Vidange de l'huile moteur

L'huile moteur vieillit : les additifs et le pouvoir lubrifiant diminuent au fil du temps. La saletĂ© s'accumule dans le circuit d'huile. Il est alors temps d'effectuer une vidange.

Vidange de la moto

L'huile moteur fait partie des « pièces d'usure Â» du moteur Ă  essence. Avec le temps, le kilomĂ©trage, la charge thermique et la façon de conduire entraĂ®nent une rĂ©duction des propriĂ©tĂ©s lubrifiantes de l'huile et de ses additifs. Si vous souhaitez profiter longtemps de votre moteur, effectuez la vidange d'huile en respectant les intervalles mentionnĂ©s par le constructeur de votre vĂ©hicule dans le manuel de maintenance.

Les 5 pĂ©chĂ©s capitaux Ă  ne pas commettre lorsque vous procĂ©dez Ă  la vidange

  • NE PAS procĂ©der Ă  la vidange directement après la conduite : risque de brĂ»lure !
  • NE PAS procĂ©der Ă  la vidange SANS remplacer le filtre : l'ancien filtre risquerait d'encrasser rapidement l'huile neuve.
  • NE PAS dĂ©verser l'huile dans les Ă©gouts : l'huile constitue un dĂ©chet spĂ©cial !
  • NE PAS rĂ©utiliser l'ancienne bague d'Ă©tanchĂ©itĂ© : de l'huile risquerait de goutter et d'entrer en contact avec la roue arrière.
  • NE PAS verser de l'huile pour voitures dans les moteurs de moto !
Vidange de l'huile moteur

Vidange de l'huile moteur – c'est parti


Étape 1 : Recouvrir le sol, retirer la vis de remplissage

Étape 1 : Recouvrir le sol, retirer la vis de remplissage

01 – Retirer la vis de remplissage

Avant d'effectuer la vidange, faites tourner la moto jusqu'Ă  ce qu'elle soit chaude (non brĂ»lante). ProtĂ©gez le sol du garage avec un grand chiffon capable d'absorber quelques Ă©claboussures. Selon le modèle de moto, dĂ©gagez tout d'abord la vis de vidange des protections en plastique gĂŞnantes. Pour ne pas avoir Ă  toujours emprunter les saladiers de maman, offrez-vous un bac rĂ©cupĂ©rateur d'huile. Pour que l'huile puisse s'Ă©couler du moteur par le bas, suffisamment d'air doit pouvoir pĂ©nĂ©trer Ă  l'intĂ©rieur par le haut. DĂ©vissez donc maintenant la vis de remplissage d'huile. 


Étape 2 : Laisser l'huile s'évacuer

Étape 2 : Laisser l'huile s'Ă©vacuer

02 – Laisser l'huile s'évacuer

Desserrez maintenant la vis de vidange Ă  l'aide d'une clĂ© Ă  cliquet avec douille Ă  six pans et dĂ©vissez-la lentement. Pour Ă©viter que l'huile Ă©ventuellement encore très chaude ne coule sur vos mains, effectuez les derniers tours avec un chiffon. 

Pour que la vidange soit complète, il faut remplacer le filtre Ă  huile. Il existe deux types de filtres. Le premier type de filtre ressemble Ă  une boĂ®te en fer-blanc et dispose dĂ©jĂ  de son boĂ®tier. Les autres filtres ressemblent Ă  un mini-accordĂ©on repliĂ© et se composent de papier-filtre. Ces filtres doivent ĂŞtre intĂ©grĂ©s dans un boĂ®tier cĂ´tĂ© moteur.


Étape 3, photo 1 : Détacher le filtre à huile avec le boîtier

Étape 3, photo 1 : DĂ©tacher le filtre Ă  huile avec le boĂ®tier

03 – Détacher le filtre à huile avec le boîtier

Pour faciliter le dévissage du filtre en forme de boîte, utilisez un embout de clé de filtre à huile pour la clé à cliquet.

