Outils pour votre atelier moto

Effectuer des travaux de bricolage et de maintenance sur la moto et monter des accessoires nécessitent un manuel de maintenance, un peu de calme pour travailler et des outils judicieux.

Outils pour votre atelier moto
Louis How To Videos

Remarque : Les vidéos sont en allemand.



Connaissances de base sur les outils

Vous pouvez effectuer vous-mĂŞme facilement de nombreux travaux de maintenance simples sur votre moto et monter certains accessoires sans vider votre portefeuille chez le garagiste... il vous suffit de disposer de trois choses : un manuel de maintenance concernant votre vĂ©hicule, un peu de calme pour travailler et des outils judicieux. Bien souvent, les bricoleurs inexpĂ©rimentĂ©s ne possèdent pas (encore) les outils. Une collection alĂ©atoire de tournevis non professionnels, une pince multiprise bon marchĂ©, une tenaille Ă©moussĂ©e et quelques clĂ©s plates de mauvaise qualitĂ© risquent de vous mettre les nerfs en boule et de dĂ©courager. Par contre, une sĂ©lection judicieuse d'outils de grande qualitĂ© vous aidera Ă  prendre plaisir Ă  bricoler et Ă  Ă©conomiser de l'argent.

Équipement de base pour la mécanique

Au lieu de dĂ©dommager le mĂ©canicien d'une heure de travail, achetez-vous plutĂ´t un bon jeu de clĂ©s Ă  douilles (« coffret Ă  cliquets Â») plus complet contenant une grande clĂ© Ă  cliquet (1/2" ou 3/8") et une petite (1/4"), ainsi qu'une multitude de douilles, d'embouts, de porte-embouts, d'articulations et de rallonges pour Ă  peine plus cher. Ce kit vous permettra de desserrer la très grande majoritĂ© des raccords Ă  vis de votre moto, mĂŞme lorsqu'ils se situent dans des zones cachĂ©es. L'essentiel n'est pas d'acheter un matĂ©riel de professionnel Ă  un prix exorbitant, mais il doit dans tous les cas ĂŞtre en acier au chrome-vanadium. 

Photo 1 a : Jeu de clés à douille métriques

Photo 1 a : Jeu de clés à douille métriques

Photo 1 b : Jeu de clés à fourche métriques

Photo 1 b : Jeu de clĂ©s Ă  fourche mĂ©triques

Photo 2 a : Kit complet

Photo 2 a : Kit complet

Photo 2 b : Kit complet

Photo 2 b : Kit complet

(Photo 1 : un jeu de clĂ©s Ă  douilles mĂ©triques et un jeu de clĂ©s plates sont indispensables...)

(Photo 2 : ...ou un coffret complet avec des jeux d'outils mĂ©triques ou en pouces.)

Les douilles avec protection des flancs Ă  l'exemple du jeu de clĂ©s Ă  douilles Rothewald (photo 1 a) Ă©vitent d'abĂ®mer les vis Ă  tĂŞte hexagonale et vous aident mĂŞme Ă  desserrer des vis abĂ®mĂ©es. Pour maintenir des Ă©crous, un deuxième outil est souvent nĂ©cessaire. C'est pourquoi un jeu de clĂ©s mixtes est Ă©galement indispensable (photo 1 b). Ou bien choisissez un coffret complet, par ex. de Rothewald, composĂ© de clĂ©s mixtes, de tournevis, de pinces, ainsi que d'une clĂ© Ă  cliquet 3/8" (moyenne) (photo 2 a). 

Photo 3 a : Pince

Photo 3 a : Pince

Photo 3 b : Marteau d'environ 300 g

Photo 3 b : Marteau d'environ 300 g

Photo 3 c : Testeur multifonctionnel de LED

Photo 3 c : Testeur multifonctionnel de LED

Photo 3 d : Jeu de cosses de câble avec la pince à sertir correspondante

Photo 3 d : Jeu de cosses de câble avec la pince Ă  sertir correspondante

Photo 3 e : Ruban isolant auto-scellant

Photo 3 e : Ruban isolant auto-scellant

Photo 3 f : Jeu de brosses

Photo 3 f : Jeu de brosses

(Photo 3 : toujours utiles : des pinces, un maillet, un testeur multifonction Ă  LED, un lot de cosses rondes japonaises, un lot de brosses et du ruban isolant auto-soudant.)

