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Vidange de la moto

L'huile moteur vieillit : les additifs et le pouvoir lubrifiant diminuent au fil du temps. La saleté s'accumule dans le circuit d'huile. Il est alors temps d'effectuer une vidange.

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Recouvrir le sol, retirer la vis de remplissage

Instructions pour la vidange

Préparation de la vidange

Avant d'effectuer la vidange, faites tourner la moto jusqu'à ce qu'elle soit chaude (non brûlante). Protégez le sol du garage avec un grand chiffon capable d'absorber quelques éclaboussures. Selon le modèle de moto, dégagez tout d'abord la vis de vidange des protections en plastique gênantes. Pour ne pas avoir à toujours emprunter les saladiers de maman, offrez-vous un bac récupérateur d'huile. Pour que l'huile puisse s'écouler du moteur par le bas, suffisamment d'air doit pouvoir pénétrer à l'intérieur par le haut. Dévissez donc maintenant la vis de remplissage d'huile. 

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Laisser l'huile s'évacuer

Vidange de l'huile et remplacement du filtre à huile

Desserrez maintenant le bouchon de vidange à l'aide d'une clé polygonale à six pans et dévissez-le lentement. Pour éviter que l'huile éventuellement encore très chaude ne coule sur vos mains, vous pouvez effectuer les derniers tours avec un chiffon. Pour que la vidange soit complète, il faut remplacer le filtre à huile. Il existe deux types de filtres. Le premier type de filtre ressemble à une boîte en fer-blanc et dispose déjà de son boîtier. Les autres filtres ressemblent à un mini-accordéon replié et se composent de papier-filtre. Ces filtres doivent être intégrés dans un boîtier côté moteur.

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Détacher le filtre à huile avec le boîtier
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Appliquer de l'huile sur le joint
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Visser selon les indications du constructeur du véhicule

Pour faciliter le dévissage du filtre en forme de boîte, utilisez un embout de clé de filtre à huile pour la clé à cliquet. Ce filtre neuf dispose d'une bague d'étanchéité sur laquelle vous devez appliquer une fine couche d'huile avant le montage. Avant de monter le nouveau filtre à huile, vérifiez qu'il est bien identique au filtre à remplacer (hauteur, diamètre, surface d'étanchéité, le cas échéant filetage, etc.). Serrez bien le nouveau filtre à huile à cartouche selon les indications contenues dans le manuel du véhicule/livret de bord. Les indications déterminantes sont celles du constructeur du véhicule.

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Filtre à huile sans boîtier

Les filtres ressemblant à un mini-accordéon se trouvent dans un boîtier maintenu par une vis centrale ou des vis disposées sur le bord. Dans presque tous les cas, ce boîtier se trouve sur la face avant du moteur. Après avoir dévissé le couvercle (attention, de l'huile résiduelle s'évacue), retirez l'ancien filtre, nettoyez le boîtier et placez le nouveau filtre en l'orientant correctement. Selon le fabricant, des joints et des bagues d'étanchéité se trouvent au niveau du boîtier, du couvercle ou d'une vis centrale ; vous devez tous les remplacer. Après avoir refermé le boîtier et serré les vis à l'aide d'une clé dynamométrique, éliminez toutes les taches d'huile du moteur avec un nettoyant. Prenez ce nettoyage au sérieux. Dans le cas contraire, des gaz malodorants se dégagent lorsque le moteur est chaud et des taches extrêmement tenaces se forment.

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Serrer la vis de vidange
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Remplir d'huile

Fermeture de la vis de vidange et remplissage d'huile fraîche

Après avoir remplacé la bague d'étanchéité et serré la vis de vidange conformément aux indications du fabricant, vous pouvez remplir la nouvelle huile. Pour connaître la quantité et la viscosité correctes, ainsi que les spécifications, consultez le manuel du véhicule. Pour vous économiser beaucoup de travail, remplacez également rapidement la bague d'étanchéité de la vis de remplissage. Faites fonctionner brièvement le moteur pour contrôler encore une fois le niveau d'huile et l'étanchéité. Et maintenant, tout le monde est content. Maman a encore son saladier, le propriétaire du garage est toujours de bonne humeur, l'intérieur de votre moteur a retrouvé une seconde jeunesse et vous n'avez pas eu à vider votre porte-monnaie.

Il ne vous reste plus qu'à ranger le garage, à éliminer l'huile usagée en bonne et due forme (pour éliminer les vilaines taches d'huile sur le sol, utilisez un détachant huile) et enfin, vous pouvez remonter en selle ! Par mesure de sécurité, avant de prendre la route, vérifiez une nouvelle fois le niveau d'huile, en particulier si votre moteur est doté d'un filtre à huile intégré dans un boîtier supplémentaire.

