Nettoyage et entretien de la moto
Une moto fraßchement nettoyée est agréable à regarder, d'autant plus lorsque le nettoyage a été une véritable partie de plaisir grùce aux produits d'entretien appropriés.
Remarque : Les vidéos sont en allemand.
- ContrĂŽle de la moto lors du nettoyage
- PrĂ©paration et nettoyage â c'est parti
- 01 â Gel nettoyant
- 02 â Nettoyer avec une Ă©ponge
- 03 â Nettoyant anti-insectes et brosses spĂ©ciales
- 04 â Frotter les jantes
- 05 â Rincer au jet d'eau claire
- 06 â SĂ©cher avec la peau de chamois
- 07 â Cire Ă polir et non-tissĂ©
- 08 â Nettoyant en profondeur pour plastique
- 09 â Entretien de la selle
- 10 â Entretien des piĂšces chromĂ©es et en alu
- 11 â Huile multi-usages pour les tĂȘtes de vis
- 12 â Nettoyer la chaĂźne
- 13 â Graisser la chaĂźne
- Ăliminer les autocollants
- Notre recommandation
ContrĂŽle de la moto lors du nettoyage
Soyons francs : qui n'aime pas, une fois le travail terminé, se pavaner avec sa moto fraßchement nettoyée ? Avec nos produits, vous constaterez vous aussi que le nettoyage et l'entretien de votre moto sont des tùches simples que vous exécuterez avec plaisir... à condition toutefois de respecter quelques points.
L'entretien régulier de votre véhicule n'est pas simplement destiné à préserver son esthétique. Les motards avertis saisissent toujours cette occasion pour s'assurer que leur véhicule est aussi en parfait état technique. Il s'agit de contrÎler notamment la profondeur de profil et la pression des pneus, la puissance suffisante des plaquettes de frein et la tension de la chaßne d'entraßnement. Le moteur a-t-il des fuites ? Les cùbles sont-ils usés ? Les piÚces chromées sont-elles rouillées ? Le moteur présente-t-il des traces d'oxydation ? Une languette de montage commence-t-elle à se fissurer en raison des vibrations ? Les vis sont-elles toutes bien serrées ? La batterie a-t-elle besoin d'eau déminéralisée (ne concerne pas les batteries sans entretien) ? Les dispositifs d'éclairage fonctionnent-ils tous parfaitement ? Les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement sont-ils corrects ? Il est préférable de contrÎler tous ces points !
Pour nettoyer à fond votre moto avec de l'eau et du nettoyant, choisissez une aire de lavage appropriée, comme par ex. une station-service ou une station de lavage auto, car il est interdit de le faire dans la rue ou dans votre jardin. Ne travaillez pas en plein soleil et évitez les supports sablonneux.
Si vous utilisez un jet de vapeur, observez une distance suffisante et ne l'orientez pas directement vers les roulements pour Ă©viter d'en expulser la graisse. Ăvitez Ă©galement les connecteurs du circuit Ă©lectrique du vĂ©hicule pour Ă©carter tout risque de courants de fuite ou tout problĂšme de contact.
Remarque : laissez refroidir la moto avant de la laver.
PrĂ©paration et nettoyage â c'est parti
01 â Gel nettoyant
Commencez par vaporiser soigneusement un bon nettoyant sur la moto. Donnez la préférence aux nettoyants sous forme de gel, car ils adhÚrent aux surfaces verticales et ne gouttent pas immédiatement. Le gel nettoyant Procycle a déjà fait ses preuves avec brio. Aspergez avec une intensité particuliÚre les zones fortement encrassées au niveau de la roue arriÚre ou du moteur. Utilisez pour cela le vaporisateur à pompe Procycle dont l'action est particuliÚrement rapide et profonde. Laissez ensuite agir le nettoyant conformément au mode d'emploi.
02 â Nettoyer avec une Ă©ponge
Prenez maintenant un seau plein d'eau et une éponge pour nettoyer soigneusement votre bécane. N'oubliez pas les angles et les coins cachés. Employez une pression modérée pour éviter les rayures.