Si vous possĂ©dez une Harley ou une moto classique anglaise, vous avez bien sĂ»r besoin d'outils en pouces. Pour ces modèles, procurez-vous par ex. le jeu d'outils en pouces Rothewald avec clĂ©s mixtes et clĂ©s mâles coudĂ©es pour vis Ă  six pans creux avec tĂŞte sphĂ©rique (photo 2 b). 

Photo 4 : Pied à coulisse numérique

Photo 4 : Pied Ă  coulisse numĂ©rique

Vous devez en outre possĂ©der : un jeu de pinces, par ex. de KNIPEX (photo 3 a), un maillet moyen (env. 300 g, par ex. de Gedore (photo 3 b)), un testeur multifonction pour le diagnostic fiable de la tension et pour la dĂ©tection d'erreurs Ă©lectriques (photo 3 c), un jeu de cosses de câbles avec une pince Ă  sertir appropriĂ©e (photo 3 d), un rouleau de ruban isolant auto-soudant (photo 3 e), un lot de brosses pour Ă©liminer la saletĂ© et la corrosion (photo 3 f) et un pied Ă  coulisse pour mesurer (photo 4).

Équipement étendu pour l'atelier

MĂŞme si vous pouvez visser les vis Ă  tĂŞte fendue, cruciformes et hexagonales avec les embouts de votre jeu de clĂ©s Ă  douilles, il pourra toutefois parfois vous arriver de prĂ©fĂ©rer travailler avec des tournevis traditionnels plus rĂ©sistants (photo 5 a). Si votre moto est dotĂ©e de nombreuses vis cruciformes et Ă  tĂŞte fendue, un tournevis Ă  frapper (photo 5 b) pourra vraiment vous ĂŞtre utile ; en effet, il arrive souvent que ces vis se coincent dĂ©sespĂ©rĂ©ment et s'abĂ®ment rapidement. Les vis hexagonales difficilement accessibles se dĂ©vissent idĂ©alement avec des clĂ©s Ă  tĂŞte sphĂ©rique (photo 5 c) (elles permettent une utilisation de cĂ´tĂ© et sont maintenant vraiment bon marchĂ©), par ex. de Rothewald. Pour desserrer des pièces bloquĂ©es du vĂ©hicule, il est souvent utile de donner un coup avec un maillet en caoutchouc ou en plastique (photo 5 d). Bien souvent, un coup de maillet d'atelier en acier se rĂ©vèlerait fatal... 

Photo 5 a : Jeu de tournevis

Photo 5 a : Jeu de tournevis

Photo 5 b : Clés à chocs

Photo 5 b : ClĂ©s Ă  chocs

Photo 5 c : Clé Allen

Photo 5 c : ClĂ© Allen

Photo 5 d : Vario Hammer

Photo 5 d : Vario Hammer

(Photo 5 : un kit de tournevis, un tournevis Ă  frapper, quelques clĂ©s mâles coudĂ©es pour vis Ă  six pans creux et un maillet variable font autant partie de l'extension de votre atelier...)

Il vous arrivera Ă©galement certainement un jour de devoir dĂ©monter une pièce du vĂ©hicule fixĂ©e Ă  l'aide d'une bague d'arrĂŞt ou d'un circlip. Pour cela, vous aurez besoin d'une pince Ă  circlip spĂ©ciale (photo 6 a) pour les anneaux intĂ©rieurs et extĂ©rieurs. Si vous souhaitez par ex. rĂ©parer vous-mĂŞme votre moteur et si vous ne sentez pas dans vos mains quand les vis sont serrĂ©es selon leur disposition et leur taille, vous devez Ă©galement possĂ©der une petite et une grande clĂ© dynamomĂ©trique (photo 6 b). Pour en savoir plus Ă  ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mĂ©canique Connaissances de base sur les clĂ©s dynamomĂ©triques.

