N°1 en Europe des motos et loisirs

Histoire de l'entreprise Louis

L'évolution de la société Louis est indissociable de l'épopée sans précédent et de l'évolution de la moto – jadis moyen de locomotion et de transport, aujourd'hui également véhicule de collection et loisir.

Presenting Louis – The history of Louis

Louis fête ses 80 ans…

Au fil des décennies, le petit atelier de réparation pour motos de Detlev Louis est devenu la plus grande entreprise d'Europe pour vêtements et accessoires moto. C'est la croyance tenace de ce passionné dans le grand potentiel de la moto qui lui a permis de toujours tenir bon. Même lorsque beaucoup pensaient que d'autres voies pourraient être plus rentables ou plus simples à suivre. Cette clairvoyance, son esprit inventif, mais aussi sa façon d'agir responsablement et avec modération et sa fiabilité hanséatique ne sont que quelques-uns des piliers de sa réussite.

Une réussite qui s'est toujours reflétée et qui se reflète aujourd'hui encore dans l'originalité de la structure et de la culture de l'entreprise.

1938-1949 – Beginnings and visions

Débuts et visions

Créateurs, marques et sports motorisés

Après la confusion laissée par la crise économique mondiale, la motorisation évolue lentement mais inexorablement dans l'Europe des années 30 : pour les salariés moyens, l'achat d'une petite moto devient abordable. Les deux-roues connaissent leur premier âge d'or. Le sport moto également fascine de plus en plus de personnes dans des milieux de plus en plus diversifiés.

C'est à cette époque que Detlev Louis, ce passionné de motos, grandit à Hambourg. À 18 ans, il possède déjà une BMW 500 R51 sur laquelle il dispute ses premières courses. C'est à cette occasion qu'il fait la connaissance de Walter Lohmann, qui ouvre un magasin de motos en 1938 à Hambourg.

Der Schriftzug über der Werkstatt von Lohmann & Louis

Après la guerre, ils dirigent ensemble un magasin de motos au numéro 10 de la Rosenstrasse, sous le nom Lohmann & Louis, et dont Detlev Louis devient l'unique propriétaire en 1946.

Sur la photo à gauche : Le magasin Lohmann & Louis dans la Rosenstrasse à Hambourg; Dans l'image à droite : Walter Lohmann et Detlev Louis à Munich en 1947
Sur la photo à gauche : Le magasin Lohmann & Louis dans la Rosenstrasse à Hambourg; Dans l'image à droite : Walter Lohmann et Detlev Louis à Munich en 1947.
1950-1959 – Economic miracle and expansio

Miracle économique et expansion

Le premier boom de la moto

Après la fondation de la République fédérale d'Allemagne, le miracle économique s'accompagne d'une prospérité croissante au sein de la population. Un grand nombre de personnes peuvent enfin s'offrir leur propre véhicule, et les deux-roues connaissent un véritable essor. Avec sa petite entreprise, Detlev Louis a vu juste : l'entreprise prospère grâce au commerce de véhicules neufs et d'occasion de Heinkel et d'Adler ainsi qu'à l'importation de motos des marques BSA, AJS et Matchless.

Motorrad Marken
Motorcycle versus car: At the ends of the 50s compact cars became affordable vehicles for the masses.

Moto vs. voiture

Moto vs. voiture : à la fin des années 50, les petites voitures deviennent des biens de grande consommation accessibles à tous les budgets.

The Louis offices at Grindelallee 53, Hamburg in 1955.

Les locaux commerciaux

Les locaux commerciaux de la société Louis à Hambourg, au numéro 53 de la Grindelallee, en 1955.

Advertisement

Publicité des années 50

1) Publicité pour l'huile Castrol. Fin des années 50.
2) Essor des deux-roues grâce au miracle économique : Scooter Heinkel à 2 temps

1960-1969 – The Swinging Sixties

Les Swinging Sixties

Années difficiles pour le secteur de la moto.

