N°1 en Europe des motos et loisirs

Honda NX 650 Dominator – Transformation spéciale Louis

Une transformation de Cafe Racer vraiment particulière en provenance directe de l'atelier de customisation Louis

honda nx 650 dominator transformation spéciale louis
honda nx 650 dominator

Honda NX 650 Dominator

À l'état d'origine, une enduro ordinaire avec 44 ch

J'étais une Dominator – Honda NX 650

La NX 650 Dominator commercialisée de 1988 à 2002 avait permis à Honda d'enregistrer à l'époque des chiffres de vente tout à fait satisfaisants. Aujourd'hui encore, 13 ans après la dernière vente de véhicules neufs par les concessionnaires, plusieurs dizaines de milliers de ces véhicules circulent encore sur nos routes.

Comme les Dominator ont, la plupart du temps, la réputation d'être des motos ou des enduros de randonnée peu exigeantes au quotidien, la plupart d'entre elles sont déjà un peu esquintées. L'équipe de mécaniciens Louis l'avait également remarqué et décida de lui offrir une « métamorphose » rajeunissante, encore jamais vue auparavant. La NX surélevée devait devenir une moto basse, légère et filigrane, parfaite pour arpenter les petites routes.

honda nx 650 dominator transformation spéciale louis
honda nx 650 dominator transformation spéciale louis
honda nx 650 dominator transformation spéciale louis
honda nx 650 dominator transformation spéciale louis
honda nx 650 dominator transformation spéciale louis

La Dominator a entièrement été reconstruite

Nous avons tout d'abord démonté la moto avant de choisir les pièces à réutiliser pour la nouvelle construction. La fourche, le cadre, le bras oscillant, la roue arrière, le moteur et une partie des circuits électriques ont été conservés. Mais ces composants ont également été soumis à un lifting.

Le châssis, les jantes et les moyeux (désormais 19 au lieu de 21 pouces à l'avant) ont été revêtus par poudre en noir brillant par l'entreprise Pulvertechnik Nord. Une jambe de suspension plus courte de la marque Bitubo a été installée à l'arrière, tandis que le tube de fourche avant a été raccourci de 40 millimètres et décalé de 3 bons centimètres vers le haut par les tés de fourche en vue de la fixation du guidon bracelet LSL. Des ressorts de fourche Wirth d'autant plus courts sont maintenant installés à l'intérieur. Le moteur a été remanié par Ulf Penner, le roi du tuning, à 62,5 ch et 74 Nm (de série : 44 ch et 54 Nm). Le collecteur d'échappement et le silencieux de détente du dispositif d'échappement déplacé vers le bas sont des fabrications sur mesure et ont été complétés par un silencieux Hurric Pro2.

La combinaison du réservoir et de la selle se compose d'un superbe réservoir en aluminium signé Friedhelm Lammers et d'une coque de selle Flat-Track avec une bordure en aluminium. La peinture a été réalisée par Danny Schramm de l'atelier SchrammWerk, l'un des grands noms des peintures personnalisées.

honda nx 650 dominator transformation spéciale louis
Habitacle de Cafe Racer : guidon bracelet LSL plus instrument multifonctions T&T
honda nx 650 dominator transformation spéciale louis

Batterie lithium fer dans la coque de selle Flat-Track

Seule la coque de selle offrait encore de la place pour une batterie. L'installation d'une batterie traditionnelle s'est ici en fait avérée impossible, raison pour laquelle un concentré de puissance lithium fer aux dimensions ultra compactes se charge désormais de l'alimentation électrique. Un instrument multifonctions au design classique de T&T fait dorénavant office de centrale d'information, le système d'éclairage se compose d'un mini phare principal H4, d'embouts de guidon clignotants de Xenolen et de combinaisons clignotant/feu arrière de Kellermann. Après le tuning du moteur et la réduction du poids à seulement 139 kg, la Dominator se roule comme une mobylette d'antan à 6,25 ch, seule la virgule a été déplacée d'un chiffre vers la droite. Et, de surcroît, elle est belle.

