N°1 en Europe des motos et loisirs

Guide de l'acheteur: Veste et pantalon

Vêtements pour motards : Textile ou cuir ? Confort ou sécurité ? Une ou deux pièces ? Tout ce que les débutants doivent savoir.

[HEADER: Jacke und hose]

Veste et pantalon

Une combinaison de moto doit résister à de sévères contraintes. Elle ne doit pas seulement protéger son utilisateur contre les conséquences de contacts accidentels avec le sol. Elle doit avant tout le maintenir au sec et au propre, le garder au chaud, et garantir une bonne circulation d'air frais sur tout le corps. Qui plus est, elle ne doit pas claquer au vent, ne pas être trop étroite et tout de même faire bonne mine. Il n'est donc pas étonnant qu'aucune tenue de moto ne puisse satisfaire de manière optimale à tous ces critères.

[IMAGE: Textiljacke]

Textile

Membrane climatique imperméable à l'eau, doublure thermique amovible, grand volume de rangement dans les poches – Les avantages typiques d'une combinaison textile.

Vers les produits »

[IMAGE: Lederjacke]

Cuir

Coupe sportive, maintien ferme, option slider de genoux, panneaux stretch – Les avantages typiques d'une combinaison cuir.

Vers les produits »

Une ou deux pièces ?

La combinaison une pièce est incontournable pour les pilotes en herbe. Au quotidien, une combinaison deux pièces est plus facile à enfiler et offre quasiment la même sécurité.

[IMAGE: Lederkombi]
[IMAGE: Lederkombihose]
[IMAGE: Lederkombijacke]

Il incombe donc à chaque motard de choisir les caractéristiques de la veste et du pantalon primordiales à ses yeux :

Protection maximale en cas de chute ?

Cela dépend avant tout de la matière. Le cuir est – à prix comparable – toujours plus résistant aux déchirures et à l'abrasion que les matières textile. Il est donc conseillé à tous les amateurs de conduite sportive, qui s'entraînent peut-être même sur circuit, d'opter pour une combinaison en cuir. De plus, la coupe des combinaisons en cuir est généralement bien ajustée et permet ainsi d'éviter que les protecteurs ne glissent en cas de chute. Bien souvent, la combinaison n'est pas très confortable lors du premier essayage. Mais ne vous inquiétez pas ! Avec le temps, le cuir s'étire et épouse la forme du corps.

Confort optimal au quotidien ?

Si vous vous rendez tous les jours au bureau à moto ou que vous faites de grandes virées pendant les vacances, une combinaison textile est absolument incontournable. La protection contre le froid et l'humidité ainsi que la possibilité de ranger toutes ses affaires dans la combinaison constituent les atouts majeurs d'une telle combinaison. La coupe des tenues textile est généralement si confortable qu'il est même possible de porter une polaire au-dessous, ce qui est idéal par temps froid. Les membranes climatiques gardent généralement la pluie à l'extérieur. Par temps chaud, des systèmes de ventilation offrent néanmoins de bonnes conditions climatiques.

Allusion:
Qu'il s'agisse d'une combinaison en cuir ou en textile, une fermeture éclair de raccord entre la veste et le pantalon offre un avantage évident en termes de sécurité.

[IMAGE: Verbindungsreißverschluss]

Toutes les combinaisons textile ne sont pas imperméables à l'eau, cela vaut également pour la plupart des combinaisons cuir. Dans ce cas, il est conseillé d'acheter des vêtements de pluie supplémentaires.

[IMAGE: Regenbekleidung]

Les combinaisons

de pluie sont disponibles en versions une ou deux pièces. Cet ensemble de pluie doit alors impérativement pouvoir être enfilé au-dessus des vêtements de moto normaux, être étanche au niveau du cou et ne pas restreindre la liberté de mouvement sur la moto.

Vers les vêtements de pluie »

Un conseil pour l'essayage :
les vêtements de moto doivent être confortables sur la moto. C'est la raison pour laquelle au moins une moto est disponible dans chaque filiale Louis afin de pouvoir essayer les vêtements sur la moto.

La loi allemande laisse largement aux motards le choix de la protection contre le froid, l'humidité et les éventuelles conséquences d'un accident. Seul l'article 21a du Code de la route allemand (StVO) prescrit que « le port d'un casque de protection adapté est obligatoire durant la conduite ».

Mais la législation est un peu plus sévère en ce qui concerne l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire. Il incombe ici d'observer l'annexe 7 de l'ordonnance allemande relative au permis de conduire (FeV) : « Durant les examens des catégories A, A1, A2 et AM, il incombe au candidat de porter des vêtements de protection adaptés à la conduite d'un deux-roues, se composant d'un casque de moto adapté, de gants de moto, d'une veste de moto bien ajustée, d'une protection dorsale (à moins que celle-ci ne soit intégrée à la veste de moto), d'un pantalon de moto et de bottes de moto offrant une bonne protection des chevilles. » Au cours des pages suivantes, nous vous expliquons ce qu'il faut entendre par un casque de protection adapté et un équipement du motard conforme aux exigences de l'examen.

[IMAGE: Typberatung]

Tour d'horizon

Le look des vêtements de protection est tout aussi varié que les motards en soi.

Vers les tour d'horizon »

Derniers articles visionnés

Vous n'avez consulté aucun article récemment.