La voiture remplace la moto comme moyen de transport de masse. De nombreux constructeurs de deux-roues doivent s'adapter à cette évolution. Certains ne produisent plus que des 50 cm³ ou se tournent vers de toutes nouvelles branches d'activité. D'autres ferment leurs portes pour toujours. En adaptant sa gamme de produits, Detlev Louis réussit à faire prospérer son entreprise pendant les années « moroses ».

1961
Detlev Louis en 1961 avec son fils Stephan devant le magasin au numéro 7 de la Rentzelstrasse.
Detlev Louis en 1961 avec son fils Stephan devant le magasin au numéro 7 de la Rentzelstrasse.

Dans les années 60 et jusqu'au début des années 70, toutes les marques de motos japonaises sont importées en Allemagne.

1968
The 1968 Louis catalogue already has 40 pages.
The 1968 Louis catalogue already has 40 pages.

Le premier catalogue Louis

Detlev Louis réagit vite à l'air du temps. En 1964, il édite le premier catalogue de vente par correspondance et livre à une clientèle de plus en plus nombreuse les articles par la poste.

Die ersten Kawasakis werden von Detlev Louis importiert
1969

L'avenir lui donnera raison, et dès la fin des années 60, son optimisme se voit conforté : sous l'influence du rock'n'roll, de la Beat et du mouvement hippie, les jeunes redécouvrent la moto. Et les constructeurs japonais livrent des machines adaptées : modernes, rapides et fiables.

Les premières Kawasaki sont importées par Detlev Louis.

Louis importe des vêtements des marques anglaises Barbour et MKS et devient en 1969 l'importateur général des motos Kawasaki.

* Les jeunes redécouvrent la moto

Tout d'un coup, ce n'est plus un simple moyen de transport, mais un symbole de liberté sur deux roues.

1970-1979 – The golden years for the motorcycle industry

Les années de gloire du secteur de la moto

Le numéro 7 de la Rentzelstrasse en 1972, depuis quelques années le plus grand magasin de motos d'Allemagne
Le numéro 7 de la Rentzelstrasse en 1972, depuis quelques années le plus grand magasin de motos d'Allemagne.

Effectifs

En 1970, Günther Albrecht rejoint l'entreprise qui emploie alors 10 personnes. Il devient gérant aux côtés de Detlev Louis en 1977. La même année, la société s'installe dans de plus grands locaux à Hambourg, au numéro 129 de la Süderstrasse. Le bâtiment abrite sur trois étages l'atelier, le service des ventes, le magasin des pièces de rechange et l'entrepôt d'expédition. L'entreprise est transformée en GmbH (équivalent allemand d'une SARL).

0

Aujourd'hui

Aujourd'hui, Louis emploie en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et en Suisse plus de 1 800 personnes, dont plus de 160 apprentis, ce qui en fait le plus grand employeur de toute l'Allemagne dans le domaine des accessoires et vêtements pour moto.

1972

Als Duitse Kawasaki-importeur heeft Detlev Louis de eer om de 900 Z1 tijdens de IFMA 1972 voor het eerst aan de wereld te presenteren.

Première mondiale de la Kawasaki 900 Z1 à l'occasion du salon IFMA 1972. À droite sur la photo : Detlev Louis et Günther Albrecht
Première mondiale de la Kawasaki 900 Z1 à l'occasion du salon IFMA 1972. À droite sur la photo : Detlev Louis et Günther Albrecht.
IFMA 1972

Loisirs et mode de vie

La nouvelle décennie s'annonce colorée et optimiste. L'augmentation des revenus s'accompagne d'une hausse de la demande en biens de consommation, et l'air du temps est à la légèreté, au style pop et aux innovations techniques en tous genres. Les années de gloire commencent pour le secteur de la moto. La moto comme loisir devient très tendance et symbole d'un mode de vie orienté vers le divertissement.

Kawasaki 900 Z1 – De 0 à 100 km/h en 4,2 s
Kawasaki 900 Z1 – De 0 à 100 km/h en 4,2 s

Kawasaki

En 1972, Kawasaki prend la tête du peloton avec une nette longueur d'avance : le modèle 900 Z1 devient le nec plus ultra en matière de moto ! Elle moto passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes : pendant longtemps, la Z1-900 est « la moto de série la plus rapide au monde ».

