Transformation du guidon de la moto

Les guidons de série ne sont pas adaptés à tous les motards. La taille du conducteur et les préférences personnelles varient trop d'une personne à l'autre. Une transformation personnalisée du guidon fait souvent des miracles en matière de plaisir de conduite et de sécurité.

Transformation du guidon de la moto
Louis How To Videos

Remarque : Les vidéos sont en allemand.


Sélection du guidon souhaité

La position de conduite optimale sur la moto est une affaire très personnelle. Elle dépend des préférences et de la taille du conducteur. Le style de la moto joue également un rôle essentiel lorsqu'il s'agit de choisir le guidon approprié. La forme, le matériau et la couleur que vous choisirez influencera le caractère et la ligne de votre véhicule selon vos propres goûts. Vous pouvez remplacer votre guidon sans problème et en toute sécurité dans votre propre atelier ; les conseils suivants vous aideront à réussir ces travaux du premier coup.

Avant d'acheter le guidon que vous désirez, commencez par vérifier sur votre moto si ses dimensions correspondent vraiment, s'il dispose d'une homologation générale allemande (ABE) ou d'une certification TÜV et si les câbles et gaines d'origine sont suffisamment longs pour le montage. Pour cela, demandez de préférence à une tierce personne de maintenir le guidon d'origine de votre moto pendant que vous le détachez de la fixation au niveau du té de fourche. Demandez à votre assistant de tenir le guidon en hauteur pour vous permettre de mesurer la marge de manœuvre que les câbles et les gaines vous laissent. Calculez ensuite la largeur de votre nouveau guidon.

Si les câbles ou les gaines sont trop courts, vérifiez si vous pouvez résoudre le problème en les passant savamment sur la moto. Sinon, vous devez planifier l'achat de composants plus longs pour effectuer votre transformation. Il en est de même pour les durites de frein. Vous trouverez une description détaillée expliquant comment remplacer les flexibles de frein dans nos conseils de mécanique Flexibles de frein tressés en acier. Vous pouvez rallonger les faisceaux de câbles électriques en intercalant des segments de câbles que vous devez braser et en les isolant à l'aide d'une gaine thermorétractable. Les câbles d'embrayage et d'accélérateur des modèles de choppers ou de tourisme, apparentés du point de vue de la construction, conviennent parfois pour les motos sportives ou routières plus anciennes.

Pour parfaire la transformation de votre guidon, vous devez également choisir des embouts de guidon assortis. Il est préférable de les acheter directement avec le nouveau guidon, car les embouts d'origine sont en partie filetés et vous ne pouvez pas les réutiliser sur des guidons en accessoires. Notez que les embouts de guidon doivent correspondre au diamètre de la fixation du guidon utilisé. En général, le diamètre intérieur des guidons en acier est compris entre 17 et 18 mm ; celui des guidons en aluminium est généralement de 14 mm. Si votre véhicule a tendance à vibrer légèrement, il est judicieux de monter des absorbeurs de vibrations sur le guidon (embouts de guidon plus lourds).


Transformation du guidon de la moto – c'est parti

Étape 1 : Protéger le réservoir contre tout dommage

Étape 1 : Protéger le réservoir contre tout dommage

01 – Préparation du travail

Avant de commencer la transformation, cherchez un endroit approprié pour travailler proprement sans être dérangé. Préparez vos outils et les composants nécessaires, levez votre moto de manière sûre et recouvrez bien le réservoir à l'aide d'un chiffon pour protéger la peinture.


Étape 2 : Desserrer la vis en donnant un coup de maillet sur le tournevis

Étape 2 : Desserrer la vis en donnant un coup de maillet sur le tournevis

02 – Enlever les bouts de barres

Commencez par détacher les embouts du guidon d'origine. Dans tous les cas, vous aurez besoin d'un bras de levier suffisant, car les vis sont souvent fermement « bloquées ». Desserrez les vis cruciformes avec un tournevis à frapper ; si vous n'en disposez pas, vous pouvez donner quelques coups secs à l'aide du maillet sur un tournevis cruciforme parfaitement adapté à la vis en appliquant une force concentrée. 


Étape 3 : Vaporiser un peu de liquide vaisselle sous la poignée

Étape 3 : Vaporiser un peu de liquide vaisselle sous la poignée

03 – Libérer les poignées en caoutchouc

Vous devez ensuite détacher les poignées en caoutchouc. Les professionnels injectent de l'air comprimé entre le caoutchouc et le guidon. Dans votre atelier, vous pouvez tout aussi bien appliquer un peu de liquide vaisselle ou de nettoyant pour freins (surtout pas d'huile !) sous la poignée à l'aide d'une seringue jetable. Si la poignée est collée à l'unité de commutation, vous devez la couper précautionneusement à l'aide d'un cutter. 


Étape 4 : Démonter le pontet de guidon d'origine

Étape 4 : Démonter le pontet de guidon d'origine

04 – Démonter les interrupteurs et la pince de guidon

Vous pouvez ensuite détacher et retirer les unités de commutation à l'aide d'un tournevis cruciforme adapté. Pour transformer un guidon Fat Bar (diamètre de la fixation : 28,6 mm), vous devez commencer par desserrer les vis centrales des pontets de guidon avant de retirer le guidon de la fixation. Notez que certains constructeurs italiens conçoivent également des guidons d'un diamètre de 28,0 mm. Le diamètre des guidons Fat Bar pour le rééquipement de grande qualité de marques comme LSL et Magura est de 28,6 mm ; ces guidons ne conviennent pas aux fixations d'origine d'un diamètre de 28 mm ! 

