Remplacement de la housse de selle 

Une housse de selle dĂ©chirĂ©e se gorge rapidement d'eau. Cette situation est mauvaise pour le cĹ“ur en mousse et pour le fond de votre pantalon. Par chance, Louis propose tous les outils nĂ©cessaires Ă  la rĂ©paration. Une rĂ©paration qui ne vous prendra que peu de temps. 

Remplacement de la housse de selle

Remplacement de la housse de la selle de la moto

Une housse de selle n'a pas une vie facile : elle doit supporter la chaleur et le froid, rĂ©sister aux UV Ă  gogo et tout le monde s'assoit dessus, littĂ©ralement. Avec tout ça, comment ne pas craquer.

Une selle fissurĂ©e est non seulement esthĂ©tiquement douteuse, mais elle se gorge aussi d'eau. Sur la durĂ©e, cela dĂ©truit le cĹ“ur en mousse, fait rouiller la plaque de base mĂ©tallique et mouille le fond de votre pantalon, mĂŞme lorsque la dernière averse a eu lieu il y a dĂ©jĂ  plusieurs jours. RapiĂ©cez donc la zone endommagĂ©e avec un peu de ruban adhĂ©sif spĂ©cial, puis remplacez le plus rapidement possible la housse de selle. Il est prĂ©fĂ©rable de sortir la nouvelle housse de selle de son emballage deux jours avant de la mettre en place et de l'Ă©taler dans une pièce chaude pour faire disparaĂ®tre les plis d'emballage.

Pour cette rĂ©paration, nul besoin de beaucoup d'outils : un tournevis, une pince, une brosse mĂ©tallique, un pistolet Ă  colle thermofusible ou, le cas Ă©chĂ©ant, une agrafeuse et un cutter suffisent. Quelques pinces que vous trouverez en magasin de bricolage peuvent Ă©galement vous servir de troisième ou quatrième main.


Renouvellement de la housse du siège – c'est parti

Étape 1 : Ouvrir les boulons en tôle

Étape 1 : Ouvrir les boulons en tĂ´le

01 – Ouvrir les boulons en tôle

Avant de monter la housse, dĂ©vissez tous les Ă©lĂ©ments qui pourraient vous gĂŞner pour mettre la selle en place. Ces Ă©lĂ©ments peuvent ĂŞtre, par ex., des sangles de fixation, des baguettes dĂ©coratives, des supports et des tampons en caoutchouc situĂ©s sous la selle. La plupart du temps, vous devez ouvrir des crochets en tĂ´le placĂ©s sur une plaque de base mĂ©tallique Ă  l'aide d'un tournevis. Une fois les crochets lĂ©gèrement relevĂ©s, vous pouvez utiliser une pince pour les relever complètement. Vous pouvez retirer des agrafes placĂ©es sur une plaque de base en plastique Ă  l'aide d'un petit tournevis.


Étape 2 : Retirer la vieille housse

Étape 2 : Retirer la vieille housse

02 – Retirer la vieille housse

Une fois les attaches en tĂ´le relevĂ©es ou les agrafes retirĂ©es, enlevez l'ancienne housse. Assurez-vous que le cĹ“ur de la selle et la plaque de base sont en parfait Ă©tat. Éliminez la rouille de la plaque de base mĂ©tallique Ă  l'aide d'une brosse mĂ©tallique et traitez la plaque avec du convertisseur de rouille. Le cas Ă©chĂ©ant, vous pouvez la revernir. 

VĂ©rifiez que le cĹ“ur en mousse de la selle est en parfait Ă©tat et qu'il n'est pas humide. L'humiditĂ© doit bien sĂ©cher. Cette Ă©tape peut durer plusieurs jours, mais elle est indispensable. Retouchez les grands trous pour vous assurer que la nouvelle housse est correctement positionnĂ©e. Pour cela, il existe un kit de rĂ©paration de mousse universelle. InsĂ©rez un petit morceau de mousse dans le cĹ“ur endommagĂ© et fixez-le avec quelques gouttes de colle. 

Pour augmenter le confort d'assise, vous pouvez installer également un coussin en gel dans le capitonnage. Les étapes de travail sont expliquées en détail dans nos conseils de mécanique Coussin en gel.


Étape 3 : Ajuster

Étape 3 : Ajuster 

03 – Ajuster la nouvelle housse

Mettez ensuite la nouvelle housse en place sur la selle et orientez-la. Aidez-vous des bords latéraux et des rainures éventuellement présentes sur l'assise pour vous assurer que la housse est parfaitement droite et au centre. Contrôlez parfaitement pour vous assurer que les rainures décoratives sont droites et non ondulées. Plus vous serez précis lors de cette étape, plus le résultat final sera beau.


