Vidange de l'huile moteur

L'huile moteur vieillit : les additifs et le pouvoir lubrifiant diminuent au fil du temps. La saleté s'accumule dans le circuit d'huile. Il est alors temps d'effectuer une vidange.

Vidange de l'huile moteur

Vidange de la moto

L'huile moteur fait partie des « pièces d'usure » du moteur à essence. Avec le temps, le kilométrage, la charge thermique et la façon de conduire entraînent une réduction des propriétés lubrifiantes de l'huile et de ses additifs. Si vous souhaitez profiter longtemps de votre moteur, effectuez la vidange d'huile en respectant les intervalles mentionnés par le constructeur de votre véhicule dans le manuel de maintenance.

Les 5 péchés capitaux à ne pas commettre lorsque vous procédez à la vidange

  • NE PAS procéder à la vidange directement après la conduite : risque de brûlure !
  • NE PAS procéder à la vidange SANS remplacer le filtre : l'ancien filtre risquerait d'encrasser rapidement l'huile neuve.
  • NE PAS déverser l'huile dans les égouts : l'huile constitue un déchet spécial !
  • NE PAS réutiliser l'ancienne bague d'étanchéité : de l'huile risquerait de goutter et d'entrer en contact avec la roue arrière.
  • NE PAS verser de l'huile pour voitures dans les moteurs de moto !

Vidange de l'huile moteur – c'est parti

Étape 1 : Recouvrir le sol, retirer la vis de remplissage

Étape 1 : Recouvrir le sol, retirer la vis de remplissage

01 – Retirer la vis de remplissage

Avant d'effectuer la vidange, faites tourner la moto jusqu'à ce qu'elle soit chaude (non brûlante). Protégez le sol du garage avec un grand chiffon capable d'absorber quelques éclaboussures. Selon le modèle de moto, dégagez tout d'abord la vis de vidange des protections en plastique gênantes. Pour ne pas avoir à toujours emprunter les saladiers de maman, offrez-vous un bac récupérateur d'huile. Pour que l'huile puisse s'écouler du moteur par le bas, suffisamment d'air doit pouvoir pénétrer à l'intérieur par le haut. Dévissez donc maintenant la vis de remplissage d'huile. 


Étape 2 : Laisser l'huile s'évacuer

Étape 2 : Laisser l'huile s'évacuer

02 – Laisser l'huile s'évacuer

Desserrez maintenant la vis de vidange à l'aide d'une clé à cliquet avec douille à six pans et dévissez-la lentement. Pour éviter que l'huile éventuellement encore très chaude ne coule sur vos mains, effectuez les derniers tours avec un chiffon. 

Pour que la vidange soit complète, il faut remplacer le filtre à huile. Il existe deux types de filtres. Le premier type de filtre ressemble à une boîte en fer-blanc et dispose déjà de son boîtier. Les autres filtres ressemblent à un mini-accordéon replié et se composent de papier-filtre. Ces filtres doivent être intégrés dans un boîtier côté moteur.


Étape 3, photo 1 : Détacher le filtre à huile avec le boîtier

Étape 3, photo 1 : Détacher le filtre à huile avec le boîtier

03 – Détacher le filtre à huile avec le boîtier

Pour faciliter le dévissage du filtre en forme de boîte, utilisez un embout de clé de filtre à huile pour la clé à cliquet.

Étape 3, photo 2 : Appliquer de l'huile sur le joint

Étape 3, photo 2 : Appliquer de l'huile sur le joint

Ce filtre neuf dispose d'une bague d'étanchéité sur laquelle vous devez appliquer une fine couche d'huile avant le montage. 

Étape 3, photo 3 : Visser selon les indications du constructeur du véhicule

Étape 3, photo 3 : Visser selon les indications du constructeur du véhicule

Avant de monter le nouveau filtre à huile, vérifiez qu'il est bien identique au filtre à remplacer (hauteur, diamètre, surface d'étanchéité, le cas échéant filetage, etc.). Serrez bien le nouveau filtre à huile à cartouche selon les indications contenues dans le livret de bord. Les indications déterminantes sont celles du constructeur du véhicule.


Étape 4 : Filtre à huile sans boîtier

Étape 4 : Filtre à huile sans boîtier

04 – Filtre à huile sans boîtier

Les filtres ressemblant à un mini-accordéon se trouvent dans un boîtier maintenu par une vis centrale ou des vis disposées sur le bord.  

