N°1 en Europe des motos

Entretien de la moto : pour un véhicule en parfait état

Header - Valeur ajoutée : entretien et maintenance

Des conseils de nettoyage dans une brochure dédiée aux conducteurs débutants ? Quel est l'intérêt ? La réponse est très simple : c'est la meilleure façon d'apprendre à connaître sa moto et la manière dont elle fonctionne.

L'entretien du véhicule n'est pas simplement destiné à préserver son esthétique. Les motards avertis saisissent toujours cette occasion pour s'assurer que leur véhicule est aussi en parfait état technique. Des fuites du moteur, des câbles usés, la formation de rouille sur les pièces chromées ou des vis desserrées sautent immédiatement aux yeux pendant le nettoyage.

Pour nettoyer la moto, choisissez une aire de lavage appropriée, comme par ex. une station-service, car il est interdit de la nettoyer dans la rue ou dans votre jardin. Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, observez une distance suffisante par rapport aux pièces sensibles telles que la chaîne, les roulements de colonne de direction, les pivots de bras oscillant et les roulements de roue. L'eau risquerait sinon d'évacuer les lubrifiants. Évitez également les connecteurs du circuit électrique du véhicule, un lavage à haute pression peut être à l'origine de courants de fuite ou de problèmes de contact. Important : laissez refroidir la moto avant de la laver.

Après avoir minutieusement nettoyé la moto, n'oubliez pas de contrôler son état technique : les dispositifs d'éclairage fonctionnent-ils tous parfaitement ? Les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement sont-ils corrects, la profondeur de profil et la pression des pneus sont-elles correctes, la chaîne d'entraînement est-elle bien tendue et les plaquettes de frein sont-elles usées ?

Et à propos des freins : avant de remplacer vous-même les plaquettes de frein ou le liquide de frein, demandez impérativement conseil à un professionnel. Votre vie peut dépendre du fonctionnement irréprochable des freins !

« C’est la meilleure façon d'apprendre à connaître sa moto et la manière dont elle fonctionne. »
motorradwartung un WD-40

Laver ne suffit pas !

Un bon graissage prolonge la durée de vie, garantit un fonctionnement optimal et réduit la formation de rouille.

motorradwartung und ölstand

Contrôler le niveau d'huile !

Le niveau d'huile optimal : juste au-dessous du repère max. L'huile n'est si claire et si transparente que directement après le remplissage.

motorradwartung und luftdruck

Contrôler la pression !

Au moins une fois par mois : contrôlez et corrigez la pression des pneus. Et contrôlez régulièrement la profondeur du profil. En savoir plus

motorradwartung und kette spannen

Bien tendre la chaîne !

Effectuez des contrôles réguliers : la chaîne doit avoir du jeu, mais pas trop ni trop peu. Votre atelier connaît le réglage idéal, il est également indiqué dans le manuel.

schraubercrew-mood.png

Astuces pour les passionnés de mécanique

La version détaillée de ces conseils d'entretien et une foule de guides illustrés sont également disponibles dans la rubrique Services sur le site LOUIS.

Vers les conseils pour passionnés de mécanique

ENTRETIEN DES VÊTEMENTS

Comme la moto, les vêtements de moto bien entretenus se distinguent par une longue durée de vie et une fonctionnalité optimale. Nous vous présentons ici les points à observer pendant l'entretien :

En savoir plus
0
Derniers articles visionnés

Vous n'avez consulté aucun article récemment.