Levage de la moto avec des béquilles d'atelier

Les bĂ©quilles d'atelier comptent parmi les plus belles inventions depuis que l'homme fait de la mĂ©canique moto. Seul point important : vous devez avoir la bonne.

Levage de la moto avec des béquilles d'atelier

Connaissances de base sur les béquilles

Heureux ceux qui ont une bĂ©quille centrale sur leur moto. Malheureusement, les constructeurs de motos renoncent Ă  cet Ă©lĂ©ment utile sur de nombreux modĂšles. Les raisons sont diverses : gain de poids et de coĂ»ts, mais aussi parce une bĂ©quille centrale peut gĂȘner d'autres Ă©lĂ©ments comme le systĂšme d'Ă©chappement. Toutefois, Ă  un moment ou Ă  un autre, vous devrez lever votre moto : par ex. pour dĂ©charger les pneus pendant la pause hivernale et maintenir la moto Ă  la verticale. Ou bien pour faire l'entretien de la chaĂźne, des travaux de maintenance, des rĂ©parations... Nous vous montrons ci-aprĂšs comment soulever votre bĂ©cane, mĂȘme sans bĂ©quille centrale.

Pour lever votre moto en toute sécurité, la gamme Louis vous propose toute une variété de béquilles d'atelier. Tout d'abord, il vous faut commencer par trouver une béquille capable de répondre à vos exigences et dont la forme et la capacité de charge sont adaptées à votre véhicule.

Il existe trois types de bĂ©quilles en fonction de l'endroit oĂč vous souhaitez l'utiliser sur votre moto :

  • sur la roue arriĂšre,
  • au centre
  • ou sur la roue avant.

BĂ©quille arriĂšre

Comme son nom l'indique, cette béquille permet de lever la roue arriÚre. Cette solution est idéale pour l'entretien de la chaßne et le démontage de la roue arriÚre, mais pas pour le démontage du bras oscillant. En effet, la plupart des béquilles arriÚre s'installent sur le bras oscillant.


La solution simple et universelle pour la roue arriĂšre

La solution simple et universelle pour la roue arriĂšre

Mise en place directement sur le bras oscillant

Conditions requises : convient aux bras oscillants conventionnels, caissonnĂ©s droits, ronds ou ovales · ne convient pas aux monobras oscillants, aux bras oscillants triangulaires (pour cruisers « Softail Â»), particuliĂšrement incurvĂ©s ou recouverts par le dispositif d'Ă©chappement · la plaque d'immatriculation ne doit pas ĂȘtre positionnĂ©e dĂ©favorablement : la bĂ©quille doit pouvoir ĂȘtre mise en place sans problĂšme · la durite de frein ne doit pas ĂȘtre coincĂ©e, il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de la mettre de cĂŽtĂ©.

Avantage : petit prix · peut s'utiliser sur de nombreux modĂšles.


La version haut de gamme est judicieuse par ex. pour les conducteurs sportifs qui changent souvent leurs pneus

La version haut de gamme est judicieuse par ex. pour les conducteurs sportifs qui changent souvent leurs pneus

Mise en place sur les diabolos du bras oscillant

Préserve la peinture des bras oscillants.

Préserve la peinture des bras oscillants.

Condition requise : convient uniquement aux bras oscillants Ă©quipĂ©s sur les cĂŽtĂ©s de filetages pour diabolos (principalement sur les motos sportives et les roadsters). Pour commander les diabolos appropriĂ©s, il faut calculer le filetage nĂ©cessaire.

Avantage : mise en place prĂ©cise et sĂ»re · prĂ©serve la peinture des bras oscillants.


Béquille pour monobras oscillants : mise en place d'un seul cÎté, néanmoins trÚs stable

BĂ©quille pour monobras oscillants : mise en place d'un seul cĂŽtĂ©, nĂ©anmoins trĂšs stable

Mise en place sur le monobras oscillant

L'adaptateur pour béquille doit loger dans cet essieu creux

L'adaptateur pour béquille doit loger dans cet essieu creux

Condition requise : la moto doit disposer d'un monobras oscillant avec essieu arriĂšre creux pour lequel un adaptateur compatible Ă  la bĂ©quille est proposĂ©.

