©actions aux variations de charge et garantissent plus de confort. 

En outre, l'embrayage protège lorsque le moteur cale. Le patinage protège les pignons d'une sollicitation trop Ă©levĂ©e. Un bon embrayage n'agit bien sĂ»r que lorsque l'actionnement fonctionne parfaitement. En principe, dans le cas des systèmes hydrauliques, vous devez tenir compte des mĂŞmes points que pour les freins Ă  disque : le liquide hydraulique doit ĂŞtre remplacĂ© tous les 2 ans maxi., aucune bulle d'air ne doit se trouver dans le système, tous les joints doivent parfaitement fonctionner, les pistons ne doivent pas ĂŞtre bloquĂ©s Conseils de mĂ©canique Plaquettes de frein. Il n'est pas nĂ©cessaire de rĂ©gler du jeu car le système hydraulique s'ajuste automatiquement. Ă€ l'inverse, dans le cas des actionnements mĂ©caniques via un câble de commande, il est dĂ©cisif que le câble Bowden soit en parfait Ă©tat et dispose d'un guide en tĂ©flon ou soit graissĂ© et que le jeu soit rĂ©glĂ©. Lorsque l'embrayage est chaud, un jeu trop faible entraĂ®ne le glissement des plaquettes qui s'usent alors rapidement. En outre, une surchauffe endommage les disques en acier (ils se dĂ©forment et virent au bleu). Ă€ l'inverse, un jeu trop important entraĂ®ne des difficultĂ©s Ă  passer les vitesses. Ă€ l'arrĂŞt, la moto tend alors Ă  dĂ©marrer lorsque l'on actionne l'embrayage et le ralenti s'engage difficilement. Il est alors clair que l'embrayage ne peut pas vraiment se sĂ©parer. Ce phĂ©nomène peut Ă©galement se produire lorsque les disques en acier sont dĂ©formĂ©s ! 

Ă€ l'inverse, un embrayage et un dĂ©brayage saccadĂ©s indiquent la plupart du temps que la cloche d'embrayage et l'entraĂ®neur sont dĂ©foncĂ©s. Sur la plupart des motos, il n'est pas nĂ©cessaire de dĂ©monter le moteur pour remettre en Ă©tat l'embrayage et remplacer les plaquettes. Si vous n'avez pas peur de vous salir les mains et que vous avez un certain talent pour la mĂ©canique, vous pouvez effectuer vous-mĂŞme ce travail et Ă©conomiser une belle somme d'argent. 


Entretien de l'embrayage – c'est parti

Étape 1 : Préparer les outils – recouvrir le sol – vidanger l'huile

Étape 1 : PrĂ©parer les outils â€“ recouvrir le sol â€“ vidanger l'huile

01 – Préparer les outils

Desserrez et retirez par étapes les vis du couvercle à l'aide d'un outil approprié. Les vis serrées à la machine ou peintes peuvent être bloquées. La plupart du temps, un léger coup sur la tête de la vis peut aider à la desserrer. Un tournevis à frapper permet de tourner les vis cruciformes de manière optimale.


Étape 2, Fig. 1 : Desserrer les manchons de fixation

Étape 2, Fig. 1 : Desserrer les manchons de fixation

Étape 2, Fig. 2 : Retirer le couvercle

Étape 2, Fig. 2 : Retirer le couvercle

02 – Retirer le couvercle

Pour pouvoir dĂ©tacher le couvercle des manchons d'ajustement, utilisez le cĂ´tĂ© en plastique du maillet variable et tapez sans forcer tout autour sur le couvercle jusqu'Ă  ce qu'il se dĂ©tache. 

Remarque : Vous ne pouvez faire levier avec le tournevis que lorsqu'une fente ou des cavitĂ©s correspondantes sont disponibles sur le couvercle et le boĂ®tier ! N'essayez jamais de passer le tournevis entre les surfaces d'Ă©tanchĂ©itĂ© pour ne pas les endommager irrĂ©mĂ©diablement ! S'il est impossible de dĂ©tacher le couvercle, vous avez alors probablement oubliĂ© une vis ! En règle gĂ©nĂ©rale, le joint reste accrochĂ© sur les deux surfaces et se dĂ©chire. Dans tous les cas, vous devez le remplacer. Éliminez soigneusement les restes de joint Ă  l'aide d'un grattoir Ă  joint et de nettoyant pour freins ou de dĂ©tachant de joint sans endommager la surface d'Ă©tanchĂ©itĂ©, puis utilisez un nouveau joint. Veillez Ă  ne pas perdre les manchons d'ajustement !


