Remise en Ă©tat des carburateurs
Les carburateurs ne se trouvent plus que sur les motos d'un certain Ăąge. Le sujet de l'entretien des carburateurs est d'une importance cruciale pour les conducteurs de ces motos.
- Le carburateur comme cause de défaillance
- Remise en Ă©tat des carburateurs â c'est parti
- 01 â DĂ©gager les carburateurs
- 02 â DĂ©monter les carburateurs
- 03 â ContrĂŽler les joints en caoutchouc de pipe d'admission
- 04 â Nettoyer l'extĂ©rieur du carburateur
- 05 â DĂ©visser la cuve Ă niveau constant
- 06 â Sortir l'axe, puis retirer le flotteur
- 07 â Retirer le couvercle du carburateur et la vanne
- 08 â DĂ©visser les gicleurs
- 09 â SĂ©cher les alĂ©sages Ă l'air comprimĂ©
- 10 â Ne pas oublier ces alĂ©sages
- 11 â Remplacer les joints
- 12 â Accrocher l'aiguille du flotteur
- 13 â Regraisser toutes les piĂšces pivotantes
- 14 â Synchroniser les carburateurs
- Notre recommandation
Le carburateur comme cause de défaillance
Lorsque les carburateurs ne fonctionnent plus correctement, il est temps de faire une rĂ©vision complĂšte. Si le systĂšme d'allumage est en parfait Ă©tat mais que le moteur fonctionne de maniĂšre irrĂ©guliĂšre et que sa puissance et son comportement au dĂ©marrage sont mauvais, vous devez chercher l'erreur du cĂŽtĂ© des carburateurs. De mĂȘme, des carburateurs qui dĂ©bordent tout le temps ou ne fonctionnent pas malgrĂ© une alimentation correcte en carburant, sont le signe Ă©vident que les soupapes des aiguilles des flotteurs sont dĂ©fectueuses ou que l'intĂ©rieur des carburateurs est encrassĂ©. Ces erreurs se produisent souvent lorsque l'essence n'a pas Ă©tĂ© vidangĂ©e des cuves Ă niveau constant en vue de la pause hivernale.
Un nettoyage interne minutieux, quelques joints en caoutchouc et une nouvelle soupape d'aiguille de flotteur peuvent faire des miracles. Une synchronisation ultérieure n'est pas absolument nécessaire tant que vous n'avez pas séparé les carburateurs, mais la sécurité avant tout ! Toutefois, la synchronisation des carburateurs n'a de sens que lorsque les valves sont réglées avec précision et lorsque la compression, les bougies d'allumage, le cùble d'allumage, etc., ainsi que le réglage du point d'allumage sont irréprochables.
Si vous souhaitez customiser un peu votre moto, vous pouvez prĂ©texter la rĂ©vision de votre carburateur pour Ă©galement monter un kit Dynojet, permettant de venir Ă bout des problĂšmes de trous Ă l'accĂ©lĂ©ration sur certains modĂšles de sĂ©rie. La presse spĂ©cialisĂ©e confirme que ce systĂšme amĂ©liore le confort de marche et permet une accĂ©lĂ©ration homogĂšne. Si vous devez adapter votre carburateur parce que votre dispositif d'Ă©chappement est ouvert, vous avez remplacĂ© votre filtre Ă air ou vous avez effectuĂ© des customisations similaires, le kit Dynojet vous apportera un net soulagement. SpĂ©cialement dĂ©veloppĂ©s sur banc Ă rouleaux pour les diffĂ©rents modĂšles de moto, ces kits contiennent tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă l'enrichissement de votre mĂ©lange. DiffĂ©rents niveaux de customisation sont proposĂ©s, assemblĂ©s pour des moteurs de sĂ©rie ou pour des moteurs percĂ©s dotĂ©s d'arbres Ă cames pointus, etc. Bien souvent, avec ce kit, vous ressentirez une amĂ©lioration en matiĂšre de puissance et de confort de marche, mĂȘme si vous disposez d'un vĂ©hicule de sĂ©rie dotĂ© d'un filtre Ă air d'origine. Toutefois, l'adaptation dĂ©finitive Ă votre vĂ©hicule peut parfois prendre du temps, car chaque kit contient une sĂ©lection de gicleurs de diffĂ©rentes tailles.