Vers les produits Honda NX 650 Dominator

Aperçu de toutes les pièces

Assortiment de 130 vis
en acier inoxydable !
Six pans creux, métrique

Évaluation : 5 sur 5

19,99 

Point de mire
Prix imbattable
Noir et par paire

Évaluation : 4 sur 5

4,99 

Promos %

Bougies haute technol. !
Double durée de vie !
Consommation réduite !

Évaluation : 4.21 sur 5

au lieu de 12,99 

à partir de 9,99 

Relais clignotants
électronique 2 pôles
pour HO/KA/YA.

Évaluation : 4.04 sur 5

14,99 

Clignotant LED avec
feu arrière intégré.
Homologation E.

Évaluation : 4.25 sur 5

à partir de 79,95 

Coll serr fourche guidon
brac. LSL SPORT-MATCH
Bracelet course stylé

à partir de 119,95 

Disque de frein TRW/LUCAS
*RACING* arr. High-tech
de gde qualité, ac ABE.

Évaluation : 4.37 sur 5

à partir de 89,99 

Design agressif
Inox V4A, poli
Avec réception CE

Évaluation : 4.12 sur 5

au lieu de 329,95 

à partir de 299,99 

Clignotant de guidon
élégant et indémodable
avec technologie LED.

Évaluation : 4.57 sur 5

39,99 

Fait ressortir les logos
Résistant aux intempéries
Blanc

Évaluation : 3.62 sur 5

4,99 

Filtres huile de qualité
CHAMPION : l'un des
fabricants leaders

Évaluation : 4.16 sur 5

à partir de 2,99 

Compte-tours ana-
logique classique avec
tachymètre numérique.

Évaluation : 3.62 sur 5

au lieu de 149,99 

99,99 

Protègent efficacement
Dispo pr de nbres motos
Qualité première monte

Évaluation : 4.25 sur 5

9,99 

Qualité professionnelle !
Polissage et poli-
miroir faciles !

Évaluation : 4.25 sur 5

19,99 

Fini le talonnage !
Montage facile !
Maintenant avec ABE !!

Évaluation : 4.12 sur 5

119,99 

Pour la fixation des
flexibles de frein etc.
Tailles diverses

3,99 

Le kit à petit prix
pour les pros du
vissage ! 501 pièces !

Évaluation : 3.45 sur 5

19,99 

Différentes tailles
Fabriqué en UE
Qualité première monte

Évaluation : 2.86 sur 5

à partir de 9,99 

For LSL clip-ons
Available in 7 colours
Metric and imperial size

Évaluation : 5 sur 5

à partir de 39,95 

Super en test

Petit mais bruyant !
150 g seulement !
Disponible en 6 et 12V !

Évaluation : 3.84 sur 5

9,99 

Multiples possibilités
Très bon pouvoir couvrant
Made in Germany

Évaluation : 4.33 sur 5

6,99 

Mini-phare principal H4
avec fixations latérales,
diam. de 165 mm seulem. !

Évaluation : 3.4 sur 5

69,99 

Super en test

Plaquettes métal fritté
Le gagnant de test Lucas
Grande marque allemande

Évaluation : 3.77 sur 5

à partir de 29,99 

Caoutchouc spécial
Ts antidérapant et souple
Design excellent

Évaluation : 4.9 sur 5

9,99 

Protègent bagues d'étan.
Améliorent le look
Montage facile

Évaluation : 4.4 sur 5

9,99 

Donne un nouveau look
Pour motos custom et
diverses Harley. Chromé !

14,99 

Roulements de qualité !
Pour tous les modèles de
moto courants !

Évaluation : 3.5 sur 5

39,99 

Support de phare raffiné
en aluminium
à fraisage CNC.

Évaluation : 4 sur 5

au lieu de 109,95 

99,95 

Derniers articles visionnés

Vous n'avez consulté aucun article récemment.