Monter des clignotants Ă  LED sur la moto

Ă€ l'aide d'une Kawasaki Z 750, nous illustrons comment des clignotants Ă  LED peuvent ĂŞtre montĂ©s avec des rĂ©sistances.

Attention : pour effectuer vous-mĂŞme le montage, vous devez disposer de connaissances de base sur les circuits Ă©lectriques des vĂ©hicules automobiles. Si vous avez des doutes ou si votre vĂ©hicule est dotĂ© d'un système Ă©lectronique complexe, confiez impĂ©rativement le montage Ă  un garage spĂ©cialisĂ©. Si votre vĂ©hicule est encore sous garantie, consultez d'abord votre concessionnaire pour savoir si la transformation peut annuler la garantie. 

Branchement de clignotants Ă  LED sur la moto

Les clignotants LED que nous utilisons ont une forme incurvĂ©e. C'est pourquoi il existe respectivement un modèle adaptĂ© pour le cĂ´tĂ© avant gauche et le cĂ´tĂ© arrière droit, ainsi que pour le cĂ´tĂ© avant droit et le cĂ´tĂ© arrière gauche. 

Malheureusement, les clignotants d'origine laissent, lors du dĂ©montage, de gros trous inesthĂ©tiques Ă  travers lesquels il est presque possible d'enfiler les nouveaux mini-clignotants. Des caches pour clignotants permettent de les dissimuler. Ces petits caches ne sont certes pas spĂ©cialement disponibles pour le modèle Z 750, mais ils s'y adaptent facilement. Si vous ne trouvez pas de cache adaptĂ© Ă  votre moto, vous pouvez Ă©galement fabriquer vous-mĂŞme des « rondelles plates Â» correspondantes en aluminium, en plastique ou en tĂ´le. 

Dans notre exemple, nous pouvons utiliser des câbles adaptateurs prĂ©confectionnĂ©s proposĂ©s dans la gamme Louis pour de nombreux modèles diffĂ©rents. Ils facilitent considĂ©rablement le branchement des nouveaux clignotants, car ils conviennent parfaitement aux fiches compactes du faisceau de câbles cĂ´tĂ© vĂ©hicule. Les autres connecteurs conviennent par contre aux rĂ©sistances et aux clignotants sans modification nĂ©cessaire. Si vous ne pouvez pas travailler avec des câbles adaptateurs, veuillez tenir compte de la remarque de l'Ă©tape 4.

Pour notre exemple, nous avons besoin de : 4 clignotants à LED, 2 résistances, 4 câbles adaptateurs, 4 caches

Pour notre exemple, nous avons besoin de : 4 clignotants Ă  LED, 2 rĂ©sistances, 4 câbles adaptateurs, 4 caches


Démontage des clignotants à LED – c'est parti


Étape 1: Démonter le carénage de tête de fourche

Étape 1 : Démonter le carénage de tête de fourche

01 – Démonter le carénage de tête de fourche

  1. Comme pour tous les travaux sur l'Ă©lectronique du vĂ©hicule, commencez par dĂ©brancher le câble moins de la batterie pour Ă©viter tout court-circuit. 
  2. Pour remplacer les clignotants avant, retirez le carĂ©nage avant et posez-le Ă  un endroit sĂ»r (placez un chiffon, une couverture en-dessous). 

Étape 2: Les caches évitent d'avoir à bricoler

Étape 2 : Les caches Ă©vitent d'avoir Ă  bricoler

02 – Les caches évitent d'avoir à bricoler

Vous pouvez maintenant dĂ©monter les clignotants d'origine et visser les nouveaux avec les caches. Lors du serrage, pensez qu'il ne s'agit pas d'un boulon de roue de camion... 

Les mini-clignotants sont souvent dotĂ©s d'un filetage fin M10 x 1,25 (les Ă©crous standard sont dotĂ©s d'un filetage M10 x 1,5). Si vous avez perdu un Ă©crou sous l'Ă©tabli, veuillez donc en commander un nouveau pour le remplacer. 


Étape 3, photo 1 : Pour un faisceau de câbles intact, utiliser un câble adaptateur.

Étape 3, photo 1 : Pour un faisceau de câbles intact, utiliser un câble adaptateur.

03 – Pour un faisceau de câbles intact, utiliser un câble adaptateur.

Ensuite, reliez les câbles adaptateurs et les câbles des clignotants. Les clignotants LED ne fonctionnent que lorsque la polaritĂ© est correcte. Les constructeurs de vĂ©hicules n'utilisent pas les mĂŞmes couleurs de câbles ; c'est pourquoi un schĂ©ma Ă©lectrique Ă©ventuellement disponible peut vous aider Ă  localiser les câbles plus et moins. 