Avantage : mise en place prĂ©cise et sĂ»re.


Ces tubes inférieurs de cadre supportent sans problÚme le poids net de la moto

Ces tubes inférieurs de cadre supportent sans problÚme le poids net de la moto

BĂ©quille centrale

Ce type de bĂ©quille est idĂ©al pour dĂ©charger simultanĂ©ment les deux roues, car il se place directement sous le centre de gravitĂ© du vĂ©hicule. Cette solution permet ainsi Ă©galement le dĂ©montage du bras oscillant ou de la jambe de suspension Ă  l'arriĂšre et de la fourche Ă  l'avant. Malheureusement, trop peu de motos sont conçues de maniĂšre Ă  permettre l'utilisation sĂ»re d'une bĂ©quille centrale. Pour cela, le vĂ©hicule doit ĂȘtre dotĂ© d'un point permettant la mise en place, comme par ex. des tubes infĂ©rieurs de cadre robustes ou un carter d'huile horizontal plat. Les collecteurs d'Ă©chappement ou les Ă©lĂ©ments de carĂ©nage risquent d'ĂȘtre endommagĂ©s ou mĂȘme Ă©crasĂ©s sous le poids de la moto. 


Selon le modÚle de moto, l'élévateur à ciseaux s'utilise avec ou sans adaptateur

Selon le modÚle de moto, l'élévateur à ciseaux s'utilise avec ou sans adaptateur

ÉlĂ©vateur Ă  ciseaux

Condition requise : des tubes inférieurs de cadre accessibles pour permettre la mise en place de la béquille sous le moteur. Si le pot d'échappement dépasse sur les cÎtés en-dessous des tubes inférieurs de cadre, il est possible le cas échéant d'utiliser des adaptateurs.

Avantage : bĂ©quille peu encombrante permettant de lever un peu plus la roue avant et la roue arriĂšre du sol, en fonction de la moto et de la zone de placement · permet le dĂ©montage du bras oscillant · excellente solution pour choppers et cruisers ne permettant pas l'utilisation d'une bĂ©quille arriĂšre · levage et abaissement prĂ©cis de la moto grĂące Ă  une vis filetĂ©e · hauteur de travail au choix.


Table élévatrice hydraulique : une solution à la fois robuste et mobile

Table Ă©lĂ©vatrice hydraulique : une solution Ă  la fois robuste et mobile

Table élévatrice

Condition requise : des tubes infĂ©rieurs de cadre accessibles pour permettre la mise en place de la bĂ©quille sous le moteur. Si le pot d'Ă©chappement dĂ©passe en-dessous des tubes infĂ©rieurs de cadre, il est impossible d'utiliser cette bĂ©quille · les dimensions de la bĂ©quille doivent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  la garde au sol et Ă  la largeur du cadre.

Avantage : grande bĂ©quille d'atelier permettant une bonne stabilitĂ© de la moto, mĂȘme pendant les travaux de montage, et une bonne hauteur de travail sĂ©lectionnable par pompe Ă  pied · permet le dĂ©montage du bras oscillant · une fois la moto levĂ©e, le systĂšme hydraulique est dĂ©chargĂ© par un dispositif de verrouillage mĂ©canique · les roulettes permettent de ranger la moto levĂ©e · selon le constructeur et le modĂšle, ce type de table Ă©lĂ©vatrice permet de soulever 400 kg, voire 500 kg.


Solution simple et pratique : cette béquille d'atelier universelle pour chopper fonctionne comme une béquille centrale intégrée

Solution simple et pratique : cette bĂ©quille d'atelier universelle pour chopper fonctionne comme une bĂ©quille centrale intĂ©grĂ©e

BĂ©quille pour chopper

Condition requise : des tubes infĂ©rieurs de cadre accessibles pour permettre la mise en place de la bĂ©quille sous le moteur. Si le pot d'Ă©chappement dĂ©passe en-dessous des tubes infĂ©rieurs de cadre, il est impossible d'utiliser cette bĂ©quille.

