Entretien de la chaĂ®ne 

Une bonne chaîne de moto est une chaîne bien entretenue. Elle tient ainsi plus longtemps, transmet mieux la puissance du moteur et fait honneur à son propriétaire.

Kette pflegen am Motorrag
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Remarque : Les vidéos sont en allemand.


Entretien de la chaîne sur la moto

L'entretien de la chaĂ®ne d'entraĂ®nement est perçu comme un effet secondaire plutĂ´t pĂ©nible de notre loisir prĂ©fĂ©rĂ©. Pourtant, la chaĂ®ne mĂ©rite amplement toute notre attention. Chaque jour, elle doit maĂ®triser les Ă©normes couples de rotation transmis par le moteur, elle est sans cesse soumise Ă  l'humiditĂ© et Ă  la saletĂ© et elle se met vraiment en quatre pour nous. De plus, la transmission par chaĂ®ne reste encore la mĂ©thode la plus simple pour entraĂ®ner une moto. Ce système est en effet plus lĂ©ger et il transmet plus efficacement la puissance qu'un cardan. Il est en outre moins sensible qu'une courroie crantĂ©e et est ainsi toujours d'actualitĂ© du point de vue technique. Et tout ceci mĂ©rite bien que l'on bichonne quelque peu notre chaĂ®ne. Bien entretenue, celle-ci peut durer deux fois plus longtemps qu'une chaĂ®ne nĂ©gligĂ©e et elle transmet mieux la puissance du moteur Ă  la roue arrière.

Entretien professionnel de la chaîne

Assurez-vous que la chaĂ®ne du vĂ©hicule est librement accessible et que la roue arrière tourne librement. Si vous possĂ©dez une moto dotĂ©e d'une bĂ©quille centrale, ceci est clairement un avantage. Pour tous les autres, nous vous recommandons de consulter nos conseils Connaissances de base sur les bĂ©quilles. Pour recueillir la saletĂ©, il est judicieux de placer sous le vĂ©hicule un bac multifonction ainsi qu'un tapis ou un grand morceau de carton robuste au besoin. Pour l'entretien de la chaĂ®ne, protĂ©gez vos mains de prĂ©fĂ©rence avec des gants de travail.


Entretien professionnel de la chaîne – c'est parti

Étape 1, photo 1 : Marquer la position de l'arbre de commande

Étape 1, photo 1 : Marquer la position de l'arbre de commande

01 – Nettoyage

Avant de s'occuper la chaîne, il est judicieux de jeter un coup d'œil de temps en temps derrière le cache-pignon. De la saleté, du sable et de vieux résidus de graisse pour chaîne s'y accumulent et forment un amas de graisse noir et poisseux. Si vous ne le retirez pas, votre chaîne bien propre passera et repassera à travers cet amas de saleté et s'encrassera de nouveau rapidement.

Effectuez cette tâche tous les 5 000 km maxi., en fonction du degrĂ© d'encrassement.

Étape 1, photo 2 : Éliminer les amas de graisse dans le cache-pignon

Étape 1, photo 2 : Éliminer les amas de graisse dans le cache-pignon

La plupart du temps, le cache-pignon est fixé à l'aide de plusieurs vis. Sur certaines motos, le levier de sélection passe à travers le cache. Dans ce cas, vous devrez donc commencer par démonter le sélecteur de vitesses. Avant de démonter le sélecteur, veuillez marquer sa position sur l'arbre pour vous assurer de restaurer l'ergonomie habituelle lors du montage ultérieur. Pour cela, vous pouvez utiliser un feutre ou un poinçon.

Les amas de graisse qui se trouvent dans le cache sont extrêmement poisseux. Vous pouvez éliminer le plus gros à l'aide d'un tournevis, puis le reste avec un chiffon de nettoyage en vous aidant de nettoyant pour chaîne ou pour freins.

Étape 1, photo 3 : Nettoyer avec le système Kettenmax

Étape 1, photo 3 : Nettoyer avec le système Kettenmax

Vous pouvez ensuite vous occuper de la chaîne. Vaporisez dessus du nettoyant pour chaîne, puis brossez-la à l'aide d'une brosse pour chaîne spéciale, jusqu'à ce qu'elle soit bien propre. N'utilisez pas de brosse métallique pour ne pas endommager les joints toriques de type O situés entre les maillons de la chaîne. Pour un résultat plus professionnel, utilisez le système Kettenmax. Le liquide de nettoyage est alors recueilli dans un récipient. Vaporisez et tournez la roue arrière. Le système Kettenmax se charge du nettoyage. Toutefois, pour utiliser cet outil, vous devez disposer de suffisamment de place au niveau du bras oscillant de la moto. C'est pourquoi il ne peut pas s'utiliser sur tous les modèles.