Longue vie à votre moteur !
Sans huile, rien ne fonctionne : les frottements des pistons, des surfaces de roulement et des pignons détruiraient n'importe quel propulseur en un rien de temps. Il est donc crucial de contrôler le niveau d'huile de votre deux-roues et d'effectuer la vidange à intervalles réguliers. En effet, l'huile vieillit, s'encrasse en raison de l'abrasion du métal et des résidus de combustion et perd peu à peu son pouvoir lubrifiant. Bien sûr, l'huile doit avoir la viscosité prescrite par le constructeur du véhicule et doit être spécialement conçue pour les motos ou les scooters : en effet, les moteurs de motos tournent à un régime nettement plus élevé. Leurs transmissions doivent, la plupart du temps, également être lubrifiées avec de l'huile moteur. L'embrayage (à bain d'huile) fonctionne lui aussi dans l'huile. Des additifs appropriés garantissent une bonne résistance au cisaillement, à la pression et à la température, ainsi qu'une protection anti-usure. Choisissez la bonne huile : les huiles synthétiques sont plus performantes que les huiles minérales en termes de comportement à haute température, de protection au démarrage à froid, de réduction du frottement et de protection contre les dépôts. Elles sont donc particulièrement adaptées aux utilisations sportives et aux moteurs customisés. Toutefois, les moteurs, en particulier les embrayages, ne tolèrent pas tous des huiles haute performance. Consultez au préalable votre garage agréé. Si vous souhaitez en changer et que le kilométrage de votre moto est élevé, procédez d'abord impérativement à un nettoyage et à une révision.

Une autre solution consiste à utiliser une huile semi-synthétique, tolérée sans problème par la plupart des embrayages. Les huiles moteurs modernes sont aussi souvent produites à partir d'un processus de synthèse HC : ces huiles de base sont fabriquées chimiquement en raffinerie grâce au procédé catalytique d'hydrocraquage. Leur qualité est nettement améliorée et elles sont plus performantes que les huiles minérales, notamment en termes de caractéristiques de fluage et de capacité de charge thermique et chimique. Elles présentent également d'autres avantages : elles lubrifient plus rapidement le moteur après le démarrage, permettent au moteur de rester plus propre et protègent mieux les composants du moteur.

Pour les motos construites avant 1970, nous ne recommandons pas l'utilisation d'huiles synthétiques. Et pour finir, n'oubliez pas que quelle que soit l'huile que vous choisissez, vous devez toujours faire chauffer votre moteur doucement. Le moteur vous en sera reconnaissant et durera plus longtemps.

Les classifications des huiles moteurs
API (American Petrol Institute) – Classification américaine des huiles moteurs
En usage depuis 1941 environ. Les classes « S » concernent les moteurs à essence, les classes « C » les moteurs diesel. La deuxième lettre indique le niveau de performance. Standards appliqués : SF à partir de 1980, SG à partir de 1988, SH à partir de 1993, SJ à partir de 1996, SL à partir de 2001, SM à partir de 2007, etc. L'API CF est le standard des huiles pour moteurs diesel de voitures. Les classes API pour les huiles pour moteurs à deux temps (lettre « T ») ne sont plus utilisées. Les huiles de transmission et de cardan sont décrites dans les classes G4 à G5.

JASO (Japan Automobil Standards Organization) – Classification japonaise des huiles moteurs
JASO T 903 est actuellement la classification des huiles moteurs pour motos la plus importante au monde. Sur la base des exigences de l'API, la classification JASO définit des propriétés supplémentaires qui garantissent entre autres le parfait fonctionnement de l'huile dans les embrayages et transmissions lubrifiés par carter humide. Les huiles sont classées dans la catégorie JASO MA ou JASO MB en fonction de leur comportement au frottement dans l'embrayage. La classe JASO MA et, actuellement, la classe JASO MA-2 fixent un coefficient de frottement plus élevé. Les huiles correspondant à cette classification ont une compatibilité particulièrement élevée avec les embrayages.

ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) – Classification européenne des huiles moteurs En usage depuis 1996. Les classes A1 à A3 décrivent des huiles pour les moteurs à essence, les classes B1 à B4 pour les moteurs diesel de voitures.

Viscosité (SAE – Society of Automotive Engineers) Décrit la viscosité de l'huile et la plage de température dans laquelle elle peut être utilisée. En ce qui concerne les huiles multigrades modernes : plus le chiffre avec W (« winter », hiver en anglais) est petit, plus l'huile est fluide par temps froid, et plus le chiffre sans W est élevé, plus le film lubrifiant est résistant en cas de température de service élevée.

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  • Par e-mail : order@louis-moto.fr
  • Par courrier au centre technique Louis, 21027 Hambourg, Allemagne

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique. 


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