Avantage : bĂ©quille trĂšs peu encombrante Ă  petit prix, permettant de lever un peu plus la roue avant ou la roue arriĂšre du sol, en fonction de la moto et de la zone de placement · permet le dĂ©montage du bras oscillant.


Parfait pour remplacer la jambe de suspension

Parfait pour remplacer la jambe de suspension

BĂ©quille pour axe de bras oscillant

Les axes de bras oscillant creux sont des zones de placement idéales pour les béquilles, à condition de disposer de l'adaptateur approprié

Les axes de bras oscillant creux sont des zones de placement idéales pour les béquilles, à condition de disposer de l'adaptateur approprié

Condition requise : axe de bras oscillant creux sur le cadre pour lequel un adaptateur appropriĂ© est disponible.

Avantage : bĂ©quille idĂ©ale pour les motos sportives · stabilitĂ© trĂšs sĂ»re · prĂ©serve les piĂšces peintes · roue arriĂšre parfaitement accessible · permet le dĂ©montage de la jambe de suspension.


De quoi faire rĂȘver les bricoleurs : la solution professionnelle pour presque tous les travaux de levage

De quoi faire rĂȘver les bricoleurs : la solution professionnelle pour presque tous les travaux de levage

BĂ©quille centrale

Condition requise : axe de bras oscillant creux sur le cadre pour lequel un adaptateur appropriĂ© est disponible.

Avantage : bĂ©quille professionnelle pour les travaux sur les motos sportives et les roadsters · trĂšs grande stabilitĂ© · permet de basculer la moto vers l'avant ou vers l'arriĂšre de maniĂšre Ă  choisir la hauteur de travail idĂ©ale · levage trĂšs rapide et trĂšs sĂ»r · prĂ©serve les piĂšces peintes · roue arriĂšre parfaitement accessible · permet le dĂ©montage complet de la fourche · permet de ranger la moto.


Levage rapide : placer la béquille sous la moto, lever, terminé !

Levage rapide : placer la bĂ©quille sous la moto, lever, terminĂ© !

BĂ©quille pour motocross

Condition requise : cette bĂ©quille convient aux motos tout-terrain lĂ©gĂšres ou aux supermotos dotĂ©es de tubes infĂ©rieurs de cadre ou de plaques de sabot moteur robustes.

Avantage : outil idĂ©al pour remplacer rapidement les pneus ou les Ă©lĂ©ments de suspension : Ă  la fois lĂ©ger, mobile, robuste et parfait Ă  l'atelier ou dans les stands destinĂ©s aux coureurs · manipulation simple : centrez la bĂ©quille sous la moto, levez-la Ă  l'aide de la pĂ©dale et verrouillez la position Ă  l'aide de la barrette de sĂ©curitĂ©.


Solution parfaite pour travailler sur la roue avant et la fourche : béquille à placer sur le tube de guidon.

Solution parfaite pour travailler sur la roue avant et la fourche : bĂ©quille Ă  placer sur le tube de guidon.

BĂ©quille avant

Deux zones de placement sont adaptĂ©es au levage de la roue avant : le tube de guidon et les pieds de la fourche.

Permet le démontage de la roue avant : béquille à placer sur les pieds de la fourche.

Permet le dĂ©montage de la roue avant : bĂ©quille Ă  placer sur les pieds de la fourche. Cette derniĂšre variante de levage suffit parfaitement lorsqu'il s'agit de dĂ©monter la roue avant ou de travailler sur le systĂšme de freinage. Si vous devez toutefois dĂ©monter la fourche, il faudra mettre en place la bĂ©quille sur le tube de guidon sous le tĂ© de fourche.

Attention : assurez-vous toujours de ne mettre en place toutes les bĂ©quilles avant que lorsque l'arriĂšre du vĂ©hicule est maintenu par une bĂ©quille appropriĂ©e !