Les visiteurs affluent au stand Louis au salon IFMA 1972
Les visiteurs affluent au stand Louis au salon IFMA 1972.

Les quatre constructeurs japonais

Les quatre constructeurs japonais Honda, Kawasaki, Yamaha et Suzuki partent à la conquête des marchés et des circuits de course du monde entier.

50 Jahre Kawasaki in Deutschland – Kawasaki Z900 RS CAFE
0

1967 – Contrat avec Kawasaki; 1969 – Importation générale; 1972 – Première mondiale à l'IFMA; 1996 – Arrêt des ventes de véhicules; De 1990 à aujourd'hui – Importation de vêtements et d'accessoires

Les trois envoyés spéciaux de Kawasaki chez Detlev Louis
Les trois envoyés spéciaux de Kawasaki chez Detlev Louis.

Louis devient l'importateur général de Kawasaki. 

À la recherche d'un distributeur pour l'Allemagne, Kawasaki envoie fin 1967 trois personnes en délégation chez l'un des principaux revendeurs de motos d'Allemagne : Detlev Louis.

World map

Importation de vêtements et d'accessoires

L'accroissement des ventes de motos entraîne des besoins accrus en vêtements et accessoires. Detlev Louis se lance également dans l'importation de ce genre d'articles.

1980-1989 – Shopping at Louis. Fast, competent, friendly – and always an experience

Acheter chez Louis

la rapidité, la compétence, la gentillesse – et toujours une expérience unique

Le magasin au numéro 83 de la Süderstrasse à Hambourg reste la plus grande filiale Louis depuis 1985
Le magasin au numéro 83 de la Süderstrasse à Hambourg reste la plus grande filiale Louis depuis 1985.

Le numéro 83 de la Süderstrasse

Le catalogue de vente par correspondance compte déjà 357 pages. La vente par correspondance et dans les filiales nécessite des capacités logistiques accrues. C'est la raison pour laquelle le magasin hambourgeois est transféré en 1985 au numéro 83 de la Süderstrasse. Proposant vêtements, accessoires et véhicules sur une superficie totale de 2 400 m², le magasin de motos spacieux et réparti sur deux étages fait véritablement sensation et devient la Mecque des spécialistes de la moto dans toute l'Europe. Une vaste campagne publicitaire utilisant des suppléments dans les magazines spécialisés est lancée avec succès. La vente par correspondance est en hausse, et l'entreprise expédie chaque jour plus de 400 colis.

Louis Filialen

Chaque filiale, une découverte en soi

Les filiales Louis sont réparties en trois catégories en fonction de leur taille : les GigaStores Louis offrent le plus vaste choix d'articles autour de la moto sur une superficie pouvant aller jusqu'à 2 400 m². En savoir plus »

Over 80 stores in Germany, Austria and Switzerland

Magasins et logistique

Rien ne peut arrêter l'arrivée en force de la moto. Chez Louis, la vente d'accessoires et de vêtements croît avec la même intensité. Afin de garantir un service de proximité, Louis ouvre en 1981 à Hanovre la première filiale en dehors de Hambourg. Au total, 18 magasins sont ouvert dans toute l'Allemagne dans les années 80.

1990-1999 – Grand schemes and new media

Grands projets et nouveaux médias

0

En 1990, Louis imprime le catalogue de vente par correspondance à 120 000 exemplaires. Quelques années plus tard, le catalogue dépasse le million d'exemplaires. Sa gamme et son contenu suivent également l'évolution de l'entreprise.

Nouvel entrepôt central et pôle administratif

En 1989, le nombre croissant de nouvelles filiales et l'évolution permanente de la gamme de produits amènent l'entreprise à s'orienter vers de nouveaux horizons : l'entreprise emménage en 1991 dans un nouveau centre administratif et de logistique hautement moderne à Hambourg-Allermöhe.

1991

Mise en service de la première tranche de travaux avec 1 000 m² de bureaux et 5 800 m² de surfaces logistiques (G1), (G2) et (G3).

