Ce qu'il faut savoir sur les bougies d'allumage

Les bougies d'allumage n'ont pas une t√Ęche ais√©e : elles se trouvent toujours l√† o√Ļ √ßa chauffe ! Comment fonctionnent-elles ? Et comment savoir quelles sont les bougies adapt√©es au v√©hicule ?

Ce qu'il faut savoir sur les bougies d'allumage
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Remarque : Les vidéos sont en allemand.



 Connaissances de base sur les bougies d'allumage

Il n'existe pas de moteur √† essence sans bougie d'allumage : une √©tincelle d'allumage continue suffisamment puissante est indispensable pour un bon comportement au d√©marrage √† froid, une performance √©lev√©e, des √©missions polluantes mod√©r√©es et une faible consommation d'essence du moteur.

Selon le r√©gime, une bougie d'allumage doit transmettre au moteur son √©tincelle entre 500 et 5 000 fois environ par minute. Elle est donc soumise √† des temp√©ratures tr√®s fluctuantes et √† des diff√©rences de pression √©lev√©es. C'est pourquoi elle fait partie des pi√®ces d'usure les plus fortement sollicit√©es de la moto et doit √™tre r√©guli√®rement chang√©e conform√©ment aux indications du fabricant.  

Structure d'une bougie d'allumage

Au niveau de l'extr√©mit√© sup√©rieure de la bougie d'allumage se trouve le raccord (Fig. 1 a) pour la cosse de bougie. C'est ici que la tension √©lev√©e de la bobine d'allumage pilot√©e par l'unit√© d'allumage atteint le c√Ęble √©pais de la bougie. Le raccord (embout SAE ou filetage de 4 mm) doit toujours √™tre adapt√© √† la cosse de la bougie utilis√©e pour garantir une bonne fixation !

L'√©lectrode centrale (Fig. 1 b) conduit le courant jusqu'√† l'autre extr√©mit√© de la bougie d'allumage. Le courant produit alors une √©tincelle sur l'√©lectrode de masse (Fig. 1 c), allumant ainsi le m√©lange essence/air dans la chambre de combustion.

Une r√©sistance d'antiparasitage (Fig. 1 d) dans l'√©lectrode centrale emp√™che les interf√©rences dans l'environnement (par ex. en cas de r√©ception radio) et prot√®ge en m√™me temps le syst√®me √©lectrique de bord sensible contre les impulsions √©lectromagn√©tiques. Si vous utilisez une bougie sans r√©sistance d'antiparasitage, le connecteur doit √™tre dot√© d'une r√©sistance de ce type. Pour que la tension ne se d√©charge que l√† o√Ļ elle doit le faire, l'√©lectrode centrale et la r√©sistance d'antiparasitage sont envelopp√©es d'un isolateur en c√©ramique (Fig. 1 e). Sa forme ondul√©e sert √©galement de barri√®re contre les courants de fuite (Fig. 1 f), car elle rallonge le chemin pour les √©lectrons √©ventuellement √©gar√©s.

Structure d'une bougie d'allumage

Fig. 1: a) Raccord ; b) √Člectrode centrale ; c) √Člectrode de masse ; d) R√©sistance d'antiparasitage ; e) Isolant ; f) Barri√®re contre les courants de fuite ; g) Bo√ģtier m√©tallique ; h) Bague d'√©tanch√©it√© ; i) Joints internes (avec enveloppe de talc) ;

Avec son filetage (Fig. 1 g), le bo√ģtier m√©tallique garantit la bonne fixation de la bougie d'allumage dans la culasse. En outre, il constitue le conducteur de masse de la bougie d'allumage et contribue largement √† dissiper la chaleur. Pour que la pression dans la chambre de combustion ne produise pas de d√©flagration entre la bougie d'allumage et la culasse, une bague d'√©tanch√©it√© assure une liaison √©tanche aux gaz, m√™me lorsque les deux pi√®ces se dilatent diff√©remment sous l'effet de la chaleur. La bague d'√©tanch√©it√© (Fig. 1 h) sert elle aussi √† l'√©change thermique. Les joints internes ont la m√™me t√Ęche (Fig. 1 i). Mais il s'agit ici d'une liaison √©tanche aux gaz entre l'isolateur et le bo√ģtier m√©tallique.

