La maintenance du scooter

Au quotidien, les scooters sont peu exigeants. Toutefois, mĂȘme le scooter le plus simple nĂ©cessite un minimum d'entretien. Plus vous le traiterez avec soin, mieux il roulera.

La maintenance du scooter
Louis How To Videos

Remarque : Les vidéos sont en allemand.

Le fitness de votre véhicule

Tout scooter a besoin d'un peu de maintenance, mĂȘme s'il est par ailleurs sans prĂ©tention. C'est pourquoi il faut vous assurer rĂ©guliĂšrement que les fonctions de base et les composants de votre scooter fonctionnement parfaitement et garantissent un niveau de sĂ©curitĂ© routiĂšre suffisant, afin de profiter longtemps de votre vĂ©hicule.


La maintenance du scooter – c'est parti

Étape 1 : Contrîler la pression des pneus...

Étape 1 : ContrĂŽler la pression des pneus...

01 – Contrîle de la pression des pneus

La pression des pneus est-elle encore correcte (voir le mode d'emploi du vĂ©hicule) ? En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, elle doit ĂȘtre comprise entre 1,5 et 1,8 bar Ă  l'avant et entre 2,0 et 2,2 bars Ă  l'arriĂšre.


Étape 2 : ...et la profondeur de profil

Étape 2 : ...et la profondeur de profil

02 – Contrîle de la profondeur de profil

Le profil des pneus est-il suffisant ? Valeur mini. lĂ©gale : 1,6 mm, Ă  partir de 2 mm, il est toutefois prĂ©fĂ©rable de remplacer les pneus pour plus de sĂ©curitĂ© en cas de pluie.


Étape 3 : L'Ă©paisseur des plaquettes de frein est-elle suffisante ?

Étape 3 : L'Ă©paisseur des plaquettes de frein est-elle suffisante ?

03 – Épaisseur des plaquettes de frein

L'Ă©paisseur des plaquettes de frein est-elle encore suffisante ? Dans le cas des freins Ă  disque, regardez la fente de contrĂŽle de la plaquette vers le disque. Si elle n'est plus visible, vous devez remplacer la plaquette. Il en est de mĂȘme si l'Ă©paisseur de la plaquette est dĂ©jĂ  infĂ©rieure Ă  1,5 mm par endroits. Dans le cas des freins Ă  tambour, une aiguille se trouve souvent au niveau du levier de frein. Le rĂ©glage de la tige de frein ou du dispositif de rĂ©glage du cĂąble de commande est aussi un indicateur. Sinon, vous devez observer le tambour.


Étape 4 : ContrĂŽler le disque de frein avec une vis micromĂ©trique

Étape 4 : ContrĂŽler le disque de frein avec une vis micromĂ©trique

04 – Contrîle du disque de frein

Les disques de frein sont-ils fortement usĂ©s (constatez-vous un palier distinct au niveau du bord) ou sont-ils fortement rainurĂ©s ? Les rainures altĂšrent l'action du freinage. Si l'Ă©paisseur des disques de frein est infĂ©rieure Ă  la limite d'usure, ils chauffent et doivent impĂ©rativement ĂȘtre remplacĂ©s. 


Étape 5 : Remplir rĂ©guliĂšrement les batteries Ă  l'acide avec de l'eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e

Étape 5 : Remplir rĂ©guliĂšrement les batteries Ă  l'acide avec de l'eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e

05 – Rechargez la batterie rĂ©guliĂšrement 

La batterie a-t-elle besoin d'eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e (ne concerne pas les batteries sans entretien fermĂ©es dĂ©finitivement) ? La batterie se trouve sous la selle dans un compartiment du carĂ©nage avant ou au niveau du tunnel du scooter (voir le mode d'emploi du vĂ©hicule). 


