Montage du pot d'Ă©chappement

Les silencieux de série sont de plus en plus gros et de plus en plus lourds, alors que leur son est de plus en plus léger. Les silencieux et les dispositifs complets des fournisseurs d'accessoires sont plus légers, leur son est meilleur et ils confÚrent à la moto un look individuel.

Montage du pot d'Ă©chappement – powered by Hurric

Montage du pot d'Ă©chappement sur la moto

Alors que les silencieux de sĂ©rie sont de plus en plus gros et imposants et leur son plutĂŽt dĂ©plorable, les fournisseurs d'accessoires proposent quant Ă  eux des silencieux et des dispositifs complets au design sportif ou customisĂ© authentique et personnalisĂ© pour vous permettre de retrouver ce son puissant tant dĂ©sirĂ©. En outre, leur rendement est souvent supĂ©rieur aux modĂšles d'origine, mĂȘme pour les dispositifs homologuĂ©s pour la route. Les courbes de couple sont nettement plus linĂ©aires et leur poids, souvent bien plus faible, contribue Ă  amĂ©liorer la dynamique de conduite de la moto. La plupart du temps, le remplacement est facile Ă  exĂ©cuter.

 Une customisation apprĂ©ciĂ©e pour les motos

Du point de vue esthĂ©tique, de nouvelles possibilitĂ©s (qui n'auraient jamais pu ĂȘtre homologuĂ©es par le passĂ©) s'offrent aux propriĂ©taires de roadsters et de motos sportives de la gĂ©nĂ©ration actuelle (avec systĂšme d'injection Ă©lectronique) : le silencieux Hurric Supersport, par ex., confĂšre ce design Ă  la fois court et irrĂ©sistible qui fait craquer de nombreux motards. Disposant de la rĂ©ception CE, vous n'avez ainsi pas besoin de vous dĂ©placer dans un centre technique ou de transporter la certification avec vous car, du point de vue lĂ©gal, le marquage sur le pot d'Ă©chappement est le seul justificatif de conformitĂ©.

La plupart du temps, la plage de réglage du systÚme d'injection électronique (qui assure une composition correcte du mélange) comprend le simple remplacement du pot d'échappement ou la simple utilisation d'un filtre à air permanent K&N. Toutefois, si vous effectuez plusieurs travaux de tuning (par ex. filtre à air sportif plus retrait du dB-killer), vous devez penser à un enrichissement du mélange de l'injecteur (par ex. sous forme d'un Power-Commander). Ceci vaut également si vous montez un dispositif d'échappement non homologué pour la circulation routiÚre. Pour les véhicules avec carburateurs, le modÚle de moto détermine pour beaucoup si vous devez adapter la préparation du mélange. Si vous n'utilisez qu'un silencieux avec réception CE et dB-killer, il est rarement nécessaire de monter un systÚme de gicleur plus riche.

Remarque : Toutefois, si vous effectuez plusieurs travaux de tuning (pot d'Ă©chappement plus filtre Ă  air avec dĂ©bit plus Ă©levĂ©), ceci est souvent indispensable. AprĂšs une transformation, nous recommandons donc d'analyser l'aspect des bougies d'allumage du moteur et de faire attention aux autres symptĂŽmes pouvant indiquer un mĂ©lange trop pauvre, comme les cognements dans le pot d'Ă©chappement lors des dĂ©cĂ©lĂ©rations ou une tempĂ©rature du moteur plus Ă©levĂ©e.

Qu'en est-il du pot catalytique ? Depuis 2006, lors du contrĂŽle technique pĂ©riodique, un test d'Ă©mission est effectuĂ© sur les motos. Si le pot d'Ă©chappement des motos construites Ă  partir de 05/2006 a Ă©tĂ© remplacĂ© par un dispositif en deuxiĂšme monte, celui-ci doit ĂȘtre Ă©quipĂ© d'un pot catalytique pour respecter les valeurs limites d'Ă©mission des gaz d'Ă©chappement. Le plus pratique Ă©tant bien sĂ»r si le pot catalytique d'origine est logĂ© dans le collecteur d'Ă©chappement... il n'est alors pas nĂ©cessaire d'en Ă©quiper le pot d'Ă©chappement de deuxiĂšme monte. Pour les vĂ©hicules mis sur le marchĂ© Ă  partir de 2016, la norme Euro4 relative aux valeurs des Ă©missions de gaz d'Ă©chappement et sonores, encore plus stricte, s'applique. Vous devez utiliser un dispositif d'Ă©chappement Euro4 indiquĂ© comme Ă©tant adaptĂ©. Sur ces vĂ©hicules, le dB-killer n'est plus dĂ©montable. Les vĂ©hicules construits avant 05/2006 n'ont pas besoin de pot catalytique pour respecter les valeurs limites d'Ă©mission des gaz d'Ă©chappement leur incombant. Vous n'avez donc pas besoin d'installer un pot catalytique en cas de montage d'un pot d'Ă©chappement de deuxiĂšme monte (veuillez consulter nos conseils de mĂ©canique ContrĂŽle technique pĂ©riodique et lĂ©gislation europĂ©enne.

Montage d'un silencieux de deuxiĂšme monte : exemple d'un modĂšle Hurric Supersport avec pot catalytique sur une moto Kawasaki Z 750 Ă  partir de l'annĂ©e de construction 2007.