Que signifie le code d'une bougie d'allumage ?

Chaque bougie d'allumage comporte une suite de lettres et de chiffres plut√īt myst√©rieuse. Pour savoir si le mod√®le de bougie correspond bien √† la moto, il est n√©anmoins important de comprendre ce code. Nous vous montrons ici par exemple comment NGK √©tablit le code de ses bougies d'allumage (voir tableau ¬ę Marquages des bougies d'allumage ¬Ľ ci-dessous).


Marquages sur les bougies d'allumage

Nous vous présentons ici les inscriptions présentes sur les modèles de type standard Il existe en outre également des désignations spéciales.

De quoi devez-vous tenir compte lors du remplacement des bougies d'allumage ?

Monter une bougie d'allumage incorrecte sur la moto peut entra√ģner un fonctionnement insatisfaisant du moteur ou une perte de puissance, ou m√™me avoir un impact n√©gatif sur la consommation d'essence ou sur le comportement au d√©marrage. Dans les cas extr√™mes, cela peut m√™me endommager gravement le moteur. Utilisez toujours les bougies d'allumage prescrites par le constructeur dans le mode d'emploi, la fiche technique de service ou le manuel d'atelier de votre mod√®le de v√©hicule. Consultez √©galement la liste d'affectation du fabricant des bougies d'allumage. Cette liste vous montre √©galement si une bougie d'allumage √† l'iridium, de meilleure qualit√© sur la plan technique, est disponible pour votre mod√®le.

B

 

P

 

R

 

5

Diam√®tre du filetage/hexagone Struktur R√©sistance d'antiparasitage Indice thermique --- >
 A  18 mm / 25,4  P Isolant pro√©minent  R R√©sistance  2 +Type chaud
 B  14 mm / 20,8  Bougie compacte  Z R√©sistance inductive  4 + 
 C  10 mm / 16,0  D√©charge superficielle ou √† √©tincelle semi-surfacique      5 + 
 D  12 mm / 18,0          6 + 
 E  8 mm / 13,0          7 ‚Äď 
 AB  18 mm / 20,8          8 ‚Äď 
 BC  14 mm / 16,0          9 ‚Äď 
 BK  14 mm / 16,0         10 ‚ÄďType froid 
 DC  12 mm / 16,0            

E

 

S

 

-11

Longueur du filetage Caract√©ristiques de conception √Čcartement entre les √©lectrodes
E 19,0 mm B √Čcrou de raccordement SAE fixe (CR8EB), extr√©mit√© de l'isolant Vide Moto : de 0,7‚ÄČ√†‚ÄČ0,8 mm ; automobile : de 0,8 √† 0,9 mm
EH 19,0‚ÄČmm, zur H√§lfte ausgef√ľhrt CM √Člectrodes de masse obliques ; type compact (longueur de l'isolant : 18,5 mm) -8 0,8‚ÄČmm
H 12,7 mm CS √Člectrodes de masse obliques ; type compact (longueur de l'isolant : 18,5 mm) -9 0,9‚ÄČmm
L 11,2 mm G, GV Bougie d'allumage de course -10 1,0‚ÄČmm
F Si√®ge conique I √Člectrode √† l'iridium -11 1,1‚ÄČmm

 

 

 

 