1994 - 1998 - 2007

Mise en service des tranches (G4) et (G5).

2010

Le plus grand projet de construction concernait jusqu'à cette date un entrepôt
de très grande hauteur (G6) avec rayonnages porte-palettes sur une superficie de 10 000 m².

2015

L'achat d'un complexe de bureaux et d'entrepôts (G7) dans le voisinageconstitue la dernière étape d'expansion à ce jour. Aujourd'hui, Louis dispose de plus de 50 000 m² pour l'administration, la logistique et le FUNSHOP de Allermöhe.

 Superficie de plus de 50 000 m2. 400 employés. Entrepôt central et pôle administratif

Superficie de plus de 50 000 m2. 400 employés. Entrepôt central et pôle administratif.

  • Jusqu'à 450 europalettes de marchandises et 7 000 commandes par correspondance tous les jours

    Tous les jours, plusieurs chargements de marchandises en provenance du monde entier arrivent par camions chez Louis. Le trajet ne dure que 20 minutes depuis le port de Hambourg. De même, jusqu'à 450 europalettes de marchandises sont livrées chaque jour aux filiales. Tous les jours également, jusqu'à 7 000 commandes par correspondance quittent l'entrepôt central Louis. Afin de pouvoir gérer la forte rotation des stocks, Louis a investi dans une technique de manutention ultramoderne.

    Cette mesure étape décisive permet à Louis de livrer toutes commandes dans les 24 heures. En règle générale, les marchandises sont livrées au client dans les 2 jours ouvrables suivant la passation de commande – acheminement compris –, parfois même dès le jour suivant ! L'approvisionnement des filiales s'effectue de nuit, garantissant ainsi une disponibilité maximale des marchandises sur place. Louis maintient ce haut standard depuis la mi-1992, c'est-à-dire depuis maintenant plus de 20 ans.

In 1997, the Louis Online Shop is launched and immediately becomes the most visited motorcycle website in Germany

Online Shop

En 1997, la boutique Louis en ligne est lancée et devient d'emblée le site web spécialisé dans la moto le plus visité d'Allemagne.

To this very day Louis maintains its pole position

Louis devient leader sur le marché

L'expansion du marché de la moto se poursuit dans l'Allemagne réunifiée. La vente en magasin et par correspondance explose littéralement. La commerce de vêtements et d'accessoires a devancé depuis longtemps la vente de véhicules. C'est donc logiquement que Louis se sépare en 1996 du commerce de véhicules.

Louis-GIGAStore
Louis-GIGAStore in Berlin

En 1998, le GIGAStore Louis de Berlin pose de nouveaux critères de référence

Dans les filiales également, des changement ont eu lieu. En 1998, le nouveau GIGAStore Louis de Berlin pose de nouveaux critères de référence : un immense « paradis » de la moto ouvre ses portes sur plus de 1 700 m². Dans toute l'Allemagne, de nombreuses filiales Louis sont transformées en magasins plus spacieux appelés « mégamagasins » et « GIGAStores ». En 1999, Louis exploite 47 filiales.

2000-2017 – Expertise, service, Europe

Compétence, service, Europe

L'avènement du XXIe siècle amorce pour le secteur de la moto la fin d'une croissance continue. La bulle Internet et la crise financière laissent des traces. Cependant, la croissance chez Louis continue – également grâce aux choix judicieux et à point nommé que l'entreprise fait pour l'avenir.

0
2002

Compétence et qualification pour le service client

En 2002, l'Académie Louis est fondée à Hambourg. Cet institut unique en son genre à l'époque assure la formation des employés. Les collègues de toutes les filiales s'y retrouvent pour échanger leurs expériences, se familiariser avec les nouveaux produits et acquérir le savoir-faire technique nécessaire. Mais surtout, ils apprennent à devenir de bons conseillers qui enchantent leurs clients avec compétence et passion.

Simplicité. Rapidité. Source d'informations. Le succès en quelques clics !

