RĂ©duction des vibrations

Les vibrations peuvent ĂȘtre Ă©nervantes et dĂ©truire des piĂšces de la moto. Par chance, les solutions contre les vibrations sont nombreuses.

RĂ©duction des vibrations
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Remarque : Les vidéos sont en allemand.


GAZZINI

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Les vibrations se font sentir sur presque toutes les motos avec plus ou moins de force. Les testeurs de motos parlent alors volontiers du « caractĂšre Â» de la bĂ©cane ou de « good vibrations Â». Mais selon leur frĂ©quence et leur puissance, ces vibrations peuvent Ă©galement ĂȘtre Ă©nervantes. Et aprĂšs deux heures Ă  subir cette sensation de fourmillement dans vos doigts et Ă  sentir vos pieds s'engourdir, vous ne trouverez plus cela trĂšs drĂŽle. Mais le plus agaçant reste le moment oĂč des fissures apparaissent sur votre moto, ou lorsque des vis « se font la malle Â». Il est alors grand temps d'entreprendre quelque chose contre les effets indĂ©sirables des vibrations.


RĂ©duction des vibrations

Principe de l'haltÚre : en fonction du poids, différentes fréquences sont absorbées.

Principe de l'haltĂšre : en fonction du poids, diffĂ©rentes frĂ©quences sont absorbĂ©es.

Le guidon et les rétroviseurs

Commençons lĂ  oĂč les vibrations sont les plus dĂ©sagrĂ©ables : au niveau du guidon. Ce sont ici en gĂ©nĂ©ral des vibrations haute frĂ©quence qui provoquent des fourmillements et gĂąchent le plaisir de conduire. C'est pourquoi certains constructeurs montent directement en usine les pontets de guidon sur du caoutchouc. C'est une solution qui fonctionne, mais qui prĂ©sente l'inconvĂ©nient de rĂ©duire un peu la prĂ©cision de manƓuvre ainsi que le retour de la roue avant.

Autre alternative Ă©prouvĂ©e : les embouts de guidon lourds qui Ă©liminent les vibrations simplement grĂące Ă  leur poids selon le principe d'inertie de la masse. Le seul problĂšme ici, c'est que toutes les masses n'Ă©liminent pas toutes les vibrations. C'est pourquoi gazzini a dĂ©veloppĂ© diffĂ©rents absorbeurs de vibrations dont le poids peut ĂȘtre adaptĂ© avec plusieurs disques, comme pour un haltĂšre.

RĂ©troviseur avec absorbeur de vibration

RĂ©troviseur avec absorbeur de vibration

Une fois les embouts de guidon stabilisĂ©s, vous aurez Ă©galement moins de risque d'avoir une image floue dans vos rĂ©troviseurs. Si la vue arriĂšre reste tout de mĂȘme insatisfaisante car encore trop dĂ©formĂ©e par les vibrations, des absorbeurs de vibrations spĂ©ciaux pour rĂ©troviseurs peuvent alors vous aider. Ils fonctionnent comme des paliers en caoutchouc et dĂ©couplent en outre les rĂ©troviseurs du reste de la moto.


Des joints toriques de type O empĂȘchent les fissures dues aux vibrations au niveau de la plaque d'immatriculation.

Des joints toriques de type O empĂȘchent les fissures dues aux vibrations au niveau de la plaque d'immatriculation.

Plaque d'immatriculation et carénage

Les tÎles fines des plaques d'immatriculation officielles sont particuliÚrement sensibles aux vibrations. Les conducteurs de véhicules monocylindres ou bicylindres auraient bien des choses à raconter à ce sujet. La solution la plus élégante est ici l'installation de petits joints toriques de type O et de rondelles plates adaptées. L'objet si cher payé est ainsi découplé du support de plaque d'immatriculation, ce qui diminue les vibrations et vous épargnera bien des désagréments lors de votre prochain contrÎle technique périodique. Pour que le support tienne lui aussi longtemps, utilisez des écrous autobloquants. Du freinfilet liquide protÚge en outre contre les pertes dues aux vibrations.

