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Hivernage de la moto

À l'automne, de nombreuses motos sont préparées pour l'hivernage. Mais de grâce, il ne s'agit pas simplement de les ranger dans le garage ! La moto nécessite au préalable un minimum d'attention. Vous trouverez ici toutes les informations dont vous devez tenir compte pour que votre moto passe un bon hiver.

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Si vous prévoyez une pause prolongée, il peut être intéressant, du point de vue financier, de faire une déclaration de non-utilisation de votre moto (possible uniquement dans certains pays) si vous ne disposez pas d'une immatriculation saisonnière. Mais attention : votre véhicule doit être immatriculé pendant six mois consécutifs pour vous garantir un bonus plus élevé auprès de votre assureur.

Si vous souhaitez aborder la saison prochaine en toute sérénité, n'oubliez pas vos rendez-vous prévus au contrôle technique. Pensez également que c'est le bon moment pour effectuer d'éventuelles réparations ou modifications sur votre véhicule. Si, enfin, vous prévoyez de ne plus bouger votre moto, nous vous recommandons de la protéger convenablement. Si vous vous contentez de simplement la couvrir et de l'oublier pendant six mois, attendez-vous à avoir de mauvaises surprises au printemps : problèmes de corrosion, de batterie, de carburateur, ainsi que divers dommages dus à l'immobilisation.

Avant de commencer la « cure hivernale », rendez-vous encore une fois à la station-service et faites le plein du réservoir pour éviter qu'il ne rouille. Un nettoyant pour système d'alimentation retient l'eau se trouvant dans le réservoir.

Voici comment faire hiverner votre moto de manière optimale

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Sur-gonfler les pneus de 0,5 bar environ

Une pression des pneus plus élevée contre les plats dus à l'immobilisation

Passez à la station de gonflage des pneus et assurez-vous de les sur-gonfler légèrement en ajoutant 0,5 bar par rapport aux indications du fabricant.

[IMAGE: pause hivernale.]
Vidanger de préférence avant de ranger la moto

La vidange toujours AVANT l'hiver

Une fois de retour à la maison, profitez que le moteur est encore chaud pour faire la vidange (voir Conseils de mécanique « Vidange »). L'huile usagée contient des substances agressives qui attaquent les pistons, les surfaces de contact au sol et les roulements pendant la période d'arrêt. Dans le cas des moteurs dotés de vérins hydrauliques (par ex. Harley Davidson), ces substances peuvent se résinifier. Pendant cette opération, remplacez toujours le filtre à huile.

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Un nettoyage soigneux va de soi

Nettoyage et conservation

L'étape importante suivante est le nettoyage minutieux de votre moto, au cours duquel vous devez porter une attention particulière aux moindres recoins (par ex. sous le réservoir, la selle, le carénage, etc., voir également Conseils de mécanique « Lavage »). Pulvérisez ensuite avec un soin particulier du spray de protection sur votre moto.

[IMAGE: pause hivernale.]
Protection contre les intempéries

Protection anticorrosion

Appliquez une bonne protection pour peinture à base de cire dure sur l'écran, le réservoir, les couvercles latéraux et l'arrière. Appliquez un spray de protection anticorrosion sur le moteur et le pot d'échappement (même lorsqu'ils sont peints, car la cire, si elle est réchauffée, peut provoquer des décolorations), ainsi que sur tout le châssis (en particulier sur les soudures et sur les zones les plus cachées). N'oubliez pas les barres de l'amortisseur et les tubes de fourche, car il suffit de petites piqûres de rouille pour provoquer des fuites.

Si vous avez découvert de la rouille lors du nettoyage, frottez-la soigneusement, puis vernissez ensuite les zones concernées avec un stylo de retouche ou un spray pour éviter toute propagation de la corrosion pendant l'hiver. Commencez par appliquer une couche primaire antirouille, puis une couche de finition.

Maintenant, graissez soigneusement tous les leviers et toutes les articulations mobiles. Terminez la cure anticorrosion en appliquant une petite cuillère d'huile moteur dans chaque logement de bougie d'allumage et en obstruant le pot d'échappement avec un chiffon huileux (remarque : le véhicule doit être complètement refroidi). Appliquez encore une fois du spray pour chaîne frais sur la chaîne après avoir éliminé la saleté et les petites pierres abrasives à l'aide d'un nettoyant spécial pour chaîne. Vaporisez toujours le spray pour chaîne à l'intérieur du brin de chaîne inférieur tout en tournant lentement à la main la roue arrière (déchargée).

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Les pros vidangent le carburateur... pour plus de plaisir au printemps !

Vidange des carburateurs

Videz maintenant les cuves à niveau constant du carburateur. Si vous ne souhaitez pas laisser tourner votre moteur à l'arrêt pendant un certain temps, prenez un petit récipient et videz les cuves à niveau constant via les vis de vidange prévues à cet effet. Cette étape est très importante : en effet, lorsque l'essence s'évapore dans le carburateur, elle laisse des résidus résineux qui pourront entraîner un fonctionnement irrégulier du moteur et des difficultés à démarrer au printemps. Pour arrêter l'écoulement de l'essence dans les carburateurs, mettez le robinet d'essence en position « OFF ». Si le robinet ne permet pas un tel réglage, retirez le câble d'alimentation du carburateur et fermez-le avec une vis.