La boutique en ligne s'ouvre sur le marché international

Louis renforce sa présence en Europe. Son principal outil est la boutique en ligne. Descriptions d'articles claires et détaillées avec illustrations et souvent même animation 3D, produits présentés sur vidéo, offres actuelles, boutiques des marques dans les couleurs et le style propres à chaque marque, chargements bien sûr rapides : tout ce qu'il faut pour garantir au client une expérience inoubliable sur le net.

Depuis l'été 2010, la boutique en ligne est entièrement disponible en anglais également. Mais ce n'était que le début...

Louis Onlineshop

Boutique en ligne

Plus de 35 000 produits

Louis Helmberater

Guide d'achat de casques

Aide pour choisir le bon casque moto

Louis Bike Datenbank

Base de données moto

Caractéristiques techniques de plus de 3 700 véhicules – gratuitement !

Louis Markenshops

Boutiques des marques

Rechercher de manière ciblée des produits de marques données.

Louis Dokumentationen

Documentation

Plus de 50 000 documents à consulter directement dans la boutique en ligne.

2014

Refonte de la boutique Louis en ligne

En 2014, la boutique Louis en ligne a été entièrement remise à jour. Désormais, sa structure est encore plus claire. Offrant de nouvelles possibilités de recherche, elle est également plus rapide et surtout compatible avec les smartphones. Le shopping en ligne ne connaît donc quasiment plus aucune limite.

Nouveaux pays, nouvelles langues

  • En 2014, la boutique en ligne est lancée pour le marché français dans le cadre de sa refonte. Avec le site www.louis-moto.fr, nous sommes désormais également dûment représentés chez nos voisins.
  • La version néerlandaise suit deux années plus tard, et à partir de 2018, les Italiens peuvent eux aussi faire leurs achats dans la boutique Louis en ligne.
Plus de 30 millions de visiteurs par an. Plus de 35 000 produits. 5 langues. 9 boutiques spécifiques aux différents pays.
2018 – 80 Years of Louis

Louis fête ses 80 ans

Notre entreprise fête ses 80 ans. La société Detlev Louis Motorrad-Vertriebsgesellschaft mbH est certes riche en traditions, mais il aura fallu au petit atelier moto hambourgeois bien plus qu'un esprit traditionnel pour devenir une entreprise commerciale internationale leader sur le marché européen.

Nous poursuivons une stratégie de croissance durable. Une gamme de marchandises bien pensée, un excellent rapport qualité/prix, une organisation jeune et moderne, un centre logistique hautement performant ainsi que des employés motivés et bien formés sont les pierres angulaires de notre réussite.

Jubiläumsprodukte Louis80 Special Editions
Das Jubiläum von Louis

Produits anniversaire

Un grand nombre de superbes produits anniversaire, bien plus de 80 articles.

Vers les ​produits

La direction – de 1938 à aujourd'hui

  • Detlev Louis

    Detlev Louis

    Unternehmensgründer
    1938 - 2012

  • Günter Albrecht

    Günther Albrecht

    Geschäftsführer
    1977 - 2010

  • Stephan Louis

    Stephan Louis

    Geschäftsführer
    1982 - 2010

  • Nico Frey

    Nico Frey

    Geschäftsführer
    2010 - heute

  • Joachim Grube-Nagel

    Joachim Grube-Nagel

    Geschäftsführer
    2010 - heute

De gauche à droite : Nico Frey, Warren Buffett, Joachim Grube-Nagel et Ted Weschler
De gauche à droite : Nico Frey, Warren Buffett, Joachim Grube-Nagel et Ted Weschler.

Assurer le futur de l’entreprise

Afin de garantir durablement l'avenir de l'entreprise, Ute Louis, veuve du fondateur, décide de confier l'œuvre de toute une vie à Warren Buffett. Le célèbre investisseur est reconnu dans le monde entier pour sa vision et son action à long terme. En 2015, la holding Berkshire Hathaway de Buffett acquiert la société Detlev Louis Motorrad-Vertriebsgesellschaft mbH. Même si elle est détenue par Berkshire Hathaway, Louis reste une entreprise autonome avec ses deux gérants Nico Frey et Joachim Grube-Nagel.

Derniers articles visionnés

Vous n'avez consulté aucun article récemment.