Vous pouvez également placer des joints toriques de type O au niveau des vis pour carénage. Les piÚces de carénage sont ainsi découplées et protégées contre les fissures et les frottements dus aux vibrations du moteur.

UtilitĂ© supplĂ©mentaire Ă©galement apprĂ©ciable : les bruits produits par les piĂšces de carĂ©nage rigides ou sous tension sont ainsi Ă©galement rĂ©duits. Ce que nous percevons comme bruit n'est autre que de l'air qui vibre. Cette astuce avec les joints toriques de type O fonctionne Ă©galement trĂšs bien avec les bulles de carĂ©nage.

Le produit d'Ă©tanchĂ©itĂ© empĂȘche les vrombissements

Le produit d'Ă©tanchĂ©itĂ© empĂȘche les vrombissements

Et puisque nous en sommes Ă  parler des bruits : les vrombissements provoquĂ©s par les carĂ©nages en plusieurs Ă©lĂ©ments lorsque vous atteignez un certain rĂ©gime moteur ou une certaine vitesse peuvent ĂȘtre rĂ©duits par un bourrelet de mastic d'Ă©tanchĂ©itĂ© au niveau des points d'assemblage ou de contact. Le mastic doit nĂ©anmoins avoir durci avant le montage du carĂ©nage.


Le rembourrage en mousse de remplissage empĂȘche les vibrations et les claquements

Le rembourrage en mousse de remplissage empĂȘche les vibrations et les claquements

RĂ©servoir, batterie et phare

Normalement, le rĂ©servoir des motos est dĂ©couplĂ© du cadre par des Ă©lĂ©ments en caoutchouc. Malheureusement, ces tampons en caoutchouc souffrent eux aussi des vibrations continues. Au fil des annĂ©es, ces Ă©lĂ©ments, comme toutes les piĂšces en caoutchouc, deviennent fragiles et cassants. Si votre vĂ©hicule a dĂ©jĂ  quelques annĂ©es au compteur, jetez un Ɠil sous le rĂ©servoir pour vous assurer que tous les Ă©lĂ©ments jouent encore correctement leur rĂŽle d'amortisseurs. 

De plus, vous ne perdrez rien à contrÎler l'intérieur du compartiment de la batterie. Quel que soit son type de construction, la batterie n'apprécie pas non plus les vibrations. Vous pouvez le capitonner avec une plaque de mousse ou de caoutchouc mousse, en particulier si vous utilisez une batterie lithium-ion, plus légÚre et plus petite qu'une batterie standard.

Support de phare avec palier en caoutchouc

Support de phare avec palier en caoutchouc

Certains modĂšles de motos (souvent plus anciens) sont rĂ©putĂ©s pour dĂ©truire rĂ©guliĂšrement les ampoules dans le phare. Si les ampoules de votre moto n'atteignent jamais la durĂ©e de vie promise par le constructeur, ceci peut ĂȘtre dĂ» aux vibrations insuffisamment amorties. Vous pouvez alors utiliser un support de phare muni d'un palier en caoutchouc.


Les absorbeurs de vibrations en caoutchouc découplent les raccords rigides

Les absorbeurs de vibrations en caoutchouc découplent les raccords rigides

Autres éléments de montage et raccords à vis

Les absorbeurs de vibrations en caoutchouc (amortisseurs caoutchouc/mĂ©tal, amortisseurs de vibrations, silentblock) sont une bonne solution contre le desserrage soudain des raccords Ă  vis, contre les fissures dues aux vibrations, ou encore contre la perte d'instruments supplĂ©mentaires. Ces raccords vissĂ©s gĂ©niaux permettent d'amortir les vibrations sur les phares, couvercles latĂ©raux, petits rĂ©servoirs d'huile, supports de batteries ou garde-boues, afin de prolonger la durĂ©e de vie de ces composants. 