La broche filetée se manipule facilement avec une clé à cliquet et une douille de 13

La broche filetée se manipule facilement avec une clé à cliquet et une douille de 13

BĂ©quille Ă  broche

Conditions requises : tube de guidon creux (colonne de direction) accessible par le bas ou adaptateur spĂ©cifique au vĂ©hicule. L'adaptateur appropriĂ© pour le tube de guidon doit ĂȘtre commandĂ© individuellement.

Avantages : solution trĂšs stable et robuste, nĂ©cessitant nĂ©anmoins toujours l'utilisation d'une bĂ©quille arriĂšre · permet le dĂ©montage de la roue avant et des bras de fourche · convient Ă©galement Ă  de nombreux vĂ©hicules avec un nez de carĂ©nage qui descend trĂšs bas · levage contrĂŽlĂ© grĂące Ă  une vis filetĂ©e, permet d'Ă©viter d'endommager le carĂ©nage · hauteur de travail au choix · la mise en place de la bĂ©quille n'exige pas beaucoup d'espace devant la roue avant.


Cette combinaison de béquilles permet également un libre accÚs à la roue avant et à la fourche

Cette combinaison de béquilles permet également un libre accÚs à la roue avant et à la fourche

Adaptateur de béquille avant pour béquille arriÚre de base

Conditions requises : tube de guidon (colonne de direction) creux, accessible par le bas. L'adaptateur appropriĂ© pour le tube de guidon doit ĂȘtre commandĂ© individuellement · convient Ă©galement Ă  de nombreux vĂ©hicules avec un nez de carĂ©nage qui descend trĂšs bas · pour la mise en place de la bĂ©quille, un peu d'espace est nĂ©cessaire devant la roue avant · cette bĂ©quille avant nĂ©cessite elle aussi l'utilisation d'une bĂ©quille arriĂšre.

Avantages : extension bon marchĂ© pour bĂ©quille arriĂšre de base· permet le dĂ©montage de la roue avant et des bras de fourche. 


Cet adaptateur universel s'utilise sur de nombreux pieds de fourche

Cet adaptateur universel s'utilise sur de nombreux pieds de fourche

Adaptateur à rouleaux avant pour béquille arriÚre de base

Conditions requises : utilisation possible sur les pieds de presque toutes les fourches de roue avant. Ne permet toutefois pas le dĂ©montage des bras de fourche.

Avantages : extension bon marchĂ© pour bĂ©quille arriĂšre de base · levage facile de l'avant pour dĂ©monter la roue ou pour l'hivernage.  


BĂ©quille avant avec support Pin

BĂ©quille avant avec support Pin

Adaptateur avant radial/Support Pin pour béquille arriÚre de base

Conditions requises : ne convient qu'aux fourches de roue avant dotĂ©es en bas de trous de vidange d'huile ou d'un Ă©trier de frein radial avec un long support robuste · ne permet pas le dĂ©montage des bras de fourche.

Avantages : extension bon marchĂ© pour bĂ©quille arriĂšre de base · levage facile de l'avant pour dĂ©monter la roue ou pour l'hivernage. 


Les béquilles pour roue avant facilitent considérablement le travail avec les béquilles arriÚre

Les béquilles pour roue avant facilitent considérablement le travail avec les béquilles arriÚre

Conseils d'utilisation pour débutants

L'emploi de bĂ©quilles d'atelier demande une certaine habiletĂ©. Pour un levage plus sĂ»r, faites-vous aider par un ami qui se chargera de placer la moto de la bĂ©quille latĂ©rale en position verticale afin de pouvoir mettre en place la bĂ©quille plus facilement et d'Ă©viter tout glissement du vĂ©hicule. Autre alternative Ă©prouvĂ©e : une bĂ©quille mobile pour roue avant. Il vous suffit d'y pousser la moto et le tour est jouĂ© ! Vous aurez ainsi les deux mains libres pour vous occuper de la bĂ©quille arriĂšre.


Attention : Veillez en outre Ă  ce que le sol soit ferme, plan et plutĂŽt lisse. La moto risque sinon de ne pas ĂȘtre suffisamment stable. Soyez prudent lors de la mise en place de la bĂ©quille. AprĂšs tout, vous ne voulez pas rayer votre belle moto, n'est-ce-pas ? 


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

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