Roulement de colonne de direction | Louis 🏍

ContrĂ´le et remplacement du roulement de la colonne de direction

Le roulement de colonne de direction relie la roue avant au reste de la moto. Il est clair que ce composant important a une influence décisive sur le comportement routier et nécessite un entretien régulier.

ContrĂ´le et remplacement du roulement de la colonne de direction

Tester l'état et le réglage du roulement de la tête de direction

Si vous avez le sentiment de vous trouver sur le dos d'un crotale à vitesse rapide ou dans des virages allongés, il est possible que le roulement de colonne de direction soit mal réglé ou défectueux. Même si, par chance, vous n'avez jamais eu ce sentiment, il est conseillé de vérifier de temps en temps que le roulement est réglé correctement.

Pour un contrôle optimal du roulement de colonne de direction, faites-vous aider par une tierce personne. Levez la moto de manière à ce que la roue avant soit légèrement au-dessus du sol (pas à l'aide d'une béquille de roue avant). Si vous disposez d'une béquille centrale, demandez à votre assistant de s'asseoir le plus à l'arrière possible de la selle. Saisissez alors l'extrémité inférieure de la fourche avec les deux mains et bougez-la d'avant en arrière par à-coups. S'il y a du jeu, le roulement doit être de nouveau réglé. Pour cela, desserrez les vis de serrage des tubes coulissants (té de fourche inférieur) et la grande vis centrale du té de fourche supérieur. Pour le réglage, serrez légèrement l'écrou de réglage (placé sous le té de fourche supérieur) à l'aide d'une clé à ergot. Une fois le réglage effectué, le roulement ne doit pas avoir de jeu et doit tourner facilement.

Le deuxième test permet de vĂ©rifier l'Ă©tat du roulement. Placez la fourche en position droite, tournez le guidon lĂ©gèrement Ă  droite, puis tournez-le Ă  gauche Ă  partir de la position droite. Si la fourche tourne difficilement, desserrez lĂ©gèrement le rĂ©glage. Si vous sentez des points d'enclenchement (mĂŞme très lĂ©gers), vous devez remplacer le roulement. 

Pensez toutefois Ă©galement que les câbles, arbres et autres tuyaux hydrauliques peuvent falsifier le rĂ©sultat de la mesure. Un point d'enclenchement est particulièrement souvent perceptible en position droite, car celle-ci est la plus fortement sollicitĂ©e. De nombreuses motos (en particulier les modèles plus anciens) sont encore Ă©quipĂ©es de roulements Ă  billes. Dans le cas des roulements Ă  billes, la charge n'est supportĂ©e que par un petit point de la bille ; c'est pourquoi, au fil du temps, un point d'enclenchement est perceptible. Nous recommandons de vous Ă©quiper de roulements Ă  galets coniques plus durables ; en effet, chaque rouleau supporte la charge sur toute sa longueur. Le contact Ă  la cuvette de roulement est ainsi beaucoup plus large et la charge est mieux rĂ©partie. En outre, les roulements Ă  galets coniques sont souvent plus Ă©conomiques que les roulements Ă  billes d'origine.


Contrôle et remplacement du roulement de la colonne de direction – c'est parti

Étape 1 : Libérer le roulement de colonne de direction

Étape 1 : LibĂ©rer le roulement de colonne de direction

01 – Libérer le roulement de colonne de direction

On passe la majoritĂ© du temps nĂ©cessaire pour effectuer cette rĂ©paration Ă  libĂ©rer le roulement de colonne de direction. Pour cela, deux possibilitĂ©s s'offrent Ă  vous : soit dĂ©monter l'ensemble des composants pièce par pièce (roue avant, système de freinage, bras de fourche, guidon, Ă©ventuellement carĂ©nage, instruments, etc.), soit laisser assemblĂ©s les diffĂ©rents modules de construction ; la deuxième solution Ă©conomise quelques Ă©tapes de travail. Retirez par ex. le guidon sans dĂ©visser les diffĂ©rents composants ; mettez-le soigneusement de cĂ´tĂ© avec les câbles, les Ă©ventuels instruments, les câbles Bowden et le système de freinage complet. Laissez le bocal pour liquide de frein en position verticale, vous n'aurez ainsi Ă  ouvrir le système de freinage Ă  aucun moment, ce qui vous Ă©vitera la purge d'air. Peu importe la mĂ©thode que vous choisissez, nous recommandons dans tous les cas de retirer le rĂ©servoir pour Ă©viter les rayures et les bosses. DĂ©vissez la vis centrale du tĂ© de fourche alors que les tubes de fourche sont encore montĂ©s ; vous pouvez ainsi vous servir de la butĂ©e de direction entre le tĂ© de fourche infĂ©rieur et le cadre.