L'utilisation de freinfilet liquide aide Ă©galement contre le desserrage des raccords vissĂ©s. Appliquez une goutte de liquide sur le filetage avant de serrer la vis. Le liquide durcit et empĂȘche que cette derniĂšre ne se desserre toute seule. Le produit liquide existe en diffĂ©rentes classes de rĂ©sistance : moyenne ou Ă©levĂ©e. par exemple. Selon la rĂ©sistance, un effort important peut ĂȘtre nĂ©cessaire pour desserrer une vis avec du liquide durci. Dans le cas du freinfilet Ă  rĂ©sistance Ă©levĂ©e, il peut mĂȘme ĂȘtre nĂ©cessaire d'utiliser de la chaleur.

Des goupilles fendues servent à sécuriser les écrous

Des goupilles fendues servent à sécuriser les écrous

Pour certains raccords vissĂ©s, il peut Ă©galement ĂȘtre judicieux d'employer des Ă©crous autobloquants. Dans ce cas, une bague en plastique empĂȘche leur desserrage.

Dans le cas des gros raccords vissĂ©s, des goupilles fendues sont souvent utilisĂ©es contre le desserrage. Celles-ci se placent dans l'alĂ©sage du boulon filetĂ©. Les goupilles fendues existent en deux versions : Pour des raisons de sĂ©curitĂ©, une fois retirĂ©es, les goupilles fendues Ă  usage unique doivent toujours ĂȘtre remplacĂ©es par une nouvelle goupille. Les goupilles bĂȘta peuvent ĂȘtre rĂ©utilisĂ©es plusieurs fois.


Les racines du mal : le moteur et les roues

Par principe, la plupart des vibrations sont gĂ©nĂ©rĂ©es par les piĂšces mobiles du vĂ©hicule, donc au niveau du moteur ou des roues (exception : elles peuvent aussi ĂȘtre dues au vent). Pour soigner le mal Ă  la racine, il est donc judicieux de vous assurer du fonctionnement irrĂ©prochable de votre moteur. Le propulseur est bien sĂ»r en grande partie responsable du fonctionnement du moteur. En effet, un monocylindre ne fonctionnera jamais avec autant de fluiditĂ© qu'un moteur quatre cylindres en sĂ©rie. NĂ©anmoins, un jeu de soupape correct, un filtre Ă  air propre, des bougies d'allumage neuves et, dans le cas des vieilles bĂ©canes, des carburateurs parfaitement synchronisĂ©s voir (les conseils de mĂ©canique Synchronisation des carburateurs) peuvent rĂ©duire les vibrations de tous les moteurs.

L'équilibrage de la roue réduit les vibrations

L'équilibrage de la roue réduit les vibrations

Pour ce qui est des roues, un dĂ©sĂ©quilibre peut ĂȘtre Ă  l'origine des vibrations et n'est pas Ă  sous-estimer. En fonctionnement, le profil des pneus ne s'use pas de maniĂšre rĂ©guliĂšre. La rĂ©partition du poids est ainsi modifiĂ©e et les roues ne « tournent plus rond Â», ce qui provoque des vibrations. Celles-ci sont particuliĂšrement dĂ©sagrĂ©ables au niveau de la roue avant, car elles sont ressenties au niveau du guidon et ainsi transmises aux mains du conducteur. ContrĂŽlez l'Ă©quilibrage de prĂ©fĂ©rence lorsque vous dĂ©montez la roue avant. ProcĂ©dez Ă  l'Ă©quilibrage en utilisant une Ă©quilibreuse et des masselottes appropriĂ©es. De plus, vous devriez changer vos pneus avant que leur profil n'atteigne la profondeur minimale. Des pneus neufs sur des roues bien Ă©quilibrĂ©es mettent non seulement fin aux vibrations, mais ils augmenteront Ă©galement votre plaisir de conduire.


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

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