Dans presque tous les cas, ce boîtier se trouve sur la face avant du moteur. Après avoir dévissé le couvercle (remarque : de l'huile résiduelle s'évacue), retirez l'ancien filtre (prêtez attention à la position de montage), nettoyez le boîtier et placez le nouveau filtre en l'orientant correctement. 

Selon le fabricant, des joints et des bagues d'étanchéité se trouvent au niveau du boîtier, du couvercle ou d'une vis centrale ; vous devez tous les remplacer (pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mécanique Joints.

Après avoir refermé le boîtier et serré les vis à l'aide d'une clé dynamométrique, éliminez toutes les taches d'huile du moteur avec un nettoyant. Prenez ce nettoyage au sérieux. Dans le cas contraire, des gaz malodorants se dégagent lorsque le moteur est chaud et des taches extrêmement tenaces se forment.


Étape 5, photo 1 : Serrer la vis de vidange

Étape 5, photo 1 : Serrer la vis de vidange

05 – Remplir d'huile

Après avoir remplacé la bague d'étanchéité et serré la vis de vidange conformément aux indications du fabricant, vous pouvez remplir la nouvelle huile. 

Étape 5, photo 2 : Remplir d'huile

Étape 5, photo 2 : Remplir d'huile

Pour connaître la quantité et la viscosité correctes, ainsi que les spécifications, consultez le manuel du véhicule. Pour vous économiser beaucoup de travail, remplacez également rapidement la bague d'étanchéité de la vis de remplissage. 

Remarque : Faites fonctionner brièvement le moteur pour contrôler encore une fois le niveau d'huile et l'étanchéité. nd die Dichtheit sollten nach einem kurzen Motor-Probelauf abschließend noch einmal kontrolliert werden. 


Étape 6 : Montage d'une soupape de vidange Stahlbus

Étape 6 : Montage d'une soupape de vidange Stahlbus

06 – Montage d'une soupape de vidange Stahlbus

Pour vous simplifier la vie lors de la prochaine vidange et pour un travail plus propre, montez une soupape de vidange Stahlbus à la place de la vis de vidange d'origine. Ce serait maintenant l'occasion de le faire et vous apporteriez ainsi une légère amélioration à votre moto. 

Pour la vidange, si vous disposez d'une soupape de vidange Stahlbus, il vous suffit de dévisser son capuchon de protection et d'emboîter le raccord de tuyau à fixation rapide sur la soupape. Ce dispositif de blocage ouvre la soupape et permet d'évacuer l'huile dans le récipient prévu à cet effet. 

Lorsque vous retirez le raccord de tuyau, la soupape se referme automatiquement et il ne vous reste plus qu'à visser le capuchon de protection. Impossible de faire plus simple : vous préservez ainsi le filetage du carter moteur et n'avez plus besoin de remplacer la bague d'étanchéité. Vous trouverez notre gamme complète de soupapes de vidange Stahlbus sur www.louis-moto.fr sous la rubrique Ma moto.


Étape 7 : Contrôle du niveau d'huile

Étape 7 : Contrôle du niveau d'huile

07 –  Contrôle du niveau d'huile

 Il ne vous reste plus qu'à ranger le garage, à éliminer l'huile usagée en bonne et due forme (pour éliminer les vilaines taches d'huile sur le sol, utilisez un détachant huile, comme par ex. du nettoyant pour freins) et enfin, vous pouvez remonter en selle !

Par mesure de sécurité, avant de prendre la route, vérifiez une nouvelle fois le niveau d'huile, en particulier si votre moteur est doté d'un filtre à huile intégré dans un boîtier supplémentaire.


L'huile en bref

L'huile en bref

Sans huile, rien ne fonctionne : les frottements des pistons, des surfaces de roulement et des pignons détruiraient n'importe quel propulseur en un rien de temps.

Il est donc crucial de contrôler le niveau d'huile de votre deux-roues et d'effectuer la vidange à intervalles réguliers. En effet, l'huile vieillit, s'encrasse en raison de l'abrasion du métal et des résidus de combustion et perd peu à peu son pouvoir lubrifiant. 

Bien sûr, l'huile doit avoir la viscosité prescrite par le constructeur du véhicule et doit être spécialement conçue pour les motos ou les scooters : en effet, les moteurs de motos tournent à un régime nettement plus élevé. Leurs transmissions doivent, la plupart du temps, également être lubrifiées avec de l'huile moteur. L'embrayage (à bain d'huile) fonctionne lui aussi dans l'huile. Des additifs appropriés garantissent une bonne résistance au cisaillement, à la pression et à la température, ainsi qu'une protection anti-usure. Attention : les huiles pour voitures contiennent des lubrifiants supplémentaires et sont conçues pour les moteurs avec embrayage sec. Avec ce type de produit, les embrayages à bain d'huile patineraient.

