Levage de la moto avec des béquilles d'atelier

Les b√©quilles d'atelier comptent parmi les plus belles inventions depuis que l'homme fait de la m√©canique moto. Seul point important : vous devez avoir la bonne.

Levage de la moto avec des béquilles d'atelier

Connaissances de base sur les béquilles

Heureux ceux qui ont une b√©quille centrale sur leur moto. Malheureusement, les constructeurs de motos renoncent √† cet √©l√©ment utile sur de nombreux mod√®les. Les raisons sont diverses : gain de poids et de co√Ľts, mais aussi parce une b√©quille centrale peut g√™ner d'autres √©l√©ments comme le syst√®me d'√©chappement. Toutefois, √† un moment ou √† un autre, vous devrez lever votre moto : par ex. pour d√©charger les pneus pendant la pause hivernale et maintenir la moto √† la verticale. Ou bien pour faire l'entretien de la cha√ģne, des travaux de maintenance, des r√©parations... Nous vous montrons ci-apr√®s comment soulever votre b√©cane, m√™me sans b√©quille centrale.

Pour lever votre moto en toute sécurité, la gamme Louis vous propose toute une variété de béquilles d'atelier. Tout d'abord, il vous faut commencer par trouver une béquille capable de répondre à vos exigences et dont la forme et la capacité de charge sont adaptées à votre véhicule.

Il existe trois types de b√©quilles en fonction de l'endroit o√Ļ vous souhaitez l'utiliser sur votre moto :

  • sur la roue arri√®re,
  • au centre
  • ou sur la roue avant.

Béquille arrière

Comme son nom l'indique, cette b√©quille permet de lever la roue arri√®re. Cette solution est id√©ale pour l'entretien de la cha√ģne et le d√©montage de la roue arri√®re, mais pas pour le d√©montage du bras oscillant. En effet, la plupart des b√©quilles arri√®re s'installent sur le bras oscillant.


La solution simple et universelle pour la roue arrière

La solution simple et universelle pour la roue arrière

Mise en place directement sur le bras oscillant

Conditions requises : convient aux bras oscillants conventionnels, caissonn√©s droits, ronds ou ovales ¬∑ ne convient pas aux monobras oscillants, aux bras oscillants triangulaires (pour cruisers ¬ę Softail ¬Ľ), particuli√®rement incurv√©s ou recouverts par le dispositif d'√©chappement ¬∑ la plaque d'immatriculation ne doit pas √™tre positionn√©e d√©favorablement : la b√©quille doit pouvoir √™tre mise en place sans probl√®me ¬∑ la durite de frein ne doit pas √™tre coinc√©e, il peut √™tre n√©cessaire de la mettre de c√īt√©.

Avantage : petit prix ¬∑ peut s'utiliser sur de nombreux mod√®les.


La version haut de gamme est judicieuse par ex. pour les conducteurs sportifs qui changent souvent leurs pneus

La version haut de gamme est judicieuse par ex. pour les conducteurs sportifs qui changent souvent leurs pneus

Mise en place sur les diabolos du bras oscillant

Préserve la peinture des bras oscillants.

Préserve la peinture des bras oscillants.

Condition requise : convient uniquement aux bras oscillants √©quip√©s sur les c√īt√©s de filetages pour diabolos (principalement sur les motos sportives et les roadsters). Pour commander les diabolos appropri√©s, il faut calculer le filetage n√©cessaire.

Avantage : mise en place pr√©cise et s√Ľre ¬∑ pr√©serve la peinture des bras oscillants.


B√©quille pour monobras oscillants¬†: mise en place d'un seul c√īt√©, n√©anmoins tr√®s stable

B√©quille pour monobras oscillants : mise en place d'un seul c√īt√©, n√©anmoins tr√®s stable

Mise en place sur le monobras oscillant

L'adaptateur pour béquille doit loger dans cet essieu creux

L'adaptateur pour béquille doit loger dans cet essieu creux

Condition requise : la moto doit disposer d'un monobras oscillant avec essieu arri√®re creux pour lequel un adaptateur compatible √† la b√©quille est propos√©.

