Remplacement des disques de frein

De bons freins sont absolument indispensables dans la circulation routière. Le contrôle régulier du système de freinage est donc impératif pour tous les motards, pas seulement lors des contrôles techniques tous les deux ans.

Remplacement des disques de frein
Louis How To Videos

Remarque : Les vidéos sont en allemand.


Attention : ne travaillez vous-même sur le système de freinage selon les instructions suivantes que si vous êtes un bricoleur chevronné. Ne prenez aucun risque au niveau de la sécurité ! Si vous doutez de vos capacités, confiez impérativement les travaux sur votre système de freinage à votre garage. 

Remplacement des disques de frein de la moto

« Savoir bien freiner » est absolument crucial dans la circulation routière d'aujourd'hui. Le contrôle régulier du système de freinage est donc impératif pour tous les motards et il devrait être effectué plus souvent que simplement lors des contrôles techniques obligatoires tous les deux ans. Outre le changement de liquide de frein usagé et le remplacement des plaquettes usées, l'entretien du système de freinage comprend également le contrôle des disques de frein. Chaque disque dispose d'une épaisseur minimale définie par le fabricant, qui ne doit pas être franchie. Vérifiez l'épaisseur à l'aide d'une vis micrométrique et non d'un pied à coulisse. En effet, une petite crête se forme sur le bord extérieur du disque de frein en raison de l'usure du matériau. Si vous utilisez un pied à coulisse, cette crête peut fausser le calcul. 

Une limite d'usure dépassée n'est toutefois pas la seule raison obligeant à changer le disque de frein. Lorsque les forces de freinage sont élevées, les disques de frein atteignent des températures jusqu'à 600 °C. 

Des températures différentes, notamment au niveau de la bague extérieure et de l'étoile de support du disque, entraînent une dilatation thermique inégale pouvant déformer le disque. Même lors des déplacements quotidiens, il est possible d'atteindre des températures extrêmes. En montagne, les passages de cols (avec des bagages lourds et un passager) obligeant à toujours utiliser le frein font monter les températures à des valeurs vertigineuses. Des pistons d'étrier de frein bloqués provoquent souvent des températures élevées ; les disques, constamment en contact avec la plaquette, s'usent fortement et peuvent se voiler, surtout ceux de diamètre important et fixes. 

Sur les motos modernes, des disques fixes bon marché sont utilisés lorsque les charges exercées sur le frein sont relativement faibles. Selon l'état actuel de la technique, des disques flottants sont montés sur l'essieu avant ; 

  • Masse tournante réduite pour une meilleure maniabilité
  • Réduction des masses non amorties
  • Matériaux mieux adaptés aux exigences
  • Réactivité des freins plus spontanée 
  • Tendance à la déformation réduite des disques de frein

Les disques flottants sont dotés d'une frette vissée sur le moyeu de roue ; les « œillets » mobiles font la liaison avec la piste sur laquelle frottent les plaquettes. Si le jeu axial de cette liaison dépasse 1 mm, le disque de frein claque et doit être remplacé. Tout jeu radial génère une sorte de « course » lors du freinage et est également considéré comme un vice par le contrôle technique.

Lorsqu'un disque est voilé et doit être remplacé, vérifiez également les autres causes de déformation possibles suivantes (disque de frein éventuellement non parallèle au piston dans l'étrier) :

  • La fourche de la roue avant est-elle correctement réglée/est-elle montée sans déformation ? 
  • Le système de freinage est-il bien agencé (étrier de frein d'origine ou compatible avec le véhicule, orienté de manière optimale par rapport au disque de frein lors du montage) ? 
  • Les disques de frein reposent-ils de manière parfaitement plane sur le moyeu (une surface d'appui inégale peut être causée par des restes de peinture ou de Loctite) ?
  • La roue tourne-t-elle correctement sur son axe et au centre de la fourche avant ?
  • La pression des pneus est-elle correcte ? 
  • Le roulement de roue est-il en bon état ? 

Mais le disque de frein ne doit pas seulement être remplacé lorsque la limite d'usure est dépassée, lorsqu'il est voilé ou lorsque les œillets sont usés. Une surface fortement creusée réduit également nettement l'efficacité de freinage et la seule solution à ce problème est de changer le disque. Si vous disposez de freins à double disque, vous devez toujours remplacer les deux disques.

Pour que le freinage avec des disques de frein neufs soit optimal, vous devez toujours monter des plaquettes de frein neuves. Même si les plaquettes n'ont pas encore atteint la limite d'usure, vous ne pouvez plus les réutiliser car leur surface s'est adaptée à l'usure de l'ancien disque et ne serait donc pas en contact de manière optimale avec le nouveau disque. Ceci entraînerait un mauvais freinage et une augmentation de l'usure du nouveau disque.

Contrôlez si le disque acheté correspond au domaine d'application du véhicule à l'aide de l'homologation ABE fournie. Pour le montage, utilisez uniquement des outils appropriés. Pour serrer correctement les vis du disque et de l'étrier de frein, utilisez une clé dynamométrique. Consultez un manuel d'atelier correspondant à votre modèle de véhicule ou demandez à un garage agréé pour connaître les couples de serrage et les indications spécifiques à votre véhicule concernant le système de freinage. 


