Levage de la moto avec des béquilles d'atelier
Les béquilles d'atelier comptent parmi les plus belles inventions depuis que l'homme fait de la mécanique moto. Seul point important : vous devez avoir la bonne.
Remarque : Les vidéos sont en allemand.
- Connaissances de base sur les béquilles
- Mise en place directement sur le bras oscillant
- Mise en place sur les diabolos du bras oscillant
- Mise en place sur le monobras oscillant
- BĂ©quille centrale
- ĂlĂ©vateur Ă ciseaux
- Table élévatrice
- BĂ©quille pour chopper
- BĂ©quille pour axe de bras oscillant
- BĂ©quille centrale
- BĂ©quille pour motocross
- BĂ©quille avant
- BĂ©quille Ă broche
- Adaptateur de béquille avant pour béquille arriÚre de base
- Adaptateur à rouleaux avant pour béquille arriÚre de base
- Adaptateur avant radial/Support Pin pour béquille arriÚre de base
- Conseils d'utilisation pour débutants
Connaissances de base sur les béquilles
Heureux ceux qui ont une bĂ©quille centrale sur leur moto. Malheureusement, les constructeurs de motos renoncent Ă cet Ă©lĂ©ment utile sur de nombreux modĂšles. Les raisons sont diverses : gain de poids et de coĂ»ts, mais aussi parce une bĂ©quille centrale peut gĂȘner d'autres Ă©lĂ©ments comme le systĂšme d'Ă©chappement. Toutefois, Ă un moment ou Ă un autre, vous devrez lever votre moto : par ex. pour dĂ©charger les pneus pendant la pause hivernale et maintenir la moto Ă la verticale. Ou bien pour faire l'entretien de la chaĂźne, des travaux de maintenance, des rĂ©parations... Nous vous montrons ci-aprĂšs comment soulever votre bĂ©cane, mĂȘme sans bĂ©quille centrale.
Pour lever votre moto en toute sécurité, la gamme Louis vous propose toute une variété de béquilles d'atelier. Tout d'abord, il vous faut commencer par trouver une béquille capable de répondre à vos exigences et dont la forme et la capacité de charge sont adaptées à votre véhicule.
Il existe trois types de bĂ©quilles en fonction de l'endroit oĂč vous souhaitez l'utiliser sur votre moto :
- sur la roue arriĂšre,
- au centre
- ou sur la roue avant.
BĂ©quille arriĂšre
Comme son nom l'indique, cette béquille permet de lever la roue arriÚre. Cette solution est idéale pour l'entretien de la chaßne et le démontage de la roue arriÚre, mais pas pour le démontage du bras oscillant. En effet, la plupart des béquilles arriÚre s'installent sur le bras oscillant.
Mise en place directement sur le bras oscillant
Conditions requises : convient aux bras oscillants conventionnels, caissonnĂ©s droits, ronds ou ovales · ne convient pas aux monobras oscillants, aux bras oscillants triangulaires (pour cruisers « Softail »), particuliĂšrement incurvĂ©s ou recouverts par le dispositif d'Ă©chappement · la plaque d'immatriculation ne doit pas ĂȘtre positionnĂ©e dĂ©favorablement : la bĂ©quille doit pouvoir ĂȘtre mise en place sans problĂšme · la durite de frein ne doit pas ĂȘtre coincĂ©e, il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de la mettre de cĂŽtĂ©.
Avantage : petit prix · peut s'utiliser sur de nombreux modÚles.
Mise en place sur les diabolos du bras oscillant
Condition requise : convient uniquement aux bras oscillants équipés sur les cÎtés de filetages pour diabolos (principalement sur les motos sportives et les roadsters). Pour commander les diabolos appropriés, il faut calculer le filetage nécessaire.
Avantage : mise en place précise et sûre · préserve la peinture des bras oscillants.
Mise en place sur le monobras oscillant
Condition requise : la moto doit disposer d'un monobras oscillant avec essieu arriÚre creux pour lequel un adaptateur compatible à la béquille est proposé.
Avantage : mise en place précise et sûre.