03 â Nettoyant anti-insectes et brosses spĂ©ciales
Les insectes incrustĂ©s de maniĂšre tenace sur les phares ou la bulle de tourisme s'Ă©liminent plus facilement aprĂšs application d'un nettoyant anti-insectes. Au besoin, les zones du moteur difficiles d'accĂšs (nervures) ou les leviers de renvoi de la suspension arriĂšre peuvent ĂȘtre nettoyĂ©s avec une brosse. Pour les nervures et les zones ou interstices difficiles d'accĂšs fortement encrassĂ©s, nous recommandons d'utiliser le kit de brosses d'entretien Procycle. Ne l'utilisez toutefois pas pour nettoyer les piĂšces chromĂ©es et la peinture sensible du rĂ©servoir, des parties latĂ©rales et du carĂ©nage !
Rincez souvent l'Ă©ponge et les brosses dans le seau pour Ă©viter de rayer les surfaces avec des particules sablonneuses.
04 â Frotter les jantes
Au besoin, nettoyez maintenant les jantes. Utilisez le nettoyant spécial pour jantes Procycle pour venir à bout de la saleté tenace. Pour cette étape, utilisez également une brosse. Sauf bien sûr si vous disposez de jantes chromées.
Vous pouvez jeter un Ćil en mĂȘme temps aux disques de frein. S'ils sont fortement encrassĂ©s, il est recommandĂ© d'utiliser le nettoyant pour freins Procycle.
05 â Rincer au jet d'eau claire
Ăliminez ensuite tous les restes de nettoyant de la moto en versant de l'eau claire en abondance Ă l'aide d'un tuyau. Rincez en particulier les piĂšces en aluminium et les vis non protĂ©gĂ©es ; en effet, Ă long terme, mĂȘme les nettoyants trĂšs doux attaquent ces piĂšces.
06 â SĂ©cher avec la peau de chamois
Une fois toutes les piÚces rincées, essuyez-les à l'aide d'une peau de chamois pour éliminer les traßnées et les taches d'eau. Rincez réguliÚrement la peau de chamois dans de l'eau propre et essorez-la soigneusement.
07 â Cire Ă polir et non-tissĂ©
Pour les piĂšces peintes, il est recommandĂ© d'appliquer un produit d'entretien des vernis Ă base de cire garantissant non seulement un brillant parfait, mais protĂ©geant Ă©galement la peinture des intempĂ©ries. Les produits servant Ă nettoyer en mĂȘme temps sont pratiques. Ils permettent Ă©galement d'essuyer par ex. les zones situĂ©es sous la selle ou sous le rĂ©servoir pour les nettoyer. Il est idĂ©al de traiter les grandes surfaces avec des tampons de polissage spĂ©ciaux.
Si la peinture est rayée, nous recommandons d'utiliser un polish spécial, par ex. le polish pour peintures et plastiques S100. Doté de fines particules abrasives, il permet de polir les rayures. Le polish pour rayures S100 permet souvent d'éliminer les petites éraflures dans la peinture, vous évitant ainsi de payer cher le peintre en carrosserie. Les produits d'entretien à base de cire ne sont pas mauvais non plus sur les surfaces chromées ou métalliques nues à traiter, à condition qu'elles ne chauffent pas. Ils protÚgent de la rouille et permettent à l'eau de s'écouler.
Les polish laiteux ne sont souvent pas compatibles avec des piĂšces en plastique brutes lĂ©gĂšrement rugueuses. Ils peuvent en effet laisser des rĂ©sidus blanchĂątres disgracieux s'incruster qui ne peuvent plus ĂȘtre Ă©liminĂ©s.
Si le polish a séché pendant 10 minutes environ, éliminez-le avec un chiffon doux et propre ou avec un non-tissé spécial. Polissez toujours uniquement de petites surfaces, si possible dans le sens longitudinal, sans effectuer de mouvements circulaires, pour mieux les préserver !
08 â Nettoyant en profondeur pour plastique
Frottez les piÚces en plastique non peintes avec un produit d'entretien spécial pour plastique (par ex. nettoyant en profondeur pour plastique Procycle), afin de les protéger du dessÚchement dû à la lumiÚre du soleil et aux influences environnementales.
09 â Entretien de la selle
RafraĂźchissez les selles en cuir ou en vinyle en les nettoyant avec le produit d'entretien pour selle S100.
Remarque : n'utilisez pas de produit d'entretien pour plastique qui risquerait de rendre votre selle lisse et glissante !