Choisissez la bonne huile : les huiles synthétiques sont plus performantes que les huiles minérales en termes de comportement à haute température, de protection au démarrage à froid, de réduction du frottement et de protection contre les dépôts. Elles sont donc particulièrement adaptées aux utilisations sportives et aux moteurs customisés. Toutefois, les moteurs, en particulier les embrayages, ne tolèrent pas tous des huiles haute performance. Consultez au préalable votre garage agréé. Si vous souhaitez en changer et que le kilométrage de votre moto est élevé, procédez d'abord impérativement à un nettoyage et à une révision. 

Une autre solution consiste à utiliser une huile semi-synthétique, tolérée sans problème par la plupart des embrayages. Les huiles moteurs modernes sont aussi souvent produites à partir d'un processus de synthèse HC : ces huiles de base sont fabriquées chimiquement en raffinerie grâce au procédé catalytique d'hydrocraquage. Leur qualité est nettement améliorée et elles sont plus performantes que les huiles minérales, notamment en termes de caractéristiques de fluage et de capacité de charge thermique et chimique. Elles présentent également d'autres avantages : elles lubrifient plus rapidement le moteur après le démarrage, permettent au moteur de rester plus propre et protègent mieux les composants du moteur. 

Pour les motos construites avant 1970, nous ne recommandons pas l'utilisation d'huiles synthétiques. Il existe des huiles monogrades et multigrades spécialement conçues pour les motos anciennes. Et pour finir, n'oubliez pas que quelle que soit l'huile que vous choisissez, vous devez toujours faire chauffer votre moteur doucement. Le moteur vous en sera reconnaissant et durera plus longtemps.

Classifications des huiles moteurs

  • API – Classification américaine des huiles moteurs
    En usage depuis 1941 environ. Les classes « S » concernent les moteurs à essence, les classes « C » les moteurs diesel. La deuxième lettre indique le niveau de performance. Standards appliqués : SF à partir de 1980, SG à partir de 1988, SH à partir de 1993, SJ à partir de 1996, SL à partir de 2001, etc. L'API CF est le standard des huiles pour moteurs diesel de voitures. Les classes API pour les huiles pour moteurs à deux temps (lettre « T ») ne sont plus utilisées. Les huiles de transmission et de cardan sont décrites dans les classes G4 à G5. 
  • JASO (Japan Automobil Standards Organization) – Classification japonaise des huiles moteurs 
    JASO T 903 est actuellement la classification des huiles moteurs pour motos la plus importante au monde. Sur la base des exigences de l'API, la classification JASO définit des propriétés supplémentaires qui garantissent entre autres le parfait fonctionnement de l'huile dans les embrayages et transmissions lubrifiés par carter humide. Les huiles sont classées dans la catégorie JASO MA ou JASO MB en fonction de leur comportement au frottement dans l'embrayage. La classe JASO MA, et actuellement la classe JASO MA-2, fixent un coefficient de frottement plus élevé. Les huiles correspondant à cette classification ont une compatibilité particulièrement élevée avec les embrayages.
  • ACEA – Classification européenne des huiles moteurs
    En usage depuis 1996. Les classes A1 à A3 décrivent des huiles pour les moteurs à essence, les classes B1 à B4 pour les moteurs diesel de voitures.
  • Viscosité (SAE – Society of Automotive Engineers)
    Décrit la viscosité de l'huile et la plage de température dans laquelle elle peut être utilisée. En ce qui concerne les huiles multigrades modernes : plus le chiffre avec W (« winter », hiver en anglais) est petit, plus l'huile est fluide par temps froid, et plus le chiffre sans W est élevé, plus le film lubrifiant est résistant en cas de température de service élevée.   

Remarque concernant le règlement allemand sur les huiles usagées (AltölV)

Selon le règlement allemand sur les huiles usagées (AltölV), il est interdit de stocker, de jeter dans la nature ou avec les ordures ménagères, de brûler ou encore de déverser avec les eaux usées de l'huile usagée. 

En règle générale, vous pouvez restituer l'huile usagée partout où vous avez acheté votre huile. Ne mélangez pas l'huile usagée à d'autres liquides. Exemples de points de reprise : revendeurs, ateliers, stations-service, déchetteries ou points de collecte spéciaux de votre commune. Vous pouvez également retourner l'huile usagée dans n'importe quelle filiale Louis.


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.