Remise en Ă©tat des carburateurs â c'est parti
01 â DĂ©gager les carburateurs
Selon le type de moto, commencez par dĂ©gager la batterie de carburateur. La selle, le rĂ©servoir et le couvercle latĂ©ral doivent presque toujours ĂȘtre dĂ©montĂ©s pour pouvoir accĂ©der au caisson de filtre Ă air, qui doit ĂȘtre retirĂ© ou tout du moins repoussĂ©. Une fois le grand caisson retirĂ©, le dĂ©montage Ă proprement parler du carburateur est rapide. Notez impĂ©rativement l'emplacement et la position de raccordement des tuyaux de dĂ©pression afin de pouvoir les remettre Ă leur place initiale par la suite. En cas de doute, il est conseillĂ© de marquer les tuyaux et les raccordements correspondants pour exclure tout risque de confusion. Le cas Ă©chĂ©ant, prenez une photo avec votre smartphone. Retirez ensuite les cĂąbles d'accĂ©lĂ©rateur et le cĂąble du starter. Nous recommandons de vidanger les carburateurs encore montĂ©s Ă l'aide des vis de vidange (moteur refroidi) pour Ă©viter que l'essence ne s'Ă©coule des carburateurs de maniĂšre incontrĂŽlĂ©e une fois dĂ©montĂ©s. Ce faisant, assurez-vous que l'aĂ©ration de la piĂšce est suffisante et ne manipulez en aucun cas de flamme nue (risque d'explosion !).
02 â DĂ©monter les carburateurs
Lorsque les carburateurs ne sont plus fixés qu'au niveau de la pipe d'admission, desserrez les colliers et retirez la batterie de carburateur.
03 â ContrĂŽler les joints en caoutchouc de pipe d'admission
Examinez immédiatement les joints en caoutchouc de la pipe d'admission. S'ils sont poreux, craquelés ou durs comme de la pierre, remplacez-les. En effet, ils sont les premiers responsables de défauts du carburateur causés par une pénétration d'air indésirable. Des joints en caoutchouc pour pipe d'admission nettement moins chers que ceux d'origine sont disponibles auprÚs des sous-traitants et des fournisseurs d'accessoires.
04 â Nettoyer l'extĂ©rieur du carburateur
Avant de s'attaquer Ă l'intĂ©rieur du vĂ©hicule, commencez par nettoyer les surfaces extĂ©rieures des carburateurs pour Ă©viter toute pĂ©nĂ©tration de saletĂ©. Utilisez un spray de nettoyage pour carburateur PROCYCLE pour Ă©liminer la saletĂ© facilement. Une brosse peut ĂȘtre particuliĂšrement utile.
05 â DĂ©visser la cuve Ă niveau constant
Une fois les surfaces extĂ©rieures des carburateurs nettoyĂ©es, vous pouvez commencer Ă dĂ©monter les cuves Ă niveau constant. N'effectuez pas ce travail sur le sol de votre garage. Ătalez un grand chiffon propre pour poser les piĂšces dĂ©montĂ©es. Pour Ă©viter de les endommager, ne dĂ©vissez les petites vis cruciformes en fer doux japonais souvent utilisĂ©es qu'Ă l'aide d'un tournevis parfaitement adaptĂ© (standard industriel japonais ; l'utilisation de vis souples est judicieuse, les carters de carburateur Ă©tant loin d'ĂȘtre durs...).
Un traitement préalable avec du dégrippant peut aider. Nous recommandons de réparer les carburateurs les uns aprÚs les autres pour éviter toute confusion. Veillez impérativement à ce que la propreté soit irréprochable, car le plus petit grain peut obstruer un gicleur.