ProcĂ©dez de la mĂŞme manière pour l'autre cĂ´tĂ©, puis remontez le carĂ©nage. Les vis cruciformes se vissent toutes dans des filetages en plastique : ne forcez donc pas !

Étape 3, photo 2 : Pince multifonction pour connecteurs japonais sans repères de couleur

Étape 3, photo 2 : Pince multifonction pour connecteurs japonais sans repères de couleur

Remarque : Si vous ne pouvez pas travailler avec des câbles adaptateurs, il est alors important de crĂ©er un raccordement par câble sĂ»r et durable. L'une des solutions consiste Ă  braser les câbles, puis Ă  les isoler avec une gaine thermorĂ©tractable ; l'autre consiste Ă  sertir les cosses de câbles. Utilisez les cosses rondes japonaises pour lesquelles une pince spĂ©ciale pour cosses de câbles est nĂ©cessaire. Les deux sont Ă©galement disponibles dans notre kit professionnel. Il existe Ă©galement une pince spĂ©cialement conçue pour les cosses de câbles isolĂ©es, mais qui ne convient PAS aux cosses rondes japonaises. Elle est reconnaissable grâce aux points rouge, bleu et jaune prĂ©sents au niveau de l'extrĂ©mitĂ© de la pince. Pour de plus amples informations sur le branchement des câbles, consultez nos conseils de mĂ©canique Raccords de câbles


Étape 4 : Retirer le carénage arrière et démonter les clignotants

Étape 4 : Retirer le carĂ©nage arrière et dĂ©monter les clignotants

04 – Retirer le carénage arrière et démonter les clignotants

Pour le montage des clignotants arrière et des rĂ©sistances de puissance, retirez la selle et dĂ©vissez le carĂ©nage arrière. Posez la pièce en plastique sensible et coĂ»teuse prĂ©cautionneusement. 


05 – Monter le nouveau mini-indicateur avec les pochettes d'enregistrement

Procédez de la même manière que précédemment pour démonter les clignotants arrière et fixer les nouveaux mini-clignotants avec les caches. Les câbles sont passés conformément au montage d'origine.


Étape 6, photo 1 : Raccordement de la résistance à l'arrière

Étape 6, photo 1 : Raccordement de la rĂ©sistance Ă  l'arrière

06 – Montage de résistances de puissance

Montez ensuite les rĂ©sistances sur les clignotants arrière. Veuillez ne PAS les monter en sĂ©rie mais en parallèle, afin de garantir la frĂ©quence de clignotement correcte. Si vous achetez des rĂ©sistances chez Louis, celles-ci sont dĂ©jĂ  raccordĂ©es en parallèle (voir le schĂ©ma ci-dessous). 

Les rĂ©sistances n'ont pas de polaritĂ©, le sens n'est donc pas important. Les cosses de câbles des rĂ©sistances de la gamme Louis simplifient le montage. 

 Étape 6, photo 2 : Aperçu du câblage correct : clignotant, résistance de puissance, câble adaptateur

 Ă‰tape 6, photo 2 : Aperçu du câblage correct : clignotant, rĂ©sistance de puissance, câble adaptateur

Étape 7 : Lorsque vous achetez des résistances à Louis, elles sont déjà pré-câblées en parallèle

Étape 7 : Lorsque vous achetez des résistances à Louis, elles sont déjà pré-câblées en parallèle

Quand on achète la résistance de Louis

1 = Droite
2 = ArrĂŞt
3 = Gauche
4 = Avant
5 = Arrière

 

a = Fusible
b = Relais de clignotants
c = Commande de clignotant
d = Clignotants (ampoules)
e = RĂ©sistance
f = Câble de masse
g = Source d'alimentation Ă©lectrique/batterie

Étape 8, photo 1 : Résistances montées sous la selle

Étape 7, photo 1 : RĂ©sistances montĂ©es sous la selle 

07 – RĂ©sistances montĂ©es sous la selle 

En fonctionnement, les rĂ©sistances peuvent atteindre une tempĂ©rature supĂ©rieure Ă  100 Â°C (longue durĂ©e du clignotement, fonction feux de dĂ©tresse en cas de panne) et nĂ©cessitent donc de l'air pour refroidir. Il est interdit de les enfermer complètement et de les monter directement sur un support en plastique. Il peut ĂŞtre avantageux de confectionner une petite plaque de montage en tĂ´le d'aluminium et de la placer dans le vĂ©hicule. 