 A-F---10,9‚ÄČmm IX Bougie d'allumage √† l'iridium -13 1,3‚ÄČmm
 B-F---11,2‚ÄČmm J 2 √©lectrodes de masse (forme sp√©ciale) -14 1,4‚ÄČmm
 B-EF--17,5‚ÄČmm K 2 √©lectrodes de masse -15 1,5‚ÄČmm
 BM-F--7,8‚ÄČmm -L Indice thermique r√©duit    
Vide Bougie compacte -LM Type compact (longueur de l'isolant : 14,5‚ÄČmm)    
  BM---9,5‚ÄČmm N √Člectrode de masse sp√©ciale -S Bague d'√©tanch√©it√© sp√©ciale
  BPM--9,5‚ÄČmm P √Člectrode en platine -E R√©sistance sp√©ciale
  CM---9,5‚ÄČmm Q 4 √©lectrodes de masse    
    S Type standard    
    T 3 √©lectrodes de masse    
    U Halbgleitfunkentyp    
    VX Type √† d√©charge semi-surfacique    
    Y √Člectrode centrale √† gorge en V    
    Z Conception sp√©ciale    

Indice thermique

L'indice thermique de la bougie d'allumage est un nombre caract√©ristique indiquant le comportement thermique de la bougie d'allumage dans le moteur. Si la bougie d'allumage est trop ¬ę froide ¬Ľ pour le moteur, et elle n'atteint pas une temp√©rature de fonctionnement suffisante (comprise entre 500 et 900 ¬įC) et a alors tendance √† s'encrasser. Les √©lectrodes (ou leur base) sont alors trop fonc√©es, alors m√™me que le m√©lange a √©t√© pr√©par√© correctement. Une partie de l'√©nergie d'allumage est alors perdue. Si, √† l'inverse, la bougie est trop ¬ę chaude ¬Ľ, il y a alors risque d'allumage spontan√© pouvant endommager les pistons et les soupapes. 

Plus le moteur est sollicité, donc plus il chauffe pendant le fonctionnement, plus la bougie d'allumage doit être froide. Si, à l'inverse, le moteur chauffe peu pendant son fonctionnement au ralenti, la bougie d'allumage doit être plus chaude.

Les constructeurs de v√©hicules s'efforcent de recommander un indice thermique pour la bougie d'allumage en fonction du mod√®le afin d'englober une vaste gamme d'utilisations. Si un v√©hicule est principalement utilis√© dans des conditions sp√©cifiques ou si le moteur a √©t√© customis√©, un indice thermique diff√©rent peut, dans certains cas particuliers, √™tre plus avantageux que l'indice correspondant au m√™me type de bougie. Mais, dans ce cas, la prudence est de rigueur !  

Si un v√©hicule est brid√© ou s'il est utilis√© presque exclusivement en ville √† vitesse r√©duite et la bougie d'allumage est constamment encrass√©e, ce qui entra√ģne par ex. des difficult√©s au d√©marrage, une bougie plus chaude (chez NGK, avec un num√©ro d'identification plus faible) s'autonettoyant par incandescence peut alors √™tre utile. Avant d'installer une telle bougie, vous devez n√©anmoins toujours vous assurer que le m√©lange a vraiment √©t√© pr√©par√© correctement. Il est possible que le m√©lange soit trop gras ou qu'il y ait une autre erreur. Le mieux est de demander conseil √† un garage sp√©cialis√© avant de modifier l'indice thermique de la bougie d'allumage, ou d'essayer une bougie d'allumage √† l'iridium, si un tel mod√®le est propos√© pour votre v√©hicule.  

Si en revanche un véhicule customisé est utilisé de manière très sportive ou si vous roulez principalement sur l'autoroute et que le moteur chauffe, même si le mélange a été préparé correctement, une bougie plus froide (chez NGK, avec un numéro d'identification plus élevé) peut alors être utile. Dans ce cas également, vous devez impérativement demander conseil à un garage spécialisé.

Aspects des bougies d'allumage : illustrations des dommages Aspect normal d'une bougie d'allumage usag√©e


Fig. 2: Aspect d'une bougie d'allumage intacte

Fig. 2: Aspect d'une bougie d'allumage intacte

Aspects des bougies d'allumage :  Illustrations des dommages Aspect normal d'une bougie d'allumage usag√©e 

Aspect d'une bougie d'allumage intacte

Voici à quoi ressemble une bougie d'allumage intacte. La décoloration gris blanc ne présente aucun risque. Elle est due aux additifs contenus dans le carburant qui laissent des résidus lors de la combustion. Il s'agit du résultat d'une combustion normale et réglée correctement.