Retirez ensuite la pompe à frein du guidon, débranchez le câble du contacteur de stop, puis déposez l'unité de pompe à frein sur le support de phare après l'avoir enveloppée dans un chiffon. Desserrez les vis du pontet de guidon, puis retirez-en le guidon. Une fois le guidon desserré, il est ensuite facile de démonter l'unité de poignée d'accélérateur ou les cadrans de l'embrayage sans avoir à décrocher les câbles d'accélérateur et d'embrayage. 


Étape 5 : Monter de nouveaux pontets, orienter le guidon

Étape 5 : Monter de nouveaux pontets, orienter le guidon

05 – Montage de pinces et nouveau guidon

Si vous devez utiliser de nouveaux pontets, assemblez-les avec le guidon au niveau du té de fourche et serrez les vis inférieures en respectant le couple de rotation indiqué par le constructeur du véhicule. 

Prémontez ensuite les cadrans et les unités de commutation sur le nouveau guidon sans serrer, puis orientez le guidon en fonction de vos habitudes de conduite personnelles et des lignes de la moto. Assurez-vous de pouvoir braquer entièrement le guidon librement vers le réservoir et, le cas échéant, vers le carénage ! Les câbles et les gaines ne doivent pas non plus être sous tension ; sinon, il est possible que vous vous soyez trompé en choisissant le guidon. Si tel est le cas, vous devez commencer par vérifier si un savant décalage peut résoudre le problème. Dans le cas contraire, vous devez acheter des composants plus longs. Une fois la position définitive du guidon trouvée, vous pouvez serrer la fixation en respectant le couple de rotation indiqué par le fabricant.


Étape 6 : Percer le guidon avec le gabarit de perçage LSL

Étape 6 : Percer le guidon avec le gabarit de perçage LSL

06 – Montage final du guidon et des accessoires

Si les unités de commutation sont dotées d'ergots de blocage, vous devez percer le guidon. C'est pourquoi vous devez vous assurer d'avoir véritablement trouvé la position de montage optimale pour votre guidon et les unités de commutation. Tenez également compte de la longueur des poignées utilisées (le cas échéant, la longueur des poignées en accessoires diffère de celle des poignées d'origine) et de la position des embouts du guidon.

Assurez-vous une nouvelle fois que les unités de commutation ne sont pas bloquées lorsque vous braquez entièrement le guidon vers le réservoir et vers le carénage, puis marquez soigneusement sur le guidon les alésages pour les ergots de blocage. Vous pouvez également coller une bande de papier crêpé autour du guidon et faire une empreinte dans le ruban adhésif avec l'ergot de blocage de l'unité de commutation. Cette empreinte se pointe très facilement pour le perçage ultérieur. 

Maintenant, accordez-vous une petite pause et regardez tranquillement le montage de votre guidon. Si vous êtes parfaitement sûr d'avoir trouvé la meilleure position pour les unités de commutation et si vous avez placé correctement les marquages pour les trous de perçage, percez un côté du tube de guidon au diamètre des ergots de blocage.

Pour éviter que le foret ne glisse sur le tube lisse et pour ne pas rater le pointage ou percer de travers dans la pièce, il est conseillé d'utiliser un gabarit de perçage (par ex. de LSL) : parce que deux précautions valent mieux qu'une ! Une fois le perçage effectué, ébavurez le trou à l'aide d'un foret conique ou d'un grand foret.

Passez ensuite au montage définitif des unités de commutation, des cadrans et des poignées. Orientez la pompe à frein et les cadrans de l'embrayage de manière à pouvoir exercer une pression manuelle optimale pour les actionner. L'orientation des leviers d'embrayage et de frein est optimale si votre avant-bras forme une ligne avec vos doigts dépliés reposant sur les leviers. La transformation du guidon est alors terminée. 

Avant d'effectuer votre première sortie, contrôlez une nouvelle fois les freins, l'embrayage et toutes les fonctions des unités de commutation. Pour votre première sortie, rendez-vous à un organisme de contrôle pour faire inscrire le guidon ainsi que, le cas échéant, les pontets dans les papiers du véhicule. Il est possible que le contrôleur jette un œil à l'état général de votre moto ; il est donc préférable de vous y préparer. Si vous avez acheté un guidon avec ABE, vous pouvez toutefois vous épargner cette visite à l'organisme de contrôle payante ; votre seule obligation consiste à toujours transporter l'homologation ABE avec les papiers du véhicule à chacune de vos sorties.


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

SearchWishlistUser AccountCartArrow LeftArrow RightArrow Right ThinIcon HomeIcon HomeMenuArrowCaret DownCloseResetVISAmatercardpaypalDHLHermesCheckCheck-additionalStarAdd to Shopping Cartchevron-leftchevron-rightSpinnerHeartSyncGiftchevron-upKlarnaGridListFiltersFileImagePdfWordTextExcelPowerpointArchiveCsvAudioVideoCalendar