Étape 3, photo 2 : Appliquer de l'huile sur le joint

Étape 3, photo 2 : Appliquer de l'huile sur le joint

Ce filtre neuf dispose d'une bague d'Ă©tanchĂ©itĂ© sur laquelle vous devez appliquer une fine couche d'huile avant le montage. 

Étape 3, photo 3 : Visser selon les indications du constructeur du véhicule

Étape 3, photo 3 : Visser selon les indications du constructeur du vĂ©hicule

Avant de monter le nouveau filtre à huile, vérifiez qu'il est bien identique au filtre à remplacer (hauteur, diamètre, surface d'étanchéité, le cas échéant filetage, etc.). Serrez bien le nouveau filtre à huile à cartouche selon les indications contenues dans le livret de bord. Les indications déterminantes sont celles du constructeur du véhicule.


Étape 4 : Filtre à huile sans boîtier

Étape 4 : Filtre Ă  huile sans boĂ®tier

04 – Filtre à huile sans boîtier

Les filtres ressemblant Ă  un mini-accordĂ©on se trouvent dans un boĂ®tier maintenu par une vis centrale ou des vis disposĂ©es sur le bord.  

Dans presque tous les cas, ce boĂ®tier se trouve sur la face avant du moteur. Après avoir dĂ©vissĂ© le couvercle (remarque : de l'huile rĂ©siduelle s'Ă©vacue), retirez l'ancien filtre (prĂŞtez attention Ă  la position de montage), nettoyez le boĂ®tier et placez le nouveau filtre en l'orientant correctement. 

Selon le fabricant, des joints et des bagues d'Ă©tanchĂ©itĂ© se trouvent au niveau du boĂ®tier, du couvercle ou d'une vis centrale ; vous devez tous les remplacer (pour en savoir plus Ă  ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mĂ©canique Joints.

Après avoir refermé le boîtier et serré les vis à l'aide d'une clé dynamométrique, éliminez toutes les taches d'huile du moteur avec un nettoyant. Prenez ce nettoyage au sérieux. Dans le cas contraire, des gaz malodorants se dégagent lorsque le moteur est chaud et des taches extrêmement tenaces se forment.


Étape 6 : Montage d'une soupape de vidange Stahlbus

Étape 5 : Montage d'une soupape de vidange Stahlbus

05 – Montage d'une soupape de vidange Stahlbus

Pour vous simplifier la vie lors de la prochaine vidange et pour un travail plus propre, montez une soupape de vidange Stahlbus Ă  la place de la vis de vidange d'origine. Ce serait maintenant l'occasion de le faire et vous apporteriez ainsi une lĂ©gère amĂ©lioration Ă  votre moto. 

Pour la vidange, si vous disposez d'une soupape de vidange Stahlbus, il vous suffit de dĂ©visser son capuchon de protection et d'emboĂ®ter le raccord de tuyau Ă  fixation rapide sur la soupape. Ce dispositif de blocage ouvre la soupape et permet d'Ă©vacuer l'huile dans le rĂ©cipient prĂ©vu Ă  cet effet. 

Lorsque vous retirez le raccord de tuyau, la soupape se referme automatiquement et il ne vous reste plus qu'Ă  visser le capuchon de protection. Impossible de faire plus simple : vous prĂ©servez ainsi le filetage du carter moteur et n'avez plus besoin de remplacer la bague d'Ă©tanchĂ©itĂ©. Vous trouverez notre gamme complète de soupapes de vidange Stahlbus sur www.louis-moto.fr sous la rubrique Ma moto.


Étape 5, photo 1 : Serrer la vis de vidange

Étape 6, photo 1 : Serrer la vis de vidange

06 – Remplir d'huile

Après avoir remplacĂ© la bague d'Ă©tanchĂ©itĂ© et serrĂ© la vis de vidange conformĂ©ment aux indications du fabricant, vous pouvez remplir la nouvelle huile. 

Étape 5, photo 2 : Remplir d'huile

Étape 6, photo 2 : Remplir d'huile

Pour connaĂ®tre la quantitĂ© et la viscositĂ© correctes, ainsi que les spĂ©cifications, consultez le manuel du vĂ©hicule. Pour vous Ă©conomiser beaucoup de travail, remplacez Ă©galement rapidement la bague d'Ă©tanchĂ©itĂ© de la vis de remplissage. 