Étape 6 : Remplir rĂ©guliĂšrement d'huile moteurs Ă  deux temps

Étape 6 : Remplir rĂ©guliĂšrement d'huile moteurs Ă  deux temps

06 – Remplir rĂ©guliĂšrement d'huile moteurs Ă  deux temps

Le niveau d'huile et, le cas Ă©chĂ©ant, de liquide de refroidissement (uniquement dans le cas des systĂšmes avec refroidissement par eau) est-il correct ? Le moteur a-t-il des fuites ? En cas de doute, faites-le examiner par un atelier. En effet, les moteurs des scooters n'ont qu'un petit volume de remplissage d'huile. Une perte d'huile peut endommager bientĂŽt le moteur. Les flexibles des freins sont-ils fissurĂ©s, dessĂ©chĂ©s ou endommagĂ©s ? Contactez alors impĂ©rativement votre garage spĂ©cialisĂ©. Les cĂąbles de commande sont-ils toujours stables ou certains fils sont-ils dĂ©jĂ  fissurĂ©s (dans ce cas, remplacer le cĂąble) ? Les cĂąbles de commande ou les leviers doivent-ils ĂȘtre rĂ©ajustĂ©s ? Les piĂšces mĂ©talliques sont-elles rouillĂ©es ? Il est prĂ©fĂ©rable de combattre rapidement la rouille avec du papier de verre et de la peinture ! Une languette de montage commence-t-elle Ă  se fissurer en raison des vibrations ? Les vis sont-elles toutes bien serrĂ©es ? Il est prĂ©fĂ©rable de remplacer les vis rouillĂ©es. Les dispositifs d'Ă©clairage ainsi que les feux stop fonctionnent-ils tous parfaitement ou certaines ampoules doivent-elles ĂȘtre remplacĂ©es ?

ContrĂŽlez le niveau de remplissage du rĂ©servoir d'huile lors de chaque passage Ă  la station-service, en particulier si vous possĂ©dez un moteur Ă  deux temps. Lorsque le tĂ©moin de contrĂŽle d'huile s'allume, il est possible qu'il soit dĂ©jĂ  trop tard. Rouler sans huile peut rapidement endommager le moteur ! Sur certains scooters, le contact se coupe automatiquement lorsque l'avertisseur lumineux se dĂ©clenche. Utilisez uniquement de l'huile pour moteurs Ă  deux temps pour scooters ou motos.

Les moteurs quatre temps consomment Ă©galement de l'huile. Vous devez rĂ©guliĂšrement vous assurer que leur niveau d'huile est correct. Utilisez de l'huile pour moteurs Ă  quatre temps pour motos (consultez le mode d'emploi de votre vĂ©hicule pour connaĂźtre le type d'huile). 


Autres travaux de maintenance

Pour savoir à quels intervalles le fabricant a prévu d'autres travaux de maintenance sur votre scooter, il vaut la peine de lire une fois le mode d'emploi de votre véhicule ou de demander à votre concessionnaire.

Dans tous les cas, comme pour les voitures ou les motos, le liquide de frein des systĂšmes de freinage hydrauliques doit ĂȘtre remplacĂ© tous les deux ans car il absorbe de l'eau avec le temps, mĂȘme dans le systĂšme fermĂ©, et ne garantit plus de point de pression de freinage lorsque les freins sont chauds. Comme les travaux sur les freins sont d'une importance capitale pour la sĂ©curitĂ© routiĂšre et que le liquide de frein attaque la peinture, seuls « des bricoleurs Â» expĂ©rimentĂ©s sont autorisĂ©s Ă  remplacer le liquide de frein. Pour de plus amples informations Ă  ce sujet, consultez nos conseils de mĂ©canique Connaissances de base sur le liquide de frein pour motos correspondants. Si aucun point de pression dĂ©fini n'est assurĂ© par les freins hydrauliques Ă  l'arrĂȘt et que vous pouvez serrer le levier de frein par ex. jusqu'au guidon, il y a alors un dysfonctionnement. Il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de purger le frein. En cas de doute, demandez Ă  votre garage spĂ©cialisĂ©.