Dans le cas du modèle Z 750, le lieu de montage de la plaque mĂ©tallique proposĂ© se situe Ă  droite de l'appareil de commande. Nous y avons fixĂ© la rĂ©sistance pour le circuit de clignotement de droite Ă  l'aide d'Ă©crous et de vis de 3 mm. Nous avons montĂ© la rĂ©sistance pour le circuit de clignotement de gauche Ă  gauche de l'appareil de commande. Toutefois, de ce cĂ´tĂ©, il n'est pas possible de visser la rĂ©sistance directement sur la plaque mĂ©tallique visible ; en effet, un autre appareil de commande est montĂ© sous la plaque et pourrait ĂŞtre endommagĂ©. Nous avons donc vissĂ© la rĂ©sistance sur une tĂ´le, puis glissĂ© le tout sous la boĂ®te noire.

Étape 8, photo 2 : Après quelques minutes, le thermomètre IR indique déjà 79 °C

Étape 7, photo 2 : Après quelques minutes, le thermomètre IR indique dĂ©jĂ  79 Â°C

Une fois tous les composants câblĂ©s et raccordĂ©s (n'oubliez pas le câble de mise Ă  la terre de la batterie), vous pouvez tester les clignotants. Pour notre part, nous avons surveillĂ© la tempĂ©rature des rĂ©sistances Ă  l'aide d'un thermomètre infrarouge. Après quelques minutes, leur tempĂ©rature atteint dĂ©jĂ  80 Â°C. 

Ne collez donc jamais les rĂ©sistances dans le carĂ©nage avec un ruban adhĂ©sif double face. Cela ne tient pas et peut entraĂ®ner des dommages ! Si tout fonctionne, vous pouvez alors remonter le carĂ©nage arrière. La transformation est terminĂ©e ! 


08 – Monter le carénage arrière

Une fois que tu as fixé les clignotants et que les résistances de puissance sont bien rangées, le carénage arrière est remonté et le siège est placé dans sa position d'origine.


Étape 1: Démonter le carénage de tête de fourche

Étape 1 : Démonter le carénage de tête de fourche

09 – Monter le carénage de cockpit

Fais de même avec le carénage du cockpit. Il est monté de nouveau.


Parfait pour la moto :  Light Emitting Diodes

La technologie LED moderne a ouvert de toutes nouvelles perspectives en matière de design des clignotants : une faible consommation Ă©lectrique qui soulage le système Ă©lectrique de bord, des sections de câbles plus petites, plus Ă©conomiques et plus lĂ©gères, une puissance d'Ă©clairage Ă©levĂ©e qui permet de crĂ©er des formes minimalistes et variĂ©es et une longue durĂ©e de vie pour des remplacements moins frĂ©quents. Leur petit boĂ®tier est un atout majeur, en particulier pour les deux-roues ; face aux mini-clignotants LED actuellement homologuĂ©s pour la route, les clignotants Ă  ampoule traditionnels paraissent bien grossiers.

Pas Ă©tonnant que de nombreux motards s'Ă©quipent de clignotants LED plus Ă©lĂ©gants lorsqu'ils doivent remplacer leurs clignotants d'origine... d'autant que les prix pratiquĂ©s par les concessionnaires pour les pièces de rechange d'origine sont exorbitants. 

Par principe, toute moto dotĂ©e d'un rĂ©seau de bord Ă  tension continue de 12 V peut ĂŞtre Ă©quipĂ©e de clignotants LED. 

Important : utiliser uniquement des clignotants avec homologation E

Important : utiliser uniquement des clignotants avec homologation E

Achat des clignotants

Lors de l'achat des clignotants, veillez impĂ©rativement Ă  ce que leurs cabochons soient dotĂ©s de l'homologation E. Tous les clignotants de la gamme Louis disposent d'une homologation E valide. Les clignotants autorisĂ©s Ă  « l'avant Â» sont dotĂ©s du numĂ©ro d'identification 1, 1a, 1b ou 11, les clignotants autorisĂ©s Ă  « l'arrière Â» sont dotĂ©s du numĂ©ro d'identification 2, 2a, 2b ou 12. De nombreux clignotants de la gamme Louis sont aussi bien autorisĂ©s Ă  l'avant qu'Ă  l'arrière ; ils sont donc dotĂ©s de deux numĂ©ros d'identification. Les embouts de guidon clignotants avec homologation E sont uniquement autorisĂ©s en tant que clignotants avant et doivent donc ĂŞtre complĂ©tĂ©s par des clignotants arrière. Si les clignotants sont disponibles avec des bras de support de diffĂ©rentes longueurs, tenez compte du point suivant : conformĂ©ment Ă  la directive CE, les clignotants doivent ĂŞtre Ă  une distance minimum de 240 mm l'un de l'autre Ă  l'avant et de 180 mm l'un de l'autre Ă  l'arrière.