Avant de débuter le travail, levez la moto de maniÚre sûre et stable (veuillez consulter nos conseils de mécanique Connaissances de base sur les béquilles). Préparez une surface souple (par ex. une couverture) pour pouvoir y déposer de maniÚre sûre les piÚces d'origine ainsi que les nouveaux éléments de montage sans risquer de les rayer.


Transformation du pot d'Ă©chappement – c'est parti !

Étape 1 – DĂ©visser le collecteur d'Ă©chappement, le support de silencieux et le cadre

Étape 1 : DĂ©visser le collecteur d'Ă©chappement, le support de silencieux et le cadre 

01 – DĂ©visser le collecteur d'Ă©chappement, le support de silencieux et le cadre

Commencez par desserrer les vis du collier de serrage du collecteur d'échappement, du support du tube intermédiaire et du support du silencieux au niveau du cadre de la moto. En desserrant la derniÚre vis, assurez-vous de toujours tenir fermement le silencieux au niveau de son support pour éviter qu'il ne tombe par terre.


Étape 2 – Retirer le couvercle du servomoteur de l'arbre

Étape 2 : Retirer le couvercle du servomoteur de l'arbre 

02 – Retirer le couvercle du servomoteur de l'arbre

Tournez ensuite le silencieux dans le sens des aiguilles d'une montre vers l'extĂ©rieur et dĂ©montez le couvercle noir du servomoteur de l'arbre de commande en retirant les deux vis Ă  six pans creux. 


Étape 3 – DĂ©crocher les cĂąbles Bowden

Étape 3 : DĂ©crocher les cĂąbles Bowden 

03 – DĂ©crocher les cĂąbles Bowden

Avant de décrocher les cùbles Bowden de l'arbre de commande, commencez par desserrer les écrous hexagonaux qui bloquent les cùbles. Vous pouvez ensuite décrocher les cùbles Bowden du servomoteur et les fixer de maniÚre sûre sur la moto à l'aide d'attache-cùbles.

Remarque : les cĂąbles non fixĂ©s ne doivent pas entrer en contact avec les piĂšces mobiles ! Ils doivent donc ĂȘtre fixĂ©s Ă  une distance sĂ»re de la chaĂźne, du pignon, de la roue arriĂšre ou du bras oscillant ! Il est Ă©galement possible de dĂ©monter entiĂšrement les cĂąbles Bowden. Toutefois, ceci peut entraĂźner un message d'erreur dans l'habitacle, la consĂ©quence Ă©tant que la moto ne fonctionne plus qu'en programme d'urgence, ou au moins que le message d'erreur indĂ©sirable s'affiche en permanence. Vous devez le dĂ©brancher via le systĂšme Ă©lectronique, une tĂąche que seul votre garage spĂ©cialisĂ© peut exĂ©cuter.


Étape 4 – InsĂ©rer le tube intermĂ©diaire et prĂ©monter le collier du collecteurntieren

Étape 4 : InsĂ©rer le tube intermĂ©diaire et prĂ©monter le collier du collecteur 

04 –  InsĂ©rer le tube intermĂ©diaire et prĂ©monter le collier du collecteur

Appliquez une légÚre couche de pùte de cuivre sur les surfaces de contact des tuyaux pour les monter plus facilement et pouvoir éventuellement les redémonter. Appliquez également de la pùte de cuivre sur toutes les vis de fixation et les colliers de serrage du pot d'échappement pour éviter la formation de rouille. Enfoncez alors le tube intermédiaire Hurric dans le collecteur d'échappement d'origine, puis préfixez son collier de serrage sans le serrer.


Étape 5 – Enfoncer le nouveau silencieux

Étape 5 : Enfoncer le nouveau silencieux 

05 – Enfoncer le nouveau silencieux

Enfoncez ensuite le silencieux Hurric jusqu'en butée sur le tube intermédiaire Hurric. Orientez le silencieux et le tube intermédiaire de maniÚre à ce que le dispositif d'échappement soit parallÚle à la moto. Enfilez le collier de serrage en carbone sur le silencieux Hurric, puis préfixez-le sur le logement d'origine du cadre de la moto à l'aide du matériel de fixation d'origine sans le serrer.


Étape 6 – Accrocher les ressorts

Étape 6 : Accrocher les ressorts 

06 – Accrocher les ressorts

Accrochez ensuite les ressorts aux Ɠillets prĂ©vus Ă  cet effet. Nous vous recommandons d'utiliser l'outil de montage pour ressorts.


Étape 7 – Orienter le silencieux

Étape 7 : Orienter le silencieux 

07 – Orienter le silencieux

Orientez le silencieux sur le vĂ©hicule et veillez Ă  le monter en Ă©vitant toute tension. Ceci est important pour Ă©viter tout dommage dĂ» aux vibrations. Si le pot d'Ă©chappement s'Ă©carte lĂ©gĂšrement au niveau du point de montage sur le cadre et si vous ne parvenez pas Ă  corriger cette erreur en orientant le dispositif, montez de prĂ©fĂ©rence une rondelle plate d'espacement Ă©paisse au lieu de serrer l'ensemble du dispositif sur le cadre avec les vis. Puis serrez les vis M8 au niveau du support du cadre et du collier de serrage du tube intermĂ©diaire avec un couple de serrage de 21 Nm. Une fois le montage terminĂ© et toutes les piĂšces propres et solidement fixĂ©es, vous pouvez tester ce nouveau son. Et Ă  ce moment prĂ©cis, plus aucun motard ne pourra s'empĂȘcher de sourire.


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

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