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Protecteurs : la zone tampon pour les motards

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Les protecteurs sont les seules zones qui peuvent absorber les chocs et offrir une protection au motard en cas d'accident.

Aucun pilote de course ne se risquerait sur le circuit sans protecteurs. Une raison de plus pour que les motards en herbe observent également cette règle. C'est pourquoi les protecteurs de base sont obligatoires durant l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire :

  • 1) La veste doit comporter des protecteurs au niveau des épaules et des coudes, le pantalon au moins au niveau des genoux. Des protecteurs sont également impérativement recommandés au niveau des hanches et peuvent être ajoutés sur de nombreux pantalons.
  • 2) Une protection dorsale est également obligatoire durant l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire. Celle-ci s'insère dans une poche à l'intérieur de la doublure de la veste ou se porte sous la veste.
  • 3) Les protecteurs à insérer sont bon marché et s'utilisent facilement, mais ils sont nettement plus courts que la colonne vertébrale qu'ils doivent protéger.
  • 4) Les protections dorsales qui se portent près du corps sont nettement plus longues et offrent une protection de la nuque au coccyx. Et, dans le pire des cas, ces protections glissent moins facilement que les protecteurs à insérer.

Important : Par protecteurs, on entend exclusivement les capitonnages offrant une protection en cas de chute et qui ont été contrôlés et homologués conformément à la norme EN 1621-1 (pour les protecteurs d'articulations) ou à la norme EN 1621-2 (pour les protections dorsales).

L'alternative aux protecteurs intégrés : le gilet avec protections qui se porte sous la veste.

L'article R431-1 du Code de la Route prescrit que "en circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'unquadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché." Tout casque de moto ou de scooter en France doit présenter des éléments rétro réfléchissants sur tous ses côtés. Dans chaque commande de casque Louis rajoute des autocollants rétro réfléchissants, laissant le choix au motard ou au scootériste de les fixer eux-mêmes.

La législation est un peu plus sévère en ce qui concerne l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire. En vertu de l’arrêté du 10 janvier 2013, le jour de l'examen du permis A, A1 ou A2 vous devrez posséder une paire de gants moto homologués,un blouson ou une veste manches longues munisd’un dorsale, un pantalon ou une combinaison et des bottes ou chaussures montantes.

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