Honda CB Sevenfifty – Louis spécial transformation moto

Honda CB 750 : une moto discrète et fonctionnelle devient un superbe Cafe Racer.

honda cb 750 transformation spéciale louis
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Honda CB Sevenfifty

La roadster Honda 750 cm³ de série a la réputation d'être peu exigeante, fiable et pratique. Et aussi d'être plutôt ennuyeuse.

Cafe Racer classique – Honda CB Sevenfifty

Dès qu'il est question d'un véhicule au plus pur de sa forme, une catégorie est vraiment culte : le Cafe Racer ! La première transformation complète réalisée par notre équipe de mécanos en est la preuve. La Sevenfifty noire et rouge est toujours la star lorsqu'elle participe à un show. Pourquoi ? Cette bécane n'était pas très chère, elle n'a pas les pneus les plus larges, pas le moteur le plus agressif – mais elle transporte parfaitement l'idée originelle d'un Cafe Racer : rendre une moto plus rapide, plus belle et plus excitante sans se ruiner.

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Une base solide : la Sevenfifty a la réputation d'être fonctionnelle et « incassable »

En temps normal, une Sevenfifty n'est pas à proprement dire LE modèle par excellence pour une moto customisée. Mais une Sevenfifty se distingue par des performances routières raisonnables, un prix relativement abordable, elle est en principe toujours fiable et quasiment « incassable ». N'est-ce pas une raison suffisante pour examiner de plus près le potentiel d'une telle moto en vue de sa transformation ?

Lorsque la moto est arrivée dans notre atelier, elle faisait une plutôt bonne impression. Mais nous étions surtout intéressés par le moteur au fonctionnement irréprochable et par la roue arrière plus large d'une CBR 600 F, année de construction 1999. Au bout de deux semaines déjà, une bonne partie des pièces rapportées s'est retrouvée dans les petites annonces d'un site Internet bien connu et il ne restait plus qu'une carcasse avec le moteur, les roues et l'arrière d'un Cafe Racer sur la table élévatrice. L'arrière provient d'un kit de transformation LSL pour Yamaha SR 500, mais la largeur est parfaitement adaptée au cadre de la Honda.

La Honda bien sage se transforme en bécane de show excitante

Pour la coque de selle de course, l'arrière du cadre a d'abord été raccourci à la meuleuse. Un arceau en U en acier plat a ensuite été soudé comme support dans la zone de la selle. Une traverse avec feu arrière et support de plaque d'immatriculation a été ajoutée à l'arrière du cadre. Le cadre tout autour du pneu arrière a été revêtu de tôle d'aluminium, de petits supports ont également dû être soudés sur le cadre à cet effet. Les composants des circuits électriques y sont maintenant proprement rangés au-dessous de la selle. Mais où installer la batterie ? Plusieurs solutions ont été envisagées, comme par ex. l'installation d'une petite batterie au gel camouflée au-dessous de la coque de selle ou la fabrication de longue haleine d'un support en aluminium. Nous avons finalement décidé de conserver la batterie à l'acide d'origine afin d'éviter les problèmes liés à la compatibilité d'une batterie au gel avec le régulateur de tension du véhicule moins récent et donc à l'autonomie inhérente. C'est la raison pour laquelle un support a simplement été plié à partir d'un morceau épais de tôle d'acier, quelques trous y ont été perforés et le support a été soudé au cadre.

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Concept classique avec des composants modernes : la Sevenfifty signée Louis lance une nouvelle mode

En attendant le retour des pièces correspondantes de l'atelier de peinture, nous en avons profité pour polir les pièces en aluminium et réfléchir à des détails ingénieux. Nous souhaitions absolument employer des composants modernes, l'objectif du projet étant une réinterprétation contemporaine du thème du Cafe Racer, et non pas la construction d'une imitation d'une moto de collection. Des disques de frein Wave, des clignotants Kellermann, des rétroviseurs et leviers LSL raffinés et fraisés ont ainsi par ex. été ajoutés à la nomenclature, au même titre que des durites de frein tressées en acier. Un nouveau té de fourche supérieur a été installé à l'avant du véhicule. Sur le té d'origine, les supports de guidon inférieurs ne sont malheureusement pas amovibles – et le résultat n'est pas réellement convaincant en liaison avec des guidons bracelets.

Comme notre objectif était de transformer la Sevenfifty en une belle moto de show avec un triangle de cadre ouvert, des filtres à air individuels ouverts ont également été employés. En raison de l'admission d'air plus bruyante, le TÜV allemand ne voit pas d'un bon œil l'installation de tels filtres à air sur les motos dont la première immatriculation remonte aux alentours de 1982. Mais le réglage du carburateur est lui aussi compliqué, la taille appropriée des gicleurs doit être déterminée en réalisant des essais sur route, les performances routières raisonnables à charge partielle nécessitent des aiguilles d'injection avec une autre forme et celles-ci ne sont malheureusement plus disponibles dans le commerce pour la Sevenfifty. Les personnes qui ne disposent pas d'une réelle expérience dans ce domaine ne devraient pas se hasarder à modifier le caisson de filtre à air d'origine.

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Suggestion pour les bricoleurs : Louis propose un grand nombre de pièces

Indépendamment de cela, tous les motards bricoleurs dans l'âme et propriétaires d'un garage privé devraient toutefois être en mesure de réaliser les transformations. La modification du cadre implique systématiquement une réception à titre isolé et une modification du nombre de places assises à 1 dans les papiers du véhicule. En cas de fraisage maison, le té de fourche supérieur peut théoriquement également être inscrit dans les papiers du véhicule à condition de trouver un inspecteur conciliant et de pouvoir justifier de la qualité du matériau. En Allemagne, veuillez impérativement vous adresser à votre centre d'examen TÜV ou Dekra compétent et clarifier tous les points jusque dans le moindre détail avant de commencer la transformation. Et n'oubliez pas : vous pouvez librement choisir votre centre d'examen !

Un grand nombre des pièces requises pour la transformation du Cafe Racer, même le dispositif d'échappement classique MegaCone 4-1 de Speed Products, est disponible dans la gamme Louis. La plupart des pièces disposent d'une certification TÜV ou d'une ABE (voir liste des pièces).

Notre Sevenfifty est à coup sûr une grande source d'inspiration pour de nombreux propriétaires d'autres néoclassiques ou Youngtimer, qui souhaitent réinsuffler de la vie à leur « ancienne flamme » – et pourquoi pas sous forme d'un Cafe Racer excitant.



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