Remplacement des disques de frein – c'est parti

Étape 1 : lever la moto, détacher et suspendre l'étrier de frein

Étape 1 : lever la moto, détacher et suspendre l'étrier de frein

01 – Lever la moto, détacher et suspendre l'étrier de frein

Commencez par lever la moto de manière sûre pour décharger la roue sur laquelle vous devez travailler. Utilisez pour cela une béquille d'atelier si votre moto ne dispose pas de béquille centrale. Commencez par détacher le(s) étrier(s) de frein de leur logement, puis remplacez les plaquettes selon les conseils de mécanique correspondants Plaquettes de frein. Accrochez l'étrier de frein par ex. avec un fil isolé au véhicule de manière à ce qu'il ne vous dérange pas pour démonter la roue, ne le laissez pas simplement pendre au flexible de frein.


Étape 2 : retirer la roue

Étape 2 : retirer la roue

02 – Retirer la roue

 Détachez l'axe de la roue et retirez la roue de la fourche avant/du bras oscillant. Si l'axe de la roue ne se démonte pas facilement, commencez par regarder s'il est encore sécurisé, par ex. avec des vis de serrage supplémentaires. Si vous ne parvenez toujours pas à desserrer les vis, consultez les conseils de mécanique Desserrage des vis.


Étape 3 : desserrer les vis de fixation du disque de frein

Étape 3 : desserrer les vis de fixation du disque de frein

03 – Desserrer les vis de fixation du disque de frein

Placez la roue sur une surface de travail appropriée et desserrez les vis de fixation du disque en croix. En particulier pour les vis hexagonales bloquées, utilisez un outil de qualité approprié et veillez à l'enclencher le plus profondément possible dans l'empreinte à six pans creux. Lorsque les têtes de vis sont abîmées et que plus aucun outil ne s'enclenche dans leur empreinte, vous aurez du mal à retirer les vis. Lorsque les vis sont bien bloquées, bien souvent, l'application de chaleur à l'aide d'un sèche-cheveux et un coup de marteau sur l'outil peuvent aider à les desserrer. Si l'empreinte à six pans creux d'une tête de vis est faussée, vous pouvez essayer d'enfoncer un embout de la taille supérieure en tapant dessus et ainsi desserrer la vis. 


Étape 4 : retirer l'ancien disque de frein

Étape 4 : retirer l'ancien disque de frein

04 – Retirer l'ancien disque de frein

Retirez le(s) ancien(s) disque(s) de frein du moyeu et nettoyez la surface d'appui. Éliminez impérativement les irrégularités (restes de peinture, de Loctite, etc.). À cette occasion, les jantes et l'essieu se nettoient plus facilement. Si l'essieu est rouillé, vous pouvez éliminer la rouille par ex. avec du papier de verre.


Étape 5 : mettre le nouveau disque de frein en place et le fixer

Étape 5 : mettre le nouveau disque de frein en place et le fixer

05 – Mettre le nouveau disque de frein en place et le fixer

Installez maintenant le(s) nouveau(x) disque(s) de frein. Serrez les vis de fixation en croix en respectant le couple de serrage indiqué par le constructeur du véhicule. Les vis de fixation d'origine fortement corrodées ou endommagées doivent être remplacées par des vis neuves. 


Remarque : si le constructeur recommande l'utilisation de freinfilet, appliquez-le avec précaution et parcimonie. Le freinfilet liquide ne doit en aucun cas couler sous la surface d'appui du disque de frein. Dans le cas contraire, le parallélisme du disque serait perdu, ce qui entraînerait un frottement lors du freinage. Le montage de la roue et des étriers de frein se fait dans l'ordre inverse au démontage. Appliquez une légère couche de graisse sur l'axe de la roue avant le montage pour éviter la formation de rouille. Tenez compte du sens de rotation du pneu à l'avant et serrez toutes les vis en respectant le couple de rotation prescrit par le fabricant.


Étape 6 : vérifier le frein et la roue

Étape 6 : vérifier le frein et la roue

06 – Vérifier le frein et la roue

Avant d'actionner le maître-cylindre, assurez-vous qu'il y a suffisamment de place dans le bocal pour un niveau plus élevé de liquide de frein. Les nouvelles plaquettes et les nouveaux disques pressent le liquide du système vers le haut ; celui-ci ne doit pas dépasser le niveau de remplissage maximum. Actionnez le maître-cylindre pour plaquer les plaquettes de frein. Contrôlez le point de pression du frein. Assurez-vous que la roue tourne librement lorsque le frein est relâché. Si le frein frotte, il y a alors eu une erreur lors du montage ou les pistons sont bloqués dans l'étrier de frein. 

Remarque : la surface des plaquettes de frein ne doit pas entrer en contact avec des graisses, des pâtes, du liquide de frein ou tout autre produit chimique lors des travaux. Si des salissures de ce genre entrent en contact avec les disques de frein, nettoyez-les avec du nettoyant pour freins. 


Attention : pendant les 200 premiers kilomètres, les disques et les plaquettes de frein doivent être rodés. Pendant cette période, si la situation sur la route le permet, vous devez éviter de freiner violemment ou en continu. Vous devez également éviter de laisser le frein frotter, ce qui provoquerait une surchauffe des plaquettes de frein et réduirait leur coefficient de frottement. 


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

SearchWishlistUser AccountCartArrow LeftArrow RightArrow Right ThinIcon HomeIcon HomeMenuArrowCaret DownCloseResetVISAmatercardpaypalDHLHermesCheckCheck-additionalStarAdd to Shopping Cartchevron-leftchevron-rightSpinnerHeartSyncGiftchevron-upKlarnaGridListFiltersFileImagePdfWordTextExcelPowerpointArchiveCsvAudioVideoCalendar