Étape 3, Fig. 1 : Desserrer l'écrou central et les vis

Étape 3, Fig. 1 : Desserrer l'Ă©crou central et les vis

Étape 3, Fig. 2 : Démonter l'embrayage

Étape 3, Fig. 2 : DĂ©monter l'embrayage

03 – Démonter l'embrayage

La cloche d'embrayage se trouve maintenant devant vous. Pour accĂ©der Ă  l'intĂ©rieur, vous devez d'abord retirer la plaque de serrage de l'embrayage. La plupart du temps, vous devez dĂ©visser un certain nombre de vis, plus rarement un Ă©crou central. ProcĂ©dez toujours en croix et par Ă©tapes (respectivement 2 tours env.) ! Si la cloche d'embrayage tourne avec les vis, vous pouvez passer la première vitesse et bloquer la pĂ©dale de frein. Une fois les vis desserrĂ©es, retirez les ressorts de compression et la plaque de serrage. Vous pouvez maintenant retirer les disques en acier et les disques de friction de l'embrayage. Placez toutes les pièces sur un morceau de journal propre ou sur un chiffon de manière Ă  pouvoir noter l'ordre de montage.


Étape 4, Fig. 1 : Mesure du ressort d'embrayage

Étape 4, Fig. 1 : Mesure du ressort d'embrayage

Étape 4, Fig. 2 : Vérifier les pièces

Étape 4, Fig. 2 : Vérifier les pièces

04 – Vérifier les pièces

ContrĂ´lez maintenant les composants : avec le temps, les ressorts d'embrayage fatiguent et rĂ©trĂ©cissent. Mesurez donc la longueur et comparez la valeur avec la limite d'usure indiquĂ©e dans votre manuel d'atelier. Les ressorts d'embrayage sont relativement bon marchĂ© (15 euros env.). Des ressorts lâches provoquent le patinage de l'embrayage, c'est pourquoi nous recommandons de les remplacer impĂ©rativement en cas de doute ! 

Les disques en acier placĂ©s respectivement entre les disques de friction peuvent se dĂ©former sous l'effet de la chaleur. La plupart du temps, ils virent alors au bleu. Vous pouvez les contrĂ´ler Ă  l'aide d'une jauge d'Ă©paisseur et d'une plaque Ă  dresser. Ă€ la place d'une plaque Ă  dresser, vous pouvez Ă©galement utiliser une plaque de verre ou une plaque-miroir. Appuyez lĂ©gèrement le disque contre la plaque de verre, puis, Ă  partir de diffĂ©rents points, essayez de calculer le jeu entre les deux points Ă  l'aide de la jauge d'Ă©paisseur. Un lĂ©ger gauchissement (jusqu'Ă  0,2 mm env.) peut ĂŞtre tolĂ©rĂ©. Pour connaĂ®tre la valeur prĂ©cise, consultez le manuel de votre vĂ©hicule. 

Vous devez remplacer les disques décolorés et déformés. Les disques peuvent également se gauchir si les cloches d'embrayage et les entraîneurs internes sont fortement usés. Vous pouvez lisser les petites brèches au niveau des flancs des guidages des plaquettes à l'aide d'une lime. Cette opération prend du temps, mais elle vous permet de faire de belles économies. Pour éviter que de la limaille ne tombe dans le moteur, vous devez démonter les pièces. Pour démonter la cloche d'embrayage, desserrez l'écrou central. Pour cela, maintenez l'entraîneur à l'aide d'un outil spécial. Pour de plus amples instructions, consultez également votre manuel. Vérifiez également l'état de l'amortisseur au niveau de la cloche d'embrayage. Des claquements lorsque le moteur tourne indiquent des dommages dus à l'usure. Une fois montée, la cloche peut avoir un peu de jeu mais ne doit pas, d'une manière générale, paraître molle et usée en cas de fortes accélérations ou d'à-coups.


Étape 5 : Monter l'embrayage

Étape 5 : Monter l'embrayage

05 – Monter l'embrayage

Après avoir dĂ©cidĂ© quelles pièces doivent ĂŞtre remplacĂ©es, procĂ©dez Ă  l'assemblage. Nettoyez les rĂ©sidus d'usure et la saletĂ© des pièces d'occasion Ă  l'aide de nettoyant pour freins. Assemblez maintenant les pièces propres et huilĂ©es dans l'ordre inverse. Pour cela, consultez encore une fois le manuel d'atelier : tenez impĂ©rativement compte des marquages Ă©ventuellement prĂ©sents sur les composants et servant Ă  indiquer une position dĂ©finie ! 

Si vous n'avez pas dĂ©montĂ© la cloche d'embrayage, l'opĂ©ration est relativement simple : commencez par mettre en place les disques d'embrayage, en commençant et en terminant par une garniture de friction (jamais par un disque en acier). Placez ensuite la plaque de serrage, puis mettez en place les ressorts avec les vis (la plupart du temps, vous devez appliquer une lĂ©gère pression). Lors du positionnement de la plaque de serrage, tenez compte encore une fois des marquages Ă©ventuellement prĂ©sents ! 