10 â Entretien des piĂšces chromĂ©es et en alu
Pour traiter efficacement les piÚces chromées comme les silencieux, en particulier les piÚces altérées, appliquez de la ouate à polir Nevr-Dull ou du polish chrome Procycle. N'oubliez pas les tubes de fourche. En effet, s'ils sont fortement encrassés, il y a risque d'endommagement des joints de fourche en cas d'enfoncement des ressorts de la suspension.
Appliquez du polish métal Autosol sur les piÚces chromées présentant des taches de rouille superficielles et sur les piÚces en acier inoxydable décolorées pour les faire reluire de nouveau. Traitez l'aluminium brut poli de maniÚre intense avec Alu-Magic pour le faire briller presque comme du chrome. Laissez légÚrement sécher les produits cités comme du polish pour peinture, puis essuyez pour polir.
11 â Huile multi-usages pour les tĂȘtes de vis
ProtĂ©gez les piĂšces peintes du moteur contre l'oxydation de l'aluminium en appliquant un peu d'huile multi-usages (par ex. WD-40). Les produits Ă base de cire sont ici inappropriĂ©s. En effet, Ă long terme, ils peuvent provoquer des tĂąches jaunĂątres sous l'effet de la chaleur du moteur. Appliquez Ă©galement un fin film protecteur sur les carters de carburateur, les tĂȘtes de vis et les autres piĂšces galvanisĂ©es. Lubrifiez Ă©galement les articulations, le sĂ©lecteur de vitesses et le levier de frein avec du produit WD-40. Il est aussi recommandĂ© de lubrifier les cĂąbles Bowden du guidon de temps en temps. Ne lubrifiez jamais les cĂąbles modernes en tĂ©flon avec de l'huile, mais appliquez du spray pour cĂąble Bowden Procycle.
12 â Nettoyer la chaĂźne
Si la chaĂźne est extrĂȘmement encrassĂ©e, nous recommandons d'utiliser un nettoyant pour chaĂźne. Ne pulvĂ©risez pas le nettoyant sur les jantes et les pneus, vous venez juste de les nettoyer. Utilisez un support adaptĂ© pour ne pas salir le sol.
13 â Graisser la chaĂźne
Avant de graisser la chaßne, assurez-vous qu'elle est sÚche. Vaporisez ensuite une fine couche de spray pour chaßne sur votre chaßne à joint torique de type O, X ou Z. Visez toujours l'intérieur pour que la graisse adhÚre plus longtemps et ne soit pas expulsée dÚs le premier trajet. Ne vaporisez pas le produit sur les jantes et les pneus. Si vous mettez un peu de graisse à cÎté, éliminez-la avec un nettoyant pour freins et un chiffon.
Remarque : ne roulez que lorsque le nettoyant pour freins s'est entiÚrement évaporé.
Remarque : La plupart du temps, pour vérifier le jeu de la chaßne, on s'assoit sur la moto. Vous devez pouvoir passer environ deux doigts lorsque la moto est chargée et que les ressorts de la suspension sont enfoncés. Enfin, contrÎlez si tous les résidus de nettoyants, sprays pour chaßne, lubrifiants et autres produits d'entretien ont été éliminés des pneus, des poignées en caoutchouc, des repose-pieds et des disques de frein. Si vous avez effectué l'entretien dans le garage, mettez votre véhicule à la lumiÚre du soleil pour vérifier que vous n'avez rien oublié.
Conseils bonus pour les vrais bricoleurs
Ăliminer les autocollants
Pour Ă©liminer sans laisser de traces des autocollants qui ont fait leur temps, dĂ©tachez avec prĂ©caution (!) le film support Ă l'aide d'un sĂšche-cheveux rĂ©glĂ© sur l'air chaud (!). S'il y a encore des rĂ©sidus de colle, appliquez un peu d'huile (mĂȘme de l'huile alimentaire) ou de WD-40 sur la zone concernĂ©e, laissez agir, puis essuyez. RĂ©pĂ©tez l'opĂ©ration jusqu'Ă ce qu'il n'y ait plus aucun rĂ©sidu de colle.
Notre recommandation
Le centre technique Louis
Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.
Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
Merci de votre compréhension.