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Les gants

Pour que les débutants aient la situation bien en main : ajustage, sensations tactiles et sécurité. Ce à quoi il faut prêter attention lorsque vous choisissez des gants de moto.

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Les gants représentent l'interface la plus importante entre l'homme et la moto.

Ils doivent permettre de conduire et d'actionner l'accélérateur, l'embrayage et les freins avec une grande sensibilité. Par ailleurs, ils doivent protéger des blessures, du froid et de l'humidité. Il n'est pas toujours évident de trouver un bon compromis. Quelques conseils utiles à ce propos :

[IMAGE: Handschuhe]
  • Les gants doivent parfaitement épouser la forme des mains. S'assurer qu'ils sont donc munis d'une sangle réglable au niveau du poignet afin d'éviter tout retrait accidentel.
  • L'ajustage doit être correct. Les doigts trop courts limitent la liberté de mouvement, une coupe trop ample réduit la sensibilité et peut entraîner des zones de pression.
  • Des capitonnages offrant une protection en cas de chute supplémentaires et une matière qui glisse facilement sur l'éminence thénar améliorent la protection.

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[IMAGE: Visierwischer]

Essuie-visière

Une barre en caoutchouc sur l'index gauche sert d'essuie-visière en cas de pluie.

[IMAGE: Perforierung]

Perforation

Les petits trous garantissent une bonne aération. Un effet très agréable par temps chaud.

Accessoires conseillés

Encore un tuyau :
Par temps de pluie, il est recommandé de glisser la manchette des gants sous les manches afin que l'eau qui coule des manches ne puisse pas pénétrer à l'intérieur des gants.

La loi allemande laisse largement aux motards le choix de la protection contre le froid, l'humidité et les éventuelles conséquences d'un accident. Seul l'article 21a du Code de la route allemand (StVO) prescrit que « le port d'un casque de protection adapté est obligatoire durant la conduite ».

Mais la législation est un peu plus sévère en ce qui concerne l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire. Il incombe ici d'observer l'annexe 7 de l'ordonnance allemande relative au permis de conduire (FeV) : « Durant les examens des catégories A, A1, A2 et AM, il incombe au candidat de porter des vêtements de protection adaptés à la conduite d'un deux-roues, se composant d'un casque de moto adapté, de gants de moto, d'une veste de moto bien ajustée, d'une protection dorsale (à moins que celle-ci ne soit intégrée à la veste de moto), d'un pantalon de moto et de bottes de moto offrant une bonne protection des chevilles. » Au cours des pages suivantes, nous vous expliquons ce qu'il faut entendre par un casque de protection adapté et un équipement du motard conforme aux exigences de l'examen.

[IMAGE: Typberatung]

Tour d'horizon

Le look des vêtements de protection est tout aussi varié que les motards en soi.

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