Étape 7 : DĂ©monter le filtre Ă  air, le nettoyer et huiler lĂ©gĂšrement le filtre en mousse

Étape 7 : DĂ©monter le filtre Ă  air, le nettoyer et huiler lĂ©gĂšrement le filtre en mousse

07 – Filtre à air propre

La vĂ©rification du filtre Ă  air est simple Ă  effectuer et doit se faire environ tous les 4 000 km. Un filtre Ă  air encrassĂ© peut rĂ©duire la performance du moteur et de la saletĂ© peut pĂ©nĂ©trer dans l'alimentation en carburant ; le moteur tourne alors de maniĂšre irrĂ©guliĂšre ou ne dĂ©marre plus correctement et le nettoyage du carburateur ou du systĂšme d'injection prend du temps. Le filtre Ă  air se trouve dans un bac derriĂšre un flanc de carĂ©nage ou au niveau du variateur du scooter. Si votre filtre Ă  air est en mousse et n'est pas endommagĂ©, vous pouvez le nettoyer dans une solution savonneuse et le remonter lĂ©gĂšrement huilĂ©. S'il est en papier, vous devez toujours le remplacer. 


Étape 8 : Ouvrir la vis de vidange et laisser l'huile s'Ă©couler dans le bac

Étape 8 : Ouvrir la vis de vidange et laisser l'huile s'Ă©couler dans le bac

08 – Vidanger l'huile moteur

Dans le cas des scooters Ă  quatre temps, vous devez Ă©galement remplacer l'huile et le filtre Ă  huile tous les 4 000 km environ. Faites chauffer le moteur pour que l'huile s'Ă©coule bien. Placez le scooter sur une surface plane, mettez une bĂąche ou un carton sous le vĂ©hicule, placez un bac de rĂ©cupĂ©ration sous le moteur, puis ouvrez la vis de vidange pour laisser s'Ă©couler l'huile chaude dans le bac. Une fois l'huile entiĂšrement Ă©gouttĂ©e, nettoyez la vis de vidange et la surface d'Ă©tanchĂ©itĂ© du moteur, puis replacez la vis avec une nouvelle bague d'Ă©tanchĂ©itĂ©. Vissez la vis sans forcer, ne forcez pas le filetage dans le carter en aluminium du moteur ! 


Étape 9 : Retirer le filtre Ă  huile et laisser l'huile rĂ©siduelle s'Ă©couler dans le bac

Étape 9 : Retirer le filtre Ă  huile et laisser l'huile rĂ©siduelle s'Ă©couler dans le bac

09 – Enlever le filtre à huile

Poussez maintenant le carter d'huile sous le logement du filtre Ă  huile et retirez le filtre ; notez prĂ©cisĂ©ment la position de montage des diffĂ©rents composants. Les rĂ©sidus d'huile s'Ă©coulent. Selon le type de filtre, nettoyez ensuite le filtre Ă  tamis prĂ©cautionneusement avec du nettoyant pour freins ou remplacez le filtre Ă  usage unique. 


Étape 10 : LĂ©gĂšrement huiler et monter la bague d'Ă©tanchĂ©itĂ©

Étape 10 : LĂ©gĂšrement huiler et monter la bague d'Ă©tanchĂ©itĂ©

10 – Monter un nouveau joint d'Ă©tanchĂ©itĂ©

Remontez le bouchon du filtre Ă  huile avec un nouveau joint en procĂ©dant dans l'ordre inverse (la bague d'Ă©tanchĂ©itĂ© est livrĂ©e avec le filtre Ă  cartouche) tout en faisant de nouveau attention au filetage. 


Étape 11, photo 1 : Remplir d'huile (respecter la viscositĂ© et la quantitĂ© correctes)

Étape 11, photo 1 : Remplir d'huile (respecter la viscositĂ© et la quantitĂ© correctes)