Étape 2 : Retirer le té de fourche supérieur

Étape 2 : Retirer le tĂ© de fourche supĂ©rieur

02 – Retirer le té de fourche supérieur

Lorsqu'il ne reste plus que les deux tĂ©s de fourche sur la tĂŞte de cadre, vous pouvez retirer l'Ă©crou central du tĂ© de fourche supĂ©rieur. Retirez ensuite le tĂ© de fourche supĂ©rieur pour avoir une vue dĂ©gagĂ©e sur l'Ă©crou de rĂ©glage. 


Étape 3 : Retirer le té de fourche par le bas

Étape 3 : Retirer le tĂ© de fourche par le bas

03 – Retirer le té de fourche par le bas

Dévissez l'écrou de réglage à l'aide d'une clé à ergot tout en maintenant avec votre main libre le té de fourche inférieur pour éviter qu'il ne tombe par terre. Si vous ne disposez pas encore de roulement à galets coniques, en retirant le té de fourche par le bas, les différentes billes du roulement inférieur vous tomberont dessus.


Étape 4 : Retirer les cuvettes des roulements

Étape 4 : Retirer les cuvettes des roulements

04 – Retirer les cuvettes des roulements

Commencez par nettoyer la graisse usagée, puis observez les cuvettes des roulements supérieure et inférieure dans la colonne de direction. Pour les retirer, utilisez un chasse-goupille. Pour les modèles avec roulement à billes intégré, la surface est suffisamment grande pour appliquer le chasse-goupille. Pour les modèles disposant d'un roulement à galets coniques déjà monté en usine, il existe souvent deux fentes dans le cadre permettant d'appliquer le chasse-goupille. Les cuvettes des roulements doivent impérativement être retirées de l'intérieur vers l'extérieur en évitant tout gauchissement pour ne pas endommager le support du roulement. Tapez alternativement à gauche et à droite en procédant par étapes et sans forcer sur le bord des cuvettes des roulements.


Étape 5 : Enfoncer les nouvelles cuvettes des roulements

Étape 5 : Enfoncer les nouvelles cuvettes des roulements

05 – Enfoncer les nouvelles cuvettes des roulements

Introduisez ensuite les nouvelles cuvettes des roulements dans la colonne de direction. Conseil : Refroidissez la cuvette de roulement (par ex. en plaçant la pièce dans un compartiment du congĂ©lateur) et chauffez la colonne de direction (avec un sèche-cheveux). La dilatation provoquĂ©e par la chaleur et la rĂ©tractation provoquĂ©e par le froid facilitent le montage. Si vous ne disposez pas de l'outil spĂ©cial, vous pouvez le fabriquer vous-mĂŞme. Prenez une tige filetĂ©e de 10 mm, deux disques Ă©pais de la taille des cuvettes des roulements et enfoncez les roulements Ă  l'aide de deux Ă©crous dans la cuvette. Si vous ne disposez pas d'une tige filetĂ©e, enfoncez les cuvettes des roulements tout droit et uniformĂ©ment Ă  l'aide d'une douille ou d'un morceau de tube sur lequel vous tapez avec un maillet. Pour Ă©viter tout dommage, l'outil utilisĂ© doit ĂŞtre parfaitement adaptĂ© au bord du roulement ; notez que celui-ci est très Ă©troit. Ne tapez jamais sur la surface de roulement. ContrĂ´lez ensuite impĂ©rativement si les cuvettes des roulements sont parfaitement enfoncĂ©es jusqu'en butĂ©e et si elles sont parfaitement positionnĂ©es dans la tĂŞte de cadre. Si les cuvettes des roulements ne tombent pas elles-mĂŞmes dans la tĂŞte de cadre, le support du roulement est Ă©largi ou endommagĂ©. Il ne vous reste plus alors qu'Ă  vous rendre Ă  l'atelier oĂą un spĂ©cialiste examinera en dĂ©tail le cadre et Ă©ventuellement si le roulement est surdimensionnĂ© ou si les cuvettes sont collĂ©es. 