Avantage : mise en place pr√©cise et s√Ľre.


Ces tubes inférieurs de cadre supportent sans problème le poids net de la moto

Ces tubes inférieurs de cadre supportent sans problème le poids net de la moto

Béquille centrale

Ce type de b√©quille est id√©al pour d√©charger simultan√©ment les deux roues, car il se place directement sous le centre de gravit√© du v√©hicule. Cette solution permet ainsi √©galement le d√©montage du bras oscillant ou de la jambe de suspension √† l'arri√®re et de la fourche √† l'avant. Malheureusement, trop peu de motos sont con√ßues de mani√®re √† permettre l'utilisation s√Ľre d'une b√©quille centrale. Pour cela, le v√©hicule doit √™tre dot√© d'un point permettant la mise en place, comme par ex. des tubes inf√©rieurs de cadre robustes ou un carter d'huile horizontal plat. Les collecteurs d'√©chappement ou les √©l√©ments de car√©nage risquent d'√™tre endommag√©s ou m√™me √©cras√©s sous le poids de la moto. 


Selon le modèle de moto, l'élévateur à ciseaux s'utilise avec ou sans adaptateur

Selon le modèle de moto, l'élévateur à ciseaux s'utilise avec ou sans adaptateur

√Čl√©vateur √† ciseaux

Condition requise : des tubes inf√©rieurs de cadre accessibles pour permettre la mise en place de la b√©quille sous le moteur. Si le pot d'√©chappement d√©passe sur les c√īt√©s en-dessous des tubes inf√©rieurs de cadre, il est possible le cas √©ch√©ant d'utiliser des adaptateurs.

Avantage : b√©quille peu encombrante permettant de lever un peu plus la roue avant et la roue arri√®re du sol, en fonction de la moto et de la zone de placement ¬∑ permet le d√©montage du bras oscillant ¬∑ excellente solution pour choppers et cruisers ne permettant pas l'utilisation d'une b√©quille arri√®re ¬∑ levage et abaissement pr√©cis de la moto gr√Ęce √† une vis filet√©e ¬∑ hauteur de travail au choix.


Table élévatrice hydraulique : une solution à la fois robuste et mobile

Table √©l√©vatrice hydraulique : une solution √† la fois robuste et mobile

Table élévatrice

Condition requise : des tubes inf√©rieurs de cadre accessibles pour permettre la mise en place de la b√©quille sous le moteur. Si le pot d'√©chappement d√©passe en-dessous des tubes inf√©rieurs de cadre, il est impossible d'utiliser cette b√©quille ¬∑ les dimensions de la b√©quille doivent √™tre adapt√©es √† la garde au sol et √† la largeur du cadre.

Avantage : grande b√©quille d'atelier permettant une bonne stabilit√© de la moto, m√™me pendant les travaux de montage, et une bonne hauteur de travail s√©lectionnable par pompe √† pied ¬∑ permet le d√©montage du bras oscillant ¬∑ une fois la moto lev√©e, le syst√®me hydraulique est d√©charg√© par un dispositif de verrouillage m√©canique ¬∑ les roulettes permettent de ranger la moto lev√©e ¬∑ selon le constructeur et le mod√®le, ce type de table √©l√©vatrice permet de soulever 400 kg, voire 500 kg.


Solution simple et pratique : cette béquille d'atelier universelle pour chopper fonctionne comme une béquille centrale intégrée

Solution simple et pratique : cette b√©quille d'atelier universelle pour chopper fonctionne comme une b√©quille centrale int√©gr√©e

Béquille pour chopper

Condition requise : des tubes inf√©rieurs de cadre accessibles pour permettre la mise en place de la b√©quille sous le moteur. Si le pot d'√©chappement d√©passe en-dessous des tubes inf√©rieurs de cadre, il est impossible d'utiliser cette b√©quille.