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Remplir de nettoyant pour système d'alimentation

Protection du système d'alimentation

Pour protéger les motos avec systèmes d'injection sans cuves à niveau constant classiques pouvant être vidangées, ajoutez un additif correspondant à l'essence. De nombreux constructeurs de véhicules font cette recommandation dans leurs modes d'emploi. L'additif est également fortement recommandé pour les modèles avec carburateurs, car il nettoie les gicleurs, les canaux et les alésages et retient la condensation dans le réservoir.

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Vérifier le niveau d'acide de la batterie...

Démontage et entretien de la batterie

La batterie nécessite elle aussi un entretien. En règle générale, il s'agit de la démonter et, pour les batteries au plomb standard, de vérifier le niveau d'acide. Le cas échéant, remplissez-les d'eau déminéralisée (jamais d'acide) jusqu'au marquage maxi.

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... puis la brancher au chargeur au sec.

Batterie sur le chargeur

Pour l'hivernage, la batterie doit de préférence être stockée dans une pièce à l'abri du gel et rester branchée à un chargeur automatique assurant régulièrement un léger chargement.

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Lever la moto pour décharger les pneus durablement !

Soulagement des pneus

Enfin, levez la moto de manière à décharger les deux roues. Si une béquille centrale est disponible, soutenez le cadre de la moto vers l'avant en ajoutant des blocs de bois ou des briques de construction (protégez le cadre contre les rayures à l'aide de chiffons). En l'absence de béquille centrale, il est recommandé d'utiliser une béquille d'atelier. S'il est impossible de décharger les roues, il suffit également de les tourner légèrement toutes les quelques semaines de manière à éviter toute formation de zones de pression dues à l'immobilité.

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Une housse est indispensable à l'extérieur

Recouvrement de la moto

Si la moto doit passer l'hiver dehors, une housse est indispensable. Cette housse doit être respirante ou disposer d'ouvertures d'aération d'une dimension correspondante. Elle ne doit pas reposer sur des pièces encore humides (en raison de résidus de produits d'entretien ou d'huile à vaporiser). Dans certains cas malencontreux, il y a alors risque de réaction chimique, avec pour conséquence que la housse reste collée à la moto. Si le véhicule est au sec, une housse anti-poussière respirante relativement bon marché suffit.

[IMAGE: pause hivernale.]
Une housse de protection anticorrosion spéciale...

Protection anticorrosion à enfiler

Si vous préparez votre moto de cette manière à la saison à venir, vous pourrez vous réjouir pendant tout l'hiver en pensant à ceux qui, au printemps, devront pousser leur moto ou démonter entièrement leurs carburateurs...

[IMAGE: pause hivernale.]
...est particulièrement utile en cas d'immobilisation prolongée

Mise à l'arrêt longue durée de la moto

Si vous devez stocker votre moto sur une période prolongée, utilisez un garage pliant anticorrosion VCI. Le VCI, matériau spécial se trouvant à l'intérieur, empêche toute corrosion de se former sur les surfaces métalliques pendant environ deux ans. Ensuite, vous devrez seulement placer une petite boîte contenant un « émetteur » dans le garage pliant entièrement refermable pour rester de nouveau tranquille pendant deux ans. Pour avoir l'esprit parfaitement tranquille, vous pouvez ajouter un déshumidificateur, que vous suspendrez par ex. au guidon du véhicule.

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Télécharger ce conseil

Pour le garage : Il vous suffit de le télécharger, de l'imprimer et de l'emporter.

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Pr chrome, peinture, etc.

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Protection anti-dépôts

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100 % synthétique, 2T
API TC, JASO FC/FD, TISI,
ISO L-EGD, PIAGGIO SI

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Semi-synthétique, 2T
API TC, JASO FD, TISI
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HD SAE 50
4 temps

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Semi-synthétique, 4 tps
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JASO T 903:2006 MA2

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HC synthétique, 4 temps
API SM
JASO T 903:2006 MA2

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Minérale, 4 temps
API SM
JASO T 903:2006 MA2

Évaluation : 4.83 sur 5

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Minérale, 4 temps
API SM
JASO T 903:2006 MA2

Évaluation : 3.9 sur 5

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Minérale, 4 temps
API SM
JASO T 903:2006 MA2

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Ent. synthétique, 4 temps
API SM
JASO T 903:2006 MA2

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Super en test

Semi-synthétique, 4 tps
API SM
JASO T 903:2006 MA2

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Semi-synthétique, 2 T
API TC, JASO FD,
ISO L-EGD, TIS 1040-2541

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Minérale
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Le centre technique Louis

Vous rencontrez des difficultés lors de l'achat de pièces de rechange ? Vous avez des questions techniques concernant la moto ou un accessoire ? Le centre technique Louis vous conseille. N'oubliez pas de fournir les données nécessaires concernant votre véhicule, l'idéal étant une copie de la carte grise.

Nous nous chargerons de votre demande le plus rapidement possible en vous fournissant un maximum de détails.

Alors, décrivez-nous votre problème technique !

  • Par e-mail : order@louis-moto.fr
  • Par courrier au centre technique Louis, 21027 Hambourg, Allemagne

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique. 


Merci de votre compréhension.

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