Serrez enfin les vis en croix et en procĂ©dant par Ă©tapes. Si un couple de rotation est indiquĂ© dans votre manuel d'atelier, utilisez impĂ©rativement la clĂ© dynamomĂ©trique. Sinon, serrez sans forcer ; les coulĂ©es des filetages sont particulièrement dĂ©licates Ă  l'intĂ©rieur de l'entraĂ®neur d'embrayage.  


06 – Régler le jeu

Lorsque l'embrayage est actionnĂ© avec un câble Bowden, le rĂ©glage du jeu a un impact dĂ©cisif sur le rĂ©sultat du travail. Le rĂ©glage peut se faire via une vis de rĂ©glage situĂ©e au centre de la cloche d'embrayage, sur le cĂ´tĂ© opposĂ© du moteur ou, dans le cas d'un mĂ©canisme de dĂ©brayage, dans le couvercle de l'embrayage. Respectez impĂ©rativement les indications correspondantes du fabricant. 


Étape 7 : Mettre le couvercle, serrer les vis en procédant par étapes

Étape 7 : Mettre le couvercle, serrer les vis en procĂ©dant par Ă©tapes

07 – Mettre le couvercle, serrer les vis en procédant par étapes

Après avoir nettoyĂ© les surfaces d'Ă©tanchĂ©itĂ© et mis en place un joint correct, vous pouvez remettre en place le couvercle de l'embrayage. N'oubliez pas les manchons d'ajustement ! Mettez les vis en place en commençant par les visser Ă  la main, puis serrez-les sans forcer ou Ă  l'aide d'une clĂ© dynamomĂ©trique conformĂ©ment aux indications du fabricant. 


Étape 8, Fig. 1 : Ajustement du câble Bowden

Étape 8, Fig. 1 : Ajustement du câble Bowden

Étape 8, Fig. 2 : Ajuster le câble Bowden

Étape 8, Fig. 2 : Ajuster le câble Bowden

08 – Ajuster le câble Bowden

Lors du rĂ©glage via un câble Bowden, veillez Ă  ce que le levier d'embrayage dispose d'un jeu de 4 mm env. avant de soumettre le levier Ă  une charge. Il ne doit pas ĂŞtre nĂ©cessaire de beaucoup dĂ©visser la vis creuse de sa position. 


Étape 9 : Remplir l'huile

Étape 9 : Remplir l'huile

09 – Remplir l'huile

L'huile peut maintenant ĂŞtre remplie. Veillez Ă  ce que le bouchon de vidange soit bien en place ! Enfin, montez les repose-pieds, le kick de dĂ©marrage, etc. et retirez les Ă©ventuels blocages au niveau du frein et de la roue arrière. Tout est bien qui finit bien ; toutefois, avant de remonter en selle, vĂ©rifiez encore une fois votre travail : dĂ©marrez votre moteur au ralenti en maintenant les leviers de frein et d'embrayage actionnĂ©s et en passant doucement la première vitesse. Si vous pouvez maintenant accĂ©lĂ©rer sans vous faire semer par votre vĂ©hicule ou sans patiner, vous avez fait du bon travail et pouvez de nouveau vous rĂ©jouir de pouvoir parcourir de nombreux kilomètres de pur plaisir sur votre deux-roues.


Conseils bonus pour les vrais bricoleurs

Ne vous laissez pas gagner par l'exaspĂ©ration lorsque vous faites de la mĂ©canique !

Il arrive qu'une pièce ne s'assemble pas comme elle le devrait. Si vous vous y attaquez avec l'artillerie lourde parce que vous ĂŞtes exaspĂ©rĂ© et tentez d'utiliser la force, vous ne vous en sortirez pas. Les dommages que vous pourrez alors causer ne feront qu'augmenter votre exaspĂ©ration ! Si vous sentez la pression monter, arrĂŞtez-vous ! Buvez et mangez quelque chose, sortez vous divertir, laissez la pression retomber. Attendez un peu, puis retentez. Vous verrez alors que tout se fait avec simplicitĂ©... 

Faire de la mĂ©canique nĂ©cessite de la place : 

Si vous devez démonter un moteur ou autre, cherchez un autre endroit que votre cuisine ou votre salon. Évitez dès le départ des discussions sans fin avec vos colocataires sur la finalité de ces pièces. Trouvez-vous un endroit approprié avec un mobilier d'atelier approprié et vous offrant suffisamment d'espace pour y mettre vos boîtes et autres caisses de rangement. Sinon, vous risquez de ne pas retrouver vos vis et autres pièces.

Ayez toujours Ă  portĂ©e de main un appareil photo numĂ©rique ou un tĂ©lĂ©phone portable :

Il est impossible se souvenir de tout. Il est donc bien plus simple de faire rapidement quelques photos de la disposition du pignon, de l'affectation des câbles ou de certaines pièces assemblées de manière particulière. Vous pouvez ainsi repérer le montage avec précision, afin de pouvoir tout réassembler sans difficulté, même après plusieurs semaines.


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

Ă€ noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

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