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Clignotants LED

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La technologie LED moderne a ouvert de toutes nouvelles perspectives en matière de design des véhicules :

Une faible consommation électrique qui soulage le système électrique de bord, des sections de câbles plus petites, plus économiques et plus légères, une puissance d'éclairage élevée qui permet de créer des formes minimalistes et variées et une longue durée de vie pour des remplacements moins fréquents. Leur petit boîtier est un atout majeur, en particulier pour les deux-roues ; face aux mini-clignotants LED actuellement homologués pour la route, les clignotants à ampoule traditionnels paraissent bien grossiers.

Pas étonnant que de nombreux motards souhaitent s'équiper de clignotants LED plus élégants lorsqu'ils doivent remplacer eurs clignotants d'origine... d'autant que les prix pratiqués par les concessionnaires pour les pièces de rechange d'origine sont exorbitants. Par principe, toute moto dotée d'un réseau de bord à tension continue de 12 V peut être équipée de clignotants LED. Pour effectuer vous-même le montage, vous devez toutefois disposer de connaissances de base sur les circuits électriques des véhicules automobiles. Si vous avez des doutes ou que votre véhicule est doté d'un système électronique complexe (par ex. : modèles BMW avec bus CAN, véhicules avec vérification du système au démarrage), confiez impérativement le montage à un garage spécialisé. Si votre véhicule est encore sous garantie, consultez d'abord votre concessionnaire pour savoir si la transformation peut annuler la garantie.

Le wattage des LED (consommation de courant) est nettement plus faible que celui des ampoules traditionnelles. Si l'ampoule du clignotant a grillé, vous le remarquerez rapidement à la fréquence de clignotement qui augmente fortement. En effet, la moitié de la « charge » du relais de clignotants manque désormais, l'empêchant de fonctionner à une cadence normale.

Ce phénomène est encore accru lorsque, par ex., vous remplacez (de chaque côté) respectivement deux clignotants de série de 21 W par deux clignotants LED de 1,5 W. Le relais de clignotants d'origine reçoit alors une charge de 3 W (2 x 1,5 W) au lieu de 42 W (2 x 21 W), ce qui ne fonctionne pas.

Pour résoudre ce problème, il existe deux solutions : soit vous montez un relais de clignotants LED spécial (n° de cde 10033844), soit vous « trompez » le relais de clignotants d'origine en intercalant des résistances électriques pour obtenir le wattage correct. 

À noter : légalement, la fréquence de clignotement autorisée est de 90 temps (avec une tolérance de plus/moins 30).

La variante la plus simple (remplacement du relais) n'est possible que dans certaines conditions :

  • Deux témoins lumineux séparés pour le clignotant de gauche/de droite (pas de témoin commun) dans l'habitacle
  • Aucun sifflement et aucun dispositif de feux de détresse
  • Le relais d'origine ne doit être intégré dans aucune unité électronique multifonctionnelle (reconnaissable à la présence de plus de trois sorties de câbles).

Une fois ces points vérifiés, vous savez si vous devez remplacer votre relais ou monter des résistances.

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Utiliser uniquement des clignotants avec homologation E

Lors de l'achat des clignotants, veillez impérativement à ce que leurs cabochons soient dotés de l'homologation E pour ne pas avoir à les faire inscrire dans les papiers du véhicule. Les clignotants autorisés à « l'avant » sont dotés du numéro d'identification 1, 1a, 1b ou 11, les clignotants autorisés à « l'arrière » sont dotés du numéro d'identification 2, 2a, 2b ou 12 (voir photo 2). La plupart des clignotants de la gamme Louis sont aussi bien autorisés à l'avant qu'à l'arrière ; ils sont donc dotés de deux numéros d'identification. Si les clignotants sont disponibles avec des bras de support de différentes longueurs, tenez compte du point suivant : conformément à la directive CE, les clignotants doivent être à une distance minimum de 240 mm l'un de l'autre à l'avant et de 180 mm l'un de l'autre à l'arrière.

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Crucial pour le relais : une polarité correcte

Si vous remplacez le relais, seul le montage des résistances est supprimé dans les étapes suivantes. Le relais de clignotants doté du n° de cde 10033844 clignote toujours à la même fréquence à une charge comprise entre 1 W et 30 W ; il fonctionne donc indépendamment de la charge. Le montage ne peut se faire que conformément aux conditions requises décrites précédemment. Respectez impérativement la polarité du relais ; un raccordement incorrect entraîne la destruction immédiate de l'électronique dans le relais et annule la garantie du fabricant.