BĂ©quille centrale
Ce type de bĂ©quille est idĂ©al pour dĂ©charger simultanĂ©ment les deux roues, car il se place directement sous le centre de gravitĂ© du vĂ©hicule. Cette solution permet ainsi Ă©galement le dĂ©montage du bras oscillant ou de la jambe de suspension Ă l'arriĂšre et de la fourche Ă l'avant. Malheureusement, trop peu de motos sont conçues de maniĂšre Ă permettre l'utilisation sĂ»re d'une bĂ©quille centrale. Pour cela, le vĂ©hicule doit ĂȘtre dotĂ© d'un point permettant la mise en place, comme par ex. des tubes infĂ©rieurs de cadre robustes ou un carter d'huile horizontal plat. Les collecteurs d'Ă©chappement ou les Ă©lĂ©ments de carĂ©nage risquent d'ĂȘtre endommagĂ©s ou mĂȘme Ă©crasĂ©s sous le poids de la moto.
ĂlĂ©vateur Ă ciseaux
Condition requise : des tubes inférieurs de cadre accessibles pour permettre la mise en place de la béquille sous le moteur. Si le pot d'échappement dépasse sur les cÎtés en-dessous des tubes inférieurs de cadre, il est possible le cas échéant d'utiliser des adaptateurs.
Avantage : béquille peu encombrante permettant de lever un peu plus la roue avant et la roue arriÚre du sol, en fonction de la moto et de la zone de placement · permet le démontage du bras oscillant · excellente solution pour choppers et cruisers ne permettant pas l'utilisation d'une béquille arriÚre · levage et abaissement précis de la moto grùce à une vis filetée · hauteur de travail au choix.
Table élévatrice
Condition requise : des tubes infĂ©rieurs de cadre accessibles pour permettre la mise en place de la bĂ©quille sous le moteur. Si le pot d'Ă©chappement dĂ©passe en-dessous des tubes infĂ©rieurs de cadre, il est impossible d'utiliser cette bĂ©quille · les dimensions de la bĂ©quille doivent ĂȘtre adaptĂ©es Ă la garde au sol et Ă la largeur du cadre.
Avantage : grande bĂ©quille d'atelier permettant une bonne stabilitĂ© de la moto, mĂȘme pendant les travaux de montage, et une bonne hauteur de travail sĂ©lectionnable par pompe Ă pied · permet le dĂ©montage du bras oscillant · une fois la moto levĂ©e, le systĂšme hydraulique est dĂ©chargĂ© par un dispositif de verrouillage mĂ©canique · les roulettes permettent de ranger la moto levĂ©e · selon le constructeur et le modĂšle, ce type de table Ă©lĂ©vatrice permet de soulever 400 kg, voire 500 kg.
BĂ©quille pour chopper
Condition requise : des tubes inférieurs de cadre accessibles pour permettre la mise en place de la béquille sous le moteur. Si le pot d'échappement dépasse en-dessous des tubes inférieurs de cadre, il est impossible d'utiliser cette béquille.
Avantage : béquille trÚs peu encombrante à petit prix, permettant de lever un peu plus la roue avant ou la roue arriÚre du sol, en fonction de la moto et de la zone de placement · permet le démontage du bras oscillant.
BĂ©quille pour axe de bras oscillant
Condition requise : axe de bras oscillant creux sur le cadre pour lequel un adaptateur approprié est disponible.
Avantage : béquille idéale pour les motos sportives · stabilité trÚs sûre · préserve les piÚces peintes · roue arriÚre parfaitement accessible · permet le démontage de la jambe de suspension.
BĂ©quille centrale
Condition requise : axe de bras oscillant creux sur le cadre pour lequel un adaptateur approprié est disponible.
Avantage : béquille professionnelle pour les travaux sur les motos sportives et les roadsters · trÚs grande stabilité · permet de basculer la moto vers l'avant ou vers l'arriÚre de maniÚre à choisir la hauteur de travail idéale · levage trÚs rapide et trÚs sûr · préserve les piÚces peintes · roue arriÚre parfaitement accessible · permet le démontage complet de la fourche · permet de ranger la moto.
BĂ©quille pour motocross
Condition requise : cette béquille convient aux motos tout-terrain légÚres ou aux supermotos dotées de tubes inférieurs de cadre ou de plaques de sabot moteur robustes.