Étape 6 : Retirer l'ancien roulement

Étape 6 : Retirer l'ancien roulement

06 – Retirer l'ancien roulement

Vous devez ensuite encore remplacer le roulement pressĂ© du tĂ© de fourche infĂ©rieur. Pour cela, appliquez un burin au niveau de la fente entre le roulement et le tĂ© de fourche et enfoncez-le Ă  l'aide du maillet jusqu'Ă  ce qu'il se soulève de quelques millimètres. Vous pouvez ensuite retirer le roulement en faisant levier Ă  l'aide de deux grands tournevis ou leviers dĂ©monte-pneu. 


Étape 7 : Introduire le roulement à galets coniques à l'aide d'un enfonceur pour roulement de colonne de direction

Étape 7 : Introduire le roulement Ă  galets coniques Ă  l'aide d'un enfonceur pour roulement de colonne de direction 

07 – Introduire le roulement Ă  galets coniques Ă  l'aide d'un enfonceur pour roulement de colonne de direction 

Pour monter le nouveau roulement, vous avez besoin d'un enfonceur pour roulement de colonne de direction appropriĂ©. Commencez par mettre en place le joint anti-poussières, puis, si vous en possĂ©dez, une rondelle de compensation (souvent fournie en accessoires avec les roulements Ă  galets coniques), puis enfin le nouveau roulement. Vous ne devez taper que sur la bague intĂ©rieure, en aucun cas sur la cage de roulement. Le moindre dommage de la cage de roulement peut avoir pour consĂ©quence que les roues ne tournent plus de manière impeccable et entraĂ®ner la destruction du roulement. Une fois le roulement montĂ©, graissez-le suffisamment, par ex. avec Castrol LM2. Assurez-vous une nouvelle fois que le cache-poussière est parfaitement en place.


Étape 8 : Bien graisser, assembler, puis régler

Étape 8 : Bien graisser, assembler, puis rĂ©gler

08 – Bien graisser, assembler, puis régler

Graissez Ă©galement suffisamment le roulement supĂ©rieur. Enfoncez le tĂ© de fourche infĂ©rieur dans la colonne de direction et placez le roulement graissĂ© par le haut. Mettez ensuite l'Ă©crou de rĂ©glage en place et serrez-le Ă  la main (le rĂ©glage Ă  proprement parler ne s'effectue qu'une fois la fourche entièrement montĂ©e). Placez le tĂ© de fourche supĂ©rieur, puis la grande vis centrale sans la serrer. Montez les bras de fourche ; attendez avant de serrer les vis de serrage du tĂ© de fourche infĂ©rieur. RĂ©glez ensuite le palier de direction Ă  l'aide d'une clĂ© Ă  ergot de manière Ă  ce que le roulement soit sans jeu et tourne facilement. Si vous ne parvenez pas Ă  trouver le rĂ©glage correct et si le roulement accroche, il est possible que les nouveaux roulements ou le tube de guidon aient Ă©tĂ© endommagĂ©s. Ne serrez que maintenant la vis centrale, puis les vis de serrage du tĂ© de fourche infĂ©rieur en respectant le couple de rotation indiquĂ© par le fabricant. VĂ©rifiez une nouvelle fois le rĂ©glage, car il est possible que le jeu du roulement ait diminuĂ© une fois l'Ă©crou central serrĂ©. 

Terminez le montage de la moto en respectant les couples de serrage indiqués par le fabricant. Le cas échéant, purgez le frein. Lors de votre prochain essai sur route, assurez-vous impérativement que la fourche travaille sans se déformer et que la direction ne vibre pas et ne claque pas.


Remarque : Au bout de 200 kilomètres, nous vous recommandons de contrĂ´ler le jeu une nouvelle fois. Il est possible que les roulements se soient encore lĂ©gèrement tassĂ©s.



Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

Ă€ noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

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