Attention au piège : même si la disposition des raccordements correspond à la disposition du relais d'origine, il est tout de même possible que la polarité soit différente. Par principe, vous devez repérer la polarité au préalable à l'aide d'une lampe témoin à LED (tenez impérativement compte des instructions de montage du relais de clignotants). Si les connecteurs à fiche ne conviennent pas, vous pouvez facilement fabriquer un câble adaptateur pour ne pas avoir à couper le connecteur d'origine du faisceau de câbles.

Désormais, presque tous les constructeurs de véhicules utilisent malheureusement des ampoules de clignotants de puissances différentes. La puissance de l'ampoule peut être de 10, de 18, voire de 21 W par clignotant. Le nombre de watts diffère également en fonction des différents clignotants LED. Vous devez vous assurer d'équiper le relais de clignotants de série d'une lampe dont le wattage (de série) est le plus correct possible, c'est pourquoi vous devez effectuer quelques recherches et quelques calculs avant de faire vos achats.

Donc :

  • Déterminez la puissance d'une ampoule du clignotant de série (indiqué sur le cabochon) et multipliez par 2.
  • Calculez la puissance de l'un des clignotants LED sélectionnés et multipliez par 2.
  • Déterminez la différence entre les puissances calculées et sélectionnez la résistance la plus proche de cette valeur (voir page suivante).
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4 clignotants LED, 2 résistances, 4 câbles adaptateurs, caches

En nous basant sur le modèle de véhicule Kawa Z 750, nous illustrons ce qui doit être monté et comment (voir photo 4). Les clignotants LED que nous utilisons ont une forme incurvée. C'est pourquoi il existe respectivement un modèle adapté pour le côté avant gauche et le côté arrière droit, ainsi que pour le côté avant droit et le côté arrière gauche.

En employant la formule précédente, nous avons calculé les résistances à utiliser suivantes :

  • Un clignotant de série a une puissance de 10 W x 2 = 20 W
  • Un clignotant LED a une puissance de 1,5 W x 2 = 3 W
  • La différence entre les deux valeurs est de : 17 W

La résistance à sélectionner doit donc remplacer 17 W pour garantir une fréquence de clignotement correcte. Dans notre cas, la résistance en question d'une valeur de 8,2 Ω doit remplacer 18 W. Nous savons que chaque côté du véhicule clignote indépendamment, nous avons besoin donc d'une résistance pour le côté gauche et d'une résistance pour le côté droit.

Les câbles adaptateurs préconfectionnés pour lesquels il existe différents modèles du fabricant japonais dans la gamme Louis constituent une solution idéale. Côté véhicule, ils s'adaptent directement au connecteur compact du faisceau de câbles ; les autres connecteurs, en revanche, conviennent aux résistances ou aux clignotants sans aucune modification. Normalement, les clignotants d'origine laissent, lors du démontage, de gros trous inesthétiques à travers lesquels il est presque possible d'enfiler les nouveaux mini-clignotants. Des caches pour clignotants permettent de les dissimuler. Ces petits caches ne sont certes pas spécialement conçus pour le modèle Z 750, mais ils s'adaptent proprement à celui-ci. Si vous ne trouvez pas de cache adapté à votre moto, vous pouvez également bricoler des « rondelles plates » correspondantes en aluminium, en plastique ou en tôle.

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Retirer le carénage tête de fourche

Comme pour tous les travaux sur l'électronique du véhicule, commencez par débrancher le câble moins de la batterie pour éviter tout court-circuit. Pour remplacer les clignotants avant, démontez le carénage avant et posez-le à un endroit sûr (placez un chiffon, une couverture en-dessous).

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Les caches évitent d'avoir à bricoler

Vous pouvez maintenant démonter les clignotants d'origine et visser les nouveaux avec les caches. Lors du serrage, pensez qu'il ne s'agit pas d'un boulon de roue de camion. Les mini-clignotants sont souvent dotés d'un filetage fin M10 x 1,25 (les écrous standard sont dotés d'un filetage M10 x 1,5). Si vous avez perdu un écrou sous l'établi, veuillez donc en commander un nouveau pour le remplacer.

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Pour un faisceau de câbles intact, utiliser un câble adapteur

Ensuite, reliez les câbles adaptateurs et les câbles des clignotants. Important : les clignotants LED ne fonctionnent que lorsque la polarité est correcte. Les constructeurs de véhicules n'utilisent pas les mêmes couleurs de câbles ; c'est pourquoi un schéma électrique éventuellement disponible peut vous aider à localiser les câbles plus et moins. Sinon, essayez les deux possibilités, vous n'endommagerez pas les clignotants LED. Procédez de la même manière pour l'autre côté, puis remontez le carénage. Les vis cruciformes se vissent toutes dans des filetages en plastique : ne forcez donc pas pour ne pas les casser.

