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Vidange de la moto

L'huile moteur vieillit : les additifs et le pouvoir lubrifiant diminuent au fil du temps. La saleté s'accumule dans le circuit d'huile. Il est alors temps d'effectuer une vidange.

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Instructions pour la vidange

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Recouvrir le sol, retirer la vis de remplissage

Préparation de la vidange

Avant d'effectuer la vidange, faites tourner la moto jusqu'à ce qu'elle soit chaude (non brûlante). Protégez le sol du garage avec un grand chiffon capable d'absorber quelques éclaboussures. Selon le modèle de moto, dégagez tout d'abord la vis de vidange des protections en plastique gênantes. Pour ne pas avoir à toujours emprunter les saladiers de maman, offrez-vous un bac récupérateur d'huile. Pour que l'huile puisse s'écouler du moteur par le bas, suffisamment d'air doit pouvoir pénétrer à l'intérieur par le haut. Dévissez donc maintenant la vis de remplissage d'huile. 

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Laisser l'huile s'évacuer

Vidange de l'huile et remplacement du filtre à huile

Desserrez maintenant le bouchon de vidange à l'aide d'une clé polygonale à six pans et dévissez-le lentement. Pour éviter que l'huile éventuellement encore très chaude ne coule sur vos mains, vous pouvez effectuer les derniers tours avec un chiffon. Pour que la vidange soit complète, il faut remplacer le filtre à huile. Il existe deux types de filtres. Le premier type de filtre ressemble à une boîte en fer-blanc et dispose déjà de son boîtier. Les autres filtres ressemblent à un mini-accordéon replié et se composent de papier-filtre. Ces filtres doivent être intégrés dans un boîtier côté moteur.

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Détacher le filtre à huile avec le boîtier
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Appliquer de l'huile sur le joint
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Visser selon les indications du constructeur du véhicule

Pour faciliter le dévissage du filtre en forme de boîte, utilisez un embout de clé de filtre à huile pour la clé à cliquet. Ce filtre neuf dispose d'une bague d'étanchéité sur laquelle vous devez appliquer une fine couche d'huile avant le montage. Avant de monter le nouveau filtre à huile, vérifiez qu'il est bien identique au filtre à remplacer (hauteur, diamètre, surface d'étanchéité, le cas échéant filetage, etc.). Serrez bien le nouveau filtre à huile à cartouche selon les indications contenues dans le manuel du véhicule/livret de bord. Les indications déterminantes sont celles du constructeur du véhicule.

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Filtre à huile sans boîtier

Les filtres ressemblant à un mini-accordéon se trouvent dans un boîtier maintenu par une vis centrale ou des vis disposées sur le bord. Dans presque tous les cas, ce boîtier se trouve sur la face avant du moteur. Après avoir dévissé le couvercle (attention, de l'huile résiduelle s'évacue), retirez l'ancien filtre, nettoyez le boîtier et placez le nouveau filtre en l'orientant correctement. Selon le fabricant, des joints et des bagues d'étanchéité se trouvent au niveau du boîtier, du couvercle ou d'une vis centrale ; vous devez tous les remplacer. Après avoir refermé le boîtier et serré les vis à l'aide d'une clé dynamométrique, éliminez toutes les taches d'huile du moteur avec un nettoyant. Prenez ce nettoyage au sérieux. Dans le cas contraire, des gaz malodorants se dégagent lorsque le moteur est chaud et des taches extrêmement tenaces se forment.

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Serrer la vis de vidange
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Remplir d'huile

Fermeture de la vis de vidange et remplissage d'huile fraîche

Après avoir remplacé la bague d'étanchéité et serré la vis de vidange conformément aux indications du fabricant, vous pouvez remplir la nouvelle huile. Pour connaître la quantité et la viscosité correctes, ainsi que les spécifications, consultez le manuel du véhicule. Pour vous économiser beaucoup de travail, remplacez également rapidement la bague d'étanchéité de la vis de remplissage. Faites fonctionner brièvement le moteur pour contrôler encore une fois le niveau d'huile et l'étanchéité. Et maintenant, tout le monde est content. Maman a encore son saladier, le propriétaire du garage est toujours de bonne humeur, l'intérieur de votre moteur a retrouvé une seconde jeunesse et vous n'avez pas eu à vider votre porte-monnaie.

Il ne vous reste plus qu'à ranger le garage, à éliminer l'huile usagée en bonne et due forme (pour éliminer les vilaines taches d'huile sur le sol, utilisez un détachant huile) et enfin, vous pouvez remonter en selle ! Par mesure de sécurité, avant de prendre la route, vérifiez une nouvelle fois le niveau d'huile, en particulier si votre moteur est doté d'un filtre à huile intégré dans un boîtier supplémentaire.

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