11 – ViscositĂ© et quantitĂ© correctes

Vous pouvez maintenant remplir le moteur d'huile pour moteur quatre temps par l'ouverture de remplissage en respectant la quantitĂ© et le type d'huile prescrits. Faites tourner le moteur et contrĂŽlez encore une fois le niveau de remplissage avec la jauge de niveau ou le hublot de contrĂŽle (le vĂ©hicule doit ĂȘtre en position horizontale). ContrĂŽlez si l'huile usagĂ©e contient des rĂ©sidus mĂ©talliques ; si vous trouvez des Ă©clats mĂ©talliques dans l'huile, demandez Ă  votre garage d'oĂč ils peuvent provenir pour prĂ©venir tout dommage plus consĂ©quent. Restituez l'huile Ă  une dĂ©chetterie ou Ă  votre filiale Louis en vue de son Ă©limination. Dans le cas des moteurs Ă  deux temps, l'huile ne doit pas ĂȘtre vidangĂ©e. Toutefois, le fonctionnement correct de la pompe Ă  huile pour moteurs Ă  deux temps est vital pour une lubrification sĂ©parĂ©e du moteur. Si elle est commandĂ©e par un cĂąble Bowden, c'est-Ă -dire par un cĂąble d'accĂ©lĂ©rateur sĂ©parĂ©, vous devez donc la contrĂŽler rĂ©guliĂšrement. 

Étape 11, photo 2 : VĂ©rifier le marquage

Étape 11, photo 2 : VĂ©rifier le marquage

Pour pouvoir accĂ©der Ă  la pompe Ă  huile sur les scooters, retirez le flanc de carĂ©nage et/ou le compartiment de rangement, ainsi que, dans certains cas, un dĂ©flecteur d'air. Un rouleau de cĂąble Bowden se trouve au niveau de la pompe Ă  huile. Ce rouleau doit rĂ©agir dĂšs que vous tournez la poignĂ©e d'accĂ©lĂ©rateur. Il ne doit pas y avoir de « jeu mort Â», sinon, il y a risque de dĂ©calage de fonctionnement entre la pompe Ă  huile et le carburateur et d'arrĂȘt momentanĂ© de l'alimentation en huile du moteur. 

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, des repĂšres se trouvent sur le boĂźtier de la pompe Ă  huile et du rouleau. Si ces repĂšres sont alignĂ©s lorsque la poignĂ©e d'accĂ©lĂ©rateur est fermĂ©e ou entiĂšrement ouverte (diffĂšre selon le modĂšle), le cĂąble de la pompe Ă  huile est alors correctement rĂ©glĂ© via le dispositif de rĂ©glage. 

Étape 11, photo 3 : Vis de rĂ©glage du cĂąble de la pompe Ă  huile

Étape 11, photo 3 : Vis de rĂ©glage du cĂąble de la pompe Ă  huile

Comme le cĂąble d'accĂ©lĂ©rateur s'allonge lĂ©gĂšrement avec le temps lors de son fonctionnement, vous devez le rĂ©gler de temps en temps. Toutefois, ne tendez pas trop le rouleau du cĂąble Bowden ; dans le cas contraire, votre scooter brĂ»le trop d'huile deux temps de sorte que le point d'Ă©vacuation et le pot d'Ă©chappement se cokĂ©fient rapidement. 

Pour le rĂ©glage, le cĂąble et la poignĂ©e d'accĂ©lĂ©rateur doivent bien sĂ»r fonctionner parfaitement. Ils doivent retourner automatiquement dans leur position initiale. Le jeu entre la poignĂ©e et le boĂźtier doit ĂȘtre compris entre 2 et 6 mm (le cas Ă©chĂ©ant, faites un marquage Ă  la craie pour vĂ©rifier â€“ rĂ©glez le cĂąble d'accĂ©lĂ©rateur via le dispositif de rĂ©glage). Lorsque vous braquez entiĂšrement le guidon, le cĂąble ne doit pas ĂȘtre sous tension. Remplacez immĂ©diatement les cĂąbles qui s'effilochent.

Un filtre de débit se trouve souvent entre la pompe à huile deux temps et le moteur. Vous devez le remplacer à intervalles réguliers ou lorsqu'il est visiblement encrassé. Pour cela, interrompez le débit d'huile avec une pince pour tuyau. Lors du montage du nouveau filtre, tenez compte du sens du débit. Assurez-vous qu'aucune grosse bulle d'air n'est emprisonnée dans le filtre.