Avantage : outil idéal pour remplacer rapidement les pneus ou les éléments de suspension : à la fois léger, mobile, robuste et parfait à l'atelier ou dans les stands destinés aux coureurs · manipulation simple : centrez la béquille sous la moto, levez-la à l'aide de la pédale et verrouillez la position à l'aide de la barrette de sécurité.
BĂ©quille avant
Deux zones de placement sont adaptées au levage de la roue avant : le tube de guidon et les pieds de la fourche.
Permet le démontage de la roue avant : béquille à placer sur les pieds de la fourche. Cette derniÚre variante de levage suffit parfaitement lorsqu'il s'agit de démonter la roue avant ou de travailler sur le systÚme de freinage. Si vous devez toutefois démonter la fourche, il faudra mettre en place la béquille sur le tube de guidon sous le té de fourche.
Attention : assurez-vous toujours de ne mettre en place toutes les béquilles avant que lorsque l'arriÚre du véhicule est maintenu par une béquille appropriée !
BĂ©quille Ă broche
Conditions requises : tube de guidon creux (colonne de direction) accessible par le bas ou adaptateur spĂ©cifique au vĂ©hicule. L'adaptateur appropriĂ© pour le tube de guidon doit ĂȘtre commandĂ© individuellement.
Avantages : solution trÚs stable et robuste, nécessitant néanmoins toujours l'utilisation d'une béquille arriÚre · permet le démontage de la roue avant et des bras de fourche · convient également à de nombreux véhicules avec un nez de carénage qui descend trÚs bas · levage contrÎlé grùce à une vis filetée, permet d'éviter d'endommager le carénage · hauteur de travail au choix · la mise en place de la béquille n'exige pas beaucoup d'espace devant la roue avant.
Adaptateur de béquille avant pour béquille arriÚre de base
Conditions requises : tube de guidon (colonne de direction) creux, accessible par le bas. L'adaptateur appropriĂ© pour le tube de guidon doit ĂȘtre commandĂ© individuellement · convient Ă©galement Ă de nombreux vĂ©hicules avec un nez de carĂ©nage qui descend trĂšs bas · pour la mise en place de la bĂ©quille, un peu d'espace est nĂ©cessaire devant la roue avant · cette bĂ©quille avant nĂ©cessite elle aussi l'utilisation d'une bĂ©quille arriĂšre.
Avantages : extension bon marché pour béquille arriÚre de base· permet le démontage de la roue avant et des bras de fourche.
Adaptateur à rouleaux avant pour béquille arriÚre de base
Conditions requises : utilisation possible sur les pieds de presque toutes les fourches de roue avant. Ne permet toutefois pas le démontage des bras de fourche.
Avantages : extension bon marché pour béquille arriÚre de base · levage facile de l'avant pour démonter la roue ou pour l'hivernage.
Adaptateur avant radial/Support Pin pour béquille arriÚre de base
Conditions requises : ne convient qu'aux fourches de roue avant dotées en bas de trous de vidange d'huile ou d'un étrier de frein radial avec un long support robuste · ne permet pas le démontage des bras de fourche.
Avantages : extension bon marché pour béquille arriÚre de base · levage facile de l'avant pour démonter la roue ou pour l'hivernage.
Conseils d'utilisation pour débutants
L'emploi de béquilles d'atelier demande une certaine habileté. Pour un levage plus sûr, faites-vous aider par un ami qui se chargera de placer la moto de la béquille latérale en position verticale afin de pouvoir mettre en place la béquille plus facilement et d'éviter tout glissement du véhicule. Autre alternative éprouvée : une béquille mobile pour roue avant. Il vous suffit d'y pousser la moto et le tour est joué ! Vous aurez ainsi les deux mains libres pour vous occuper de la béquille arriÚre.
Attention : Veillez en outre Ă ce que le sol soit ferme, plan et plutĂŽt lisse. La moto risque sinon de ne pas ĂȘtre suffisamment stable. Soyez prudent lors de la mise en place de la bĂ©quille. AprĂšs tout, vous ne voulez pas rayer votre belle moto, n'est-ce-pas ?
Le centre technique Louis
Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.
Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
Merci de votre compréhension.