06 â Sortir l'axe, puis retirer le flotteur
AprĂšs avoir retirĂ© le couvercle de la cuve, vous devez encore enlever le flotteur pour pouvoir remplacer la soupape d'aiguille de flotteur. Passez votre ongle sur la soupape d'aiguille de flotteur. Si elle est usĂ©e, vous sentirez distinctement une zone de pression circulaire au niveau de la pointe de l'aiguille de flotteur. La prĂ©sence de ce type d'usure empĂȘche l'aiguille d'assurer une Ă©tanchĂ©itĂ© parfaite. Poussez l'axe du flotteur d'un cĂŽtĂ© pour dĂ©tacher la connexion entre le carter de carburateur et le flotteur. Notez la position de montage du flotteur et la fixation de la soupape d'aiguille de flotteur sur le flotteur. Si vous avez malgrĂ© tout mĂ©langĂ© les composants, orientez-vous Ă l'aide un carburateur encore montĂ© (ou prenez une photo au prĂ©alable).
07 â Retirer le couvercle du carburateur et la vanne
Partie supérieure du carburateur : examinez la vanne ou le piston à dépression pour détecter s'ils présentent des rayures profondes et si la membrane est fissurée. Desserrez les vis du couvercle et retirez le ressort. Vous pouvez maintenant retirer prudemment le piston, ainsi que la membrane. Dans la plupart des cas, la membrane présente une anfractuosité ou une lÚvre saillante. Celle-ci détermine la position de montage et ne se loge qu'à un seul endroit du carter de carburateur.
Pour contrĂŽler la membrane, mettez-la Ă la lumiĂšre et Ă©tirez-la lĂ©gĂšrement au niveau de toutes les zones. Si vous dĂ©tectez un trou, remplacez-la. La plupart du temps, elle est endommagĂ©e au niveau des bords (au niveau de la jonction avec le piston ou sur le bord extĂ©rieur de la membrane). Un autre dĂ©faut possible est la distension extrĂȘme de la membrane en raison des vapeurs. Dans ce cas, la membrane est trĂšs molle et beaucoup trop grande pour pouvoir ĂȘtre remontĂ©e. Dans ce cas, la seule solution est de la remplacer. Si les membranes ne sont pas disponibles Ă l'unitĂ©, vous devez les acheter avec les vannes/pistons.
08 â DĂ©visser les gicleurs
Partie infĂ©rieure : pour nettoyer correctement les carburateurs, retirez tous les gicleurs vissables. Mais attention : les gicleurs sont en laiton et ne doivent ĂȘtre desserrĂ©s qu'avec un outil parfaitement appropriĂ©.
Pour nettoyer les gicleurs, n'utilisez pas de fil ; en effet, le matĂ©riau souple des gicleurs se dilate rapidement. Vaporisez-les bien, puis sĂ©chez-les Ă l'air comprimĂ©. Mettez ensuite les gicleurs Ă la lumiĂšre pour examiner s'ils sont exempts de saletĂ©s. Avant de dĂ©monter la vis de rĂ©glage du mĂ©lange de ralenti, tenez impĂ©rativement compte du point suivant : commencez par desserrer la vis de maniĂšre Ă ce qu'elle soit lĂąche dans son filetage (ne la serrez pas dans le sens inverse pour ne pas l'endommager) tout en comptant le nombre de tours (notez-le pour le rĂ©glage ultĂ©rieur). Ne retirez la vis de rĂ©glage que maintenant. AprĂšs le nettoyage, remplacez le joint en caoutchouc de la vis de rĂ©glage. Pour le montage, tournez la vis jusqu'Ă ce qu'elle soit en place de maniĂšre lĂąche (!), puis serrez-la en comptant le mĂȘme nombre de tours que prĂ©cĂ©demment.
09 â SĂ©cher les alĂ©sages Ă l'air comprimĂ©
Il s'agit maintenant d'Ă©liminer les dĂ©pĂŽts Ă l'aide d'un spray de nettoyage. Vaporisez abondamment dans chacun des alĂ©sages du carburateur. Laissez agir briĂšvement, puis sĂ©chez tous les alĂ©sages dans la mesure du possible Ă l'air comprimĂ©.Si vous ne disposez pas d'un compresseur, rendez-vous dans une station-service ou Ă l'auto-assistance oĂč vous pourrez certainement utiliser l'air comprimĂ© en Ă©change d'une petite contrepartie financiĂšre. Veillez Ă ne perdre aucune petite piĂšce pendant que vous utilisez l'air comprimĂ© !
10 â Ne pas oublier ces alĂ©sages
On oublie bien souvent les alésages supplémentaires au niveau de l'entrée d'air et de la sortie du mélange du carburateur alors qu'ils sont d'une importance capitale.
