Remplacement de la housse de selle
Une housse de selle dĂ©chirĂ©e se gorge rapidement d'eau. Cette situation est mauvaise pour le cĆur en mousse et pour le fond de votre pantalon. Par chance, Louis propose tous les outils nĂ©cessaires Ă la rĂ©paration. Une rĂ©paration qui ne vous prendra que peu de temps.
- Remplacement de la housse de la selle de la moto
- Renouvellement de la housse du siĂšge â c'est parti
- 01 â Ouvrir les boulons en tĂŽle
- 02 â Retirer la vieille housse
- 03 â Ajuster la nouvelle housse
- 04 â Tendre
- Plaque de base en tĂŽle
- Plaque de base en plastique
- 05 â Couper Ă prĂ©sent
- 06 â Coller
- 07 â Terminer la rĂ©paration
Remplacement de la housse de la selle de la moto
Une housse de selle n'a pas une vie facile : elle doit supporter la chaleur et le froid, résister aux UV à gogo et tout le monde s'assoit dessus, littéralement. Avec tout ça, comment ne pas craquer.
Une selle fissurĂ©e est non seulement esthĂ©tiquement douteuse, mais elle se gorge aussi d'eau. Sur la durĂ©e, cela dĂ©truit le cĆur en mousse, fait rouiller la plaque de base mĂ©tallique et mouille le fond de votre pantalon, mĂȘme lorsque la derniĂšre averse a eu lieu il y a dĂ©jĂ plusieurs jours. RapiĂ©cez donc la zone endommagĂ©e avec un peu de ruban adhĂ©sif spĂ©cial, puis remplacez le plus rapidement possible la housse de selle. Il est prĂ©fĂ©rable de sortir la nouvelle housse de selle de son emballage deux jours avant de la mettre en place et de l'Ă©taler dans une piĂšce chaude pour faire disparaĂźtre les plis d'emballage.
Pour cette réparation, nul besoin de beaucoup d'outils : un tournevis, une pince, une brosse métallique, un pistolet à colle thermofusible ou, le cas échéant, une agrafeuse et un cutter suffisent. Quelques pinces que vous trouverez en magasin de bricolage peuvent également vous servir de troisiÚme ou quatriÚme main.
Renouvellement de la housse du siĂšge â c'est parti
01 â Ouvrir les boulons en tĂŽle
Avant de monter la housse, dĂ©vissez tous les Ă©lĂ©ments qui pourraient vous gĂȘner pour mettre la selle en place. Ces Ă©lĂ©ments peuvent ĂȘtre, par ex., des sangles de fixation, des baguettes dĂ©coratives, des supports et des tampons en caoutchouc situĂ©s sous la selle. La plupart du temps, vous devez ouvrir des crochets en tĂŽle placĂ©s sur une plaque de base mĂ©tallique Ă l'aide d'un tournevis. Une fois les crochets lĂ©gĂšrement relevĂ©s, vous pouvez utiliser une pince pour les relever complĂštement. Vous pouvez retirer des agrafes placĂ©es sur une plaque de base en plastique Ă l'aide d'un petit tournevis.
02 â Retirer la vieille housse
Une fois les attaches en tĂŽle relevĂ©es ou les agrafes retirĂ©es, enlevez l'ancienne housse. Assurez-vous que le cĆur de la selle et la plaque de base sont en parfait Ă©tat. Ăliminez la rouille de la plaque de base mĂ©tallique Ă l'aide d'une brosse mĂ©tallique et traitez la plaque avec du convertisseur de rouille. Le cas Ă©chĂ©ant, vous pouvez la revernir.
VĂ©rifiez que le cĆur en mousse de la selle est en parfait Ă©tat et qu'il n'est pas humide. L'humiditĂ© doit bien sĂ©cher. Cette Ă©tape peut durer plusieurs jours, mais elle est indispensable. Retouchez les grands trous pour vous assurer que la nouvelle housse est correctement positionnĂ©e. Pour cela, il existe un kit de rĂ©paration de mousse universelle. InsĂ©rez un petit morceau de mousse dans le cĆur endommagĂ© et fixez-le avec quelques gouttes de colle.
Pour augmenter le confort d'assise, vous pouvez installer également un coussin en gel dans le capitonnage. Les étapes de travail sont expliquées en détail dans nos conseils de mécanique Coussin en gel.