Condition technique requise

Le wattage des LED (consommation de courant) est nettement plus faible que celui des ampoules traditionnelles. Lorsqu'une ampoule de clignotant grille, la frĂ©quence de clignotement du clignotant restant devient alors beaucoup trop rapide. Vous avez sans doute dĂ©jĂ  vĂ©cu cette situation (Ă  noter : lĂ©galement, la frĂ©quence de clignotement autorisĂ©e est de 90 cycles/minutes, avec une tolĂ©rance de plus/moins 30). En effet, la moitiĂ© de la « charge Â» du relais de clignotants manque dĂ©sormais, l'empĂŞchant de fonctionner Ă  une cadence normale. Ce phĂ©nomène est encore accru lorsque, par ex., vous remplacez (de chaque cĂ´tĂ©) respectivement deux clignotants de sĂ©rie de 21 W par deux clignotants LED de 1,5 W. Le relais de clignotants d'origine reçoit alors une charge de 3 W (2 x 1,5 W) au lieu de 42 W (2 x 21 W), ce qui ne fonctionne gĂ©nĂ©ralement pas. 

Pour rĂ©soudre ce problème, il existe deux solutions : soit vous montez un relais de clignotants LED spĂ©cial indĂ©pendant de la charge, soit vous « trompez Â» le relais de clignotants d'origine en intercalant des rĂ©sistances Ă©lectriques pour obtenir le wattage correct. 

Relais de clignotants ou rĂ©sistances ?

Vital pour le relais : une polarité correcte

Vital pour le relais : une polaritĂ© correcte

La solution la plus simple est ici le remplacement du relais, ce qui n'est cependant possible que dans les conditions suivantes :

  1. Deux tĂ©moins lumineux sĂ©parĂ©s pour le clignotant de gauche/de droite (pas de tĂ©moin commun) dans l'habitacle
  2. Aucun avertisseur de clignotant et aucun dispositif de feux de détresse
  3. Le relais d'origine ne doit pas ĂŞtre intĂ©grĂ© dans une unitĂ© combinĂ©e (reconnaissable Ă  la prĂ©sence de plus de trois sorties de câbles)

Si ces trois conditions sont respectĂ©es, vous pouvez utiliser notre relais universel pour clignotants Ă  LED bon marchĂ©. Le relais de clignotants universel de Kellermann, lĂ©gèrement plus cher, est compatible avec la plupart des dispositifs de feux de dĂ©tresse, avertisseurs de clignotants ou seulement un tĂ©moin lumineux (points 1 et 2). 

Si votre moto ne satisfait pas aux points 2 et 3, nous vous proposons certains relais spĂ©cifiques au fabricant qui se montent en « Plug and Play Â» sur le connecteur d'origine ou un emplacement d'enfichage de votre vĂ©hicule. Malheureusement, nous ne pouvons toutefois pas les affecter en fonction du modèle. Veuillez donc regarder sur notre site Internet www.louis-moto.fr Ă  la rubrique « Relais de clignotants Ă  LED Â» quels relais sont disponibles et comparez-les Ă  votre pièce d'origine. Pour les modèles Suzuki, nous pouvons par ex. Ă©galement vous proposer l'unitĂ© relais combinĂ©e avec 7 contacts.

Relais

Respectez impĂ©rativement la polaritĂ© du relais ; un raccordement incorrect entraĂ®ne la destruction immĂ©diate de l'Ă©lectronique dans le relais et annule la garantie du fabricant. MĂŞme si la disposition des raccordements correspond Ă  ceux du relais d'origine, il est tout de mĂŞme possible que la polaritĂ© soit diffĂ©rente. Par principe, vous devez repĂ©rer la polaritĂ© au prĂ©alable Ă  l'aide d'une lampe tĂ©moin Ă  LED (tenez impĂ©rativement compte des instructions de montage du relais de clignotants). 

Si les connecteurs à fiche ne conviennent pas, vous pouvez facilement fabriquer un câble adaptateur pour ne pas avoir à couper le connecteur d'origine du faisceau de câbles.

De nombreuses nouvelles motos ne sont même plus équipées de relais de clignotants. Ceux-ci sont déjà intégrés dans l'unité électronique centrale. Dans ce cas, vous ne pouvez travailler qu'avec des résistances.

RĂ©sistances

Si vous ne pouvez pas commander vos nouveaux clignotants Ă  LED via les relais mentionnĂ©s, vous devez alors utiliser des rĂ©sistances de puissance pour rĂ©guler la frĂ©quence de clignotement (tout en conservant le relais d'origine). Presque tous les clignotants Ă  LED de notre gamme fonctionnent avec le relais de clignotants d'origine en cas d'utilisation de la rĂ©sistance de puissance de 6,8 ohms.

Remarque : si vous remplacez le relais, le montage des rĂ©sistances est inutile. 


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

Ă€ noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

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