11 â Remplacer les joints
Retirez les bagues d'étanchéité et les joints à remplacer à l'aide d'un petit tournevis. Lors du montage, veillez à ce que les bagues d'étanchéité soient bien en place dans les rainures prévues à cet effet.
12 â Accrocher l'aiguille du flotteur
AprÚs avoir revissé tous les gicleurs et remplacé les bagues d'étanchéité, accrochez puis montez une nouvelle aiguille dans le flotteur. S'ils ont été démontés, insérez précautionneusement la vanne ou le piston avec membrane et aiguille d'injection dans le carter de carburateur, tout en veillant à ce que la membrane soit placée correctement.
13 â Regraisser toutes les piĂšces pivotantes
Avant de monter les carburateurs dans les pipes d'admission, lubrifiez tous les composants pivotants à l'aide de téflon en spray car la lubrification a été supprimée lors du nettoyage.Lors du montage des carburateurs, assurez-vous impérativement que les carburateurs sont correctement placés dans les joints en caoutchouc pour pipe d'admission et qu'aucun composant n'est bloqué (cùbles, etc.). Une fois les colliers de serrage serrés correctement (fermement mais pas trop fort), rebranchez le cùble du starter, le cùble d'accélérateur, la durite d'essence et tout autre cùble éventuellement disponible. Assurez-vous que les cùbles Bowden sont passés correctement, puis réglez de nouveau le jeu du cùble d'accélérateur et éventuellement du cùble du starter (voir le mode d'emploi du véhicule).
14 â Synchroniser les carburateurs
Signalons ici une nouvelle fois que lors d'un nettoyage normal (si les carburateurs n'ont pas été séparés les uns des autres), une synchronisation n'est pas absolument nécessaire, mais recommandée. Pour trouver les raccords et les vis de réglage corrects, un manuel de réparation est indispensable. Il s'agit ici d'alimenter tous les carburateurs et cylindres correspondants en mélange air/carburant nécessaire pour un fonctionnement régulier du moteur.
Pour ce travail, vous avez besoin d'un dépressiomÚtre servant à mesurer la dépression à l'aspiration des différents cylindres. Selon le modÚle, cet appareil se compose de deux ou quatre manomÚtres à dépression, en fonction du nombre de carburateurs sur la moto. Différents adaptateurs fournis permettent de brancher les tuyaux des manomÚtres à dépression au moteur. Au mieux, une possibilité de raccordement est déjà disponible au niveau des joints en caoutchouc pour pipe d'admission. Il vous suffit pour cela de retirer les bouchons en caoutchouc et de brancher les tuyaux.
Dans la plupart des cas, le rĂ©servoir doit ĂȘtre retirĂ© pour pouvoir accĂ©der aux vis de synchronisation. C'est pourquoi une alimentation en essence externe est presque toujours nĂ©cessaire. Pour effectuer le rĂ©glage, le moteur doit ĂȘtre chaud et tourner. Veillez impĂ©rativement Ă rĂ©gler les vis correctes. Actionnez briĂšvement la poignĂ©e d'accĂ©lĂ©rateur et effectuez un nouveau contrĂŽle aprĂšs chaque tour des vis de rĂ©glage. Consultez le manuel de rĂ©paration pour connaĂźtre les divergences autorisĂ©es pour chaque valeur affichĂ©e. Pour cela, consultez les conseils de mĂ©canique Synchronisation des carburateurs.
Pour finir, nous souhaitons signaler qu'aprÚs avoir monté un kit de carburateur Dynojet, il est impératif de contrÎler l'aspect des bougies d'allumage. En effet, une composition incorrecte du mélange peut endommager le moteur et nuire à la sécurité routiÚre. Faites un tour d'essai sur l'autoroute ou sur un long trajet à plein gaz, puis vérifiez l'aspect des bougies. Le cas échéant, vous devez procéder à des réglages supplémentaires. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience et souhaitez jouer la sécurité, confiez ces réglages à un garage spécialisé équipé d'un banc à rouleaux.
Notre recommandation
Le centre technique Louis
Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.
Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
Merci de votre compréhension.