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Retirer le carénage arrière et démonter les clignotants

Pour le montage des clignotants arrières et des résistances de puissance, retirez la selle et dévissez le carénage arrière. Posez la pièce en plastique sensible et coûteuse précautionneusement.

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Câblage correct : clignotant, résistance, câble adaptateur

Procédez de la même manière que précédemment pour démonter les clignotants arrière et fixer les nouveaux mini clignotants avec les caches. Passez les câbles des clignotants de la même manière que ceux des clignotants d'origine.

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Raccordement de la résistance à l'arrière

Montez ensuite les résistances de puissance. Celles-ci sont déjà raccordées en parallèle. Les résistances n'ont pas de polarité, le sens n'est donc pas important. Les cosses de câbles des résistances Louis disponibles simplifient le montage. Si 2 résistances sont nécessaires par côté du véhicule, elles peuvent s'intercaler toutes les deux au niveau des clignotants arrière (où vous disposez de plus de place).

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Résistances montées sous la selle

Toutefois, vous devez tout d'abord définir un lieu de montage pour les résistances, car celles-ci peuvent atteindre une température supérieure à 100 °C en fonctionnement (durée du clignotement longue, fonction feux de détresse en cas de panne) et nécessitent donc un peu d'air frais. Il est interdit de les enfermer complètement et de les monter directement sur un support en plastique. Il peut être avantageux de confectionner une petite plaque de montage en tôle d'aluminium et de la placer dans le véhicule. Dans le cas du modèle Z 750, le lieu de montage de la plaque métallique proposé se situe à droite de l'appareil de commande. Nous y avons fixé la résistance pour le circuit de clignotement de droite à l'aide d'écrous et de vis de 3 mm. Nous avons monté la résistance pour le circuit de clignotement de gauche à gauche de l'appareil de commande. Toutefois, de ce côté, il n'est pas possible de visser la résistance directement sur la plaque métallique visible ; en effet, un autre appareil de commande est monté sous la plaque et pourrait être endommagé. Nous avons donc vissé la résistance sur une tôle, puis glissé le tout sous la boîte noire. Vous pouvez également envisager d'autres possibilités de fixation, tant que vous tenez compte du fait que les résistances peuvent chauffer.

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Après quelques minutes, le thermomètre IR indique déjà 79 °C

Ça marche, ça ne marche pas : test des clignotants

Une fois tous les composants câblés et raccordés (n'oubliez pas le câble de mise à la terre de la batterie), vous pouvez tester les clignotants. Pour notre part, nous avons surveillé la température des résistances à l'aide d'un thermomètre infrarouge. Après quelques minutes, leur température atteint déjà 80 °C. Ne collez donc jamais les résistances dans le carénage, par ex. avec un ruban adhésif double face. Le ruban adhésif double face se dissout sous l'effet de la chaleur et le plastique peut se déformer ou fondre. Si tout fonctionne, vous pouvez alors remonter le carénage arrière : le travail de transformation est terminé.

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Pince multifonction pour connecteurs japonais sans repères de couleur

Si vous ne pouvez pas travailler avec des câbles adaptateurs, il est alors important de créer un raccordement par câble sûr et durable. L'une des solutions consiste à braser les câbles, puis à les isoler avec une gaine thermorétractable ; l'autre consiste à sertir les cosses de câbles. Utilisez les cosses rondes japonaises pour lesquelles une pince spéciale pour cosses de câbles est nécessaire. Les deux sont également disponibles dans le kit professionnel.

Quelles résistances sont nécessaires pour quelles transformations ?

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Si, dans des cas spéciaux, vous avez besoin d'une autre résistance, demandez une résistance correspondant à la puissance avec dissipateur thermique auprès d'un revendeur spécialisé en électronique.

Valeurs des différentes résistances :

  • N° de cde 10032205 : 10 Ω, « remplacent » 14,4 W
  • N° de cde 10032063 : 8,2 Ω, « remplacent » 18 W
  • N° de cde 10032089 : 7,5 Ω, « remplacent » 19,2 W
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Pour le garage : Il vous suffit de le télécharger, de l'imprimer et de l'emporter.

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Le centre technique Louis

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Nous nous chargerons de votre demande le plus rapidement possible en vous fournissant un maximum de détails.

Alors, décrivez-nous votre problème technique !

  • Par e-mail : order@louis-moto.fr
  • Par courrier au centre technique Louis, 21027 Hambourg, Allemagne

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique. 


Merci de votre compréhension.

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