Remarque : Faites fonctionner brièvement le moteur pour contrĂ´ler encore une fois le niveau d'huile et l'Ă©tanchĂ©itĂ©. nd die Dichtheit sollten nach einem kurzen Motor-Probelauf abschlieĂźend noch einmal kontrolliert werden. 


Étape 7 : Contrôle du niveau d'huile

Étape 7 : ContrĂ´le du niveau d'huile

07 –  ContrĂ´le du niveau d'huile

 Il ne vous reste plus qu'Ă  ranger le garage, Ă  Ă©liminer l'huile usagĂ©e en bonne et due forme (pour Ă©liminer les vilaines taches d'huile sur le sol, utilisez un dĂ©tachant huile, comme par ex. du nettoyant pour freins) et enfin, vous pouvez remonter en selle !

Par mesure de sécurité, avant de prendre la route, vérifiez une nouvelle fois le niveau d'huile, en particulier si votre moteur est doté d'un filtre à huile intégré dans un boîtier supplémentaire.


L'huile en bref

L'huile en bref

Sans huile, rien ne fonctionne : les frottements des pistons, des surfaces de roulement et des pignons dĂ©truiraient n'importe quel propulseur en un rien de temps.

Il est donc crucial de contrĂ´ler le niveau d'huile de votre deux-roues et d'effectuer la vidange Ă  intervalles rĂ©guliers. En effet, l'huile vieillit, s'encrasse en raison de l'abrasion du mĂ©tal et des rĂ©sidus de combustion et perd peu Ă  peu son pouvoir lubrifiant. 

Bien sĂ»r, l'huile doit avoir la viscositĂ© prescrite par le constructeur du vĂ©hicule et doit ĂŞtre spĂ©cialement conçue pour les motos ou les scooters : en effet, les moteurs de motos tournent Ă  un rĂ©gime nettement plus Ă©levĂ©. Leurs transmissions doivent, la plupart du temps, Ă©galement ĂŞtre lubrifiĂ©es avec de l'huile moteur. L'embrayage (Ă  bain d'huile) fonctionne lui aussi dans l'huile. Des additifs appropriĂ©s garantissent une bonne rĂ©sistance au cisaillement, Ă  la pression et Ă  la tempĂ©rature, ainsi qu'une protection anti-usure. Attention : les huiles pour voitures contiennent des lubrifiants supplĂ©mentaires et sont conçues pour les moteurs avec embrayage sec. Avec ce type de produit, les embrayages Ă  bain d'huile patineraient.

Choisissez la bonne huile : les huiles synthĂ©tiques sont plus performantes que les huiles minĂ©rales en termes de comportement Ă  haute tempĂ©rature, de protection au dĂ©marrage Ă  froid, de rĂ©duction du frottement et de protection contre les dĂ©pĂ´ts. Elles sont donc particulièrement adaptĂ©es aux utilisations sportives et aux moteurs customisĂ©s. Toutefois, les moteurs, en particulier les embrayages, ne tolèrent pas tous des huiles haute performance. Consultez au prĂ©alable votre garage agrĂ©Ă©. Si vous souhaitez en changer et que le kilomĂ©trage de votre moto est Ă©levĂ©, procĂ©dez d'abord impĂ©rativement Ă  un nettoyage et Ă  une rĂ©vision. 

Une autre solution consiste Ă  utiliser une huile semi-synthĂ©tique, tolĂ©rĂ©e sans problème par la plupart des embrayages. Les huiles moteurs modernes sont aussi souvent produites Ă  partir d'un processus de synthèse HC : ces huiles de base sont fabriquĂ©es chimiquement en raffinerie grâce au procĂ©dĂ© catalytique d'hydrocraquage. Leur qualitĂ© est nettement amĂ©liorĂ©e et elles sont plus performantes que les huiles minĂ©rales, notamment en termes de caractĂ©ristiques de fluage et de capacitĂ© de charge thermique et chimique. Elles prĂ©sentent Ă©galement d'autres avantages : elles lubrifient plus rapidement le moteur après le dĂ©marrage, permettent au moteur de rester plus propre et protègent mieux les composants du moteur. 