Après le nettoyage, essuyez la chaîne à l'aide d'un chiffon pour la sécher. Elle est maintenant prête à être lubrifiée.


Étape 2, photo 1 : Pignon neuf et pignon usé

Étape 2, photo 1 : Pignon neuf et pignon usĂ©

02 – Contrôle visuel du pignon

Une fois que tout est bien propre, vous pouvez également évaluer l'état du pignon avant de remonter son cache (ainsi que, le cas échéant, le sélecteur de vitesses). Les dents ne doivent pas être trop pointues, ce qui serait le signe que vous avez atteint la limite d'usure.

Des amas de graisse s'accumulent Ă©galement souvent au niveau du barbotin de chaĂ®ne arrière. Ceux-ci s'Ă©liminent facilement Ă  l'aide d'un chiffon et de nettoyant. Les dents du barbotin de chaĂ®ne ne doivent pas non plus ĂŞtre pointues. ContrĂ´lez au niveau de la chaĂ®ne si tous les joints toriques de type O sont prĂ©sents. S'il en manque, vous devez remplacer la chaĂ®ne. Si Ă  l'arrière vous pouvez Ă©loigner la chaĂ®ne du barbotin de plus de 3 mm, celle-ci est alors usĂ©e. 

Étape 2, photo 2 : S'il est possible de trop éloigner la chaîne, celle-ci est alors usée

Étape 2, photo 2 : S'il est possible de trop Ă©loigner la chaĂ®ne, celle-ci est alors usĂ©e

Une chaĂ®ne allongĂ©e de manière non homogène doit Ă©galement ĂŞtre remplacĂ©e. Tournez la roue et appuyez au milieu (ou tirez) au niveau de la partie infĂ©rieure de la chaĂ®ne. La tension doit ĂŞtre identique partout. Si l'affaissement prĂ©sente un Ă©cart supĂ©rieur Ă  2 cm, la chaĂ®ne est alors usĂ©e. Les maillons rigides ou bloquĂ©s et qui ne fonctionnent plus parfaitement suite Ă  l'utilisation de nettoyant ou de graisse pour chaĂ®ne sont Ă©galement le signe que votre chaĂ®ne doit ĂŞtre remplacĂ©e. En règle gĂ©nĂ©rale, il est judicieux de remplacer tout le kit chaĂ®ne, car une chaĂ®ne neuve ne durera pas longtemps si elle est installĂ©e sur un pignon usĂ©.


Étape 3, photo 1 : Pas d'éclaboussure : avec l'accessoire « Sauber Sepp », les zones environnantes restent propres

Étape 3, photo 1 : Pas d'Ă©claboussure : avec l'accessoire « Sauber Sepp Â», les zones environnantes restent propres

03 –  Lubrification

En ce qui concerne la lubrification, vous devez travailler avec prĂ©cision pour Ă©viter que la graisse pour chaĂ®ne n'encrasse inutilement le sol, le bras oscillant ou mĂŞme le pneu. Lors de la vaporisation, veillez particulièrement Ă  la direction de pulvĂ©risation et Ă  l'intensitĂ© du jet. Utilisez de prĂ©fĂ©rence un embout pour la bombe aĂ©rosol, comme par exemple l'accessoire « Sauber Sepp Â» de S100, pour protĂ©ger sans difficultĂ© les zones environnantes de la graisse pour chaĂ®ne. EmboĂ®tez l'accessoire « Sauber Sepp Â» sur la bombe aĂ©rosol, la tĂŞte de pulvĂ©risation orientĂ©e vers l'Ă©cran de protection. Positionnez ce dernier derrière la chaĂ®ne, Ă  proximitĂ© du barbotin, puis vaporisez une fine couche de spray pour chaĂ®ne sur la chaĂ®ne, jusqu'Ă  ce que cette dernière soit graissĂ©e sur toute sa longueur. 

En ce qui concerne les sprays pour chaĂ®ne, l'utilisateur a le choix entre des produits Ă  base de graisse et des produits Ă  base de PTFE (« sprays secs pour chaĂ®ne Â»). Les deux prĂ©sentent Ă  la fois des avantages et des inconvĂ©nients :

Les sprays Ă  base de graisse

Les sprays Ă  base de graisse ont un bon pouvoir lubrifiant, tiennent longtemps, protègent la chaĂ®ne contre la corrosion, amortissent les bruits de roulement et sont bien visibles. Vous pouvez ainsi toujours Ă©valuer en un coup d'Ĺ“il l'Ă©tat de lubrification de votre chaĂ®ne. Malheureusement, les sprays Ă  base de graisse salissent Ă©galement la jante et le bras oscillant. Les rĂ©sidus s'accumulent derrière le cache-pignon et au niveau du carter de chaĂ®ne. De plus, la saletĂ© et le sable peuvent se coller facilement sur la graisse et favoriser l'usure. Il est prĂ©fĂ©rable de regraisser la chaĂ®ne tous les 800 Ă  1 000 km. La bombe aĂ©rosol de voyage qui se recharge et se range facilement sur la moto grâce Ă  ses dimensions compactes est idĂ©ale en dĂ©placement.