03 â Ajuster la nouvelle housse
Mettez ensuite la nouvelle housse en place sur la selle et orientez-la. Aidez-vous des bords latéraux et des rainures éventuellement présentes sur l'assise pour vous assurer que la housse est parfaitement droite et au centre. ContrÎlez parfaitement pour vous assurer que les rainures décoratives sont droites et non ondulées. Plus vous serez précis lors de cette étape, plus le résultat final sera beau.
04 â Tendre
Passez ensuite à l'étape la plus difficile : la tension et la fixation de la housse. Nous commençons par décrire la fixation sur des selles dotées de plaques de base métalliques ; vous trouverez par la suite les explications concernant les selles dotées de plaques de base en plastique. Posez la selle, l'assise étant tournée vers le sol, puis commencez par l'arriÚre.
Plaque de base en tĂŽle
Tendez lĂ©gĂšrement la matiĂšre et accrochez-la au centre. Partez ensuite du centre et passez respectivement d'un crochet Ă l'autre Ă gauche et Ă droite, jusqu'Ă ce que l'arrondi de l'arriĂšre soit fixĂ©. Poursuivez ensuite de la mĂȘme maniĂšre pour fixer l'avant, tout en veillant Ă ne pas tordre la housse dans le sens longitudinal.
Le bord arriĂšre de la housse ne doit pas non plus glisser vers l'avant. Sinon, retendez la housse Ă l'arriĂšre ou, si le cĆur de l'assise est dĂ©jĂ fortement dĂ©formĂ©, retirez la housse et recommencez. Lors de la deuxiĂšme tentative, positionnez la housse lĂ©gĂšrement plus vers l'arriĂšre dĂšs le dĂ©but. Pour permettre un rĂ©ajustement, ne recourbez les crochets en tĂŽle complĂštement qu'Ă la fin. Si la selle est dotĂ©e d'une courbure ou d'un palier, au dĂ©but, la housse s'Ă©loignera lĂ©gĂšrement du cĆur ; cette erreur se corrigera ensuite lorsque la housse sera tendue et fixĂ©e sur les cĂŽtĂ©s.
Lors de la fixation latérale de la housse, commencez de nouveau par l'arriÚre. Tendez et fixez la housse petit à petit en procédant crochet par crochet une fois à gauche, une fois à droite. Procédez de cette maniÚre jusqu'à atteindre l'avant. Veillez à ce que la housse soit tendue de maniÚre réguliÚre. AprÚs avoir fixé un ou deux crochets, retournez toujours la selle pour vous assurer que la housse est positionnée correctement.
Plaque de base en plastique
Les selles modernes sont dotées d'une plaque de base en plastique. Pour tendre la housse, procédez comme décrit ci-dessus. Toutefois, utilisez une agrafeuse pour la fixation. Si vous ne possédez pas d'agrafeuse, achetez-en une mécanique robuste dans un magasin de bricolage. Une agrafeuse de bureau ne sert ici à rien.
Pour acheter les bonnes recharges pour l'agrafeuse, prenez un Ă©chantillon sur la selle. L'utilisation d'agrafes trop longues ou incorrectes est rĂ©servĂ©e aux plus endurcis qui aiment dormir sur des lits de clous... en effet, les pointes des agrafes perceraient le cĆur et traverseraient les bords sur les cĂŽtĂ©s.
05 â Couper Ă prĂ©sent
Si vous ĂȘtes pleinement satisfait du rĂ©sultat et que la housse n'est pas tordue, recourbez entiĂšrement les crochets sur la plaque de base mĂ©tallique jusqu'en butĂ©e. Pour pouvoir replacer la selle correctement sur le vĂ©hicule, vous devez couper le surplus de matiĂšre Ă l'aide d'un cutter tranchant. Fixez au prĂ©alable la housse Ă l'aide de pinces achetĂ©es dans un magasin de bricolage pour vous assurer qu'elle est correctement ajustĂ©e Ă la plaque de base.
06 â Coller
Une fois les surplus proprement découpés, vous pouvez retirer les pinces. Collez ensuite le bord lùche de la housse sur la plaque de base à l'aide de colle Kövulfix. Pour vous assurer que l'ensemble tient parfaitement, replacez les pinces achetées en magasin de bricolage pendant environ une demi-heure.
07 â Terminer la rĂ©paration
Il ne vous reste plus qu'à fixer les baguettes décoratives, les supports et les sangles de fixation. La réparation est terminée. Le travail a duré environ une demi-heure et n'a coûté qu'une infime partie du prix d'une selle toute neuve.
Le centre technique Louis
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Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
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