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Remplacer les disques de frein de la moto

De bons freins sont absolument indispensables dans la circulation routière. Le contrôle régulier du système de freinage est donc impératif pour tous les motards, pas seulement lors des contrôles techniques tous les deux ans.

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Contrôle d'usure des disques de frein des motos

Outre le changement de liquide de frein usagé et le remplacement des plaquettes usées, l'entretien du système de freinage comprend également le contrôle des disques de frein. Chaque disque dispose d'une épaisseur minimale définie par le fabricant, qui ne doit pas être franchie. Vérifiez l'épaisseur à l'aide d'une vis micrométrique et non d'un pied à coulisse. En effet, une petite crête se forme sur le bord extérieur du disque de frein en raison de l'usure du matériau. Si vous utilisez un pied à coulisse, cette crête peut fausser le calcul.

Une limite d'usure dépassée n'est toutefois pas la seule raison obligeant à changer le disque de frein. Lorsque les forces de freinage sont élevées, les disques de frein atteignent des températures jusqu'à 600 °C. Des températures différentes, notamment au niveau de la bague extérieure et de l'étoile de support du disque, entraînent une dilatation thermique inégale pouvant déformer le disque. Il n'arrive pas qu'aux conducteurs sportifs d'atteindre ces températures extrêmes. Ce phénomène peut se produire lors des déplacements quotidiens. En montagne, les passages de cols (avec des bagages lourds et un passager) obligeant à toujours utiliser le frein font monter les températures à des valeurs vertigineuses. Des pistons d'étrier de frein bloqués provoquent souvent des températures élevées ; les disques, constamment en contact avec la plaquette de frein, s'usent fortement et peuvent se voiler, surtout ceux de diamètre important et fixes.

Sur les motos modernes, des disques fixes bon marché sont utilisés lorsque les charges exercées sur le frein sont relativement faibles. Selon l'état actuel de la technique, des disques flottants sont montés sur l'essieu avant ; ils présentent les avantages suivants :

  • Masse tournant réduite pour une meilleure maniabilité
  • Réduction des masses non amorties
  • Matériaux mieux adaptés aux exigences 

  • Réactivité des freins plus spontanée
  • Tendance à la déformation réduite des disques de frein

Les disques flottants sont dotés d'une frette vissée sur le moyeu de roue ; les « œillets » mobiles font la liaison avec la piste sur laquelle frottent les plaquettes. Si le jeu axial de cette liaison dépasse 1 mm, le disque de frein claque et doit être remplacé. Tout jeu radial génère une sorte de « course » lors du freinage et est également considéré comme un vice par le contrôle technique.

Important : à lire avant de commencer le montage !

Contrôlez si le disque acheté correspond au domaine d'application du véhicule à l'aide de l'homologation ABE fournie. Pour le montage, utilisez uniquement des outils appropriés. Pour serrer correctement les vis du disque et de l'étrier de frein, utilisez une clé dynamométrique.

Consultez un manuel d'atelier correspondant à votre modèle de véhicule ou demandez à un garage agréé pour connaître les couples de serrage et les indications spécifiques à votre véhicule concernant le système de freinage. Ne travaillez vous-même sur le système de freinage selon les instructions suivantes que si vous êtes un bricoleur chevronné. Ne prenez aucun risque au niveau de la sécurité ! Si vous doutez de vos capacités, confiez impérativement les travaux sur votre système de freinage à votre garage.

disques de frein
Lever la moto et détacher l'étrier de frein

Remplacer des disques de frein – voici comment s'y prendre

Détacher l'étrier de frein

Commencez par lever la moto de manière sûre pour décharger la roue sur laquelle vous devez travailler. Utilisez pour cela une béquille d'atelier si votre moto ne dispose pas de béquille centrale. Commencez pas détacher le(s) étrier(s) de frein de leur logement, puis remplacez les plaquettes selon les conseils de mécanique correspondants « Plaquettes de frein ». Accrochez l'étrier de frein avec le fil au véhicule de manière à ce qu'il ne vous dérange pas pour démonter la roue, ne le laissez pas simplement pendre au flexible de frein.

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Détacher l'axe de la roue et retirer la roue

Démonter la roue

Détachez l'axe de la roue et retirez la roue de la fourche avant/du bras oscillant.