Avantage : b√©quille tr√®s peu encombrante √† petit prix, permettant de lever un peu plus la roue avant ou la roue arri√®re du sol, en fonction de la moto et de la zone de placement ¬∑ permet le d√©montage du bras oscillant.


Parfait pour remplacer la jambe de suspension

Parfait pour remplacer la jambe de suspension

Béquille pour axe de bras oscillant

Les axes de bras oscillant creux sont des zones de placement idéales pour les béquilles, à condition de disposer de l'adaptateur approprié

Les axes de bras oscillant creux sont des zones de placement idéales pour les béquilles, à condition de disposer de l'adaptateur approprié

Condition requise : axe de bras oscillant creux sur le cadre pour lequel un adaptateur appropri√© est disponible.

Avantage : b√©quille id√©ale pour les motos sportives ¬∑ stabilit√© tr√®s s√Ľre ¬∑ pr√©serve les pi√®ces peintes ¬∑ roue arri√®re parfaitement accessible ¬∑ permet le d√©montage de la jambe de suspension.


De quoi faire rêver les bricoleurs : la solution professionnelle pour presque tous les travaux de levage

De quoi faire r√™ver les bricoleurs : la solution professionnelle pour presque tous les travaux de levage

Béquille centrale

Condition requise : axe de bras oscillant creux sur le cadre pour lequel un adaptateur appropri√© est disponible.

Avantage : b√©quille professionnelle pour les travaux sur les motos sportives et les roadsters ¬∑ tr√®s grande stabilit√© ¬∑ permet de basculer la moto vers l'avant ou vers l'arri√®re de mani√®re √† choisir la hauteur de travail id√©ale ¬∑ levage tr√®s rapide et tr√®s s√Ľr ¬∑ pr√©serve les pi√®ces peintes ¬∑ roue arri√®re parfaitement accessible ¬∑ permet le d√©montage complet de la fourche ¬∑ permet de ranger la moto.


Levage rapide : placer la béquille sous la moto, lever, terminé !

Levage rapide : placer la b√©quille sous la moto, lever, termin√© !

Béquille pour motocross

Condition requise : cette b√©quille convient aux motos tout-terrain l√©g√®res ou aux supermotos dot√©es de tubes inf√©rieurs de cadre ou de plaques de sabot moteur robustes.

Avantage : outil id√©al pour remplacer rapidement les pneus ou les √©l√©ments de suspension : √† la fois l√©ger, mobile, robuste et parfait √† l'atelier ou dans les stands destin√©s aux coureurs ¬∑ manipulation simple : centrez la b√©quille sous la moto, levez-la √† l'aide de la p√©dale et verrouillez la position √† l'aide de la barrette de s√©curit√©.


Solution parfaite pour travailler sur la roue avant et la fourche : béquille à placer sur le tube de guidon.

Solution parfaite pour travailler sur la roue avant et la fourche : b√©quille √† placer sur le tube de guidon.

Béquille avant

Deux zones de placement sont adapt√©es au levage de la roue avant : le tube de guidon et les pieds de la fourche.

Permet le démontage de la roue avant : béquille à placer sur les pieds de la fourche.

Permet le d√©montage de la roue avant : b√©quille √† placer sur les pieds de la fourche. Cette derni√®re variante de levage suffit parfaitement lorsqu'il s'agit de d√©monter la roue avant ou de travailler sur le syst√®me de freinage. Si vous devez toutefois d√©monter la fourche, il faudra mettre en place la b√©quille sur le tube de guidon sous le t√© de fourche.

Attention : assurez-vous toujours de ne mettre en place toutes les b√©quilles avant que lorsque l'arri√®re du v√©hicule est maintenu par une b√©quille appropri√©e !


