Le Jura

Commençons notre voyage dans la rĂ©gion la plus Ă  l'Ouest de la Suisse : les chaĂźnes de montagnes du Jura qui s'Ă©tendent entre BĂąle et GenĂšve fascinent par leur caractĂšre bien particulier : sommets jusqu'Ă  plus de 1 600 m d'altitude, hautes vallĂ©es isolĂ©es, alpages, forĂȘts : le Jura est la rĂ©gion idĂ©ale si vous aimez les paysages intacts ou souhaitez en dĂ©couvrir.

Creux du Van - Le couronnement de toute randonnĂ©e dans le Jura suisse ! À voir absolument !
Suisse - De Lausanne Ă  NeuchĂątel
Kanton Jura

Le canton du Jura : Les amateurs de petites routes calmes seront comblés. Par exemple dans le Val de Travers. © swiss-image.ch/Nico Schaerer

Genfersee

Le lac LĂ©man : Un dĂ©part de rĂȘve pour une balade Ă  travers le Jura : la rive Nord du plus grand lac de Suisse. © swiss-image.ch/Nico Schaerer

De Lausanne Ă  NeuchĂątel

Le point de dĂ©part du tour du Jura est Lausanne (1) situĂ©e sur le lac LĂ©man, siĂšge du CIO, ville universitaire et de congrĂšs. Nous vous recommandons de longer les rives du lac en direction de Morges Ă  l'Ouest, histoire de vous mettre en tempĂ©rature. Nous traversons ensuite le vignoble de la CĂŽte en direction d'Aubonne, et aprĂšs avoir traversĂ© Saint-George, nous nous retrouvons seuls dans la montagne et roulons jusqu'au Col du Marchairuz Ă  plus de 1 400 mĂštres d'altitude. Au-delĂ  du col se trouve la VallĂ©e de Joux avec le lac du mĂȘme nom. La vallĂ©e est considĂ©rĂ©e comme le berceau de l'art horloger. Une escale au musĂ©e Espace horloger Ă  Le Sentier s'impose donc si vous souhaitez approfondir vos connaissances de la rĂ©gion et de ses habitants.

La vallée est considérée comme le berceau de l'art horloger

Autre attraction historique, une fortification qui date de la Seconde Guerre mondiale prĂšs de Vallorbe. Construit pour dĂ©fendre la frontiĂšre proche d'avec la France, le fort est aujourd'hui un site que l'on peut visiter. Au-delĂ  de la ville d'Orbe, la route quitte Ă  nouveau la montagne et longe les rives du Lac de NeuchĂątel en direction d'Yverdon. À partir de lĂ , la route devient nettement plus exigeante, avec tout d'abord la traversĂ©e de Sainte-Croix et du Col des Étroits en direction de Fleurier dans le Val de Travers. Pendant la descente vers la vallĂ©e, nous passons la commune de Couvet. On dit que l'absinthe, la cĂ©lĂšbre eau de vie aux herbes, n'y est pas la seule invention. DerriĂšre la gare se cache une petite route qui mĂšne vers le plus grand spectacle naturel de la rĂ©gion, le Creux du Van.

Un crochet vers ce cirque rocheux en hémicycle avec ses parois verticales hautes de 160 mÚtres vaut vraiment le détour. Depuis Couvet, il est possible de suivre la vallée pour regagner Neuchùtel (2). Si vous n'avez pas encore eu votre soûl de virages, vous pouvez prendre la route qui mÚne vers le Nord en direction de La Brévine, puis traverse Les Ponts-de-Martel et La Sagne pour rejoindre l'ancienne route reliant la ville des horlogers La Chaux de Fonds et Neuchùtel (2). Les plus aguerris pourront continuer en direction de Neuchùtel (2) jusqu'à la bifurcation en direction de Cernier et Dombresson. Juste avant d'atteindre le Col des Pontins, la route bifurque à droite et un petit chemin mÚne au Col du Chasseral.

NeuchĂątel

NeuchĂątel : Centre dynamique du canton du mĂȘme nom. © swiss-image.ch/Andreas Gerth

Avec 1 607 mĂštres d'altitude, le Chasseral est l'un des plus hauts sommets du Jura et la vue y est Ă©poustouflante. À prĂšs de 1 200 mĂštres d'altitude, on voit les lacs dans la vallĂ©e et, par beau temps, il est possible d'apercevoir les Alpes avec les sommets de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Pendant la descente sur la petite route de montagne, nous restons une nouvelle fois Ă©merveillĂ©s devant des paysages grandioses. La randonnĂ©e se termine en apothĂ©ose avec la dĂ©gustation d'un verre d'absinthe sur le Quai du Port de NeuchĂątel (2).

• Top image : Creux du Van : Le couronnement de toute randonnĂ©e dans le Jura suisse ! À voir absolument !© swiss-image.ch/Roland Gerth

1 Remarque concernant le matériel cartographique

Pour vous garantir de pouvoir mettre en pratique nos propositions de circuits, les tĂ©lĂ©chargements gpx proposĂ©s ici suggĂšrent de nombreuses destinations intermĂ©diaires et ne peuvent pas, en raison de la masse des donnĂ©es, ĂȘtre affichĂ©es sur tous les systĂšmes de navigation. Pour exploiter ces donnĂ©es gpx, vous pouvez les importer dans le programme de routage de votre GPS, puis les diviser de maniĂšre Ă  ce qu'elles puissent ĂȘtre prises en charge par l'appareil. La taille de fichier finale dĂ©pend ensuite du modĂšle du GPS et de la version du logiciel correspondant. Si vous ne possĂ©dez pas de logiciel de routage, vous pouvez aussi Ă©diter ce fichier dans les systĂšmes de routage courants en ligne. Ces derniers proposent des outils de conversion adaptĂ©s Ă  presque tous les appareils disponibles sur le marchĂ©.

SearchWishlistUser AccountCartArrow LeftArrow RightArrow Right ThinIcon HomeMenuArrowCaret DownCloseResetVISAmatercardpaypalDHLHermesCheckCheck-additionalStarAdd to Shopping Cartchevron-leftchevron-rightSpinnerHeartSyncGiftchevron-upKlarnaGridListFiltersFileImagePdfWordTextExcelPowerpointArchiveCsvAudioVideoCalendar