Photo 6 a : Un jeu de pinces Seegering

Photo 6 a : Un jeu de pinces Seegering

Photo 6 b : Petite et grande clé dynamométrique

Photo 6 b : Petite et grande clĂ© dynamomĂ©trique

Photo 6 c : Chargeur de batterie

Photo 6 c : Chargeur de batterie

Photo 6 d : Cric de moto

Photo 6 d : Cric de moto

(Photo 6 : ...qu'un jeu de pinces Ă  circlip, une grande et une petite clĂ© dynamomĂ©trique, un chargeur de batterie et une bĂ©quille d'atelier.)

MĂŞme si les clĂ©s dynamomĂ©triques semblent massives, elles ne doivent ĂŞtre utilisĂ©es que pour visser, jamais pour dĂ©visser des vis bloquĂ©es, ce qui pourrait endommager leur mĂ©canisme interne. Ensuite, vous devez acheter un chargeur de batterie (photo 6 c) adaptĂ© Ă  la batterie de votre moto. Pour en savoir plus Ă  ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mĂ©canique Chargeurs.

Si votre moto ne possède pas de bĂ©quille centrale, achetez Ă©galement une bĂ©quille appropriĂ©e (photo 6 d) pour pouvoir garer votre moto pendant que vous bricolez ou pendant la pause hivernale et pour vous permettre de tourner la roue arrière pendant que vous lubrifiez la chaĂ®ne. Pour en savoir plus Ă  ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mĂ©canique Connaissances de base sur les bĂ©quilles. Bon, votre atelier de bricolage est maintenant relativement bien Ă©quipĂ©. Vous n'aurez besoin d'outils supplĂ©mentaires que si vous souhaitez effectuer des travaux spĂ©ciaux.


Notre recommandation


Outils spéciaux

Photo 7 a : Unité de retour des pistons de frein

Photo 7 a : UnitĂ© de retour des pistons de frein

Photo 7 b : Dispositif de saignée des freins

Photo 7 b : Dispositif de saignĂ©e des freins

Photo 7 c : Clé de fixation pour filtre à huile spécifique au modèle

Photo 7 c : ClĂ© de fixation pour filtre Ă  huile spĂ©cifique au modèle

Photo 7 d : Un testeur synchrone avec 2 ou 4 horloges (non illustré)

Photo 7 d : Un testeur synchrone avec 2 ou 4 horloges (non illustrĂ©)

Photo 7 e : Testeur de tension d'allumage

Photo 7 e : Testeur de tension d'allumage

Photo 7 f : Multimètre numérique

Photo 7 f : Multimètre numĂ©rique

(Photo 7 : parmi les outils spĂ©ciaux utiles, on compte par ex. un repousse-piston de frein, un purgeur de frein, une clĂ© de filtre Ă  huile spĂ©cifique au modèle, un dĂ©pressiomètre, un testeur d'allumage, un multimètre numĂ©rique...)

Photo 8 : Une lime à filets

Photo 8 : Une lime Ă  filets

  • L'entretien des freins revient rĂ©gulièrement ; pour cela, un repousse-piston de frein (photo 7 a) et un purgeur de frein (photo 7 b) sont très pratiques.
  • Pour remplacer les cartouches de filtre Ă  huile, un embout pour clĂ© de filtre Ă  huile spĂ©cifique au modèle (photo 7 c) peut ĂŞtre utile pour la clĂ© Ă  cliquet 1/2". 
  • Si vous souhaitez synchroniser vous-mĂŞme un dispositif Ă  plusieurs carburateurs, vous aurez besoin d'un dĂ©pressiomètre, par ex. de Rothewald, avec 2 manomètres (photo 7 d) ou 4 manomètres (pas de photo).
  • Pour dĂ©pister les erreurs sur le système d'allumage sans risquer d'endommager le système Ă©lectronique de bord, utilisez un testeur d'allumage (photo 7 e) (très bon marchĂ©, d'ailleurs).
  • Les multimètres, par ex. de Rothewald (photo 7 f), ne coĂ»tent pas non plus une fortune et permettent de dĂ©tecter les erreurs du circuit Ă©lectrique de votre moto.
  • Si le filetage d'un boulon est endommagĂ©, vous pourrez souvent rattraper le coup avec une lime Ă  filets mĂ©trique (photo 8).
Photo 9 a : Taraud et perceuse