Fig.¬†3¬†: Bougie d'allumage avec d√©p√īts

Fig. 3 : Bougie d'allumage avec d√©p√īts

D√©p√īts

Voici une bougie d'allumage avec une forte accumulation de d√©p√īts. Ces d√©p√īts peuvent par exemple √™tre le r√©sultat d'une mauvaise qualit√© de carburant, d'une consommation √©lev√©e d'huile lorsque le moteur pr√©sente une usure m√©canique ou de la combustion de liquide de refroidissement lorsque le joint de culasse est endommag√©. Ils peuvent provoquer un allumage spontan√© (en cas d'incandescence r√©siduelle des d√©p√īts).

Fig. 4 : Bougie d'allumage avec rupture de l'isolateur

Fig. 4 : Bougie d'allumage avec rupture de l'isolateur

Rupture de l'isolateur

Une rupture de l'isolateur comme sur la Fig. 4 peut endommager le moteur. La principale cause de rupture de l'isolant est souvent l'utilisation d'un couple de rotation incorrect ou une chute de la bougie d'allumage sur une surface dure (par ex. le sol de l'atelier) avant son montage.

Fig. 5 : Bougie d'allumage fondue

Fig. 5 : Bougie d'allumage fondue

Fusion

Dans le cas de cette bougie d'allumage, l'électrode centrale et l'électrode de masse ont fusionné. Ce phénomène se produit lorsque la bougie d'allumage surchauffe. Dans ce cas, il n'est pas à exclure que le piston fonde lui aussi. Il est alors possible qu'une bougie d'allumage incorrecte ait été choisie (indice thermique incorrect) ou que le moteur présente un dysfonctionnement (combustion détonante ou allumage spontané).

Fig. 6 : Bougie d'allumage encrassée

Fig. 6 : Bougie d'allumage encrass√©e

Encrassement

L'encrassement se produit lorsque la bougie d'allumage fonctionne souvent √† une temp√©rature inf√©rieure √† la temp√©rature d'autonettoyage (450 ¬įC), par ex. si vous effectuez uniquement de courts trajets ou lorsque l'indice thermique choisi est incorrect (bougie trop froide).


Fig. 7 : Immédiatement reconnaissable : l'électrode centrale fine d'une bougie d'allumage à l'iridium

Fig. 7 : Imm√©diatement reconnaissable : l'√©lectrode centrale fine d'une bougie d'allumage √† l'iridium

Bougies d'allumage à l'iridium

√Ä la place des bougies d'allumage standard, il est √©galement possible d'utiliser, sur de nombreux mod√®les de motos, des bougies d'allumage √† l'iridium qui sont de meilleure qualit√© sur la plan technique. L'extr√©mit√© de leur √©lectrode centrale est constitu√©e d'un alliage √† base d'iridium. L'iridium est un m√©tal pr√©cieux. Il compte parmi les m√©taux les plus durs au monde. Il ne fond qu'√† partir de 2 450 ¬įC et est extr√™mement r√©sistant √† l'√©rosion produite par les √©tincelles. C'est pourquoi en moyenne, les bougies d'allumage √† l'iridium durent deux fois plus longtemps que les bougies standard ! Ce m√©tal pr√©cieux permet en outre de fabriquer des √©lectrodes centrales nettement plus fines, d'une √©paisseur de 0,6 mm.

