Yamaha XV 125 Virago – Louis spécial transformation moto

En parvenant à faire de la Yamaha XV 125 un dragster unique, un groupe d'apprentis de chez Louis a su prouver avec brio qu'une mini-chopper pompeuse pouvait constituer une excellente base de customisation.

Yamaha XV 125 Virago Louis Transformation Spéciale
Yamaha XV 125 Virago

Yamaha XV 125 Virago

– avant la transformation.

Une œuvre des apprentis Louis

Sur la table élévatrice de l'atelier se trouvait une Yamaha XV 125 Virago, largement conforme au modèle d'origine, dotée d'une barre Sissy pompeuse et bien loin d'être au top de sa forme, aussi bien du point de vue technique qu'esthétique. Est-il possible de transformer ce véhicule en moto personnalisée apte à rouler et capable de tenir la route sur le plan esthétique ? Notre petite équipe d'apprentis ambitieux du commerce spécialisé a relevé ce défi avec enthousiasme.

Yamaha XV 125 Virago Louis Transformation Spéciale
Yamaha XV 125 Virago Louis Transformation Spéciale

Pour ce qui est de l'aspect esthétique, la relève de l'équipe Louis avait carte blanche pour mettre en œuvre ses idées. Seules deux conditions devaient être respectées : un délai de cinq jours pour la transformation et un budget de 2 016 euros maxi. Après une brève discussion, les customiseurs en herbe ont très vite opté pour un style vintage très classique, sans pour autant faire de ce véhicule un modèle chopper mais plutôt un Café Racer. Un plan audacieux !

Mais avant de transformer la petite Virago, il a fallu commencer par la remettre en état de circuler : remplacer le kit chaîne et les plaquettes de frein, nettoyer le carburateur et le monter avec de nouveaux joints et une nouvelle soupape d'aiguille de flotteur, remplacer les joints en caoutchouc de la pipe d'admission poreux et installer une nouvelle batterie. Il était plus que temps de faire la vidange de l'huile du vieux moteur XV. Enfin, le montage d'une nouvelle bougie et d'un nouveau câble d'allumage s'imposaient pour faire à nouveau ronfler ce moteur quatre temps comme au premier jour. Et bien sûr, il a également fallu nettoyer, dérouiller et lubrifier de nombreuses pièces.

Yamaha XV 125 Virago Louis Transformation Spéciale
Yamaha XV 125 Virago Louis Transformation Spéciale

Puis la partie la plus passionnante du projet a enfin pu commencer : conférer à cette Yamaha un tout nouveau style. Pour donner au guidon chopper un caractère plus racing, il a suffi de le monter à l'envers. Pour adoucir l'ancienne selle, rien de tel qu'une coque Café Racer. Mais comment adapter cette coque au cadre, qu'est-il possible de retirer pour cela, comment monter des supports robustes en métal ? Notre chef d'atelier était à la disposition de la jeune équipe de créateurs pour leur prodiguer aide et conseils. Pour des raisons de budget, le pot d'échappement rouillé a dû rester. Il a donc été nettoyé à l'aide d'une brosse métallique, peint en noir mat et son style a pu être amélioré avec un peu de bande d'échappement. Oui, un simple noir, tel fut le choix de la couleur pour le reste de la moto. Mais rien de tel qu'un peu de contraste pour la mettre en valeur : c'est pourquoi les deux couvercles latéraux ont été peints à la bombe en brun rouille sur le devant. C'était également une nouvelle expérience pour nos jeunes stylistes : poncer, dégraisser minutieusement, vaporiser la peinture à la bonne distance, ni trop rapidement, ni trop lentement, sans faire de pâtés, de coulures ni de « peau d'orange »... Pas si simple !

Yamaha XV 125 Virago Louis Transformation Spéciale

Ont ensuite suivi les travaux sur le circuit électrique, avec le montage de petits clignotants à LED et d'un phare avant à LED très lumineux. Monter un relais adapté pour la commande des clignotants, passer soigneusement les câbles... Un vrai travail d'orfèvre !

Après cinq jours de travail acharné en équipe, nos apprentis ont présenté le fruit de leur labeur au reste de l'entreprise... qui en est resté bouche bée : une moto customisée ultra cool et de nouveau opérationnelle, un peu inhabituelle en raison de sa faible hauteur d'assise et de son guidon d'enfer, mais toutefois parfaitement apte à la circulation. Qui se propose de faire mieux avec si peu d'expérience et en un temps si court ?



Louis Technikartikel Bike

Tous les articles techniques pour votre moto

SearchWishlistUser AccountCartArrow LeftArrow RightArrow Right ThinIcon HomeIcon HomeMenuArrowCaret DownCloseResetVISAmatercardpaypalDHLHermesCheckCheck-additionalStarAdd to Shopping Cartchevron-leftchevron-rightSpinnerHeartSyncGiftchevron-upKlarnaGridListFiltersFileImagePdfWordTextExcelPowerpointArchiveCsvAudioVideoCalendar