Étape 4, photo 1 : Tendre

Étape 4, photo 1 : Tendre

04 – Tendre

Passez ensuite Ă  l'Ă©tape la plus difficile : la tension et la fixation de la housse. Nous commençons par dĂ©crire la fixation sur des selles dotĂ©es de plaques de base mĂ©talliques ; vous trouverez par la suite les explications concernant les selles dotĂ©es de plaques de base en plastique. Posez la selle, l'assise Ă©tant tournĂ©e vers le sol, puis commencez par l'arrière.

Étape 4, photo 2 : Fixation latérale de la housse sur la plaque métallique

Étape 4, photo 2 : Fixation latĂ©rale de la housse sur la plaque mĂ©tallique

Plaque de base en tĂ´le

Tendez légèrement la matière et accrochez-la au centre. Partez ensuite du centre et passez respectivement d'un crochet à l'autre à gauche et à droite, jusqu'à ce que l'arrondi de l'arrière soit fixé. Poursuivez ensuite de la même manière pour fixer l'avant, tout en veillant à ne pas tordre la housse dans le sens longitudinal.

Le bord arrière de la housse ne doit pas non plus glisser vers l'avant. Sinon, retendez la housse Ă  l'arrière ou, si le cĹ“ur de l'assise est dĂ©jĂ  fortement dĂ©formĂ©, retirez la housse et recommencez. Lors de la deuxième tentative, positionnez la housse lĂ©gèrement plus vers l'arrière dès le dĂ©but. Pour permettre un rĂ©ajustement, ne recourbez les crochets en tĂ´le complètement qu'Ă  la fin. Si la selle est dotĂ©e d'une courbure ou d'un palier, au dĂ©but, la housse s'Ă©loignera lĂ©gèrement du cĹ“ur ; cette erreur se corrigera ensuite lorsque la housse sera tendue et fixĂ©e sur les cĂ´tĂ©s.

Lors de la fixation latĂ©rale de la housse, commencez de nouveau par l'arrière. Tendez et fixez la housse petit Ă  petit en procĂ©dant crochet par crochet une fois Ă  gauche, une fois Ă  droite. ProcĂ©dez de cette manière jusqu'Ă  atteindre l'avant. Veillez Ă  ce que la housse soit tendue de manière rĂ©gulière. Après avoir fixĂ© un ou deux crochets, retournez toujours la selle pour vous assurer que la housse est positionnĂ©e correctement.

Étape 4, photo 3 : Agrafer la housse sur la plaque de base en plastique

Étape 4, photo 3 : Agrafer la housse sur la plaque de base en plastique

Plaque de base en plastique

Les selles modernes sont dotées d'une plaque de base en plastique. Pour tendre la housse, procédez comme décrit ci-dessus. Toutefois, utilisez une agrafeuse pour la fixation. Si vous ne possédez pas d'agrafeuse, achetez-en une mécanique robuste dans un magasin de bricolage. Une agrafeuse de bureau ne sert ici à rien.

Pour acheter les bonnes recharges pour l'agrafeuse, prenez un échantillon sur la selle. L'utilisation d'agrafes trop longues ou incorrectes est réservée aux plus endurcis qui aiment dormir sur des lits de clous... en effet, les pointes des agrafes perceraient le cœur et traverseraient les bords sur les côtés.


Étape 5 : Couper à présent

Étape 5 : Couper Ă  prĂ©sent

05 – Couper à présent

Si vous êtes pleinement satisfait du résultat et que la housse n'est pas tordue, recourbez entièrement les crochets sur la plaque de base métallique jusqu'en butée. Pour pouvoir replacer la selle correctement sur le véhicule, vous devez couper le surplus de matière à l'aide d'un cutter tranchant. Fixez au préalable la housse à l'aide de pinces achetées dans un magasin de bricolage pour vous assurer qu'elle est correctement ajustée à la plaque de base.


Étape 6 : Coller

Étape 6 : Coller

06 – Coller

Une fois les surplus proprement découpés, vous pouvez retirer les pinces. Collez ensuite le bord lâche de la housse sur la plaque de base à l'aide de colle Kövulfix. Pour vous assurer que l'ensemble tient parfaitement, replacez les pinces achetées en magasin de bricolage pendant environ une demi-heure.


Étape 7 : Terminé !

Étape 7 : TerminĂ© ! 

07 – Terminer la réparation

Il ne vous reste plus qu'à fixer les baguettes décoratives, les supports et les sangles de fixation. La réparation est terminée. Le travail a duré environ une demi-heure et n'a coûté qu'une infime partie du prix d'une selle toute neuve.


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

Ă€ noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

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