La tension d'allumage nécessaire s'en trouve alors nettement réduite, les étincelles d'allumage sont plus puissantes et la propagation du front de flamme dans la chambre de combustion est améliorée. Les bougies d'allumage à l'iridium ne durent donc pas seulement plus longtemps, elles vous permettent également d'optimiser le processus de combustion dans le moteur. Les électrodes elles-mêmes s'autonettoient mieux par incandescence et la bougie a tendance à moins s'encrasser. Cela a au final un impact positif sur le comportement au démarrage, sur la performance du moteur, sur l'admission spontanée des gaz et sur la consommation en essence. Les bougies d'allumage à l'iridium sont également idéales pour les véhicules classiques ou pour les motards qui roulent souvent en ville.


Fig. 8 : Des bougies d'allumage sans résistance d'antiparasitage requièrent une cosse de bougie avec résistance d'antiparasitage

Fig. 8 : Des bougies d'allumage sans r√©sistance d'antiparasitage requi√®rent une cosse de bougie avec r√©sistance d'antiparasitage

Antiparasitage

La bougie d'allumage ou sa cosse doit poss√©der une r√©sistance d'antiparasitage pour √©viter toute interf√©rence dans l'environnement ou perturbation du syst√®me √©lectrique de bord. Ceci est prescrit par la loi. Pour une moto, il suffit de doter la bougie ou sa cosse d'une r√©sistance d'antiparasitage de 5 kő©. Une r√©sistance trop √©lev√©e affaiblit l'√©tincelle d'allumage. C'est pourquoi il n'est ni n√©cessaire, ni conseill√© d'utiliser conjointement des bougies antiparasites et des cosses antiparasites (m√™me si la plupart des moteurs s'allumeraient quand m√™me).


Fig. 9 : La jauge d'épaisseur permet de s'assurer que la distance entre les électrodes est correcte

Fig. 9 : La jauge d'√©paisseur permet de s'assurer que la distance entre les √©lectrodes est correcte

√Čcartement entre les √©lectrodes

Pour que l'√©tincelle d'allumage soit puissante, il est crucial que la distance entre l'√©lectrode de masse et l'√©lectrode centrale soit correcte. Dans le cas contraire, il risque d'y avoir des rat√©s d'allumage ou une consommation en essence accrue. Si l'√©lectrode de masse est recourb√©e contre l'√©lectrode centrale, par ex. si la bougie est tomb√©e accidentellement sur le sol, elle ne s'allume pas. Si la distance est trop faible, la combustion est mauvaise. Si la distance est trop grande, la production de l'√©tincelle n√©cessite plus d'√©nergie d'allumage que l'installation ne peut en fournir.


Fig. 10 : Nettoyer la bougie d'allumage avec une brosse en laiton

Fig. 10 : Nettoyer la bougie d'allumage avec une brosse en laiton

Nettoyer la bougie d'allumage

Selon le mod√®le de moto et le type de bougie utilis√©, la distance entre les √©lectrodes doit g√©n√©ralement √™tre comprise entre 0,6 et 0,8 mm. La distance requise doit, dans des cas plus rares, atteindre des valeurs jusqu'√† 1,1 mm. Vous devez v√©rifier cette valeur dans le tableau du fabricant de la bougie d'allumage ou dans les documents du constructeur du v√©hicule et la contr√īler sur la bougie √† l'aide d'une jauge d'√©paisseur. Si la distance est incorrecte, vous pouvez plier les √©lectrodes avec un petit tournevis ou une pince en proc√©dant avec une grande d√©licatesse. Avant de monter la bougie d'allumage, nettoyez-la avec une brosse ad√©quate.


Fig.¬†11¬†: Lubrifier le filetage de la bougie d'allumage avec de la p√Ęte de cuivre ou c√©ramique avant le montage.

Fig. 11 : Lubrifier le filetage de la bougie d'allumage avec de la p√Ęte de cuivre ou c√©ramique avant le montage.