La broche filetée se manipule facilement avec une clé à cliquet et une douille de 13

La broche filetée se manipule facilement avec une clé à cliquet et une douille de 13

Béquille à broche

Conditions requises : tube de guidon creux (colonne de direction) accessible par le bas ou adaptateur sp√©cifique au v√©hicule. L'adaptateur appropri√© pour le tube de guidon doit √™tre command√© individuellement.

Avantages : solution tr√®s stable et robuste, n√©cessitant n√©anmoins toujours l'utilisation d'une b√©quille arri√®re ¬∑ permet le d√©montage de la roue avant et des bras de fourche ¬∑ convient √©galement √† de nombreux v√©hicules avec un nez de car√©nage qui descend tr√®s bas ¬∑ levage contr√īl√© gr√Ęce √† une vis filet√©e, permet d'√©viter d'endommager le car√©nage ¬∑ hauteur de travail au choix ¬∑ la mise en place de la b√©quille n'exige pas beaucoup d'espace devant la roue avant.


Cette combinaison de béquilles permet également un libre accès à la roue avant et à la fourche

Cette combinaison de béquilles permet également un libre accès à la roue avant et à la fourche

Adaptateur de béquille avant pour béquille arrière de base

Conditions requises : tube de guidon (colonne de direction) creux, accessible par le bas. L'adaptateur appropri√© pour le tube de guidon doit √™tre command√© individuellement ¬∑ convient √©galement √† de nombreux v√©hicules avec un nez de car√©nage qui descend tr√®s bas ¬∑ pour la mise en place de la b√©quille, un peu d'espace est n√©cessaire devant la roue avant ¬∑ cette b√©quille avant n√©cessite elle aussi l'utilisation d'une b√©quille arri√®re.

Avantages : extension bon march√© pour b√©quille arri√®re de base¬∑ permet le d√©montage de la roue avant et des bras de fourche. 


Cet adaptateur universel s'utilise sur de nombreux pieds de fourche

Cet adaptateur universel s'utilise sur de nombreux pieds de fourche

Adaptateur à rouleaux avant pour béquille arrière de base

Conditions requises : utilisation possible sur les pieds de presque toutes les fourches de roue avant. Ne permet toutefois pas le d√©montage des bras de fourche.

Avantages : extension bon march√© pour b√©quille arri√®re de base ¬∑ levage facile de l'avant pour d√©monter la roue ou pour l'hivernage.  


Béquille avant avec support Pin

Béquille avant avec support Pin

Adaptateur avant radial/Support Pin pour béquille arrière de base

Conditions requises : ne convient qu'aux fourches de roue avant dot√©es en bas de trous de vidange d'huile ou d'un √©trier de frein radial avec un long support robuste ¬∑ ne permet pas le d√©montage des bras de fourche.

Avantages : extension bon march√© pour b√©quille arri√®re de base ¬∑ levage facile de l'avant pour d√©monter la roue ou pour l'hivernage. 


Les béquilles pour roue avant facilitent considérablement le travail avec les béquilles arrière

Les béquilles pour roue avant facilitent considérablement le travail avec les béquilles arrière

Conseils d'utilisation pour débutants

L'emploi de b√©quilles d'atelier demande une certaine habilet√©. Pour un levage plus s√Ľr, faites-vous aider par un ami qui se chargera de placer la moto de la b√©quille lat√©rale en position verticale afin de pouvoir mettre en place la b√©quille plus facilement et d'√©viter tout glissement du v√©hicule. Autre alternative √©prouv√©e : une b√©quille mobile pour roue avant. Il vous suffit d'y pousser la moto et le tour est jou√© ! Vous aurez ainsi les deux mains libres pour vous occuper de la b√©quille arri√®re.


Attention : Veillez en outre √† ce que le sol soit ferme, plan et plut√īt lisse. La moto risque sinon de ne pas √™tre suffisamment stable. Soyez prudent lors de la mise en place de la b√©quille. Apr√®s tout, vous ne voulez pas rayer votre belle moto, n'est-ce-pas ? 


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

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