Étape 12 : Renouveler l'huile dans la transmission finale

Étape 12 : Renouveler l'huile dans la transmission finale

12 – Renouveler l'huile dans la transmission finale

Selon qu'il s'agisse d'un scooter Ă  deux ou Ă  quatre temps, vidangez rĂ©guliĂšrement l'huile dans la transmission finale (pour connaĂźtre les intervalles de maintenance et le type d'huile, consultez le mode d'emploi du vĂ©hicule ; les huiles de transmission spĂ©cialement conçues pour les scooters sont disponibles dans le commerce dans des petits rĂ©cipients pratiques). Pour cela, remettez le vĂ©hicule en position verticale, placez-le sur une surface plane et levez-le Ă  l'aide de la bĂ©quille centrale. Nettoyez bien la transmission finale autour des vis de remplissage et de vidange. Videz le niveau d'huile souvent faible dans un rĂ©cipient via la vis de vidange, nettoyez la vis et montez-la avec une nouvelle bague d'Ă©tanchĂ©itĂ©. 

Vissez la vis dans le carter en aluminium sans forcer. Versez la nouvelle huile dans l'entraĂźnement via la vis de remplissage. Si vous n'avez pas de capteur de niveau, renseignez-vous sur la quantitĂ© auprĂšs d'un revendeur ou consultez la base de donnĂ©es moto Louis sur le site www.louis-moto.fr. Replacez la vis propre avec un nouveau joint. Faites un essai sur route, puis contrĂŽlez une nouvelle fois le niveau de remplissage. 

Éliminez l'huile usagĂ©e en la dĂ©posant dans une dĂ©chetterie ou dans votre filiale Louis. Veillez Ă  ce que l'huile ne puisse pas se disperser dans l'environnement. Si votre entraĂźnement fuit, cherchez un atelier. En effet, si la quantitĂ© d'huile est trop faible, il y a risque que le rĂ©servoir se retrouve rapidement Ă  sec.


Attention : Les travaux sur le jeu de soupape et « Ă  cƓur ouvert Â» sur le scooter devraient ĂȘtre confiĂ©s de prĂ©fĂ©rence Ă  un garage spĂ©cialisĂ©.


  • Pour garantir un bon dĂ©marrage et de bonnes performances, remplacez la bougie d'allumage de votre scooter tous les 6 000 Ă  10 000 km. Pour accĂ©der Ă  la bougie, sur certains scooters, vous devez retirer un cache ou le compartiment Ă  valises. Attendez que le moteur ait refroidi pour remplacer la bougie d'allumage et utilisez une clĂ© Ă  bougies parfaitement adaptĂ©e (souvent fournie avec l'outillage de bord). 
  • Veillez Ă  ce que la saletĂ© ne puisse pas pĂ©nĂ©trer dans le moteur. Si la bougie est montĂ©e dans une cavitĂ© profonde dans la culasse (moteur Ă  4 temps), nettoyez-la de prĂ©fĂ©rence avec un aspirateur ou de l'air comprimĂ© avant de dĂ©visser la bougie. 
  • Utilisez uniquement le type de bougie prĂ©vu par le fabricant et contrĂŽlez la distance entre les Ă©lectrodes (voir mode d'emploi du vĂ©hicule) avec une jauge d'Ă©paisseur. Au besoin, pliez l'Ă©lectrode centrale prĂ©cautionneusement.
  • Dans le cas des scooters Ă  quatre temps, vĂ©rifiez Ă  intervalles plus Ă©loignĂ©s (tous les 5 000 Ă  20 000 km en fonction du modĂšle) le jeu de soupape.
  • Si l'intĂ©rieur du pot d'Ă©chappement est cokĂ©fiĂ© aprĂšs une longue durĂ©e d'utilisation, vous devez, en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, le remplacer. Seuls les scooters classiques permettent de temps en temps d'ouvrir le pot d'Ă©chappement pour Ă©liminer les dĂ©pĂŽts dus Ă  la combustion. Toutefois, cette opĂ©ration n'est pas sans risque et ne doit en aucun cas ĂȘtre tentĂ©e sur les pots d'Ă©chappement monoblocs modernes de scooters. 

Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

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