Pour les motos construites avant 1970, nous ne recommandons pas l'utilisation d'huiles synthétiques. Il existe des huiles monogrades et multigrades spécialement conçues pour les motos anciennes. Et pour finir, n'oubliez pas que quelle que soit l'huile que vous choisissez, vous devez toujours faire chauffer votre moteur doucement. Le moteur vous en sera reconnaissant et durera plus longtemps.

Classifications des huiles moteurs

  • API â€“ Classification amĂ©ricaine des huiles moteurs
    En usage depuis 1941 environ. Les classes « S Â» concernent les moteurs Ă  essence, les classes « C Â» les moteurs diesel. La deuxième lettre indique le niveau de performance. Standards appliquĂ©s : SF Ă  partir de 1980, SG Ă  partir de 1988, SH Ă  partir de 1993, SJ Ă  partir de 1996, SL Ă  partir de 2001, etc. L'API CF est le standard des huiles pour moteurs diesel de voitures. Les classes API pour les huiles pour moteurs Ă  deux temps (lettre « T Â») ne sont plus utilisĂ©es. Les huiles de transmission et de cardan sont dĂ©crites dans les classes G4 Ă  G5. 
  • JASO (Japan Automobil Standards Organization) â€“ Classification japonaise des huiles moteurs 
    JASO T 903 est actuellement la classification des huiles moteurs pour motos la plus importante au monde. Sur la base des exigences de l'API, la classification JASO dĂ©finit des propriĂ©tĂ©s supplĂ©mentaires qui garantissent entre autres le parfait fonctionnement de l'huile dans les embrayages et transmissions lubrifiĂ©s par carter humide. Les huiles sont classĂ©es dans la catĂ©gorie JASO MA ou JASO MB en fonction de leur comportement au frottement dans l'embrayage. La classe JASO MA, et actuellement la classe JASO MA-2, fixent un coefficient de frottement plus Ă©levĂ©. Les huiles correspondant Ă  cette classification ont une compatibilitĂ© particulièrement Ă©levĂ©e avec les embrayages.
  • ACEA â€“ Classification europĂ©enne des huiles moteurs
    En usage depuis 1996. Les classes A1 Ă  A3 dĂ©crivent des huiles pour les moteurs Ă  essence, les classes B1 Ă  B4 pour les moteurs diesel de voitures.
  • ViscositĂ© (SAE â€“ Society of Automotive Engineers)
    DĂ©crit la viscositĂ© de l'huile et la plage de tempĂ©rature dans laquelle elle peut ĂŞtre utilisĂ©e. En ce qui concerne les huiles multigrades modernes : plus le chiffre avec W (« winter Â», hiver en anglais) est petit, plus l'huile est fluide par temps froid, et plus le chiffre sans W est Ă©levĂ©, plus le film lubrifiant est rĂ©sistant en cas de tempĂ©rature de service Ă©levĂ©e.   

Remarque concernant le règlement allemand sur les huiles usagées (AltölV)

Selon le règlement allemand sur les huiles usagĂ©es (AltölV), il est interdit de stocker, de jeter dans la nature ou avec les ordures mĂ©nagères, de brĂ»ler ou encore de dĂ©verser avec les eaux usĂ©es de l'huile usagĂ©e. 

En règle gĂ©nĂ©rale, vous pouvez restituer l'huile usagĂ©e partout oĂą vous avez achetĂ© votre huile. Ne mĂ©langez pas l'huile usagĂ©e Ă  d'autres liquides. Exemples de points de reprise : revendeurs, ateliers, stations-service, dĂ©chetteries ou points de collecte spĂ©ciaux de votre commune. Vous pouvez Ă©galement retourner l'huile usagĂ©e dans n'importe quelle filiale Louis.


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

Ă€ noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

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