Ce qu'il faut savoir sur les échappements de moto

Vous souhaitez remplacer l'échappement standard de votre moto par un nouveau modèle silencieux ? Vous voulez plus de puissance, plus de son et/ou un nouveau look ? Nous vous donnons ici quelques conseils sur les thèmes des documents d'immatriculation, des homologations et de l'entretien.

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Documents d'immatriculation

Obligation d'avoir sur soi les documents d'immatriculation : en Allemagne, en Autriche et en Suisse, il est obligatoire d'avoir ces documents sur soi. Aux Pays-Bas, il n'y a aucune obligation de ce type.

Intéressant pour les clients en Suisse 

Le code de la route en Suisse définit (en partie) une législation routière différente de celle qui est habituelle dans l'UE. Avant d'acheter ou de passer une commande, veuillez préciser si une pièce ou un accessoire de véhicule est homologué pour le « contrôle suisse des véhicules moto ».

Il peut y avoir des frais pour l'obtention d'une certification nécessaire pour la Suisse. C'est souvent le cas pour des biens n'ayant pas été achetés en Suisse. Le retour n'est pas possible suite à l'enregistrement rejeté d'un produit technique.


Aperçu des homologations

ABE
signifie qu'un tel produit satisfait aux exigences de l'homologation allemande, par. 20 de la StVZO, la Législation allemande sur les licences routières. Une mention dans les papiers du véhicule est omise.

 

ECE
signifie que ce produit satisfait aux exigences de la réglementation ecE-R92 des Nations Unies sur la réglementation uniforme pour l'homologation des systèmes de silencieux de remplacement non d'origine (RESS) pour motos, cyclomoteurs et véhicules à trois roues.

EG
signifie que ce produit est conforme aux exigences applicables de la directive CE 97/24 de l'Union européenne ou du règlement délégué (UE) n° 134/2014 de la Commission européenne complétant le règlement n° 168/2013 (UE) du Conseil et du Parlement européen comme indiqué dans le document d'approbation CE de type joint dans l'emballage et disponible sur le site Web du produit.

 

Certificat de pièces
preuve que les modifications apportées au véhicule sont conformes aux dispositions de l'ordonnance sur l'immatriculation des véhicules. Ce document doit être soumis à l'autorité d'immatriculation des véhicules afin que cette dernière puisse inscrire les modifications apportées au véhicule dans le certificat d'immatriculation.

 

Aucun rapport d'expert
disponible Les systèmes sans rapport ne sont autorisés qu'à des fins de course et de spectacle – en dehors du champ d'application de la StVo. Dans le cas de voitures anciennes, les inscriptions peuvent être faites dans les papiers du véhicule par acceptation individuelle.


Informations utiles

Protection contre le bruit 

Pourquoi la protection contre le bruit suscite-t-elle un tel intérêt depuis un certain temps ? Au cours des dernières décennies, de nombreuses études ont montré qu'une exposition constante au bruit peut donner lieu à des maladies à long terme. Depuis, cependant, ont également été publiées des études approfondies qui accordent beaucoup moins d'importance aux effets du bruit sur la santé. La discussion entre spécialistes bat son plein.

Cependant, les personnes qui vivent à proximité d'aéroports ou de voies ferrées ou de principaux axes routiers peuvent, en particulier, comprendre que le bruit peut être source de stress. Surtout quand ils sont atteints par de nombreuses sources de bruit 24 heures sur 24. De plus, il a été prouvé que le stress peut au moins entraîner des dommages psychologiques pour la santé.

Exemples de différents bruits et les spécifications dB associées :

bruit de respiration : 10 dB 

Conversations : 55 dB  

Bureaux à cloisons : 70 dB 

Tondeuse à gazon : 70 dB

Bruit de rue normal : 75 dB 

Marteau-piqueur : 90-100 dB 

Tronçonneuse : 110 dB
(Source : www.bussgeldkatalog.org)

Le seuil de douleur se situe généralement à 130 décibels. Cependant, la perception du bruit est très subjective.

Diagramm

Comment retrouver mes valeurs de bruit dans la carte grise du véhicule ?
Fahrzeugschein

Amortisseur modernisé
Absorptionsdaempfer

Amortisseur à absorption

Environ 95 % de tous les amortisseurs modernisés fonctionnent selon ce principe. À l'intérieur de l'amortisseur se trouve un tube écran central entouré d'un matériau isolant (généralement de l'acier ou de la laine minérale). Ce matériau isolant convertit l'énergie sonore en chaleur. Avantages des volets à absorption : faible coût de production, poids léger. Inconvénients : la laine isolante vieillit, ce qui signifie que l'amortissement diminue avec le temps.

Reflexionsdaempfer

Amortisseur de réflexion

Seuls quelques amortisseurs modernisés, mais la plupart des systèmes d'échappement standard fonctionnent sur ce principe. Le son est réfléchi et redirigé plusieurs fois à travers différentes chambres reliées les unes aux autres par de petits tubes. Dans ces chambres dites de résonance, le son s'annule par inversion de phase. Avantages : l'amortissement reste constant. Inconvénients : onéreux et lourd.


Attention, contrôle
Tuning-Auspuff

Les mesures sont prises à la moitié de la vitesse nominale – pour une moto dont la puissance maximale est à 10 000 tr/min, cette vitesse est de 5000 tr/min. Le microphone est positionné au niveau de la sortie d'échappement à un angle de 45 degrés par rapport à l'axe longitudinal du véhicule et à une distance de 0,5 mètre.

Le résultat est la plus élevée des trois valeurs mesurées, arrondie au dB (A) le plus proche. Pour la limite de tolérance pour les contrôles de police sur la route, la valeur inscrite dans les papiers peut être dépassée de 5 dB (A) maximum. Cependant, s'il existe des doutes justifiés sur la légalité du système d'échappement intégré, les forces de l'ordre peuvent vous convoquer à faire évaluer la moto par une mesure de bruit de conduite officiellement valide même si la limite n'est que légèrement dépassée. La mesure du bruit stationnaire au bord de la route n'est pas considérée comme faisant autorité devant la loi.


Documents d'identité : Oui ou non ?

Oui et non. Une plaque ou un estampage clairement visible sur l'amortisseur est considéré comme une légitimation. La police de l'agence fédérale allemande de l'automobile (Kraftfahrt-Bundesamt – KBA) peut se baser sur ces éléments pour déterminer l'utilisation appropriée. Du moins, en théorie. Si l'agrément a été accordé à l'étranger, des difficultés peuvent parfois survenir dans la pratique. Les cartes de contrôle avec le domaine d'utilisation fournies par certains fabricants d'échappement peuvent donc être très utiles en cas de contrôle.


Amendes
ViolationAmende
Véhicule utilisé avec un échappement défectueux€ 20,-
Pose : bruit inutile, émissions d'échappement évitables, allers-retours inutiles€ 100,-

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