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Desserrer les vis de fixation du disque de frein

Détacher l'ancien disque de frein

Placez la roue sur une surface de travail appropriée et desserrez les vis de fixation du disque en croix. En particulier pour les vis hexagonales bloquées, utilisez un outil de qualité approprié et veillez à l'enclencher le plus profondément possible dans l'empreinte à six pans creux. Lorsque les têtes de vis sont abîmées et que plus aucun outil ne s'enclenche dans leur empreinte, vous aurez du mal à retirer les vis. Lorsque les vis sont bien bloquées, bien souvent, la chaleur et un coup de marteau sur l'outil peuvent aider à les desserrer. Si l'empreinte à six pans creux d'une tête de vis est faussée, vous pouvez essayer d'enfoncer un embout de la taille supérieure en tapant dessus et ainsi desserrer la vis.

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Retirer l'ancien disque de frein

Retirer l'ancien disque de frein

Retirez le(s) ancien(s) disque(s) de frein du moyeu et nettoyez la surface d'appui. Éliminez impérativement les irrégularités (restes de peinture, de Loctite, etc.). À cette occasion, les jantes et l'essieu se nettoient plus facilement.

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Mettre le nouveau disque de frein en place et le fixer

Monter le nouveau disque de frein

Installez maintenant le(s) nouveau(x) disque(s) de frein. Serrez les vis de fixation en croix en respectant le couple de serrage indiqué par le constructeur du véhicule. Les vis de fixation d'origine fortement corrodées ou endommagées doivent être remplacées par des vis neuves.

Attention : si le constructeur recommande l'utilisation de freinfilet, appliquez-le avec précaution et parcimonie. Le freinfilet liquide ne doit en aucun cas couler sous la surface d'appui du disque de frein. Dans le cas contraire, le parallélisme du disque serait perdu, ce qui entraînerait un frottement lors du freinage. Le montage de la roue et des étriers de frein se fait dans l'ordre inverse au démontage. Tenez compte du sens de rotation du pneu à l'avant.

disques de frein
Vérifier le frein et la roue

Avant d'actionner le cylindre du frein à main, assurez-vous qu'il y a suffisamment de place dans le bocal pour un niveau plus élevé de liquide de frein. Les nouvelles plaquettes et les nouveaux disques pressent le liquide du système vers le haut ; celui-ci ne doit pas dépasser le niveau de remplissage maximum. Actionnez le maître-cylindre pour plaquer les plaquettes de frein. Contrôlez le point de pression du frein. Assurez-vous que la roue tourne librement lorsque le frein est relâché. Si le frein frotte, il y a alors eu une erreur lors du montage ou les pistons sont bloqués dans l'étrier de frein.

Diagnostic des pannes en cas de déformation des disques de frein

Lorsqu'un disque est voilé et doit être remplacé, vérifiez également les autres causes de déformation possibles suivantes (disque de frein éventuellement non parallèle au piston dans l'étrier) :

  • La fourche de la roue avant est-elle correctement réglée/est-elle montée sans déformation ?
  • Le système de freinage est-il bien agencé (étrier de frein d'origine ou compatible avec le véhicule, orienté de manière optimale par rapport au disque de frein lors du montage) ?
  • Les disques de frein reposent-ils de manière parfaitement plane sur le moyeu (une surface d'appui inégale peut être causée par des restes de peinture ou de Loctite) ?
  • La roue tourne-t-elle correctement sur son axe et au centre de la fourche avant ?
  • La pression des pneus est-elle correcte ?

Mais le disque de frein ne doit pas seulement être remplacé lorsque la limite d'usure est dépassée, lorsqu'il est voilé ou lorsque les œillets sont usés. Une surface fortement creusée réduit également nettement l'efficacité de freinage et la seule solution à ce problème est de changer le disque. Si vous disposez de freins à double disque, vous devez toujours remplacer les deux disques. Pour que le freinage avec des disques de frein neufs soit optimal, vous devez toujours monter des plaquettes de frein neuves. Même si les plaquettes n'ont pas encore atteint la limite d'usure, vous ne pouvez plus les réutiliser car leur surface s'est adaptée à l'usure de l'ancien disque et ne serait donc pas en contact de manière optimale avec le nouveau disque. Ceci entraînerait un mauvais freinage et une augmentation de l'usure du nouveau disque.

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Pour le garage : Il vous suffit de le télécharger, de l'imprimer et de l'emporter.

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Le centre technique Louis

Vous rencontrez des difficultés lors de l'achat de pièces de rechange ? Vous avez des questions techniques concernant la moto ou un accessoire ? Le centre technique Louis vous conseille. N'oubliez pas de fournir les données nécessaires concernant votre véhicule, l'idéal étant une copie de la carte grise.

Nous nous chargerons de votre demande le plus rapidement possible en vous fournissant un maximum de détails.

Alors, décrivez-nous votre problème technique !

  • Par e-mail : order@louis-moto.fr
  • Par courrier au centre technique Louis, 21027 Hambourg, Allemagne

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique. 


Merci de votre compréhension.

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