Photo 9 a : Taraud et perceuse

Photo 9 b : Siège d'atelier

Photo 9 b : Siège d'atelier

(Photo 9 : ...ainsi que des kits de tarauds manuels et filières et un tabouret roulant d'atelier.)

Si vous possĂ©dez un modèle de collection ou aimez customiser votre moto, vous devrez de temps en temps rĂ©parer des filetages ou doter des pièces conçues par vous-mĂŞme de nouveaux filetages. Ceci ne posera aucun problème si vous disposez d'un bon kit de forets et filières (photo 9 a). 

Contrairement Ă  une filière (photo 9 a), celle-ci permet de redresser le matĂ©riau au lieu de l'Ă©liminer et de continuer Ă  altĂ©rer le filetage. Pour en savoir plus Ă  ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mĂ©canique Couper des filetages.

Le bricolage devient un moment de dĂ©tente et fait vraiment plaisir. C'est pourquoi un tabouret roulant d'atelier (photo 9 b) pour bricoler sur votre moto complète de manière judicieuse votre Ă©quipement. Il ne s'agit en aucun cas d'un luxe superflu, car une bonne position d'assise devant le vĂ©hicule est un confort qui vous permet de mieux vous concentrer et d'effectuer votre travail plus posĂ©ment.


Plus de confort pour bricoler

Des outils particulièrement utiles, pas indispensables mais qui peuvent nettement adoucir le quotidien des bricoleurs. Un jeu de clĂ©s Ă  cliquet (photo 10 a) constitue une combinaison parfaite de clĂ©s Ă  cliquet et de clĂ©s polygonales. Vous pouvez l'utiliser partout oĂą une clĂ© Ă  cliquet "normale" est trop grande, par ex. dans les espaces Ă©troits de votre moto.

Photo 10 a : Jeu de clés à cliquet

Photo 10 a : Jeu de clĂ©s Ă  cliquet

Photo 10 b : Lève-personne magnétique

Photo 10 b : Lève-personne magnĂ©tique

Photo 10 c : Parabole magnétique

Photo 10 c : Parabole magnĂ©tique

Photo 10 d : Barre d'outils magnétique

Photo 10 d : Barre d'outils magnĂ©tique

(Photo 10 : un jeu de clĂ©s Ă  cliquet, un doigt magnĂ©tique avec Ă©clairage LED, une coupelle magnĂ©tique et une barre d'outils magnĂ©tique : des outils supplĂ©mentaires pour plus de confort.)

Autre outil phare : un doigt magnĂ©tique (photo 10 b). Cet outil permet de « repĂŞcher Â» facilement par ex. des Ă©crous tombĂ©s Ă  des endroits inaccessibles. Certains doigts magnĂ©tiques sont Ă©galement dotĂ©s d'un Ă©clairage LED pour vous aider Ă  retrouver des petites pièces perdues dans les coins sombres.

Les coupelles magnĂ©tiques (photo 10 c) vous aident Ă  ne pas perdre les petites pièces. Les aimants fixĂ©s dans le fond de la coupelle vous Ă©vitent de perdre les vis, les Ă©crous et les rondelles.

Ce système existe Ă©galement pour vos outils : la barre d'outils magnĂ©tique (photo 10 d). ExtrĂŞmement polyvalente, elle permet que vos outils ne soient pas Ă©parpillĂ©s partout et restent toujours Ă  portĂ©e de main.   

Ouvre-bouteille

Ouvre-bouteille

Et pour finir, l'outil le plus important

Un outil absolument indispensable pour finir votre journĂ©e de bricolage en beautĂ© : le dĂ©capsuleur.


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

Ă€ noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

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