Les sprays secs

Les sprays « secs Â» pour chaĂ®ne, quant Ă  eux, font peu de projections et vous aident ainsi Ă  garder votre vĂ©hicule propre. Les chaĂ®nes colorĂ©es gardent leur couleur, la jante ne se salit pas aussi facilement et aucun amas de graisse ne se forme derrière le cache-pignon. De plus, le sable et la saletĂ© ne peuvent pas se coller Ă  la chaĂ®ne. Cependant, en cas de pluie, le spray part plus facilement et les intervalles de vaporisation sont plus rapprochĂ©s. Vous devez vaporiser le spray au plus tard tous les 500 km et immĂ©diatement après un trajet par temps de pluie. Ă€ l'inverse de la graisse, cette solution protège moins bien votre chaĂ®ne contre la corrosion et amortit moins bien les bruits de roulement de la chaĂ®ne. Pour passer Ă  un spray sec pour chaĂ®ne, vous devez impĂ©rativement commencer par dĂ©graisser et nettoyer entièrement votre chaĂ®ne.

Étape 3, photo 2 : Un système de graissage de chaîne se charge du graissage régulier

Étape 3, photo 2 : Un système de graissage de chaĂ®ne se charge du graissage rĂ©gulier

Les systèmes de graissage

Les systèmes de graissage, comme par ex. de ceux de Scottoiler ou de Cobrra, sont plus pratiques que le graissage rĂ©gulier de votre chaĂ®ne Ă  l'aide d'un spray. La lubrification de la chaĂ®ne se fait automatiquement avec une huile spĂ©ciale. L'huile est dosĂ©e avec prĂ©cision par le rĂ©servoir d'huile via un tuyau d'alimentation et est dĂ©posĂ©e directement sur la chaĂ®ne. L'huile se rĂ©partit alors de manière homogène pendant la conduite. Contrairement Ă  la graisse dĂ©posĂ©e par les sprays pour chaĂ®ne, cette huile ne durcit pas et ne laisse aucun rĂ©sidu. Lorsque le graisseur est correctement rĂ©glĂ©, la jante s'encrasse Ă  peine et se nettoie facilement. Pour en savoir plus Ă  ce sujet, veuillez consulter nos conseils Système de graissage de chaĂ®ne


Étape 4, photo 1 : Vérifier la tension de la chaîne au niveau de sa partie inférieure

Étape 4, photo 1 : VĂ©rifier la tension de la chaĂ®ne au niveau de sa partie infĂ©rieure

04 – Contrôle de la tension de la chaîne

Pour rĂ©duire l'usure, la chaĂ®ne doit d'une part ĂŞtre nettoyĂ©e et graissĂ©e rĂ©gulièrement. D'autre part, il est Ă©galement crucial de veiller Ă  ce que la tension de la chaĂ®ne soit correcte. Vous trouverez des informations dĂ©taillĂ©es Ă  ce sujet dans le mode d'emploi d'origine de votre vĂ©hicule. Si vous n'en disposez plus, vous pouvez procĂ©der comme suit :

a) Commencez par déterminer la position la plus tendue de la chaîne en tournant la roue arrière à la main. Vous évitez ainsi le risque d'avoir une chaîne trop tendue.

b) Placez ensuite les deux roues de la moto au sol et mettez-la sous charge comme en situation de conduite : si vous prĂ©voyez de partir en vacances ou si vous roulez rĂ©gulièrement avec le vĂ©hicule chargĂ©, demandez Ă  un passager de monter sur la moto en plus du conducteur et ajoutez Ă©ventuellement des bagages pour crĂ©er des conditions rĂ©alistes.

c) Une fois chargĂ©e de la sorte, la chaĂ®ne doit prĂ©senter un affaissement de 2 Ă  3 cm au milieu, au niveau de la partie infĂ©rieure. Pour effectuer ce test, il vaut mieux ĂŞtre Ă  deux.

d) Si l'affaissement présente un écart, vous devez alors corriger la tension de la chaîne.

Étape 4, photo 2 : Outre l'écrou d'essieu, également desserrer le support de couple

Étape 4, photo 2 : Outre l'Ă©crou d'essieu, Ă©galement desserrer le support de couple

Resserrer la chaîne

Pour tendre la chaîne, vous devez desserrer l'écrou de l'essieu arrière. Pour les motos dotées de freins à tambour ou avec certains freins à disque, le support de couple doit également être desserré.