Montage

Le changement de la bougie d'allumage doit toujours se faire une fois le moteur refroidi. Dans le cas contraire, vous risquez d'endommager le filetage. Retirez la cosse de la bougie et commencez par rechercher toute pr√©sence de dommages ou de corrosion (le cas √©ch√©ant, remplacez-la). AVANT de la d√©visser, regardez si de la salet√© se trouve dans le logement des bougies d'allumage. En pr√©sence de salet√©, √©liminez-la (par ex. avec un aspirateur). D√©vissez l'ancienne bougie d'allumage avec une cl√© √† bougies appropri√©e.

Il est recommand√© de l√©g√®rement lubrifier le filetage de la bougie d'allumage avant le montage avec de la p√Ęte de cuivre ou c√©ramique (pas avec de la graisse de lubrification). Cette mesure emp√™che le grippage de la bougie dans la culasse, mais a l'inconv√©nient que la salet√© et les petits grains de sable restent tr√®s facilement coll√©s lorsque vous d√©vissez et posez la bougie. Le filetage risque alors de s'endommager. C'est pourquoi vous devez veiller tout particuli√®rement √† travailler tr√®s proprement.

Remarque : Lors du vissage de la nouvelle bougie d'allumage, assurez-vous de ne pas la coincer. Ne forcez pas ! Si la bougie ne se visse pas bien, d√©vissez-la de nouveau et contr√īlez le filetage. Si le filetage de la culasse est endommag√©, vous pouvez √©ventuellement corriger ce d√©faut en recoupant le filetage avec une fili√®re adapt√©e. Vous trouverez plus d'informations √† ce sujet dans les conseils de m√©canique Couper des filetages.


Fig. 12 : Les filetages des bougies d'allumage sont fragiles : il est préférable de les serrer avec une clé dynamométrique

Fig. 12 : Les filetages des bougies d'allumage sont fragiles : il est pr√©f√©rable de les serrer avec une cl√© dynamom√©trique

Si vous ne poss√©dez pas de cl√© dynamom√©trique, basez-vous √† la rigueur sur l'ancienne r√®gle g√©n√©rale suivante : vissez la nouvelle bougie √† la main, puis tournez d'un demi-tour suppl√©mentaire sans forcer avec une cl√© √† bougies, de mani√®re √† ce que le joint se mette bien en place et √† bien fixer la bougie. Si vous utilisez une bougie d√©j√† usag√©e dont la bague d'√©tanch√©it√© est d√©j√† bien mise en place, effectuez simplement un quart de tour suppl√©mentaire pour bien fixer la bougie.

Tip: Serrez la nouvelle bougie d'allumage avec une cl√© dynamom√©trique en respectant les couples de serrage indiqu√©s dans le tableau ci-dessous (Fig. 12). Vous trouverez plus d'informations √† ce sujet dans les conseils de m√©canique Connaissances de base sur les cl√©s dynamom√©triques.

Couples de serrage des bougies d'allumage (La table)
Mat√©riau de la culasse√ė de filetage des bougies d'allumage avec logement plat (avec joint)√ė de filetage des bougies d'allumage avec logement conique 
18‚ÄČmm14‚ÄČmm12‚ÄČmm10‚ÄČmm18‚ÄČmm14‚ÄČmm
Culasse en fonteDe 35‚ÄČ√†‚ÄČ45 NmDe 25‚ÄČ√†‚ÄČ35‚ÄČNmDe 15‚ÄČ√†‚ÄČ25‚ÄČNmDe 10‚ÄČ√†‚ÄČ15‚ÄČNmDe 20‚ÄČ√†‚ÄČ30‚ÄČNmDe 15‚ÄČ√†‚ÄČ25‚ÄČNm
Culasse en aluminiumDe 35‚ÄČ√†‚ÄČ40‚ÄČNmDe 25‚ÄČ√†‚ÄČ30‚ÄČNmDe 15‚ÄČ√†‚ÄČ20‚ÄČNmDe 10‚ÄČ√†‚ÄČ12‚ÄČNmDe 20‚ÄČ√†‚ÄČ30‚ÄČNmDe 10‚ÄČ√†‚ÄČ20‚ÄČNm

Le centre technique Louis

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À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

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