Lors du serrage des vis ou des écrous du tendeur de chaîne, il est possible que la roue arrière soit tirée vers l'arrière et la chaîne se tend. Si on desserre les vis, la roue peut être poussée vers l'avant et la chaîne se détend.

Les vis du tendeur doivent être serrées du même nombre de tours de chaque côté du bras oscillant. Effectuez de préférence des quarts de tour en alternance, afin que la chaîne soit bien droite (parfaitement alignée). Ce faisant, tenez compte des marquages sur le bras oscillant et veillez à ce qu'ils soient orientés de la même manière de chaque côté.

Étape 4, photo 3 : La bonne astuce : tendre toujours de manière homogène de chaque côté

Étape 4, photo 3 : La bonne astuce : tendre toujours de manière homogène de chaque cĂ´tĂ©

Régler le tendeur de chaîne

Une fois le tendeur de chaîne réglé, serrez l'écrou d'essieu avec le couple de rotation prescrit, puis vérifiez une nouvelle fois l'affaissement de la chaîne. Si la tension s'est déréglée lors du serrage de l'essieu, ne vous énervez pas. Parfois, le réglage parfait de la tension peut prendre un peu de temps.

Le système Chain Monkey facilite le travail. Il vous permet de tendre facilement et rapidement votre chaîne. Pour de plus amples informations sur les chaînes, consultez nos conseils de mécanique Kit chaîne.

Étape 4, photo 4 : Le système Chain Monkey facilite le réglage de la tension de la chaîne

Étape 4, photo 4 : Le système Chain Monkey facilite le rĂ©glage de la tension de la chaĂ®ne


Conseils bonus pour les vrais bricoleurs

Protégez les fourches

ProtĂ©gez les fourches ! De nombreux tubes de fourche souffrent du mĂŞme mal : la saletĂ©. Lorsque la poussière, le sable, la saletĂ©, les insectes, etc. forment comme un film sur les tubes de fourche, celui-ci agit rapidement comme du papier abrasif au niveau des joints de fourche et les dĂ©truit. Que faire ? La solution nous vient de l'univers de l'enduro : les soufflets de fourche en caoutchouc. Ils utilisent et protègent les fourches.

Le conseil d'assemblage qui fait un carton

Le conseil d'assemblage qui fait un carton ! Un composant est constituĂ© de nombreux disques, vis, bagues, circlips, goupilles fendues, ressorts diffĂ©rents. Alors utiliser du carton. Après les avoir dĂ©montĂ©es, enfoncez simplement toutes les pièces dans le carton en fonction de leur position. De cette façon, vous ne perdrez rien et chaque pièce retrouvera sa place lors de l'assemblage.

Protégez votre pot d'échappement à la fin de la saison

ProtĂ©gez votre pot d'Ă©chappement Ă  la fin de la saison ! Si vous souhaitez remiser votre vĂ©hicule Ă  la fin de la saison, pensez Ă  Ă©galement protĂ©ger l'intĂ©rieur de votre pot d'Ă©chappement. En fin de compte, l'intĂ©rieur des Ă©lĂ©ments du vĂ©hicule, y compris du pot d'Ă©chappement, est souvent constituĂ© de tĂ´les sensibles Ă  la rouille. ProtĂ©gez-le en procĂ©dant comme suit : Vaporisez de l'huile dans le pot d'Ă©chappement chaud et bouchez-le en enfonçant un chiffon huileux Ă  l'intĂ©rieur. Vous empĂŞcherez ainsi que de la condensation ne se forme dans votre silencieux. Vous faites barrière Ă  la rouille !

Ne forcez pas lors du montage du pot d'Ă©chappement

Ne forcez pas lors du montage du pot d'Ă©chappement ! On a du mal Ă  y croire, mais les dispositifs d'Ă©chappement sont sensibles ! Ils n'aiment vraiment pas ĂŞtre forcĂ©s Ă  se mettre dans une position particulière. Des tensions excessives au niveau des connecteurs Ă  fiches et des suspensions provoquent Ă  plus ou moins long terme des dommages au niveau du support et du pot d'Ă©chappement lui-mĂŞme.

Quelle désagréable sensation de fourmillement

Quelle dĂ©sagrĂ©able sensation de fourmillement ! Les motos monocylindres sont rĂ©putĂ©es pour leurs fortes vibrations. Cela fait partie du « lot Â» ! Lors des longs trajets sur un modèle monocylindre, il est possible de ressentir des fourmillements voire une sensation d'engourdissement dans les doigts. Pour lutter contre ce flĂ©au, vous pouvez remplacer vos poignĂ©es et votre guidon et porter des gants plus Ă©pais. Mais si cela n'y change rien et si votre moto est dotĂ©e de deux cylindres ou plus, nous vous recommandons d'examiner Ă  la loupe la synchronisation des carburateurs et de chercher les vis et raccords desserrĂ©s.


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

Ă€ noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

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